SLOOP OU KETCH ?
publié le 01 Septembre 2006 14:27
Bonjour à tous
Voilà je suis à la recherche d'un voilier et ma route vient de croiser celle d'un ketch . outre le fait que je ne connais pas ce type
de géement ( enfin ces qualités) je me pose beaucoup de questions concernant les Ketchs par rapport aux sloops à bateau de
même type exemple ginfizz sloop ou ketch .
Alors si vous pouvez m'éclairer sur les diférences entre ces deux gréements à carène égale je suis preneur de toutes vos
expériences
bien cordialement
Pascal
Tu vois Roxy , j'aurai volontiers répondu à tes questions mais je n'ai pas envie de rentrer à nouveau dans des débats stériles,
j'ai pourtant une certaine connaissance du sujet vu que j'ai un fils gréeur et maître-voilier entre autre ... mais je n'interviens plus
sur ton fil, j'en ai assez de lire des âneries, des conversations insensées dont les tiennes...Bye ! amusez-vous bien entre vous !
Je te remercie de ton commentaire cher braimstorm
Mais tu viens tout seul d'apporter de l'eau au moulin de tes détracteurs, au lieu de pour une fois faire profiter de ton
expérience ,
mais je ne t'en veux pas Moi quand au maitre voilier si je veux un avis de l'un d'entre eux je demanderais directement à Bernard
Mallaret qui est un ami et qui je crois à été l'employeur de ton fils mais il a d'autre préoccupation en ce moment
ce que je recherche c'est l'avis d'utilisateur qui ont pu expérimenter les deux gréements
Merci à ceux qui ont une autre vision de la solidarité que braimstorm d'apporter leur contribution
bien cordialement
Pascal
Très délicat comme réponse. Avoir navigué sur le même bateau grée en sloop et en ketch, peu courant...
Pour ma part durant des années, je fût un "loueur" de bateau et fatalement, j'ai navigué sur des sloops. Depuis quatre saisons
je navigue en ketch.
Les différences essentielles que j'ai remarquées : surface de voile plus petite pour la même taille de bateau, donc plus facile à
manoeuvrer ( pas très évident de la constater...) , pour moi le ketch rermonte un peu moins bien au vent, mais au portant
semble bien plus à l'aise et plus équilibré. Vent arrière : plus de "travail" vu l'artimon qui semble bien inutile...
Mon bateau existait en sloop et en ketch : il est tellement plus beau en ketch !
En bref le ketch me semble meilleur aux allures portantes.
Sachez que je suis un navigateur de plaisance, pratiquant la voile en famille et avec un équipage réduit, faisant rimer voile,
plaisance, convivialité, et plaisir.
DM
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de naviguer sur les deux types de gréement,
en Ketch : Un freedom, un rorqual, et ginfizz
En sloop, un grand nombre de bateaux : Romanée, Bavaria 42, Sun odyssée 373, Sunshine, Melody, First 375 ...
les deux types sur de longs parcours.
Pour moi, la différence se situe dans la facilité de manoeuvre (comme cela a été dit) et une meilleure stabilité de route
par gros temps en ketch (par exemple,(35 noeuds de vent et rafales à 45 sous un grain avec un rorqual, réglage foc demi
enroulé, grand voile affalée, voile d'artimon).Par contre au près, la bôme d'artimon se trouve pratiquement toujours dans
l'axe du bateau et ne participe pas aux réglages possibles. Mais je pense que pour des grands voyages, ce gréement me parait
le plus adapé : il donne plus de sécurité en cas d'avarie sur une voile ou un mat.
En sloop, les possibilités de réglages plus fins sont plus évidentes et bien connues. Personnellement, et par nature, je
préfère naviguer sur ce type de gréement, mais tous les gouts sont dans la nature...
Bonjour Roxy , je dois dire que je prends note de ton " bien cordialement Pascal " et n'étant pas un type borné, j'en prends
acte. Mon fils Sylvain a effectivement bossé avec Mallaret puisqu'il était chef d'atelier à Mauguio et qu'ils partageaient le même
bureau,peut-être connais-tu mon ami Jean -Marie également ? Bref on peut voir ça en privé. Pour ce qui est du choix entre
kecht ou sloop , pour moi c'est sloop sans hésitation. Je pourrai développer mon point de vue ultérieurement. Voilà de bonnes
résolutions , faisons la paix et essayons de discuter intelligemment, il est grand temps . Bien cordialement également .D'Jack.
Merci pour vos réponses
En effet il semblerait que la simplicité d'utilasation ou devrais je dire facilité plutot dans le sens moins d'effort soit le point fort du
ketch bien sur je suis conscient des qualités des sloops.
Voici donc quelques points suplémentaires de réflexion :
Le voilier que je convoite est un sunfizz que je ne connaissais pas en version Ketch celui ci à un tirant d'eau de 1m35 au lieu
des 1.90 m pour la version sloop
Le sunfizz est une extrapolation du sunshine dont la carene n'est plus à défendre pour sa solidité et ses performance ( j'en est
possédé un ) mais quid de la vitesse en version Ketch ?
