sail mail efficace??????
publié le 22 Octobre 2008 08:17
bonjour
je souhaite m'équiper d'un pactor et le faire fonctionner par sailmail, n'étant pas radio amateur.
Le vendeur d'électronique tient à tout prix à me caser un iridium parce que sailmail, d'après lui, est pas mal saturé et l'accès aux
mails est tres tres lent.
Merci aux utilisateurs de sailmail de me dire ce qu'il en est : facilité d'installation et connection du pactor, accès aux services des
mails et reception des fichiers grib
zone de navigation: Pacifique sud et sans doute Asie
bjr, installer un PC , une BLU , un pactor, une antenne , cabler , poser un feuillard de cuivre vers l 'antenne et la boite d' accord
n 'est pas chose facile, mais pas insurmontable pour un bricoleur moyen ; disons 2 jours de travail sur un voilier .Télécharger et
parametrer sail mail : 3 heures avec un bon manuel ( celui vendu sur le site de CSC pactor est parfait) . Comprendre l'utilisation
de sail mail est affaire d' expérience disons 3 ou 4 h de pratique et d' essais .
Du fin fond de la méditéranée et jusqu 'aux antilles, cela marche parfaitement, meme si c'est un peu lent , ce n 'est pas saturé ,
mails et météo sont facilement accessibles , rdio cocotier via BLU n 'est pas désagréable non plus .... Cout annuel d 'a bonement
sail mail : 250 U$ . Pour l 'irridium : j 'ignore completement , il vous faudrait l 'avis d'un utilisateur moyen et son rapport
budgetaire ...
Salutations cordiales .
Bjr, à ma connaissance, ( MAIS IL FAUT VERIFIER AUPRES DU FABRIQUANT) il n 'existe pas de P3 .
Il s' agit d'un P2 plus un logiciel d' upgrad en P3.
Effectivement le P3 est 10 fois plus rapide que le P2 .
Ensuite il faut refléchir au type de connexion car les PC actuels n 'ont quasiment jamais de prise RS 232 , mais des prises USB ,
et dans cette hypothese il faut acheter le P3 USB car la transformation en port virtuel USB/ Rs 232 occasionne souvent des
bugs .
Le plus important est de soigner la liaison BLU / quille et BLU/antenne en utilisant du feuillard cuivre , et choisir le plus épais
possible car il se bouffe vite au contact de l 'eau de mer, ( ou bien le peindre sur les 2 faces AVANT de le faire cheminer ) Sur le
site ICOM usa il y a une foule d' articles sur la théorie du cablage d'une BLU , je m' y suis astreint et ça marche impec .Bonne
connectique !!!
Je profite de ce fil pour ajouter une question : j'ai sur un bateau un Icom 707 (de mémoire) et sa boite d'accord déporté
près de l'antenne fouet. Cette boite d'accord est bien relié à la prise de terre de la coque par un feuillard metallique.
Mais, la BLU n'est pas reliée à cette terre. Est ce necessaire ou le fait que la BLU et la boite d'accord sont reliés par
leur masse suffit il ?
A mon avis, si celà marche comme ça, ne pas toucher ....
pour ma part j 'ai fait toutes les liaisons jusqu 'a la quille avec du feuillard en prenant la précaution d' interrompre le feuillard sur 5
mm ( arrivée et départ sont collés au Sica sur un bout de bakelite ) et en reliant les 2 parties interrompues par des
condensateurs . le but étant d 'éviter l 'electrolise ( et les courants de fuite ) tout en se servant de la surface de la quille comme
plan de masse RF .Ne m 'en demandez pas plus, j 'ai betement suivi les conseils d' ICOM usa qui édite des articles , schémas,
propositions d' installation a bord .....super bien faites ( en englais ) , mais on arrive a comprendre facilement ....
Bonnes nav .
Bonjour Claude,
SailMail et Iridium sont complémentaires. (Voir le lien : http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=641)
SailMail permet l'envoi et la réception de mail ainsi que la réception de fichier grib de qualité de façon quasi illimitée.
(Temps de connexion limité à une durée dont je ne me souviens plus, mais il y a largement de quoi passer plusieurs mails par
jour) Son exploitation est bon marché (150$/an)si l'on ne prend pas en compte le prix scandaleusement élevé du Pactor 3.
L'inconvénient effectivement est que quelques minutes sont parfois nécessaires pour se connecter. Si la propagation est
mauvaise, le débit est lent. Mais nous sommes quasiment toujours arrivés à passer nos mails et à recevoir nos gribs de façon
quotidienne.
L'avantage d'Iridium est évident. Le prix de la minute peut paraître raisonnable (environ 1$/minute) sauf que pour avoir un
tarif intéressant il faut au moins prendre un forfait de 500 minutes ce qui rend ce système beaucoup plus onéreux que
SailMail. Son inconvénient majeur à mes yeux est qu'il ne permet pas le trafic bateau-bateau qui est très sympa avec une
BLU. Notre Iridium était dans le bidon de survie, consacré à la sécurité.
