Sailmail

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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Sailmail
sujet n°108072
Bonjour
Quelqu’un sait il comment doit-on procéder pour avoir un indicatif et l’abonnement chez sailmail

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°234232

Bonjour.

Simple. Tu trouveras facilement le site sur internet.
Ensuite suivre les instructions.
Ils sont "USA" *

Donc langue de là-bas, mais j'y suis arrivé alors, tout le monde peut le faire.

L'indicatif j'ai donné celui de ma VHF.
D'ailleurs cela devient ton adresse Email via Sailmail ensuite.

J'utilise avec beaucoup de plaisir ce système qui n'a rien de "ringare" contrairement à une réputation que leurs a fait ceux qui ne savent pas.
L'idée IDIOTE que la BLU est réservée aux RA par exemple.
C'est n'importe quoi.

Depuis deux années activement utilisé pour la MTO (fichiers gripp et MTO en claire) et les messages Email quand je ne trouve plus de réseaux.
Ns sommes parties de Normandie depuis le 12 mai 2011.
Mais Merlan n'étais-tu pas sur la cote Normande avant ?

Si tu as besoin d'autres renseignements pas de soucis.

Gilbert & Chantal blog "shundo."

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SLOOP
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réponse n°234265

Je confirme, 250US$ par an, pas de photos pas de pièces jointes avec les mails. Je l'utilise depuis plus de 5 ans sans pb.
Cordialement

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MARACUJA
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réponse n°234274

Bien d'accord avec vous; la BLU n'a rien de ringart!... En plus un moyen de communication rapide et pas trop cher (une fois l'engin installé), mais qui est qd même vorace en énergie.
Il existe partout des réseaux qui permettent d'entrer en contact avec les locaux... c'est tres interressant.
J'utilise de facon permanente depuis notre départ en 2007. Sommes maintenant dans le pacifique, le système marche tout aussi bien.
Faire attention à une installation correcte de la BLU, les déboires viennent souvent de la.
Michel

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234438

En effet, rien de ringard mais ne pas oublier que pour être en régle vous devez avoir, si vous avez un bateau français, la licence et l'indicatif (qui est le même que la VHF) ad' oc délivrée par l' ANSR.
Sailmail étant une entreprise privée américaine elle ne peut donc pas vous délivrer une licence radio et encore moins une concession.
Evidemment sitôt quitté l'Europe tout est plus libre.....
En 1992, en polynésie, la gendarmerie émettait sur fréquence cocotier les avis de recherche et les bateaux répondaient sans être inquiété. Mais tout peut rapidement changer, par ex. un bateau émettait un peu trop depuis le quai de Papeete en tenant des propos pas très flateurs pour les autorités et résultat, : matériel saisi et grosse amende!
 
Ne  vous sentez pas trop impunissable en déclamant sur les forums que vous possédez et utilisez du matériel illégal. Tout peut changer rapidement.

Roger

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234558

On est bien d'accord, la BLU n'est pas interdite en france, mais il faut la licence ad'oc et bien entendu seuls les modèles de BLU "marine" donc cher! avec les canaux préprogrammés sont admises.
En aucun cas une BLU radioamateur déplombée n'est autorisée, même pour sailmail !

BLU est une abréviation erronnée, BLU signifie bande latérale unique, c'est le type de modulation (J3E) rien à voir avec les fréquences.

On devrait dire "émetteur-récepteur bandes décamétriques".

Roger

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°234619

et si l'on a une "BLU" marine homologuée, le CGO suffira.......

Pierre 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234629

Réponse un peu ancienne de ANFR
« J’ai une BLU sur
mon bateau. Le CRR est-il suffisant ?

Non, les CRR passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les " anciens " CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région. »

Le CGO c'est 72 heures de cours, par exemple à Nice
http://www.gepy.fr/site_files/5doVOmnfPGpxUZR89Z88LD/images/19.fiche.CGO_RV.pdf
petite ? à la fin du texte "candidat libre" celà signifie t'il qu'on ne peut faire cet examens que si on est envoyé par un patron ?

Personellement j'ai un CRR ancien et dessus il est écrit: validité illimitée donc évitez de le perdre !!!

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234648
Autorisations de détention générale
L'article 39, § 1er, de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques exige que tout détenteur d'un appareil de radiocommunications (équipement hertzien) soit en possession d'une autorisation écrite (licence) délivrée par l'Institut.  

 

Les commerçants (constructeurs, importateurs, vendeurs et locataires) spécialisés en appareils de radiocommunications peuvent obtenir une autorisation de détention générale pour l'ensemble des appareils qu'ils stockent ou exposent à des fins commerciales dans un même atelier, dépôt, magasin ou autre lieu (article 46, §1er ).  

 

Ce type d'autorisation leur donne le droit de détenir l'appareil précité. Une autorisation spécifique pour utiliser ou faire la démonstration d’appareils est requise.  

 

Une autorisation de détention générale est uniquement nécessaire pour la détention d’appareils qui ne sont pas exemptés d’autorisation, autrement dit pour la vente d’appareils qui ne figurent pas à l’Annexe 2 de l’arrêté
.  

 

Vous trouverez ici un document explicatif comprenant des extraits de la législation relative au commerce des équipements de radiocommunications au format doc et pdf.  

 

L'autorisation de détention générale est délivrée sur simple demande .  

 

Vous trouverez ici un formulaire de demande d'une autorisation de détention générale au format doc et pdf.  

 

Un droit annuel est dû pour une telle autorisation de détention générale. Ce droit s’élève à (1,2695 x 10) euros (base 2007) et est indexé annuellement.  

 

État mensuel de vente (location, don, …)

L'article 42, §1er, de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques stipule qu'il est interdit de vendre, de donner en location, de prêter ou de donner un appareil émetteur et/ou récepteur de radiocommunications privées à quiconque n'a pas obtenu l'autorisation (individuelle ou de détention générale) pour la détention d'un tel appareil.  

 

Conformément à l'article 49 de l'arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux radiocommunications privées et aux droits d’utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées, toute personne qui vend, loue, prête ou donne un appareil de radiocommunication doit en faire la déclaration auprès de l’Institut.  

