séparer arbre d'hélice du tourteau sur YS8

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WIZZ
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séparer arbre d'hélice du tourteau sur YS8
sujet n°82813
Le boulon qui retient le tourteau sur l'arbre est enlevé, reste une clavette entre l'arbre et le tourteau: comment l'enlever? Faut' il la chasser vers l'AR ou vers l'AV, cad vers le moteur? Ou faut'il frapper sur le touteau vers l'AR, cad vers l'hélice, afin de le déssolidariser de l'arbre? Merci de votre concoursl
hg
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FEELING 920
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réponse n°90553

tu as vendu ton Aloa ?? qu'as tu acheter a la place !!

Hervé

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LAGOON 440
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réponse n°90554

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a deux jours sur mon Oceanis 411. Impossible de bouger le tourteau. Taper semble dangereux. Je
n'ai pas trouvé d'arrache moyeu, mais, de toutes façons, l'histoire vous dira que même ça, c'est inutile.

Finalement on me dit que les "bons"; ce sont les gars de "France Propulsion". Monsieur Alain de cette société se déplace le
lendemain. Il regarde, prend un des boulons qui permet d'ajuster le tourteau sur la sortie moteur et revient avec un dôle d'outil:
une plaque en fonte TRES épaisse (environ 7 cm) avec des fentes de différentes largeurs symétriques deux à deux par rapport
au centre. Il passe deux boulons dans le tourteau et remonte un peu l'écrou de l'axe, sur cinq tours environs, puis il met sur
l'écrou une douille de clé à cliquets. Cette douille fait saillie du plan du tourteau. Il met alors sa fameuse plaque, passe les deux
boulons dans les fentes de leur taille, deux rondelles, deux écrous, et il serre. Serre, serre, serre. Rien ne bouge. Puis,
calmement,il allume un chalumeau et chauffe le tourteau. Au bout de 2 minutes ( c'est long avec un chalumeau allumé dans ma
cale moteur!), un énorme claquement métallique et le tourteau tombe.

Ensuite Monsieur Alain range ses outils et me dit: "n'oubliez pas de passer l'arbre au papier de verre. Il y a un con qui a tapé
dessus et vous avez des petites ébarbures qui vont détruire le fragile joint spi du presse étoupe". Inutile de vous dire que: le
con! c'était moi!

Voilà voili: il faut être pro et arracher dans l'axe, avec force, sans taper. Pour moi, sinon, peu de chance d'arracher le tourteau,
beaucoup de chances de tout casser.

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WIZZ
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réponse n°90556

Salut Hervé,

L'Aloa est vendu depuis 2 mois environ, depuis je me contente du Wizz, mais il y' a toujours d'autres projets en tête.

L'YS8 est celui de Gérard: on est pas des experts en mécanique et c'est pour ça que je viens de déposer cette "bouteille" sur le
site pour éviter de faire des bêtises du côté du presse-étoupe.

Au plaisir de te revoir bientôt.
Bernard

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SUN FIZZ
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réponse n°90577

Bonjour,
j'ai eu le même problème, apparu le jour où j'ai voulu remplacer le presse étoupe.
Lors d'un tirage à terre, j'ai oté l'hélice, soulevé le moteur, extrait arbre avec son tourteau par l'avant (l'intérieur)
sous le moteur, porté l'ensemble chez un mécano équipé d'une presse hydraulique. C'est venu, mais il a fallu des tonnes!!
J'en ai profité pour faire faire une passe de tour sur l'arbre, au niveau de la portée du presse étoupe, qui était bien
abimée (arbre en bronze, moteur MD2).
Inutile de dire qu'au remontage, j'ai mis une dose de graisse!!
Pierlou

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90582

Humphrey,c'est intéressant...mais peux-tu réexpliquer.J'avoue que je n'ai pas compris!ni la manip ni évidemment le
principe.Merci.

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WIZZ
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réponse n°90584

Hervé,

Et bien...le wizz

Pour l'instant pas d'habitable, mais l'idée d'un 5,5m ou micro régatier me suit, mais pas pour tout de suite.

La dessus je vais voir sur le site SRCO ce qui se passe le challenge...

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WIZZ
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réponse n°90586

Merci à tous pour vos témoignages.

On est prévenu, y'aura de la résistance!
Nous gardons cpdt espoir que le "petit" YS8 cèdera son arbre sinon!... on le pendra, au bout d'un palan.

