Sciatique et lourde pendille

2668 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
Sciatique et lourde pendille
sujet n°110509
Bonjour Dans certains ports la pendille est une chaîne, très lourde à soulever et à moins de me pacser avec mon ostéopathe et vivre avec lui en bateau, j'en suis pour de sacrés tours de reins, anti-inflammatoires etc... Au hasard qui aurait une astuce pour ce genre de besogne, à savoir pouvoir ramener une pendille sans gros effort de la poupe à la proue ? Merci pour les vieux !
Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°246949

 Bonjour , ce qui est lourd c est au final quand faut tendre ,moi je laisse pas mal d amarre a l arriére améne la pendille au max sur le taquet avant et au moteur je fais une marche arriére et reprend les amarres . je vais comme ça , bateau de 18 m 35 tonnes 

Hors ligne
BAVARIA
Inscrit forum
réponse n°246950

 peut etre un simple bout plombé du quai j'usque davant  puis recuperer la pendille  et la mettre au guindau,  ou au taquet et tendre avec la marche arriere ...
bien à vous 
jpaul

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°246952

Merci de vos réponses;

Je me suis mal expliqué: en effet, le problème ne se présente que lorsque je suis dans un port inconnu où il n'y a pas de pendille plombée mais que la chaîne;

En effet, celle-ci, de par son propre poids est lourde à remonter tout le long du bastingage pour arriver à la mettre en position sur le davier et de plus dans une situation inconfortable; et ce est d'autant plus pénible si le port est profond ou s'il y a du vent.

Il n'y a plus de problème une fois que je peux frapper un bout dessus pour étarquer au guindeau.

Une solution que je vais essayer serait de passer la chaîne dans un anneau et avec un bout aussi long que la longueur du bateau tirer au cabestan pour faire coulisser l'anneau le long de la chaîne; en théorie cela pourrait fonctionner mais s'il y a sur la chaîne un obstacle cela va coincer......

Cordialement

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°246953

 Bonjour, 
J'ai déjà vu sur un catalogue de Ship le système avec anneau ouvrant dans lequel faire coulisser la chaîne  que vous évoquez, mais quel Ship ?
Sinon, des que cela va être mauvais pour le dos, je mets une ceinture lombaire (modèle pour sportif, lavable et pas trop moche !).... Et j'utilise la gaffe dans la main droite, la chaîne dans la gauche et m par m , je vais à l'avant du bateau en laissant le poids de la chaîne sur le croc de la gaffe, cela procure juste une meilleure position...
cordialement,
jacques2

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°246956

Merci Jacques

Pour la ceinture c'est une bonne idée; en tout cas adaptée à notre pb

Pour l'anneau, il s'agit d'un anneau utiliser par les pêcheurs pour remonter leur ancre à grande profondeur; ils sont également utilisés par les mouilleurs de bouées de régate.

J'utilise cette solution avec un bout de 3 mètres environ; c'est idéal pour les pendilles plombées et lisses car je tire l'anneau le long du bord assez facilement.

En revanche avec une chaîne passée dans l'anneau, c'est trop lourd à tirer et de plus l'anneau se déforme: il faut donc que l'anneau puisse se fermer complètement avec une manille pas de pb avec ce modèle:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.top-fishing.fr/images/arti...

J'ai donc idée de faire idem mais avec un bout de la longueur du bateau en m'aidant du guindeau; sincèrement je ne pense pas que cela marche (pas assez rapide s'il y a du vent, blocage de la chaîne dans l'anneau etc..)

donc à suivre

Hors ligne
SILENT TROLLER 40
Inscrit forum
réponse n°246958

Les pendilles sont constituées en général  d'un bout plus ou moins gros ou d'une chaine parfois assez lourde qui va du quai à l'aussiére ou la chaine (souvent trés lourde) qu'il faudra reporter sur un taquet à l'avant du bateau.
Se translater entre l'arrière du bateau et l'avant avec cette pendille à la main est une épreuve difficile pour moi aussi.
Pendille pleine de vase, lourde, et parfois dangereuse car avec des hameçons et des moules coupantes.
J'ai donc bricolé une espèce de grosse poulie ouverte attachée à  un bout que l'on passe sur la pendille au quai, puis que l'on roule au ras de l'eau jusqu'à l'avant du bateau, le tout est ensuite tiré verticalement au niveau du guideau, après je procède exactement comme décrit par Tropicat avec le guideau en conservant les aussiéres arrières trés laches que je reprends ensuite.
Ce remonte pendille en a fait beaucoup rêver et je mettrai sur ce fil une photo la semaine prochaine. le truc est de faire une poulie assez grosse et équilibrée par rapport au bout, pour qu'elle roule sur tous les types de pendilles.
François

