Solaire + Héolienne + Tristar 45/60A = Eau Chaude ?

2480 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Inscrit forum
Solaire + Héolienne + Tristar 45/60A = Eau Chaude ?
sujet n°107545
Bonsoir, j'envisage d'installer en schéma limiteur de charge un Tristar ... Seulement, en fin de charge, pour dissiper les watts superflu, et gérer la tension aux borne des batteries, il est préconisé une charge de dissipation... avez vous des références ? Et je me disais : Pourquoi ne pas connecter en guise de charge résistive les bornes du ballon eau chaude en 12V ??? Et ainsi , quand les batteries sont a plein, avoir en plus de l'eau chaude ... Elle est bête mon idée ?
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°230682

OUI, pas valable

Parce que quand l'eau sera bien chaude, la régulation du chauffe-eau coupera l'alimentation des résistances ; alors, plus de résistances d'absorbtion

Un régulateur panneaux + éolienne fera tout ça très bien en coupant l'alimentation, voire en limitant le voltage à l'équipotentiel des batteries ; voir par exemple le MARLEC HRDi

OCÉANIS 40
Inscrit forum
réponse n°230690

Moi, j'aime bien l'idée ! Après tout, avant d'envoyer le courant en trop chauffer l'air des fonds, ce serait bien qu'il chauffe l'eau ! Tres bonne idée ! Serait-ce facile ?

SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°230698

le système qui consiste à faire chauffer des résistance comme moyen de régulation c'est juste bon pour mettre le feu à son bateau !!
Si vraiment on veut utiliser cette énergie:

Pour la production d'eau chaude; un corps de chauffe de 1000 Watts en 230 Volts a une résistance de 53 Ohms. Si on y applique du 14 volts la puissance ne sera que de 3,7 Watts !!!!!!. On voit donc qu'il faut un corps de chauffe spécial + surveillance de température etc donc compliqué.

Le mieux serait mieux de faire de l'électrolyse de l'eau, récupérer l'hydrogène, le dissoudre dans de l'alcool ou autre et ensuite faire fonctionner avec ce jus hydrogéné une pile à combustible !!!! mais c'est une usine à gas !!!!

On peut aussi augmenter son parc de batterie.

Donc comme dit Danielloui un régulateur qui coupe la charge et c'est tout !

Roger

SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Inscrit forum
réponse n°230700

Mais je vous rassure ! , Bien sur je pensais à un ballon en 12Volt !, j'ai d'ailleurs trouvé mon bonheur, mais seulement en 6 litres et 300Watts ! , l'idéal serait un sigma de + de 50 litres, avec échangeur moteur et résistance 12 Volt de 600w Mini (ou deux fois 300) ...
Je recherche une résistance adaptable, il y a l'air d'y avoir un certain standard dans les pas de vis des ballons ...

Je pensais brancher en direct aux bornes de la sortie "dump load" (charge résistive), le ballon hors thermostat ...

il y a vraiment un risque de surchauffe ? La résistance de fin de charge est aussi sollicitée que cela ? Parce que le montage me semble assez intelligent, et avec rendement de charge plutôt meilleur ...

Et comme je l'ai lu , même si le régulateur flanche , les batteries seront toujours chargées ...

@+

Nb, pour info :

- je prévois 360 ou 540watts en solaire au max (2x ou 3x 180w), et une silentwind 420+, soit total de prêt de 55 à 65A au maxi du maxi !

- Les régulateurs hybrid qui puissent encaisser plus de 300watts sur le solaire , je n'en ai pas trouvé , à moins d'avoir mal cherché ! (je suis preneur d'info)

OCÉANIS 40
Inscrit forum
réponse n°230711

Bon l'idée est loufoque. Mais j'aimais bien...

Un régulateur ! Ah bon ! Les éoliennes sont vendues avec des résistances car on ne peut pas réguler le courant en trop (pour une éolienne s'entend) parait-il. Il faut le consommer ! On nous aurait encore menti ?

Que je sache les éoliennes sont fournies avec les radiateurs (en tout cas la D400). Mais c'est peut-etre de la mauvaise qualité !

Inscrit forum
réponse n°230714

Il n'y a absolument aucun problèmes pour réguler une éolienne sans avoir de grosses résistance de balast.
On régule simplement le triphasé que produit l'éolienne avec des thyristors.
C'est ce que fait celui de l'air-marine.
Réguler en chargeant des résistances c'est un peu comme si vous vouliez régler la lumière de votre salon en faisant chauffer des résistances à la cave pour faire chuter la tension de la centrale nucléaire d'à coté de chez vous !!!

