sel minéraux et dessal'
publié le 16 Janvier 2016 23:17
Bnjour,
Fonctionnant avec un dessal' depuis 4 mois et ayant à bord quelqu'un dont la santé ne lui permet pas de boire une eau trop chargée en sels minéraux (pb de calculs...), je souhaiterais savoir q'en est-il de la teneur en sels minéraux des eaux issues d'un dessal ?
Cordialement
michel
Fonctionnant avec un dessal' depuis 4 mois et ayant à bord quelqu'un dont la santé ne lui permet pas de boire une eau trop chargée en sels minéraux (pb de calculs...), je souhaiterais savoir q'en est-il de la teneur en sels minéraux des eaux issues d'un dessal ?
Cordialement
michel
Bonjour
La qualité de l'eau à la sortie de votre osmoseur (dessalinisateur) dépend de 2 choses:
la qualité de l'eau à l'entrée (suivant la mer dans laquelle vous évoluez car les salinités sont différentes)
la qualité de votre membrane.
en moyenne , les tests des membranes sont effectués pour une salinité totale de 35000 ppm, le perméat (ce que vous utilisez) peux varier entre 200 et 900 ppm pour un fonctionnement normal. Ceci est a comparer aux eaux de table en bouteille (contrex residu sec 2078 ppm ou vittel 1024 ppm) Bien évidemment la composition est différente.
Pour controler le bon fonctionnement de votre dessal et la qualité d 'eau a la sortie, le plus simple est d'utiliser un DS meter, petit appareil electronique forme stylo qui va vous donner la quantité de sels dissous dans votre eau aprés osmoseur, ou la conductivité.
http://www.amazon.fr/COLEMETER%C2%AE-CONDUCTIVIMETRE-TESTEUR-CONDUCTIVITE-AQUARIUM/dp/B00B47DE10
Merci de cette prompte réponse, mais qu'est-ce qu'une "salinité totale"? Et comment comparer cette "salinité totale" avec le "résidu sec" d'une eau minérale? D'autre part plus le ppm (qu'est-ce ?) est élevé plus il y a de sels minéraux, exact ?
Merci de m'éclairer
Michel
p;s; qu'est-ce que m'apporterait le petit appareil que vous me conseiller par rapport au test de salinté intégré à mon dessal'?
ppm = partie par million (c'est une mesure de qualité d'eau)
une eau qui contient 200 ppm contient 200 milligramme de salinité / litre d'eau.
on entend par salinité tous les produits que l'on trouve dans de l'eau, et pas seulement le sel. par exemple les nitrates font partie de la salinité....
les ppm correspondent globalement au residu à sec (simplement les methodes de comptage sont differentes
residu a sec (pesage apres evaportion à 180°C)
ppm souvent obtenu par mesure de la conductivité
pour comparer on pourrait dire qu'une mesure est destructive pas l'autre.
Je ne savais pas que vous aviez un testeur de salinité sur votre osmoseur...ils n'en sont pas tous pourvus. ceci precisé cela vous donnerait une possibilité de controler toutes les eaux (celle du quai, celle au robinet, celle de votre osmoseur apres passage dans votre cuve, etc......
Je pense que le testeur intégré au dessal dont parle Maxhilaire mesure la teneur en sel avant de basculer automatiquement (par une électrovanne) le dessal de la vidange au réservoir d'eau douce pendant la séquence de démarrage lorsque la teneur décroissante en sel arrive au-dessous de la spécification du dessalinisateur. C'est en tout cas comme cela que fonctionne mon dessal Sea Recovery (Aqua Whisper).
C'est peut-être effectivement une simple mesure de conductivité comme l'indique Ludo, et alors il indique effectivement une concentration de tous les minéraux présents dans l'eau à la sortie de la membrane. Je recherche sur le site sea recovery pour voir si je trouve les specifs des différents minéraux usuels contenu dans une eau de mer "moyenne" (en PPM) et à la sortie du dessal et reviens là-dessus.
Cordialement. Artimon
IFREMER donne la composition de l'eau de mer: proportions quasi invariables
chlore 55%
sodium 30%
sulfate 8%
magnesium 4%
Calcium 1%
potassium 1%
http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/isen/isen2_2pp.pdf
J'ai trouvé je crois, dans le lien ci-dessous, la réponse à la question.