 

Le commerçant envoie mensuellement à l'Institut ses états de vente (location, don, …) et ce, dans les dix premiers jours du mois suivant.  

 

Le formulaire à utiliser à cet effet est défini à l'Annexe 3 de l'arrêté et se trouve également ici.  

 

Le service Equipements contrôle l'application de ces dispositions. En cas de non-respect, un procès-verbal est dressé.

Etc etc; etc...

JC  

 

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MONOCOQUE
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réponse n°234651

 Petite, mais importante précision: toutes les fréquences utilisées par Sailmail ne sont pas accessibles par un Emetteur-Récepteur HF qualifié marine non ASN et donc utilisable par le titulaire d'un CRR antérieur à 2005. Les fréquences non accessibles sont dans les bandes radio-amateur. Cela peut parfois poser des problèmes!
Les RA sont évidemment concernés par Sailmail qui a été créé par des RA et offre (c'est à dire gratuitement) le même service  sous l'adresse "@winlink.com"

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234660

L'article 39 §1 de la Loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques exige que tout détenteur d'un appareil de radiocommunications (équipements hertziens) soit en possession d'une autorisation écrite de l'Institut (licence) lui permettant de détenir (et d'utiliser) ledit appareil.

§ 1er. Nul ne peut, à bord d’un navire, d’un bateau, d’un aéronef ou de tout autre support , détenir un appareil émetteur et/ou récepteur de radiocommunications, ni établir et faire fonctionner une station ou un réseau de radiocommunications non public sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’Institut. Cette autorisation est personnelle et révocable.

Article 42
§ 1er. Il est interdit de vendre, de donner en location, de prêter ou de donner un appareil émetteur et/ou récepteur de radiocommunications privées à quiconque n’a pas obtenu l’autorisation de détention d’un tel appareil, prévue par l’article 39, § 1er.
L’Institut peut lever cette interdiction pour des appareils qui sont destinés exclusivement à l’exportation.

Article 145
§ 1er. Est punie d’une amende de 50 à 50 000 EUR, la personne qui enfreint les articles …, 42, … et les arrêtés pris en exécution des
articles …, 39, § 3, ….
§ 2. Est punie d’une amende de 200 à 2 000 EUR et d’une peine d’emprisonnement de huit jours à un an ou d’une de ces peines
seulement, la personne qui enfreint l’article 39, § 1er ….
[…]

A votre santé...

JC

PS: Pas besoin de polémiquer avec des pirates...
 

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MONOCOQUE
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réponse n°234665

 Un excellent site où trouver toutes les informations interressant ce sujet: www.f6kgl-f5kff.fr

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234666

Je ne comprend pas l'entêtement à mettre son nom, ses coordonnées, son blog et de prétendre qu'on a le droit alors que l'on est illégal, cad pirate, cad que l'on risque la grosse amende et la saisie du matériel. La France est-elle un pays de non droit ! même si on se trouve en Sicile ou à Nouméa

A ma conaissances, il n'y a pas de fréquences sailmail dans les bandes amateur, mais pour info certaines bandes amateur sont partagées avec d'autres services par ex la bande des 10Mhz.

Il est juste qu'avec un poste officiel marine homologué on ne couvre pas toutes les fréquences sailmail.

Pour devenir radioamateur le plus simple c'est de s'adresser au club de votre région, ils organisent régulièrement des cours donnant le précieux césame.
On met " devenir radioamateur " sur google et on trouve tout, mêmes des cours en ligne.

En tant que radioamateur je n'ai rien contre les pirates ( j'ai aussi commencé comme celà) mais je ne peux quand même pas laisser dire que "d'utiliser, avec une licence VHF ou sans, une BLU radioamateur ouverte toutes bandes ce n'est pas interdit" ( voir texte de Nanouk)

à bon entendeur    Roger

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MONOCOQUE
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réponse n°234677
roger a écrit :
Je ne comprend pas l'entêtement à mettre son nom, ses coordonnées, son blog et de prétendre qu'on a le droit alors que l'on est illégal, cad pirate, cad que l'on risque la grosse amende et la saisie du matériel. La France est-elle un pays de non droit ! même si on se trouve en Sicile ou à Nouméa

A ma conaissances, il n'y a pas de fréquences sailmail dans les bandes amateur, mais pour info certaines bandes amateur sont partagées avec d'autres services par ex la bande des 10Mhz.

Il est juste qu'avec un poste officiel marine homologué on ne couvre pas toutes les fréquences sailmail.

Pour devenir radioamateur le plus simple c'est de s'adresser au club de votre région, ils organisent régulièrement des cours donnant le précieux césame.
On met " devenir radioamateur " sur google et on trouve tout, mêmes des cours en ligne.

En tant que radioamateur je n'ai rien contre les pirates ( j'ai aussi commencé comme celà) mais je ne peux quand même pas laisser dire que "d'utiliser, avec une licence VHF ou sans, une BLU radioamateur ouverte toutes bandes ce n'est pas interdit" ( voir texte de Nanouk)

à bon entendeur    Roger

 Effectivement, j'ai vérifié la dernière mise à jour des fréquences Sailmail. Seul F0HXM utilise le 1919Khz qui appartient à la bande 1850-2000KHz allouée à la région 3 de l'UIT. Au temps pour moi!

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234681

Ne trouvez-vous pas la vie poilante, il existe même des pirates bobets qui ignorent qu'ils sont en totale infraction et qui sont trop bornés pour essayer de comprendre pourquoi...

 

Cela dit, pour ceux que sailmail intéresse le monsieur n'a pas tout à fait tort...
Quelques conditions sont seulement à respecter:
Utiliser un matériel homologué spécifique marine et non traficoter... avoir la licence qui permet sa détention, et posséder le certificat qui permet sont utilisation

 

Je parie qu'il n'y a pas 3 % des navires équipés qui sont en règle

Plaisantin dites-vous...

JC

Ou passer le certificat HAREC...
 