Merci de commentaires
bien cordialement
Pascal
Eric,
une fois de plus, tu as le mot juste...
Mais que dire devant la beauté...
Ci-joint une vue expliquative ...
Dany
Bonjour,
Voilà je suis amoureux d'un ketch...que je re-construis, ( le re est important! ) ceci explique cela, il s'agit d'un Petit Prince, ketch
acier de 13 m de M.Subrero. J'avoue ne pas avoir une grande experience dans les subtilités des rendements de tel ou tel
grément, on ne peut pas construire et naviguer, d'ou ma question de l'intérêt d'un point de vue vélique d'un génois sur enrouleur
par rapport à un yankee plus trinquette ? Outre l'aspect esthétique ce type de grément ce justifie-t-il encore ?
Cordialement, Christophe
Quels échanges! bon, concernant les bateaux de série type gin fizz...: commençons par quelques détails technique: la bôme dépasse du tableau arrière, donc il n'y a pas de pataras, donc barres de flèches très fermées donc au portant voile choquée, pas très joli comme les barres de flèches sont très fermées ils ont mis une martingale plus galhaubans et 2 pairs de bas hauban, le mât est bien tenu c'est sûr! quand même ça fait beaucoup de fardages tout ça. Côté manoeuvre, pour ceux qui trouvent qu'iol est plus simple d'avoir une voile en plus manoeuvrer préférez alors la version ketch. En suite le fait d'avoir un ketch se justifie sur les plus gros bateaux quand cela devient compliqué d'un point de vue structurel d'appliquer autant de compression à un seul endroit du bateau, là on peut retenir l'argument de faciliter les manouevres, dans l'idée plus facile deux voiles de 50 m2 qu'une de 100! on est loin de ce genre de considération sur ces bateaux là. De plus il faut savoir que le gin fizz est déssiné en sloop à la base c'est donc la même hauteur de mât sur les deux versions! sur la version sloop la gv est plus grande (et bôme plus longue) et le génois aussi. Pour mois le bon compromis c'est une gv maxi grande parceque un des points faible du bateau c'est le petit temps mais avec une troisième bosse de riz. Perso, je préfère avoir une gv et une trinquette sur étai largable dans la brise que un artimon et un bout de génois enroulé à l'avant, là bonjour l'équilibre du bateau! pensez aux manoeuvres, il est préférable de prendre un riz supplémentaires que de devoir sans cesse adapter les différentes configuration avace l'artimon et la grand voile. là dessus version sloop sans aucun doute... j'enlève l'artimon lundi!
Mon bateau actuel est un ketch, tous les autres étaient des sloops mais bien plus petits. Donc donner un avis favorisant un gréement par rapport à un autre, je ne m'en sens pas la compétence suffisante.
En ce qui me concerne, naviguant souvent seul ou en équipage réduit, je trouve mon ketch très sécurisant. Les manoeuvres sont plus simples et par vents un peu costauds j'affale la GV et ne garde que l'artimon et le génois. Le bateau est ainsi très bien équilibré, passe bien dans la mer formée même si certainement un sloop irait plus vite avec 2 ris. Avec un équipage plus aguerri nous jouons avec toutes les combinaisons :
* GV arisée + génois jusqu'à 2 ris
* artimon et génois ou trinquette au dessus de 2 ris => on réduit ensuite les voiles d'avant
Enfin, je citerai Y. SELO ancien des chantiers AMEL qui sur le site dudit chantier conseillait pour un Santorin existant dans les 2 gréements : "pour une navigation hauturière je conseille le ketch ..." avec des raisons semblables à celles que j'avance.
Même avis.
L'Amphitrite a été conçu avec un gréement de ketch, comme la plupart des Amel, et ça me convient parfaitement. Question de programme et d'équipage.
L'artimon n'est pas d'une grande utilité pour remonter au vent (il vaut mieux avoir une trinquette, ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible), mais il rend bien des services au portant, au mouillage ou pour éviter une prise de ris par gros temps, et contribue efficacement à l'équilibre du bateau.
Haize Egoa a un gréement de ketch/cotre (c'est à dire à l'origine : génois, foc ou yankee; trinquette bômée, GV et artimon).
J'ai remplacé les focs endraillés par un génois semi-lourd sur enrouleur, la trinquette bômée par une trinquette sur enrouleur. La GV est aussi sur bôme à enrouleur maintenant (Profurl). L'artimon présente 2 ris. Lorsque je devrai changer le génois, je reviendrai à un yankee sur enrouleur, dans un tissu plus léger que celui du génois actuel (de façon à l'utiliser continuellement en liaison avec la trinquette).