Une éolienne fait d'ailleur plus de bruit lorsqu'elle débite que lorsqu'elle tourne à vide...

il y en a d'autres, par ex:
  http://www.comptoireolien.fr/regulateurs-eoliens/page3.html

Roger

http://www.comptoireolien.fr/regulateurs-eoliens/page3.html

SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Inscrit forum
réponse n°230747

j'ai trouvé un site ou ils mettent en evidence l'idée, dailleur ils proposent au catalogue des résistantes "eau" prévu a cet usage !!!

http://www.altestore.com/store/Charge-Controllers/Dump-Loads-Dump-Load-C...

voir tableau en partie basse de la page !

http://www.altestore.com/store/Charge-Controllers/Dump-Loads-Dump-Load-Controllers/Diversion-LoadsDump-Loads/Water-Heating-Element-for-12V-or-24V-DC-1-NPT-Male/p2326/

Inscrit forum
réponse n°230752

attention, les boilers chez nous ont en général des trous pour le corps de chauffe en filetage au pas GAZ alors que chez les américains c'est du NPT et ce n'est pas la même chose.

voir tableau ci joint.

l'idée de récupérer cette énergie est très bonne mais il faudra un thermostat qui bascule sur la résistance d'origine lorsque l'eau devient trop chaude.

Utiliser un simple relais inverseur me semble dangereux, peut-être faut il un relais spécial sans coupure pour protéger le régulateur ???

SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Inscrit forum
réponse n°230754

http://deltawattenergie.com/shop/article_RES126001/Resistance-d'eau-chaude-12-volts--600-watts..html?sessid=dsJZ3OIsd1KUDN7X2d8fXYGS9WAPDEC8Te0twxaGNjLZ8IrrcRN4j50UFOPDWGPd&shop_param=cid%3D49%26aid%3DRES126001%26

en filetage Europe ? 26X34 (gaz)

http://deltawattenergie.com/shop/article_RES126001/Resistance-d'eau-chaude-12-volts--600-watts..html?sessid=dsJZ3OIsd1KUDN7X2d8fXYGS9WAPDEC8Te0twxaGNjLZ8IrrcRN4j50UFOPDWGPd&shop_param=cid%3D49%26aid%3

PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°230778
roger a écrit :
attention, les boilers chez nous ont en général des trous pour le corps de chauffe en filetage au pas GAZ alors que chez les américains c'est du NPT et ce n'est pas la même chose. voir tableau ci joint. l'idée de récupérer cette énergie est très bonne mais il faudra un thermostat qui bascule sur la résistance d'origine lorsque l'eau devient trop chaude. Utiliser un simple relais inverseur me semble dangereux, peut-être faut il un relais spécial sans coupure pour protéger le régulateur ???

a moins que , l'eau ayant atteint sa température limite, la vanne de sécurité envoie le trop-plein en soute ; si on peut s'en accomoder, tant mieux... 

ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°230842

j'ai connu un gars qui a plongé son débalasteur d'éolienne dans le chauffe eau qu'il avait fait construire et isolé. Ca marchait assez bien mais il ne dépassait pas le niveau eau tiède dans son chauffe-eau. ce qui n'est déjà pas si mal. Il hiverne à Marennes.

SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Inscrit forum
réponse n°230879

En fait, je croyais avoir une idée géniale, mais en parcourant les fournisseurs d'éolienne, je vois que c'est assez commun de faire cela ...
je vais en appeler un lundi pour savoir si il faut s'inquiéter d'une surchauffe éventuelle ...

Cela reste une bonne idée ...

Inscrit forum
réponse n°230908

pour chauffer 1l d'eau de 30 degrés à 70 degrés (40 de delta t) avec 300Watts il faut un peu moins de 10 minutes, un petit ballon de 6 litres 1 heure et après ça monte, monte monte et après....la soupape de surpression s'ouvre et si elle ne s'ouvre pas c'est le bateau qui se refroidit en entier dépendant de la profondeur à l'endroit de l'explosion.

Chaleur spécifique de l'eau = 4180 J/Kg.°C ( 1 Joule = 1Ws ) ce qui veut dire que 4180 watts durant 1 seconde élève la température de 1 Kg d'eau de 1 degré

PS lorsque la soupape s'ouvre gentiment la pression baisse d'un coup donc la vapeur s'expanse et crée des coups de boutoirs dans les conduites ce qui réveille tout les habitants d'un immeuble....

Conclusion: il faut absolument changer de résistance de charge lorsque l'eau monte trop haut en température.

Roger

ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°230920

Pour un chauffe eau classique d'une trentaine de litres ça repousse l'éventualité assez loin d'autant plus que l'énergie apportée est rarement très forte et rarement constante. Dans le cas que je cite précédemment le constructeur amateur indiquait bien qu'il dépassait rarement le niveau de l'eau tiède. Alors je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter d'un trop plein d'énergie, c'est le contraire qui est à craindre.
Pour mon compte j'ai fait l'essai avec une lampe de phare de voiture à la place de la résistance, ça éclaire bien, et ça chauffe bien mais d'ici à faire bouillir 30 l d'eau il y a un pas que j'hésite à franchir.

Le site de la Grande Croisière...