 

Cyf
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FEELING 1090
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réponse n°234682

Pour un bateau sous pavillon français :

quand vous installez légalement un émetteur BLU à bord de votre navire, vous devez le déclarer à l'ANFR qui mettra a jour votre "license de station de navire"
c'est gratuit et rapide. PAr contre, cela présuppose que votre équipement est homologué.
Si l'équipement n'est pas homologué, vous n'avez pas le droit de l'installer à bord du bateau.

Vous pouvez être controlé n'importe où dans le monde par les autorités du coin, vous devez être en mesure de produire cette license.

Celui qui utilise l'émetteur BLU doit être titulaire du certificat qui va bien (le CGO pour un marin professionnel, et le ????  pour un plaisancier).

Si le navire n'est pa sous pavillon français, remplacer ANFR poar le sigle qui va bien.

Se mettre dans l'illégalité, c'est super, c'est le pied et c'est très certainement une preuve irrefutable de compétence ultime. C'est aussi une excellente méthode pour titiller la curiosité de douaniers tatillons. Et la, c'est tout de suite beaucoup moins cool.

http://www.itu.int/online/mms/mars/ship_search.sh

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MONOCOQUE
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réponse n°234692

 @ Shundo
Je ne comprends pas cette irritation.
En ce qui concerne le certificat d'operateur, le CRR délivré avant 2005 permet l'utilisation d'un emetteur-récepteur HF marine non ASN. Pour les ER ASN il faut le certificat d'opérateur relatif à la zone d'utilisation: il n'est nullement question de "professionnel" ou pas.
Sur la licence doivent figurer tous les émetteurs: VHF (fixe et portable), HF, Radar, transpondeur AIS, EPIRB, Transpondeur SART...
Enfin je n'ai pas lu que quelqu'un affirmait que Silmail était interdit!

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°234743

à Sarpe.

Oui, c'est irritant car a chaque fois que ce sujet arrive sur ce site ou un autre, il y a des affirmations et des contres vérités.
Qui bloquent le débat et le fait dévié de la question de base.

J'ai connu ce site avec beaucoup plus de respect et de courtoisie.

Voilà pourquoi je souhaiterai qu'enfin une technologie associée a un organisme (sailmail) soit reconnu car véritablement UTILE et EFFICACE, surtout des que l'on sort de la France.
et ou
Hors de la portée des réseaux terrestres (téléphones, Vhf) Bien-sur en France ou ailleurs.

Bien évidemment il peut y avoir derrière tout cela des intérêts financiers, une facture mensuelle ou un abonnement au K est plus génératrice de bénéfices qu'un achat définitif.
C'est le portable à 0? si tu prends un abonnement.
Le satellite est donc efficace mais attention aux factures.

Le sujet donc semble simple, mais voilà il y a:

1- d'un coté l'Argent.
2 De l'autre le manque de sérieux des éventuels opérateurs donc une sélection avec un examen qui devient un filtre un blocage.
3- L'accès qui lui-même est conditionné par le manque d'attribution des fréquences.

Oui, il existe aussi Winmachin. C'est La SOLUTION mais là, il faut être passé par la case RA et son filtre.

Donc Sailmail d'un coup annuel relativement acceptable permet des contacts avec la famille via les Email, comme avec un ordinateur classique et sa messagerie et de recevoir la MTO en claire comme celle qui est affichée dans les Capitaineries en France et aussi les fichiers Grib implantable dans nos logiciels de navigation. Et là c'est quand même extrêmement intéressant de ne plus naviguer avec l'incertitude du temps a venir.

Tout comme moi, je vous souhaite une très bonne utilisation de la BLU avec sailmail.
Très bonne soirée a tous.

ET EN PLUS ILS NE SAVENT PAS LIRES . . . . . . . VOIR LES DEUX MESSAGES SUIVANT,
Voilà pourquoi je suis irrité.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234755

c'est quand même marrant, les derniers posts ont été effacés!!!! et pour info, apparemment, le seul bateau français SHUNDO enregistré ne possède qu'une VHF  aussi un radar deviendrait-on raisonnable ?

https://maritime.anfr.fr/result-navire?idNavire=72110

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234756

Probablement à t’il prit conscience qu'il n'était pas en règle et qu'il a tout intérêt à rester discret...
Lorsqu'on n’est pas droit dans ses chaussettes, le mieux est de la mettre en veilleuse...

Cela dit, nos matos ( IC7000 et p4 pour ma barque ) ne sont pas sur la licence du navire non plus, mais sur celle RA et nous n'utilisons pas sailmail, mais winlink.

JC

 

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OVNI 445
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réponse n°234842
Sarpe a écrit :
 le CRR délivré avant 2005 permet l'utilisation d'un emetteur-récepteur HF marine non ASN.
 

 Question de béotien, excusez d'avance:j'ai un CRR de 2001;une" BLU non ASN marine à canaux programmés" permet-elle d'utiliser sailmail?
Nanouk et Roger, ne tapez pas SVP
François sur Cybèle 17

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234847
Cybèle a écrit :
Sarpe a écrit :
 le CRR délivré avant 2005 permet l'utilisation d'un emetteur-récepteur HF marine non ASN.
 

 Question de béotien, excusez d'avance:j'ai un CRR de 2001;une" BLU non ASN marine à canaux programmés" permet-elle d'utiliser sailmail?
Nanouk et Roger, ne tapez pas SVP
François sur Cybèle 17


 

 oui, vous avez parfaitement le droit avec un CRR obtenu avant le 1er octobre 2004.
Vous devez bien entendu déclarer votre BLU à l'anfr.
Evidemment pour que celà fonctionne vous devez acheter un modem pactor (cher)

roger

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OVNI 445
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réponse n°234848

oui, mais ma question portait sur les canaux préprogrammés: sont-ils compatibles avec Sailmail?

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234849
Cybèle a écrit :
oui, mais ma question portait sur les canaux préprogrammés: sont-ils compatibles avec Sailmail?