Cette solution présente pour moi de nombreux avantages :
1. avoir toujours exactement la voile du temps sans grands efforts tout en gardant un bateau très équilibré (au près bon plein et jusqu'au travers, on peut se dispenser de barrer ou du pilote, après quelques réglages. Le bateau se barre tout seul). Par exemple dans la brafougne, c'est trinquette et artimon, respectivement plus ou moins roulé et arrisé. Si le vent tombe un peu, on peut dérouler plus ou moins le génois qui vient doubler la trinquette (un peu comme un yankee), etc.
2. Dans le petit temps, on peut établir une voile d'étai (voire un spi d'étai) enttre l'artimon et la GV dès le vent de travers;
3. L'artimon au bas ris est très efficace comme stabilisateur de mouillage, en cas de vent fort bien établi (à éviter cependant dans les fortes rafales de directions diverses);
4. au grand largue/vent arrière on peut rouler la GV et garder génois (ou spi) et artimon sans crainte de déventer le spi/génois, comme il arrive avec la GV.
Les seuls inconvénients que je vois au gréement de ketch sont :
1. une moins bonne remontée au près serré (surtout dans le tout petit temps car la surface de toile peut s'avérer un peu faible, vu qu'à cette allure l'artimon ne sert à rien, sauf à stabiliser la route),
2. un deuxième gréement à entretenir.
3. ne convient pas (à mon avis) aux bateaux d'une taille inférieure à 12m.
Peio
Haize Egoa
sur le mat d'artimon on peut aussi gréer une voile d'étai , un spi.
c'est beau comme tout.
Oui, j'en parlais.
J'utilise le spi asymétrique de mon ancien cata de sport (un Dart 18)
En bref : ce qui me semble à privilégier pour voyager tranquille et élégamment (surtout lorsqu'on est las des régattes et qu'on atteint un certain âge) c'est le gréement de cotre. Maintenant, si c'est en plus un ketch, c'est encore mieux.
Mais mon rêve, c'était une goëlette, pour moi un summum surtout lorsque cette goëlette est signée Alden.
.... On n'est jamais content !
Peio
Haize Egoa
Bonjour, après plus de trentes années de nav sur un sloop, je navigue depuis 2009 sur un ketch. J'ai changé de cannot pour un programme différent : croisière confortable et voilure fractionnée. Je ne fais pas de régate mais bouffe un peu de milles depuis que je suis en retraite.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : dans la piaule sous génois réduit et artimont; à 120° du vent dans la houle formée au Portugal, de ne pas envoyer la GV mais artimont et génois qui lui n'est plus déventé et la bôme ne se balade plus (c'est mieux que de la brider, ce qui la fragilise);
au près le réglage du ketch est plus délicat, mais je ne suis pas en régate et j'ai le temps et puis finir les trois dernières heures de croisière au moteur, juste l'artimont, vent et houle de face (c'est la nav à l'anglaise) cela permet d'être à l'heure pour se faire un petit restau à l'escale.
Au mouillage, avec un peu de houle, l'artimont stabilise le cannot... Ah ! oui, mon cannot est un Seastream 43 à salon de pont avec un véritable cockpit. Kenavo
A chaque âge ses plaisirs, voici venu le temps du Ketch et ça me convient trés bien.......
Il faut garder à l'esprit qu'une carène de sloop ne sera certainement pas adaptée à un Ketch et lycée de versailles.
Poupon en est le meilleur exemple quand, contre les recommandations de son architecte, il a fait gréer son dernier monocoque de course en ketch pour faciliter les manoeuvres. Il n'a plus recourru depuis ce jour.
Carène et couple de redressement doivent s'approcher en dynamique aux différentes allures et aux différentes configurations de voilures. Il devient alors évident qu'un bon sloop sera un mauvais ketch et qu'un bon ketch sera un très mauvais sloop.
J'ai appris le voyage sur un ketch et n'en garde que de bons souvenirs, mais je reste persuadé que pour le grand voyage, le côtre est vraiment l'outil idéal, simple, pas cher, conservant un véritable équilibre de barre dans toutes les circonstances (ceux qui ont déjà pris la fuite sous artimon/trinquette ou qui ont cherché à pointer au maximum avec toute la toile me comprendront) et toujours manoeuvrable en solo. Moins de manoeuvre, meilleure remontée au vent, meilleur confort dans les mauvaises conditions sont des atouts majeurs pour rester dans les meilleures conditions possible et réussir son voyage.
Alors quand une carène est proposée avec 2 types de gréément différent... même si c'est une grande réussite commerciale, je reste un poil sceptique sur les intentions initiales de l'architecte.
Bonjour tout le monde,
Ouais il faut réaliser ses rêves, mais il n'y a pas que les Alden !
De toutes manières, c'est encore plus cher avec une grande goélette.
Alors patience pour un grand génois/gennaker derrière ...
Les plans Alden, c'est bôôô !
Voir :
andrejsimon.free.fr/site_peint/lelantina.htm
Et ça semble eficace, si j'en crois l'ex-chanteur Cosby (qui vend la sienne, faute de sous pour la garder).
Mais, bon, je me contenterai de mon "petit" ketch ici en photo au mouillage à Lesbos.
Peio
Haize Egoa