Les eaux minérales en bouteille ont une quantité de sels minéraux totaux correspondant à des résidus secs allant de 300 mg/L (eau d'Evian, qui a la teneur la plus basse) à environ 2500 mg/L (Hepar, Contrex, les plus chargées);
L'osmose inverse produit de l'eau "pure" contenant moins de 40 mg/L de quantité totale de sels minéraux; Il n'y a donc pas de soucis pour des personnes souffrant de calculs rénaux si elles boivent l'eau du dessal.
Je dois toutefois questionner Sea Recovery (cela n'apparait pas clairement dans la doc) pour vérifier que nos dessal produisent bien en permanence une eau pure à moins de 40 mg/L à partir de l'eau de mer standard. A suivre.
Artimon.
file:///C:/Users/JPAM/Documents/BALTHAZAR/%E9quipements/dessalinisateur/Qualit%E9%20eaux%20bouteille%20source%20min%E9rales%20gazeuses%20plates%20boisson%20eau%20table.html
file:///C:/Users/JPAM/Documents/BALTHAZAR/%E9quipements/dessalinisateur/Qualit%E9%20eaux%20bouteille%20source%20min%E9rales%20gazeuses%20plates%20boisson%20eau%20table.html
Re bonjour
je n'arrive pas à acceder à votre lien...
pour les PPM du perméat (ce que l'on boit):
en partant d'une eau à 35000 ppm ( ce qui est la moyenne des eaux de mer) le permeat est de l'ordre de 200 à 900 ppm en fonction de la qualité de votre membrane, de son vieillissement, de la pression.
Une membrane d'osmose eau de mer est donnée par les constructeurs pour une rétention d'environ 98 à 99%
35000 x 2% (ce qui reste) = 700 ppm
Je n'arrive pas effectivement à copier ce lien.
Taper dans Google "eau pure qualité eaux minérales"
dans la page qui s'ouvre cliquer sur le lien recherché "qualité eaux bouteille sources minérales..."
Il s'agit d'un document de la société Grenoble eau pure SARL.
Si on est effectivement autour de 700 PPM = 700mg/L on est dans la moyenne des eaux minérales (voir le lien) et cela devrait répondre positivement à la question posée.
Artimon.
il est certain qu'en sortie d'osmoseur, (sous les precautions dejà citées) que l'on est dans le cadre d'une eau potable plutot bonne.
la limite de potabilite de l'eau est fixée à 3200 ppm.
pour info,
beaucoup de personne pensent qu'il faut remineraliser une eau osmosée. Dans notre monde moderne et developpé, la nourriture apporte chaque jour les elements necessaires et en quantitées suffisantes pour que l'eau à boire reste sans reminéralisation.
l'eau du mont roucous ou la volvic ont une mineralisation inferieure à 150 ppm/litre et elles sont préconisées pour les biberons des bébés.
ce discours serait different pour des personnes souffrant de malnutrition....
pour les eaux minerales j'ai un document que je mets en pj
errare
la norme de potabilisation est de 1500 mg/l et non 3200 comme ecrit par erreur. (on parle de la potabilisation de l'eau au robinet)
nota: certaines eau minerales on une composition qui les place au dela de 1500 mg/l. elles sont potables tout de même car elles beneficient d'une autorisation ministerielle au titre de bienfait sur la santé.(sic!)
J'ai eu la réponse concernant le salinomètre de mon sea Recovery 110L/h; L'électrovanne bascule et envoie l'eau dans le réservoir d'eau douce quand la salinité (tous sels minéraux confondus) descend au-dessous de 1000PPM. Mais ils me disent qu'elle continue à baisser et qu'il faudrait faire une mesure précise au bout d'une heure.
Sur leurs nouveaux dessal Aquamatic on peut régler par écran tactile la salinité requise pour basculer. Je ne sais pas encore jusqu'à combien.
On est bien est bien dans l'ordre de grandeur des 700PPM indiqués par Ludo.
Artimon.
Et je viens d'avoir la deuxième réponse; avec l'Aquamatic on peut le régler sans problème à 700PPM. c'est même le bon réglage conseillé.
Cordialement.
Artimon
On est bien en phase, et j'en suis ravi.
Je reste a disposition pour répondre à des questions en traitement d'eau, puisque c'est un sujet que je comprends assez bien
cordialement