 

 j'étudie la chose ces prochains jours et je vous répondrai eventuellement en MP

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réponse n°234850
Cybèle a écrit :
oui, mais ma question portait sur les canaux préprogrammés: sont-ils compatibles avec Sailmail?

 

S'il s'agit des canaux ITU pour HF service radio maritime, alors non.
Déjà, la grosse majorité des canaux sont en duplex, tandis que le trafic sailmail est en simplex; puis j'ai regardé vite les fréquences des stations de terre Sailmail et -sauf erreur- aucune ne correspond aux fréquences des canaux simplex.


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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234852

Sauf nouveauté ou erreur de ma part ce qui est tout à fait possible puisque je n'utilise ni saimail ni "canaux ", il n'y en a aucune.

Ce qui me fait affirmer avec tant de conviction que très très  très peu de plaisantins respectent la législation...

Et que nos garde-chiourmes ratent de bonnes affaires pour renflouer leurs caisses trouéess...

JC

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Elan 450
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réponse n°234881

Depuis des années je m'interesse à la BLU et Sailmail et j'ai suivi les conseils de Roger sur ce site pour installer sur mon noueau bateau une bonne antenne dans le patara en spectra, les écarteurs sur les câbles en pattes d'oies, le raccordement des masses, etc. J'ai essayé différant logiciel pour recevoir les fax météo avec la carte son du PC: Pas très convaincant. Cette année enfin, j'ai décidé d'acheter un Pactor pour notre grand voyage, de préference à l'iridum, trop cher à l'utilisation. Le prix du pactor 4 étant exorbitant, j'ai cherché sur les forums une occase Pactor 3, de bonne réputation. Ne trouvant rien, je me suis adressé à Sud Communication, l'agent Icom de Montpelier. Celui-ci m'a dit d'attendre un peu car ses clients qui achetent un Pactor 4 revendent leur Pactor 3. Début octobre M. Montariol m'a rappelé pour me proposer un Pactor 3 avec connectique Usb et les bons cables pour 600 euros. J'ai accepté. J'ai reçu le matériel et la doc. Il m'a aidé à charger AIRMAIL et ses pilotes sur mon PC, m'a envoyé toute la doc Salmail en français, m'a aidé à configurer ce logiciel pas très simple, m'a inscrit  sur le site Saimail, moyenant 250 dollar. J'ai reçu mon adresse sailmail avec l'identifiant et le password.  Nous avons pu faire les essais par téléphone. Je reçois maintenant de bon fax météo où tout est programmé. J'attends d'être sur le bateau pour envoyer et recevoir les mail de Sailmail car ma boite d'accord est à bord. Sur les conseils de ce professionnel, je vais changer ma masse, la quille, trop éloignée de la boite d'accord à l'arrière. Je vais devoir percer la coque , et oui, pour mettre une plaque de masse de 3m² développée,  et un clinquant de tole jusqu'a la boite d'accord. Je ne regrette pas les 600 euros car sans lui et sa patience je n'y serais pas arrivé. Mon anglais et mes connaissances radio sont à parfaire.
Jean-Jacques Sur Saïph2

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réponse n°234887
Lesplantis a écrit :
Depuis des années je m'interesse à la BLU et Sailmail et j'ai suivi les conseils de Roger sur ce site pour installer sur mon noueau bateau une bonne antenne dans le patara en spectra, les écarteurs sur les câbles en pattes d'oies, le raccordement des masses, etc. J'ai essayé différant logiciel pour recevoir les fax météo avec la carte son du PC: Pas très convaincant. Cette année enfin, j'ai décidé d'acheter un Pactor pour notre grand voyage, de préference à l'iridum, trop cher à l'utilisation. Le prix du pactor 4 étant exorbitant, j'ai cherché sur les forums une occase Pactor 3, de bonne réputation. Ne trouvant rien, je me suis adressé à Sud Communication, l'agent Icom de Montpelier. Celui-ci m'a dit d'attendre un peu car ses clients qui achetent un Pactor 4 revendent leur Pactor 3. Début octobre M. Montariol m'a rappelé pour me proposer un Pactor 3 avec connectique Usb et les bons cables pour 600 euros. J'ai accepté. J'ai reçu le matériel et la doc. Il m'a aidé à charger AIRMAIL et ses pilotes sur mon PC, m'a envoyé toute la doc Salmail en français, m'a aidé à configurer ce logiciel pas très simple, m'a inscrit  sur le site Saimail, moyenant 250 dollar. J'ai reçu mon adresse sailmail avec l'identifiant et le password.  Nous avons pu faire les essais par téléphone. Je reçois maintenant de bon fax météo où tout est programmé. J'attends d'être sur le bateau pour envoyer et recevoir les mail de Sailmail car ma boite d'accord est à bord. Sur les conseils de ce professionnel, je vais changer ma masse, la quille, trop éloignée de la boite d'accord à l'arrière. Je vais devoir percer la coque , et oui, pour mettre une plaque de masse de 3m² développée,  et un clinquant de tole jusqu'a la boite d'accord. Je ne regrette pas les 600 euros car sans lui et sa patience je n'y serais pas arrivé. Mon anglais et mes connaissances radio sont à parfaire.
Jean-Jacques Sur Saïph2

 
Avec tout mon respect, c'est un exemple que le système Sailmail fonctionne, chose qui est désormais averée depuis quelques dizaines d'années. (Qu'on dise dans les messages précédents que "sailmail c'est ringard" c'est un peu comme dire il faut utiliser un vélo bleu car tout le monde "sait" que un vélo vert c'est ringard..) 
Si par contre on regarde le côté reglementaire pour un bateau battant pavillon français (question posée initialement je pense), il y a des contraintes légales. On peut ne pas les respecter -à chacun son choix-, mais pour une info complète il faut mentionner qu'elles existent, puis à chacun de décider comment se comporter.. 
.
.

ps en lisant la question initiale, "avoir l'indicatif et ouvrir un abonnement à sailmail", pour ouvrir l'abonnement pas de problèmes on peut utiliser l'indicatif de la station de bord (même en n'ayant qu'une vhf), ou directement le nom du bateau. Que ce soit légal du pdv des autorités françaises c'est tout un autre discours. 

