S'ARRETER A GIBRALTAR?
publié le 30 Décembre 2011 17:50
Bsr à tou(te)s, j'envisageais un arret à Gibraltar pour un changement d'équipage (liaison aéroport), sur un trajet Martigues-Antilles, mais la lecture de nombreux fils me met le doute quant à la pertinence de ce projet... Est-il réellement si difficile d'accéder à ces marinas? Perso, je ne m'y suis jamais arreté, juste passé devant 2 ou 3 fois... J'aurais besoin de vos avis pour organiser au mieux mes transferts d'équipiers...Question subsidiaire: y a t il dans la région proche (de Gibraltar) un équivalent avec moins de galère? Merci de vos retours d'expériences!! Cdt DG
Rien à ajouter à ce qui a été clairement écrit .
Précisions : La nouvelle Marina de la Linéa ouverte en 2010 est tres bien et peu chère (12 pour un 47 pieds en juin 2010
J' y serai dans quinze jours si les vents sont bons en route pour une transat (la cinquième)
Bien entendu ne pas oublier en dehors du marché de la Linéa super comme dit précedemment. La rue détaxe de gibraltar pour alcool et cigarettes
salut
www.alabarre.fr
Gibraltar est devenu un peu difficile . Il vaut mieux se débrouiller en Anglais. Ceci étant, c'est "so british" sous le soleil.
Effectivement, ne pas manquer la pompe à GO . Elle est en dehors de l'enceinte de Gibraltar , donc pas de formalités, ( excellent wifi gratuit en plus , il y a de la place pour rester un moment sur le gros ponton).
La difficulté est que les formalités d'entrée sont maintenant effectuées par la marina et donc liées à un poste d'amarrage, ce qui implique une nuit. Marina bay à contacter en anglais sur ch.70 un peu avant. De la pompe, impossible de passer en ville.
Le mouillage le long de la piste est désormais interdit.
Le mouillage de la Linea est excellent , très protégé et gratuit. Mais , un peu compliqué pour se rendre à Gibraltar par la terre.
Pour un changement d'équipage, j'ai utilisé Cadix , arrivé en solo des Acores, je voulais du monde pour la Med et les cargos . La marina Puerto Atlantico est parfaite et l'aéroport de Séville d'accès très aisé (nombreux vols dont low coast). Je recommande +++ l'escale de cadix en elle même. F.
Bonjour,
A Marina-Bay,nos amis les Anglais,refoulent les bateaux Français.C'est une des manifestation de l'entente cordiale! En novembre 2009,sur mon insistance,faisant des ronds dans la Marina avec des rafales de 30 nds,alors qu'il y avait des places disponibles,ils m'ont permis enfin d'apponter.Ouf ! En février 2010,j'ai reçu un constat de sinistre,avec pour témoin le personnel de la Capitainerie !! Ils me rendaient responsable d'avoir occasionné un sinistre, en entrant dans la place, au navire qui était à mon bâbord !
Heureusement,nous avions pris des photos,de notre voilier et de notre voisin immédiat (incidemment) dès le lendemain de notre arrivée.J'ai pu prouver l'intégrité du navire "adverse".Pour purger le dossier, (après avoir payé à notre assureur une surprime) ,il a fallu attendre 3 ans.Faute de preuve,ils ont abandonné et clôturé le dossier le mois dernier. Pendant l'escale,la qualité de nos relations avec la Capitainerie,ne laissait pas soupçonner ce qui allait se tramer derrière notre sillage...
peu d'interet,leur gasoil m'a colmaté les filtres jusqu'aux antilles,et j'etais pas le seul,electronique chere,ect... je prefere de loin l'ambiance espagnole,tarifa est super placée pour arriver et repartir avec le bon courant,voir carte de detail,horaire marées sur vhf tarifa port control,qui guide tous les navires dans le detroit.ceci dit on peut allez s'abriter si ca bastonne
???
Très bon souvenir d'une escale à Queens Way Marina à Gibraltar, personnel charmant et dévoué... 42 euros pour deux nuits en juin dernier.
Achat d'un pilote chez Shepards, 30 % moins cher que chez nous...
Pas de soucis pour le gazole, mais il est au même prix aux Canaries.
Ce qui n'empêche pas d'aller à La Linea pour l'ambiance.
et pour les filles avant une longues traversée solitaire,,,,,,,rien ne vaut l'espagne!!!
...
Au fait, côté base de données des marinas, il conviendrait de séparer Gibraltar de l'Espagne et de faire le distingo entre les deux qui sont à Gibraltar.
bonjour a tous !
j'ai passé 3 jours à Queen Way Marina début septembre et l'accueil était super ! j'ai plus le prix en tête mais pas cher du tout, paiement de l'eau et de l'électricité à part, mais même avec ça prix global correct. La visite de la ville et du rocher ça vaut vraiment le coup. Les bons petits plats dans les pubs et l'ambiance très sympa !
a+
J'ai fait autrefois plusieurs escale a Gibraltar. Il est vrai que c'est un site chargé d'histoire qu'il faut voir. Mais une fois ça va!
Pour le reste, les autorités s"estiment hors de l'Europe. elles nous imposent une clearance digne d'une république bananière.
on soit manoeuvrer spécialement pour acceder au bureau de l'immigration, puis changer de place, et remanoeuvrer pour trouver une place dans la marina. Ensuite la vie y est très chère, tous les produits sont importés d'Angleterre. De plus le climat n'est pas ideal, en plusieurs passage nous avons presque toujours trouvé du mauvais temps, et de la pluie, le rocher de 700 m de haut bloque les nuages.
Comme apparemment le but de l'opération est de changer d'équipage en profitant de l'aeroport, il vaut mieux s'arreter dans une des nombreuses marinas du Sud de l'Espagne, les plus proches d'un Aeroport. (je crois me souvenir que l'aeroport de Gibraltar n'est connecté qu'avec la GB) Personnellement, depuis, a chaque passage du détroit je préfère escaler à Ceuta (enclave espagnole sur la côte marocaine) beaucoup plus accueillant, marina centre ville, toujours ensoleillé, supermarchés free-tax bon marchés, fuel itou, Bodegas animés, tout pour plaire.
Gerard de Kheops
Plus de clearance, ils sont presque devenus de "vrai" européens, sauf pour la devise bien sur.. mais ça fait aussi parti du charme de l'endroit... mais les euros sont acceptés sans problème
Merci bcp à tous les contributeurs de ce fil, qui me rendent ainsi un fier service... à charge de revanche!! Cdt Lalou