Si je ne me trompe pas, le fabricant de ces sommiers revendique le fait qu'ils se roulent pour accéder aux coffres.
Ca me parait au contraire être un handicap.
Il faut pour cela déplacer la literie.
Avec un sommier à lattes rigides, on peut, moyennant un léger bricolage, poser une tige genre capot de voiture (ancienne) et
maintenir l'ensemble sommier, matelas, et couette avec un angle adéquat pour accéder en dessous.
Autrement on est obligé de se glisser en dessous tel un reptile.
Je posséde sur mon bateau ce genre de sommier. un de chez confort sea l'autre de chez Compass. Le modéle de Compass est
plus élaboré et ressemble à celui de chez Victoria. Il est vrai qu'il faut les rouler por acceder aux coffres, mais de toute façon il
faut bien enlever la litterie pour y accéder.l'énorme avantage de ce matériel n'est pas au niveu du confort de couchage lui même
mais au niveau de l'absence totale d'humudité sous le matelas.
Non, la literie reste en place.
Mais en l'occurrence la couchette a un accés latéral.
Je pense que c'est "extrapolable" à une couchette traditionnelle en faisant la charnière avec de la sangle.
C'est ce que j'ai fait sur mon voilier. Les lattes proviennent de récup' de la poubelle. Une première sangle est posée puis on colle
les lattes avec un pistolet à colle chaude. Deuxième sangle par dessus elle aussi collée. La sangle est aussi de la récup'. C'est
l'ancienne ligne de vie du bateau qui doit de toutes façons être changée régulièrement...
Ce système donne satisfaction depuis plus d'un an d'utilisation quotidienne.
Matelas latex standart découpé au cutter. Envelloppe recousue ensuite.
Couchage de qualité à petit prix.
Bonne nuit
Bonjour
Je suis en train de me poser la question d'en équiper au moins la couchette avant de mon bateau, j'ai en effet été sidéré de
constater l'humidité sous le matelas.
Ces sommiers sont ils ajustables à la forme de la couchette ? Si oui, est ce compliqué à mettre en oeuvre?
Cordialement
C'est relativement facile. Il te faut une scie à onglet ( de préférence électrique ) pour les coupes.Une agraffeuse pour fixer les
éléments en caoutchouc sur les lattes.
personnellement, j'ai perçé les contreplaqués sous les couchettes. Pour cela j'ai utilisé une scie cloche d'environ 40 mm de
diamètre. Ainsi je n'ai pas d'humidité sous les matelas
j'ai visser des tasseaux de 20x20, dans le sens de la longueur, sur les portes des coffres écatrement de 400mm , vissé des
lattes de 30x10 , sens largeur , sur les tasseaux en laissant un écartement de 15mm entre les lattes , je léve tout en même
temps , la literie et les portes des coffres , les lattes me servent de poignés .
Le systeme d'Alineth est très bien et a le gros avantage de ne pas être cher du tout (quand c'est gratuit, c'est pas cher !) et
facile à réaliser. Les lattes permettent une bonne ventilation et apporte un peu plus de confort que la planche de contreplaqué.
Cependant, investir dans les systèmes proposés sur le catalogue AD ou Compass par exemple apporte quand même un plus: le
système de "rotules" en élastomère permet de régler la dureté du sommier à son poids en réglant l'écartement des "rotules".
Avec ma coskip, n'ayant pas le même poids, le réglage de nos sommiers est different, et cette difference est très sensible d'un
coté ou de l'autre de la couchette. De plus certains peuvent apprécier des couchages fermes alors que d'autres préfèreront des
couchages plus souples. Les "rotules" offrent la possibilité de s'adapter aux gouts de chacun.
De plus, visser les lattes, c'est leur supprimer la possibilité de jouer sur le support donc diminue (voir annule quasiment) la
fonction d'amortissement. Observez des amortisseurs de 4X4 ou de camion, vous verrez que les lattes sont montées de telle
sorte qu'elles puissent travailler en latéral.
Enfin pour la ventilation, beaucoup de bateaux de série ont des housses de matelat avec la partie inférieure en skaï. Très bien
pour l'entretien et les navigations occasionnelles, mais totalement inadapté pour la vie à bord (moisissures inévitables à la
longue, même avec un sommier latté, j'ai testé !). C'est vrai qu'un matelat latex classique retaillé à la dimension de la couchette
doit être un sacré plus.
Sur mon précédent bateau, j'avais vissé les lattes sur un cadre en bois. Pour permettre l'articulation, il suffit de faire un trou
oblong (ovale) dans les lattes, de mettre une rondelle large et de ne pas serrer à fond les vis.
Pour le réglage de dureté, on peut moduler l'écartement entre les lattes voir les doubler en épaisseur. Il est aussi possible de
récupérer un système de réglage sur les sommiers qui utilise deux lattes avec un lien mobile.
Si je ne me trompe pas, le fabricant de ces sommiers revendique le fait qu'ils se roulent pour accéder aux coffres.
Ca me parait au contraire être un handicap.
Il faut pour cela déplacer la literie.