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Elan 450
Membre cotisant
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réponse n°234892

J'emporte aussi de la doc de radioamateur.com et je compte bien passer mon certificat de radioamateur, rien que pour le fun!!
Jeanjacques sur Saïph2

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réponse n°234895
Lesplantis a écrit :
J'emporte aussi de la doc de radioamateur.com et je compte bien passer mon certificat de radioamateur, rien que pour le fun!!
Jeanjacques sur Saïph2

 
Excellente idée à mon avis.
Avec le protocole Winmor, on a accès aux email sans besoin du modem Pactor, juste avec la carte son du PC. Les vitesses de transmission ne sont pas les mêmes (on rejoint entre la vitesse du Pactor II et PIII), mais si on n'est pas pressés c'est absolument suffisant...
Si on a des contraintes fortes de budget, avec un poste d'occasion à quelques centaines d'euros + un ou deux dipoles à 10-20 euro, plus le PC bien sûr, on a une station capable de email pour 5-6-700 euro tout compris, sans aucun coût annuel (Winlink est gratuit), qui dit mieux ?  Mais bien sûr il faut être radioamateur.
Sinon si on veut plus de vitesse de transmission on rajoute un modem PactorIII ou IV, plus gros investissement mais le coût annuel reste juste la production de courant électrique pour la radio Sourire
 
ps pour nuancer un peu les propos "radioamateur méchants, qui ne partagent pas, qui tiennent tout pour eux" etc etc, dans les termes de la licence RA il est clairement spécifié que si un radioamateur "parle" avec quelqu'un qui ne l'est pas il peut perdre sa licence, cela explique pourquoi les portes sont immédiatement fermées à ceux qui ne sont pas RA. Si on a la licence par contre, c'est parmi les secteurs où il y a le plus de partage totalement gratuit (ou pour des montants souvent dérisoires).
Après, si on n'est pas contents avec cet état des choses, il faut s'en prendre aux legislateurs... si on veut rouler en voiture sans permis pourquoi pas mais il faut faire changer la loi, c'est inutile de râler contre ceux qui conduisent avec le permis.
Cela dit, chacun fait comment bon lui semble :) 

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Jouet 1040
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réponse n°234902

 Sauf erreure de ma part, il est fait état ci-dessus de legislation notamment loi du 13 juin 2005  -- or il semble qu'il s'agit de loi émise en Belgique --  NOUS SOMMES EN FRANCE -- ou il y a également des lois, inutile d'aller les chercher dans les pays voisins..

Maurice

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234909
Marsouin a écrit :
 Sauf erreure de ma part, il est fait état ci-dessus de legislation notamment loi du 13 juin 2005  -- or il semble qu'il s'agit de loi émise en Belgique --  NOUS SOMMES EN FRANCE -- ou il y a également des lois, inutile d'aller les chercher dans les pays voisins..

Maurice

  Il n'y a aucune erreur Marsouin, la barque étant sous pavillon belge, je n'ai à me préoccuper que de celle-ci.
Notez que si vous recherchez les lois françaises, elles sont similaires, il suffit de reprendre les articles correspondants.  

 

Cela dit, à tort ou à raison (il ne m'appartient pas de m'en préoccuper) l'hexagone à toujours une réputation de république bananière pour ce qui est de l'application des lois sur les radios communication...
Les revendeurs de matos profitent du laxisme des autorités pour vendre n'importe quoi à n'importe qui... sans préciser les risques réels (il en est de même des RA qui veulent se débarrasser de vieux matos...)

Pour revenir au sujet, s'il s'agit juste de recevoir des fichiers grib et d'envoyer/recevoir quelques mails, installer une station MF/HF me semble totalement superflu. Un téléphone satellite sera bien plus pratique et reviendra au final moins cher.  

 

Par contre, si vous êtes passionné de radio, passez votre licence RA .

JC  

 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234916

j'attend quelques réponses de l'ANFR.

En particulier:
lorsque j'avais fait les cours il était question, pour la BLU, de l'interdiction d'émettre depuis moins de 2 Miles de la cote, ce qui rendrai quasi 99% des émissions illégales ?
Autres questions, qu'en est il de la protection des personnes contre les rayonnements sur un yacht
Qu'en est-il de la distances en regard des autres bateaux (Brouillages ou destructions )
Qu'en est-il de l'usage de sailmail et des fréquences hors bandes marines ?
Un radioamateur détenteur de la licence BLU (il a le droit de posséder sous certaines conditions un émetteur ouvert toutes bandes) a-il le droit d'utiliser son matériel radioamateur pour les voies marines ?

C'est aussi très complexe par le fait que les plans de bandes sont légèrement différents selon les régions 1, 2 ou 3.

J'attend donc des réponses de l'ANFR que je vous communiquerai.

...................................
Pour ce qui est des radioamateurs nous avons aussi beaucoup de contraintes.
Tant que nous sommes dans les pays membres de la CEPT aucun problème, je peux émettre par exemple depuis la Croatie sans autres autorisation si ce n'est d'ajouter le préfixe de la Croatie (9A) depuis la terre comme depuis les mouillages.
Si je vais à Antigua qui n'est pas membre de la CEPT; si je veux émettre depuis le mouillage ou depuis la terre, je dois demander l'autorisation (par internet) et m'acquitter d'une taxe de 30 dollars pour pouvoir trafiquer avec mon indicatif précédé de l'indicatif d'Antigua. Si je vais dans un pays ou il n'y a pas de radioamateur j'aurai un immense succès puisque l'indicatif sera rare, mais pas autant qu'un astronaute de L'ISS !!!
La grande majorité des pays faisant partie des conventions HAREC nos licences radioamateur sont reconnues et il n'y a pas de difficultés a obtenir l'autorisation si la durée de l'activité est inférieure à 6 mois.(Sauf Corée du Nord !)
Dans tous les pays que je visite, je dois respecter leurs réglementations (certaines bandes ne sont pas ouvertes ou avec des puissances moindres) et je dois aussi me conformer aux plans des bandes selon les régions.