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LAGOON 440
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réponse n°90588

J'essaie d'expliquer en faisant un shéma idiot. Je représente à gauche l'outil de Mr Alain vu de face. C'est une plaque de 17 cm
de diamètre et de 8 cm d'épaisseur environ. Il y avait plus de fentes pour pouvoir s'adapter à plus de vis.
A doite, c'est une vue latérale. Je n'ai pas représenté les écrous ni les têtes sur les boulons. En serrant les deux boulons, on
appuie l'outil sur la douille, donc sur l'écrou, donc sur l'arbre et.... on tire sur le tourteau!!

Ensuite, il faut chauffer. Clin

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LAGOON 440
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réponse n°90590

Zut, le schéma n'est pas passé! Je le mets en ligne sur:
http://www.voilier.polytel.org/images/arrache tourteau.JPG

http://www.voilier.polytel.org/images/arrache tourteau.JPG

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90593

Merci pour le schéma.Eh oui,évident! Il me fallait réfléchir un peu...

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LAGOON 440
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réponse n°90625

En réfléchissant encore, j'ai eu une idée: pourquoi ne pas servir de la sortie moteur comme "outil"; Je m'explique: on va visser
une plaque sur le tourteau pour appuyer sur l'arbre. Or, la sortie moteur pet remplacer cette plaque et ses trous sont à la
bonne place. Donc, on monte sur l'axe son écrou sans le serrer mais en donnant assez de tours pour qu'il soit entièrement sur
l'axe, on met sur l'écrou une douille, on y rajoute, éventuellement une petite ralonge, on raméne l'axe ainsi équipé vers le
moteur et on passe des boulons PLUS LONGS. Ensuite, il ne reste qu à les serrer (en croix). La sortie moteur va appuyer sur la
douille et tendre à arracher le tourteau.

Cette méthode est plus emmerdante qu'avec l'outil de France Propulsion car il va falloir serrer dans de mauvaises conditions
d'accès (prés du moteur), en étant plus loin de l'axe donc avec un montage qui pourra se tordre, mais, au moins, on n'aura que
quatre boulons à acheter et on n'aura pas à se prendre la tête à fabriquer (usiner) une plaque comme je l'avais décrite.

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°90627

L'outil décrit par humphrey est un extracteur.
C'est un outil de base, qui doit exister chez tout réparateur auto un tant soit peu mécano.

C'est aussi le genre d'outil peu connu que l'on trouve dans les vide grenier.

L'extraction par un appui sur le moteur est à proscrire car elle met les roulements en contrainte et fatigue le carter qui
sert d'appui.
L'extraction par la platine en regard du tourteau est une excellente formule.

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LAGOON 440
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réponse n°90631

J'ai du mal m'exprimer:

- dans ma dernière idée, l'appui sur la platine de sortie du moteur ne fait rien de plus que de reproduire l'appui lors du serrage du
tourteau sur celle-ci. Si cela devait fatiguer quelque chose, on l'aurait remarqué.

- j'ai essayé un extracteur: il n'ya ni la place, ni la forme pour qu'il travaille parfaitement. J'ai juste réussi à obtenir des rayures
sur mon arbre et des explosions de l'outil. Mon propos était d'éviter à notre ami les heures que j'ai passées à chercher le bon
arrache en magasins, garages, greniers et caves en pure perte.

Il semble donc que je m'y sois mal pris avec mes extracteurs. Peux-tu nous indiquer le fonctionnement et le mode d'emploi?
Merci.

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°90635

1°) l'appui sur la platine du moteurlorsqu'on intercale une pièce de poussée (la douille) entre platine et tourteau est tout
aussi efficace qu'un extracteur. C'est la pièce de poussée qui fait la différence avec le montage normal.

2°) Ce que tu as essayé, qui raye l'arbre semble être un extracteur à griffe d'après le résultat de ton essai.
Ce qui est nécessaiire ici c'est un extracteur à platine ou à potence. C'est très exactement ce dont disposait l'opérateur
dont tu as décrit la manip.

Je joins une photo d'un outil de ce type a que j'ai trouvé dans un site de vente d'occasion sur le net.

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WIZZ
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réponse n°90641

Bonjour à tous,

On l'a eu...le tourteau du YS8!
Avec un extracteur à 3 bras, made in RPC, acheté à " Forum +" ou qque chose comme ça.

Par contre l'hélice refuse de se désolidariser de son arbre et on ne peut y placer l'extracteur à cause des pales.

On cogne (mot censuré dans le vocabulaire mécanique, je sais...) , et avec quoi, ou on chauffe d'abord ?

Tous ensemble, continuons à rendre espoir aux forçats des fonds de cale!

Le site de la Grande Croisière...