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°246959

Merci François

puis que l'on roule au ras de l'eau jusqu'à l'avant du bateau, exactement ce que je voudrais

J'attends avec impatience la photo

Pour le reste ok

j'avais aussi pensé à bricoler un truc à partir des rollers de remorque de bateau

Hors ligne
ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°246989

-nous avons un guindeau à axe vertical (-cabestan) plus une poupée pour les bouts au dessus. -ca permet de bien raidir sans effort. -Jamais eu de problème comme ça et j'ai un dos qui me fait mal rien que d'y penser !

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°247018
Odysseus Marseille a écrit :
Merci de vos réponses; Je me suis mal expliqué: en effet, le problème ne se présente que lorsque je suis dans un port inconnu où il n'y a pas de pendille plombée mais que la chaîne; En effet, celle-ci, de par son propre poids est lourde à remonter tout le long du bastingage pour arriver à la mettre en position sur le davier et de plus dans une situation inconfortable; et ce est d'autant plus pénible si le port est profond ou s'il y a du vent. Il n'y a plus de problème une fois que je peux frapper un bout dessus pour étarquer au guindeau. Une solution que je vais essayer serait de passer la chaîne dans un anneau et avec un bout aussi long que la longueur du bateau tirer au cabestan pour faire coulisser l'anneau le long de la chaîne; en théorie cela pourrait fonctionner mais s'il y a sur la chaîne un obstacle cela va coincer...... Cordialement

 Bjr , dans quel port as tu eue ce genre , je n ai jamais eue une chaine depuis le quai ??

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°247020

La Ciotat (nouveau port) ce WE et le dos en marmelade

Hyères aussi à certaines places

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°247022

Bonsoir

Au vu des réponses, je vais "bricoler" une sorte de demi- anneau avec un rouleau de quille (voir l'image en PJ)

Un grand bout pour ramener au guindeau

cela devrait le faire

Hors ligne
BAVARIA 34
Inscrit forum
réponse n°247068
Jacques2 a écrit :
 Bonjour, 
J'ai déjà vu sur un catalogue de Ship le système avec anneau ouvrant dans lequel faire coulisser la chaîne  que vous évoquez, mais quel Ship ?
 

 Chez AD http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Attrape-pendille,779153.html

Hors ligne
SILENT TROLLER 40
Inscrit forum
réponse n°247837

Avec un nouvel ordinateur, voici comme promis des photos de mon remonte pendille.
Puisque les pendilles sont pleines de noeuds et d'imperfections, il faut une poulie de grand diamètre pour que cela roule facilement, les anneaux ne fonctionnent pas. Axe de la poulie D=20, diamètre à fond de gorge de la poulie D=100, largeur à fond de gorge 13, diamètre extérieur de la poulie 140, largeur de la poulie 80, pièce support Alu 5083 épaisseur 6, entre axe oeillet de fixation axe de la poulie 120 environ, rondelle extérieure épaisseur 6 diamètre 180.
l'oeillet de fixation doit être dans l'axe de la poulie pour que le système soit équilibré. la rondelle extérieure est très importante, elle évite que la pendille ne saute.
Le tout doit être réalisé avec beaucoup de jeu, environ 1 mm pour l'axe, autrement cela bloque très rapidement.
J'ai utilisé pour la poulie et la rondelle du PVC gris qui est de loin le meilleur matériau pou cette applications. pour la poulie un bon choix et d'utiliser un réa de davier le plus grand possible. Il me semble que la référence M30028 chez AD (16 Euro ) sera satisfaisantes.
Voici mon expérience, bon courage.
François

Hors ligne
SILENT TROLLER 40
Inscrit forum
réponse n°247838

voici les photos.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°247851

MA-GNI-FI-QUE !

J'asopte.
Merci pour le partage !

Thierry, sur Troll

Le site de la Grande Croisière...