Roger

http://cept.org/ecc/topics/numbering/numbering-related-cooperation/the-c...

http://www.iaru.org/regions.html cliquer sur "région" dans le bandeau supérieur

http://cept.org/ecc/topics/numbering/numbering-related-cooperation/the-cept-countries-joining-year-to-cept,-cept-and-iso-country-codes,-e164-and-e212-country-codes

http://www.iaru.org/regions.html

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°234952

Reponses de l'ANFR à mes questions:

Un simple renvoi au FAQ (pas à jour...)de leurs site internet ne répondant à aucune de mes questions.

Dois-je en conclure que c'est tellement compliqué que même l' ANSR n'y comprend rien ?

Alors bon trafic !!!!!!
ou peut-être une suite.....
Roger

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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Cotisant depuis 2005
réponse n°234983

Bien.
Alors résumons tranquillement. Calmement et avec courtoisie.

Comme moi vous avez fait la démarche pour vous renseigner SERIEUSEMENT.
C'est bien,..... Enfin.

Et c'est une impasse.
Et oui.

Car, oui il n'y a pas en France de règlementation.
Pour l'utilisation d'une BLU sur un voilier.
Comme il n'y a pas pour la plaisance de diplôme, certificat plaisance BLU.
Il y a le certificat RA si vous vous parler dans le truc.

Comme je voulais vraiment savoir j'ai vraiment insisté et là, lasse de me voir. Je me suis même déplacé j'ai obtenu les coordonnées du ministère et:
Il vous le confirmera sur la pointe de la langue, rien nada.......

Moi, pardon, mais je suis allé au plus haut et.... impasse.

Vouloir inscrire à l'ANF une BLU (hors maritime) NON.
Il me semble que les RA doivent payer annuellement une taxe pour maintenir leurs indicatifs actifs.
Donc là dessous il y a bien aussi un soucis d'argent de taxe. Il faut peut-être comprendre que pour l'état la création d'une formation (cursus) (écoles) (inscriptions) (réglementation) etc.... cela ne sera pas rentable en ce qui concerne cette utilisation.

personnellement je souhaiterai un cursus un peu identique que celui pour la pêche mais voilà...
Mais c'est avant tout pour la connaissance.

Avec une BLU connectée a un PC et Sailmail tout est: HYPER SIMPLE ET HYPER AUTOMATIQUE. C'est aussi simple que d'envoyer un message de votre PC. Mais tout aussi automatique si vous vous trompez dans l'adresse et bien cela ne fonctionnera pas.

Alors pour faire simple: Vous pouvez utiliser Sailmail. Pour chercher les informations MTO et faire des emails.
Les fréquences utilisées sont SPECIFIQUES.
Les fréquences utilisées ne sont utilisées uniquement que via un PC et le pactor.

Sur ces fréquences le trafic n'est que des sons codifications émises par le Pactor.
Qui pour faire simple transforme les lettres d'un message écrie par des sons. un peu comme le morse.
Mais là les spécialistes nous en dirons un peu plus surement, si ils savent ?

Merci, a tous les intervenants vous êtes arrivés doucement ou moi même je suis arrivé il y a plus de 10 ans maintenant.

Je ne me sens nullement hors la loi, car il n'y a pas de réglementation pour ce cas précis.

NOUS NE PARLONS PAS SUR LES FREQUENCES.

Contraintes: une installation propre, je ne suis pas du tout informaticien et encore moins électronicien mais j'y suis arrivé.
: une cotisation annuelle de 250 dollars. voir la valeur du dollar aujourd'hui.
: utilisation uniquement pour sailmail. mails et météo.

Merci donc a tous. Vos recherches, vos interrogations, vos écris prouvent que vous n'étiez pas informé correctement, très, très précisement.
Mais je le comprends.

C'est situation est " sans réglementation" c'est pourquoi que je n'ai jamais été ennuyé même par les douanes Françaises lors de mes nombreux contrôles.
Plus de 12 en 9 années. Dernier contrôle ils étaient 4 a bord et ont tout visité, les gilets et autres certificats et licences. Mon voilier étant un voilier de voyage lourd et avec un équipement de haute mer. La douane était sensible a ce fait étant dans une zone de trafic entre l'Angleterre et la France Cherbourg. Mais. Elles, elles savent bien, donc pas de soucis là dessus.

Je vous remercie donc d'être arrivé a ce stade.
Plus de polémique s'il vous plait.

Je vous souhaite de très bonne émissions en claires ou via votre PC

Gilbert CARRE.
Voilier Shundo.

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réponse n°234989

je suis désolé de vous contredire car même Sailmail rend attentif et nous dit que nous devons respecter nos réglementations nationales.

La preuve en est que tous les émetteurs Sailmail qui sont en Europe sont dans les bandes marines officielle !

Et donc que l'usage d'une BLU non homologuée est interdite

Que c'est d'autant plus interdit de la déplomber pour émettre toutes bandes.

Que l'usage d'un appareil radioamateur ouvert toutes bandes est interdit (sauf pour les radios amateurs sous certaines conditions)

Pour rappel SAILMAIL est une société privée américaine comme STW et qu'elle ne peut en aucun cas donner des droits à des utilisateurs européens.

Alors si vous continuez c'est à vos risques et périls !!!!!!

Les douanes ne sont pas l'autorité de surveillance du spectre radioélectrique et que par délégation ils vous demande vos certificats ou concession c'est normal.

Mais ils ne vont jamais venir tourner vos boutons pour voir si vous émettez hors bandes marines; pour cela il faut une dénonciations (pour brouillage) et la ils enverrons des spécialistes (Taxe d'entrée 500 Euros) etc etc suite selon les post précédents....

Comme dit plus haut il ne faut pas vous en prendre à ceux qui on le permis si vous ne l'avez pas.
Et comme dit dans un forum précédent, ce n'est pas parce que l'autorité n'a pas interdit d'utiliser une BLU depuis un fauteuil roulant que c'est autorisé !!!

Alors à bon entendeur.... et bon trafic, légal ou pas !!!