Nous avons fait le choix d'avoir les deux "outils" à bord. Notre budget étant limité, nous avons acheté BLU et Iridium
d'occasion sur ebay. Si je ne devais en utiliser qu'un ce serait tout de même SailMail avec la BLU.
Par ailleurs, je recommanderais de passer par le distributeur France de SailMail pour l'installation. La radio est un
domaine bien particulier...
Bonne nav
Sergio de l'Oie Sauvage
Bonsoir, effectivement, notre irridium ne sert que pour les cas de "survie" et les appels familiaux .Depuis 3 ans environ , le moins
cher que j 'ai trouvé pour 500 mn est M. Thierry Watters ( francophone) mailto:tw@xsatusa.us , qui, en 2007 m ' a proposé
cette recharge à 624 u$.Il est rapide, propre, efficace . Salutations cordiales ;
bonjour
je souhaite m'équiper d'un pactor et le faire fonctionner par sailmail, n'étant pas radio amateur.
VIA SAILMAIL PAS OBLIGATOIRE. RA.
Le vendeur d'électronique tient à tout prix à me caser un iridium parce que sailmail, d'après lui, est pas mal saturé et l'accès aux
mails est tres tres lent.
LENT OUI PAR RAPPORT A UN RESEAU HD. MAIS CELA FONCTIONNE BIEN.
Merci aux utilisateurs de sailmail de me dire ce qu'il en est : facilité d'installation et connection du pactor, accès aux services des
mails et reception des fichiers grib
PAS TRES DOUE MAIS J AI MONTE L ENSEMBLE SANS TROP DE SOUCIS.
le véritable soucis a été pour moi de traduire les instructions du site sailmail qui est en Anglais pour le reste il faut suivre les
instructions. sous Google taper sailmail
CONNECTION PACTOR EST AUTOMATIQUE.
PRENDRE LE PACTOR III IL EST PLUS RAPIDE.
ENVOYER DES MAILS EN MER C EST TOUJOURS POUR UN MOI GRAND PLAISIR. LA RECEPTION DES FICHIERS GRIPP EST
AUTOMATIQUE APRES UNE REQUETE TRES SIMPLE ELLE PEUT-ETRE PROGRAMME POUR UN JOUR UN MOIS ETC...
LE PLUS SIMPLE VISITER UN BATEAU DEJA EQUIPE ET VOIR UNE INSTALLATION. LE PLUS GRAND SOIN DOIT ETRE APPORTE
AUX CONNECTIONS ET L INSTALLATION DE LA BLU.
LE RESTE EST TRES SIMPLE.
J'utilise depuis maintenant deux années principalement pendant les congés cette année en rentrant j'ai fait une compile des
messages envoyés aux amis et à la famille 54 pages.
bonjour à tous.
quelques précisions sur les modes de communication Iridium / sailmail
- je ne connais pas le vendeur qui vous a suggéré de prendre un Iridium mais je suis d'accord avec lui.
En fait le Pactor 3 est un Pactor 2 updaté en version 3 lui permettant de passer d'une vitesse (théorique) de 2400 baubs à 5700
donc vraissemblablement 2à3 x plus rapide..
Ceci dit, il faut savoir que la vitesse d'un modem pactor a la capacité de s'adapter a la qualité de la fréquence de transmission et
généralement vous obtenez des connexions de 200- 600 - 1000 bauds..
donc, entre le prix du modem et l'installation qui doit etre correctement faite, je ne pense pas que ce soit interessant d'investir
dans ce type de systeme.
L'iridium est certe un peu plus cher mais en plus d'avoir des connexions data plus faciles a établir, il permet de la téléphonie et du
fax , et mème une connexion internet (bas débit) , a utiliser par exemple pour demander des UGRIB .
-> donc un équipement complet , facile a installer et a mettre en fonction.
Dernière précision, Les pannes que vous pourriez avoir sur un équipement HF sont bien plus compliquées ( surtout si il y a de la
HF avec de l'informatique) a résoudre que sur des équipements sat tels que Iridium.
Restant à votre disposition
NAYA Mobile Communication
www.naya.mc
Hum... Naya vous êtes apparemment vendeur d'iridium...
Pour compléter mon intervention précédente, je dirais que cela dépend également du programme. Pour une croisière courte (je
dirais moins de six mois) l'Iridium est sans doute la solution la plus rationnelle à condition que l'on ai le budget
(Forfait + matériel)
Pour un voyage de plusieurs années, je trouve qu'il est très dommage de partir sans BLU. Les contacts bateau/bateau souvent
via les radio cocotiers locaux sont très sympas. Lorsque l'on a la BLU, l'investissement dans le Pactor n'est certes pas
neutre mais tout à fait cohérent.
Encore une fois, pour le grand voyage, je trouve que les deux systèmes sont complémentaires
A+ Sergio
Bonjour Sergio,
Vendeur d'Iridium , nous le sommes , ceci dit, j'ai aussi annoncé que son contact avait sans doute raison , et nous priviligions
toujours des contacts avec les revendeurs locaux (de notre réseau ou non...)
d'autre part, nous avions développé le système Monaco Radio - PROXSEA, qui était concurrent à sailmail, donc mon intervention
etait plus pour éclairer (et nous connaissons bien le systeme..) que pour vendre.
