schema electrique pour solenoid
publié le 04 Novembre 2016 01:41
bonsoir a tous,
j ai un bateau acier( deriveur integral)avec une masse directement a la coque, je voudrais isoler le demarreur (perkins 4108) et isoler la derive;on m a suggere de mettre un solenoid (terme exact?) de maniere a ce que la masse ne soit "effective" qu au demarrage ou au moment ou je leve ou abaisse la derive;qui peut m en dire un peu plus et me faire un schema de montage....le plus simple possible of course....merci de vos reponses....
Bonjour,
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1288455-help-rel...
http://www.hisse-et-oh.org/forums/forums-techniques/messages/467544-bate...
Bonjour à vous,
Sur un bateau métallique, l'ensemble du circuit électrique du moteur doit être isolé de la masse et non pas seulement le démarreur . Un circuit électrique bipolaire complet doit être installé: Sondes isolées, relais de masse sur le démareur, alternateur isolé de la masse.
Installer uniquement un relais de masse n'empêchera pas les fuites à la carcasse par le reste du faisceau.
Bon courage pour la transformation
Le team STW
Bonjour Cortomales, bonjour à toutes et à tous,
Avant de réaliser l'installation électrique de votre bateau acier, il vous faut choisir entre l'interconnexion des masses y compris le bloc moteur et l'arbre d'hélice ainsi que tous les appendices immergés, dans ce cas toutes les anodes connectées auront le même potentiel électrique. (réglementation US)
Les contraintes se situent au niveau du moteur ou le bloc est utilisé comme conducteur négatif (inspiré du câblage du moteur automobile)
Il s'ensuit qu'au démarrage du moteur la tresse de liaison équipotentielle des masses est sous tension, pour l'éviter, on installe un relais solénoïde réglable qui va, électriquement, ouvrir la tresse pendant le temps de démarrage du moteur.
Si le problème est solutionné pour la mise sous tension du démarreur et des bougies de préchauffage, il ne l'est pas pour les autres alimentations mono-conductricesrestantes telles que l'alternateur, divers capteurs....qui sont alimentés en permanence. Il faut donc tiliser des périphériques bi-conducteurs ou isoler le moteur des autres masses du bateau.
Dans cette configuration, l'arbre d'hélice doit être électriquement isolé du moteur
Bien cordialement
mercia tous pour les reponses et les differents forums pour les reponses....je crois que je vais faire appel a un electricien.....
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La prudence s'impose.
http://www.alubat.com/questions-reponses/#
Le mieux est de contacter ALUBAT, constructeur de bateau alu, qui se fera un grand plaisir de vous indiquer des compétences locales.
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