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°234993
Balder7 a écrit :
 Je voudrais confirmer les propos de SHUNDO et les commentaires élogieux faits plus haut sur Mr Montariol, Sud Communication.
J'ai installé une BLU Icom avec modem Pactor 4 et Sailmail. J'en suis enchanté même en Méditerranée:réception nickel des fichiers météo avec interface dédiée, emails, simple à recevoir et envoyer mais bien sûr sans pièces jointes. J'ai un CRR d'avant 2004 et n'utilise pour l'instant cette BLU que dans le cadre de SAIL MAIl. Je crois savoir que c'est très utilisé aussi sur la zone Caraîbes par les équipages nord-américains.J'aimerais d'ailleurs bien savoir s'il existe une formation ad hoc pour pouvoir utiliser plus complètement cette BLU. La règle étant bien sûr la discipline ( par exemple SAILMAIL prévient quand une fréquence est utilisée, donc interdit d'émettre à c emoment!)
Concernant Mr Montariol, ne pas hésiter à le contacter, charmant, courtois et très compétent.
Un dernier mot à propos de l'installation de la BLU que certains peuvent redouter à juste titre car il convient d'être précis et minutieux: pour remplacer la plaque de masse à fixer sous le abteau etle feuillard cuivre qui a tendance à "pourrir" les fonds et à verdir, acheter aux US le cable gaine caoutchouc de KISS-SSB , super efficace et facile à utiliser puisqu'il ne s'agit que de le poser à l'intérieur du bateau et le faire courir dans un coffre ou la cale.

  Dites donc à Jean de venir nous préciser sur le site:

1) qu'il est en droit de vendre et d'installer du matériel homologué sur de navires français sans que la licence ne soit accordée. Ou non homologué (matos déplombé) dans tous les cas;...    

 

2) Qu'il nous confirme donc toujours sur le site qu'il affirme aux gens qui achète du matériel d'émission MF/HF/VHF/UHF/SHF... qu'ils ont le droit d'utiliser légalement ce matériel sans avoir le certificat permettant cette utilisation.

Notez qu'a 20 ans on a des rêves plein la tête...    

 

Maintenant, si un autre vendeur de matos veut venir soutenir cette thèse qui'il n'hésite pas non plus à venir nous persuader, nous nous ferons un plaisir de transmettre cette nouveauté vers le service de contrôle du spectre...

JC

Décidément, je supporte de moins en moins les pirates de tous bords.
     

 

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réponse n°235006
roger a écrit :
je suis désolé de vous contredire car même Sailmail rend attentif et nous dit que nous devons respecter nos réglementations nationales. La preuve en est que tous les émetteurs Sailmail qui sont en Europe sont dans les bandes marines officielle ! Et donc que l'usage d'une BLU non homologuée est interdite Que c'est d'autant plus interdit de la déplomber pour émettre toutes bandes. Que l'usage d'un appareil radioamateur ouvert toutes bandes est interdit (sauf pour les radios amateurs sous certaines conditions) Pour rappel SAILMAIL est une société privée américaine comme STW et qu'elle ne peut en aucun cas donner des droits à des utilisateurs européens. Alors si vous continuez c'est à vos risques et périls !!!!!! Les douanes ne sont pas l'autorité de surveillance du spectre radioélectrique et que par délégation ils vous demande vos certificats ou concession c'est normal. Mais ils ne vont jamais venir tourner vos boutons pour voir si vous émettez hors bandes marines; pour cela il faut une dénonciations (pour brouillage) et la ils enverrons des spécialistes (Taxe d'entrée 500 Euros) etc etc suite selon les post précédents.... Comme dit plus haut il ne faut pas vous en prendre à ceux qui on le permis si vous ne l'avez pas. Et comme dit dans un forum précédent, ce n'est pas parce que l'autorité n'a pas interdit d'utiliser une BLU depuis un fauteuil roulant que c'est autorisé !!! Alors à bon entendeur.... et bon trafic, légal ou pas !!!

 +1 pour tout le message

Le spectre radioelectrique (donc toutes les fréquences où on puisse utiliser du matériel émétteur d'ondes éléctromagnetiques ) appartient par définition à l'Etat, qui en fixe les modalités d'utilisation.
Donc l'Etat a établi par exemple que certaines bandes de fréquences soient de libre utilisation (per exemple les talkie walkie), d'autres aient des contraintes techniques obligatoires fortes (exemple un appareil pour radiographie médicale), etc pour d'autres encore l'Etat requiert l'attribution d'une licence d'utilisation.
Pensez à combien a rapporté à l'Etat la concession des fréquences pour les téléphones portables, si le sujet "spectre" peut être sensible...
Dans le cas des fréquences ondes courtes (typiquement les stations Sailmail/Winlink, même si certaines travaillent aussi plus bas ou plus haut), le fait qu'il s'agisse de ondes capables de se propager à des milliers de km de distance a poussé tous les Etats à se mettre bien d'accord pour leur utilisation donc reglementation.
Donc une partie est attribuée au service radiomaritime (bandes marines HF), una partie aux avions, une partie aux radioamateurs, une partie aux militaires, une partie aux émetteurs genre RFI, BBC, Radio China Radio Vatican Voice of America et compagnie, etc.
La caractéristique technique "propagation à longue distance" a fait que l'utilisation de ces ondes soit soumise par défaut à autorisation préalable (donc licence de station, certificat opérateur, etc).
Donc on peut se plaindre -et c'est comprehensible amha- que l'Etat n'ait pas facilité l'obtention par les particuliers de licences et certificats pour les bandes maritimes et/ou l'omologation de postes radio maritimes plus conviviaux, mais la réalité est que c'est un cas où "ce qui n'est pas spécifiquement permis, c'est interdit", pas l'opposé. 
Quant à "utilisation des fréquences", cela signifie juste pousser le bouton "Transmit", PTT Sourire , que ce soit pour parler à quelqu'un d'autre, que ce soit le pc qui le fait en automatique pour transmettre un message email à travers Sailmail. Pour info, la grande majorité des fréquences est utilisée pour transmettre des données, pas de la voix. 
Emettre une onde HF sans licence, sans autorisation appropriée, ou utilisant du matériel qui ne respecte pas les termes de la licence, c'est illégal.