Je reste cependant d'accord avec vous et ne renie pas l'utilité d'une BLU pour les contacts radio d'autant plus que dans
certaines zones du monde (de l'atlantique à la mer noire) vous pouvez ecouter nos bulltetins météo Monaco Radio...
Cordialement
NAYA
Bonjour, via quel lien peut on avoir horraires , fréquences HF , zones couvertes par vos bulletins ,
Remerciements antoicipés
Meilleures salutations .
Vous trouverez sur notre site web tous les horaires et fréquences de nos bulletins météo
www.naya.mc ---> service radio ---> meteo marine
bulletins cotes , bulletins large, bulletin grand large
cordialement
NAYA
http://www.naya.mc/webkit/jsp/services_radio_04_grandlarge.jsp
Sur le lien indiqué par Naya je ne vois que l'Atlantique. Par SailMail comme par Iridium, l'utilisateur définit lui-même la
zone qui l'intéresse.
A+ Sergio
bonjour et merci à tous pour vos réponses
j'ai déjà une BLU et c'est vrai qu' en traversée , on attend avec impatience les vacations radio!!!
Claude " scorseau", pourrais tu me donner l'adresse exacte d'ICOM USA.
Je vais regarder leurs conseils.
J'ai dû changer mon antenne fouet de place, pour améliorer la réception.
J'ai maintenant un souci de longueur de cable d'alimentation à régler, le plus dur étant l'installation efficace de la radio ( je fais
tout moi meme à bord).
J'ai les idées plus claires sur les 2 systèmes.
Apparamment, les utilisateurs de sail mail sont contents du service.
Pour Iridium, j'ai deux questions:
il y a un système de carte prepaid, recharges à acheter mais il y a aussi un système d'abonnement
Quel est le mieux pour une navigation qui va démarrer ds le pacifique sud pour une longue durée?
Sur les fils précédents, on peut voir des galères pour la réception des fichiers grib avec Iridium...
Bon vent à tous
Bjr, mon installation datant de 4 ans, je n' ai plus les liens en stock, par contre google via icom usa envoie sur leur site, ensuite
taper le modele, rechercher conseils d'installation et ça suit ....Salutations cordiales et bon courage & patience .
Bonjour,

Tout d'abord , et pour répondre à la remarque de Sergio, en regardant avec un peu d'attention notre site, vous auriez dû
remarquer differents onglets pour visualiser différentes zones météo et pas que l'atlantique...
Plus sérieusement pour répondre sur les abonnement ou prepaiement Iridium :
il existe effectivement deux types de cartes SIM pour Iridium
Prepaiement :
on charge sur votre sim un certain nombre d'unités de communication(minutes), ces minutes ont une durée de validité.
exemple 75 min validité 1 mois., 500 minutes validité 1 an.
Cependant on peut également "rajouter de la validité"
exemple une recharge de 75 minute a une validité originelle de 1mois, on peut rajouter a volonté des extentions de validité de
1mois ou plus et arriver par exemple a 75 minute validité 6 mois ou +...
De meme , si je reprends l'exemple de la recharge de 75 minutes validité 1mois, imaginons que , au bout de 3 semaines , en
vérifiant vous meme votre etat de compte (numeroter le 2888 sur votre iridium) vous avez un manque de minutes, on peut
rajouter par exemple 50 minutes avec 0 de validité ou plus...
vous l'aurez compris, les possibilités sont assez etendues sur ce principe du prepayé, evidement je vois d'ici certaines personnes
qui vont s'insurger sur le principe de la validité, mais c'est le principe meme du fonctionnement prepayé de Iridium !
Lorsque la validité tombe, vous perdez les minutes qui pourraient éventuellement vous rester, vous avez alors une période de
grace vous permettant de recharger votre carte en minute avant qu'elle ne soit definitivement perdue(désactivée) ainsi que
votre numero de téléphone....Je précise cependant, que nous gardons tout de meme pour nos clients l'adresse mail que nous
aurons créee, ce qui permet , une fois votre saison de navigation terminée, de par exemple laisser perdre votre sim, pour en
reprendre une nouvelle la saison suivante. Le fait de garder la meme adresse e mail créee vous permet de ne pas avoir a
reprendre les configurations pc pour la saison prochaine.
Evidement ce principe de prepayé a l'avantage de ne pas avoir d'abonnement a payer mais l'inconvéniant de devoir
regulièrement verifier l'etat de votre compte de minutes avec le risque de désactivation et perte du numéro de telephone.
Pour la partie abonnement, évidement il y a un abonnement mais vous n'avez pas les contraintes ni risque du prépayé.
Chaque solution est interressante et sera a privilégier selon la navigation envisagée.
Voilà ce que l'on pouvait dire sur iridium prepayé/abonnement
spèrant vous avoir éclairé
NAYA Mobile Communication