Amis dindons farcis du monde de la voile, gibier favoris des fabricants et revendeurs nautiques en tout genre qui nous mentent comme des arracheurs de dents, et que nous avons la naïveté de croire, volaille que sommes, bonjour.
Le service après vente, on vous l’a déjà fait ce coup là ! Oui, j’en vois qui frétille des plumes et du croupion. Et bien c’est une histoire de service après vente que le dindon du jour, moi, vais vous raconter, pour vous faire rire un peu, pour une fois que ce n’est pas sur vous que ça tombe.
En partant de La Rochelle, il y a maintenant 5 ans, j’avais décidé d’équiper mon Mahé 36 flambant neuf, d’un matériel électronique GARMIN en réseau. GPS, girouette, anémomètre, sondeur, et pilote automatique. Le tout m’a emmené jusqu’aux Marquises sans trop de problèmes. Malheureusement, il y a quelques temps, mon pilote automatique se met à faire des siennes. Mais je ne suis pas inquiet, j’ai acheté chez un fabricant dont le service après vente est de première qualité, pas fou le dindon. GARMIN, sur les magnifiques stands des salons nautiques se gargarise : sur notre site, vous nous expliquez votre panne, et nous établissons un diagnostic dans les trois jours. Et paf ! le gogo est ferré, je choisi GARMIN plutôt que RAY MARINE. J’achète... Pas loin de 10 000 euros il y a 5 ans, tout de même.
Toutefois, jugez plutôt :
1° demande sur le site le 13 septembre :
Au démarrage, le curseur sur l'écran de contrôle va à fond à tribord ou à fond à bâbord sans que la barre ne bouge. Le pilote semble ne pas détecter l'angle de la barre. Vérifications faites : le fusible est ok, tous les contacts électriques sont ok, la batterie est ok. Impossible de reprogrammer le centre de barre et les « butée à butée », les messages indiquent capteur de barre non détecté, non étalonné. Selon vous, la panne provient elle du vérin électrique, ou du boite de commande? que pouvons nous faire comme tests ou comme réparations ? Merci pour la promptitude de votre réponse, nous sommes aux îles Marquises, à 1500 km de Tahiti....
Pas de réponse
1° relance le 17 septembre : idem
2° relance le 22 Septembre. Voici la réponse de Garmin :
Merci d’avoir pris la peine de nous contacter.
Pour plus d'informations et/ou faire un retour SAV, veuillez appeler le service technique au 01 55 69 33 99 ou un technicien répondra à votre demande.
Merci d’avoir contacté GARMIN France et toutes nos excuses pour ce désagrément.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.
Cordialement
Je réponds par retour :
Bonjour,
Nous sommes aux iles Marquises, en plein milieu du Pacifique !
Pouvez vous nous appeler ou nous envoyer un mail d'abord pour nous aider, par exemple nous envoyer l'éclaté du pilote et le schéma électrique de la boite de commande class A
Nous attendons de vous que vous fassiez un effort de compréhension. Merci
Voilà, terminé. Donc, camarades dindons, surtout en ces périodes de salon, ne te laisse pas farcir et si c’est le cas, tu peux toujours, en passant par le stand GARMIN, leur rappeler mon bon souvenir.
Si, par le plus grand des hasards une suite était donnée à cette affaire, je ne manquerais pas de la publier.
Et vous, les Garmineux qui faite semblant de bosser au service après vente (si il existe) et qui n’avez sans doute jamais vu la mer que sur les photos trompeuses de vos catalogues aguicheurs, je vous souhaite, le plus sincèrement du monde, de ne jamais avoir le privilège de connaitre les Marquises, d’où je vous salue bien bas.
Jean-Louis Rochon, catamaran « Contre-Temps »
Nuku Hiva. Marquises.
Polynésie Française
Je vois que l'équipage de Contretemps n'a pas perdu son sens de l'humour face aux déboires du bateau et de ses périphériques...
J'étais équipé de Silva Nexus depuis 30 ans, bon matos, bon SAV (quoi hors-sujet ??? non, non, j'y arrive.... ) société rachetée par Garmin (Ah, vous voyez !).
Certains répétiteurs font des caprices, yapluka acheter du Garmin, peut-être compatible, pensais-je !
Sondage de ma part et mon ship qui vend, entre autre du Garmin, mais qui tient à me conserver comme volaille à plumer, m'a déconseillé ! Il semblerait que le SAV soit réduit à sa plus simple expression : on renvoie le mateiel défectueux : si sous garantie il est remplacé, si hors garantie mais récent, une offre d'achat de nouveau matériel à prix réduit est proposée,.... si un peu ancien = obsolète !
Bon courage, j'espère pour vous que je me trompe et que ce SAV vous apportera la solution à vos pb....
PS : à Santa Marta, j'avais croisé Joni et Cécile sur ContreTemps, c'est tojours vous ????
ET BEN VOUI c'est toujours nous avec notre chien Sika qui va bien.... et toi, t'es où quoi de neuf??????
Cela n 'est guere étonnnant
Garmin est tres fort en communication , mais moins en maintenance et en mise a jour .
J 'avais conté il y a 3 ans ma mésaventure avec des Mises a jour de cartes Garmin , dans lequelles manquaient plusieurs ilots dans la zone ionnienne . La responsable cartographie m'avait alors répondu que la correction des cartes en Grece n 'était pas une priorité étant donné la situation économique de la Grece
Idem deux ans apres, avec des cartes Garmin de moins de 6 mois sur la cote Ligure , où n 'apparaissait pas une zone d'interdiction de navigation au large de Livourre, autour d'un navire de stockage de gaz , établie depuis 2 ans fd
Cq