Après on peut dire "on s'en fout", ou "loi injuste donc je ne la respecte pas", ou "j'ai fait trois tours du monde en éméttant des millions d'email en continu et personne ne m'a contrôlé", etc etc, mais si on veut essayer de donner une information potable aux autres il faut bien distinguer entre les opinions/experiences personnelles d'un côté, et la loi de l'autre. A chacun de décider soi-même quoi faire.

Pour info, si on mâche un peu l'anglais, on peut faire un cours pour le certificat LRC (Long Range Certificate) en cinq jours, c'est l'équivalent du SRC/CRR nouvelle mouture mais pour le HF, cela habilite à l'utilisation de stations ASN/DSC en ondes courtes donc côté "certificat opérateur" c'est tout bon; comme poste radio il faut que je vérifie, donc sous bénéfice d'inventaire il est probable qu'un apapreil genre M802E (ou M801E?) soit homologué, et il peut être programmé pour d'autres fréquences maritimes en dehors des "canaux", donc accès à Sailmail.
Il se peut que des postes comme la M700PRO, la M710 etc soient acceptés aussi, mais je répète tout à vérifier. Sinon une radio SSB HF maritime "commerciale" genre Furuno, Sailor, etc mais là c'est un autre budget on dépasse vite plusieurs milliers d'euro..

Finalement, pour repondre à la question initiale "comment proceder pour avoir l'indicatif et l'abonnement à sailmail": on peut simplement payer la cotisation et leur donner l'indicatif VHF, le MMSI, le nom du bateau ou tout ce qu'on veut (voir image, ce sont des indicatifs Sailmail: on voit des noms de bateau, des indicatifs maritimes, des indicatifs radioamateur, des acronimes personnels, etc.). Que ce soit légal est complètement un autre discours. 

**bon l'image ne passe pas, tant pis

 


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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°235018

voici les BLU ICOM marines (certaines non homologuées en France marquées export)

les vieux modèles comme la M700 font aussi l'affaire mais pas de boutons de réglage de fréquence et pas d'usb ! et même pas de fonction CAT (interface PC à double sens) cad juste bon pour l'inscription sur la concession!

http://www.icom-france.com/liste-produits-blu-marine.php

avec les prix !!!!
http://www.tyboat.com/achat/C-393-blu-marines.html.

+ en fichier joint quelques fréquences utilisées oficiellement.

Et pour ceux qui veulent faire le certificat LRC à Genève c'est 5 jours de cours et le LRC est valable dans le monde entier, ce n'est pas une chimie française (CSO ou CGO).
http://www.mercator-publishing.com/trainingcourses.html

Roger

http://www.mercator-publishing.com/trainingcourses.html

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HR 38 (Monocoque)
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réponse n°235030

Bonjour,

il est également possible de passer le LRC en Angleterre.
Cdlt
YA

http://www.yachtcom.co.uk/lrc/

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°235034

Il faut reconnaitre que les post sur les forums sont assez fantastiques !! La question posée était comment faire pour s’abonner à Sailmail . J’ai trouvé mais personne n’a donné la réponse précise. Par contre il y a eu une espèce de délire paranoïaque entre les RA et ceux qui ne le sont pas !
J’aimerais savoir en quoi les RA sont concerné par les personnes qui utilisent la BLU sans avoir le bon certificat radio !! DE plus généralement on est prévenu des risques encourus. Alors il serait bien que sur ce sujet ou sur un autre on laisse respirer ceux qui n’ont pas la même façon de parler !

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°235040
Merlan a écrit :

J’aimerais savoir en quoi les RA sont concerné par les personnes qui utilisent la BLU sans avoir le bon certificat radio !! DE plus généralement on est prévenu des risques encourus. Alors il serait bien que sur ce sujet ou sur un autre on laisse respirer ceux qui n’ont pas la même façon de parler !

 

En fait, on s'en fout complètement, mais vous moussez si bien...qu'il est difficile de ne pas sauter dans la mare aux canards.

De plus, ceux que vous incommoderiez vraiment ne pataugeraient pas avec vous, mais utiliseraient un moyen bien plus simple et radical pour mettre fin au problème...

JC

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°235071

En France il y a beaucoup de gens qui conduisent une automobile sans avoir le permis. Ils peuvent rouler à 200Km/h et prétendre que la limitation de vitesse ne les concerne pas.
Cela n'empêche pas les titulaires du permis de s'en offusquer avec raison!!!

Pour Richard: Est-ce que mes conseils ont portés des fruits ? As-tu essayés quelques QSO ? As-tu installé un ROS-mètre à aiguille croisée ?
Sur le pdf joint il y a quelques fréquences navire-navire officielles marines des QSO entre plaisanciers avec les heures. Attentions tout de même car ces fréquences sont partagées avec les services officiels qui ont la priorité.

bon trafic légal ou pas ....
Roger

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°235075
roger a écrit :
En France il y a beaucoup de gens qui conduisent une automobile sans avoir le permis. Ils peuvent rouler à 200Km/h et prétendre que la limitation de vitesse ne les concerne pas. Cela n'empêche pas les titulaires du permis de s'en offusquer avec raison!!! Pour Richard: Est-ce que mes conseils ont portés des fruits ? As-tu essayés quelques QSO ? As-tu installé un ROS-mètre à aiguille croisée ? Sur le pdf joint il y a quelques fréquences navire-navire officielles marines des QSO entre plaisanciers avec les heures. Attentions tout de même car ces fréquences sont partagées avec les services officiels qui ont la priorité. bon trafic légal ou pas .... Roger

 Merci Roger pour tes conseils. Je n’ai pas installé de ros mètre mais je suis arrivé à faire fonctionner mon modem pactor et je me suis abonné à sail mail. Cela fonctionne impeccable avec ma nouvelle installation j’attends de rencontrer d’autres bateaux équipés pour faire des vacations en mer

Le site de la Grande Croisière...