Avec un sommier à lattes rigides, on peut, moyennant un léger bricolage, poser une tige genre capot de voiture (ancienne) et
maintenir l'ensemble sommier, matelas, et couette avec un angle adéquat pour accéder en dessous.
Autrement on est obligé de se glisser en dessous tel un reptile.
Mais c'est juste mon avis.
Monsieur RAOUL
Je posséde sur mon bateau ce genre de sommier. un de chez confort sea l'autre de chez Compass. Le modéle de Compass est
plus élaboré et ressemble à celui de chez Victoria. Il est vrai qu'il faut les rouler por acceder aux coffres, mais de toute façon il
faut bien enlever la litterie pour y accéder.l'énorme avantage de ce matériel n'est pas au niveu du confort de couchage lui même
mais au niveau de l'absence totale d'humudité sous le matelas.
http://www.compass24.fr/cgi-bin/abnetshop.pl?nummernliste=997702-997701
Non, la literie reste en place.
Mais en l'occurrence la couchette a un accés latéral.
Je pense que c'est "extrapolable" à une couchette traditionnelle en faisant la charnière avec de la sangle.
Monsieur Raoul
C'est ce que j'ai fait sur mon voilier. Les lattes proviennent de récup' de la poubelle. Une première sangle est posée puis on colle
les lattes avec un pistolet à colle chaude. Deuxième sangle par dessus elle aussi collée. La sangle est aussi de la récup'. C'est
l'ancienne ligne de vie du bateau qui doit de toutes façons être changée régulièrement...
Ce système donne satisfaction depuis plus d'un an d'utilisation quotidienne.
Matelas latex standart découpé au cutter. Envelloppe recousue ensuite.
Couchage de qualité à petit prix.
Bonne nuit
http://www.le-popote.com
Bonjour
Je suis en train de me poser la question d'en équiper au moins la couchette avant de mon bateau, j'ai en effet été sidéré de
constater l'humidité sous le matelas.
Ces sommiers sont ils ajustables à la forme de la couchette ? Si oui, est ce compliqué à mettre en oeuvre?
Cordialement
C'est relativement facile. Il te faut une scie à onglet ( de préférence électrique ) pour les coupes.Une agraffeuse pour fixer les
éléments en caoutchouc sur les lattes.
personnellement, j'ai perçé les contreplaqués sous les couchettes. Pour cela j'ai utilisé une scie cloche d'environ 40 mm de
diamètre. Ainsi je n'ai pas d'humidité sous les matelas
comme c'est simple
Salut , peux tu donner des precisions sur ton systéme le lien ne fonctionne pas
merci
Pour les précisions, voir sur ce fil ma réponse du 26/02.
C'est normal que le liens ne fctnne pas...
j'ai visser des tasseaux de 20x20, dans le sens de la longueur, sur les portes des coffres écatrement de 400mm , vissé des
lattes de 30x10 , sens largeur , sur les tasseaux en laissant un écartement de 15mm entre les lattes , je léve tout en même
temps , la literie et les portes des coffres , les lattes me servent de poignés .
Le systeme d'Alineth est très bien et a le gros avantage de ne pas être cher du tout (quand c'est gratuit, c'est pas cher !) et
facile à réaliser. Les lattes permettent une bonne ventilation et apporte un peu plus de confort que la planche de contreplaqué.
Cependant, investir dans les systèmes proposés sur le catalogue AD ou Compass par exemple apporte quand même un plus: le
système de "rotules" en élastomère permet de régler la dureté du sommier à son poids en réglant l'écartement des "rotules".
Avec ma coskip, n'ayant pas le même poids, le réglage de nos sommiers est different, et cette difference est très sensible d'un
coté ou de l'autre de la couchette. De plus certains peuvent apprécier des couchages fermes alors que d'autres préfèreront des
couchages plus souples. Les "rotules" offrent la possibilité de s'adapter aux gouts de chacun.
De plus, visser les lattes, c'est leur supprimer la possibilité de jouer sur le support donc diminue (voir annule quasiment) la
fonction d'amortissement. Observez des amortisseurs de 4X4 ou de camion, vous verrez que les lattes sont montées de telle
sorte qu'elles puissent travailler en latéral.
Enfin pour la ventilation, beaucoup de bateaux de série ont des housses de matelat avec la partie inférieure en skaï. Très bien
pour l'entretien et les navigations occasionnelles, mais totalement inadapté pour la vie à bord (moisissures inévitables à la
longue, même avec un sommier latté, j'ai testé !). C'est vrai qu'un matelat latex classique retaillé à la dimension de la couchette
doit être un sacré plus.
Sur mon précédent bateau, j'avais vissé les lattes sur un cadre en bois. Pour permettre l'articulation, il suffit de faire un trou
oblong (ovale) dans les lattes, de mettre une rondelle large et de ne pas serrer à fond les vis.
Pour le réglage de dureté, on peut moduler l'écartement entre les lattes voir les doubler en épaisseur. Il est aussi possible de
récupérer un système de réglage sur les sommiers qui utilise deux lattes avec un lien mobile.
http://www.le-popote.com