SAIL DRIVE ou LIGNE D'ARBRE ??
publié le 26 Novembre 2005 21:46
Bonjour,
Je vais devoir choisir entre ces deux techniques de propulsion, sail drive ou la bonne vielle ligne d'arbre.
Les mécanos que j'ai vu sont partagés... Les archis n'ont pas de parti pris...
Alors votre expérience peut m'être très utile.
Merci à vous tous.
j'ai utilisé les deux et chacun pendant plus de quinze ans. Le sail drive vibre moins, mais il est plus difficile à maintenir dans
certaines régions par manque de diffusion et il n'est pas possible d'y mettre un alternateur. La ligne d'arbre pose le
problème du presse étoupe et de l'alignement. Les autres remarques sur la répartition des masses, ou la position de
l'hélice par rapport au safran sont amha secondaires. Le choix n'est pas facile car la différence entre les deux systèmes
me semble plus fondé sur des habitudes que sur des points objectifs. Sauf si tu as une contrainte particulière. Bon choix.
Je partage l'avis de flaneur sur les critères de choix. M'étant confronté au même choix, le critère qui m'a conduit à conserver la
ligne d'arbre est, pour un bateau de voyage, la possibilité de trouver une solution de réparation partout dans le monde, même si
c'est une solution provisoire et bricolo.
S'il s'agissait d'un projet de bateau à construire, j'avoue que je réfléchirait à la solution diesel-électrique exposée dans un n°
récent de Loisirs Nautiques (sans batteries tampon), pour sa souplesse, pour la vitesse de rotation de l'hélice indépendante de
celle du moteur, qui autorise un moteur moins puissant, pour la possibilité de loger le moteur où on veut. Je pense
qu'actuellement tous ces éléments sont fiabilisés. C'est un peu comme une transmission hydraulique en mieux, et c'est utilisé
depuis longtemps en traction ferroviaire, et même sur le Queen Mary.
Bien sùr, c'est un peu contradictoire avec mon premier argument pour la ligne d'arbre, celui de la simplicité. Et puis c'est une
autre histoire ...
Pour ma part, je navigue avec un volvo et sail drive. L'avantage de ce mode de propulsion est sa manoeuvrabilité. Le bateau
vire carrément sur place. Quel avantage dans les ports avec un courant et/ou un vent traversier ! Sur le plan technique, la
solution est sure, facile, efficace. Il y a bien un joint à changer, mais tous les 15 ans (volvo dit 7 ans mais jamais personne ne le
fait et jamais un bateau n'a fait la moindre goute d'eau). en parlant de goute d'eau, jamais une goute dans le bateau ce qui
change de la ligne d'arbre, à cause du presse-étoupe qui en laisse toujours passer. Un bateau sec, ça repose... Sans parler de
mon pote et son gladiateur qui a été soulevé par un caillou à l'aber-wrach. Cela a troué sa coque au-dessus de la flottaison et
arraché le sail-drive au niveau de la coque. Il est rentré sous voile, mais sans une goute d'eau à bord (une fois bouché le trou au-
dessus de la flottaison). Le plongeur, le chantier, les experts ont confirmé qu'avec une ligne d'arbre, il aurait tout arraché et le
bateau aurait creusé son trou dans l'eau.
Côté désavantages, les bateaux qui tournent autour du monde sont plus équipés de lignes d'arbre et il est sans doute plus facile
de bricoler quelque chose dans les Avès ou Roquès avec une ligne d'arbre. Tout est donc une question de programme. Mais
amha, chacun est libre de son choix. Mais le mien est en faveur du sail-drive (plus fiable et moins d'emmerdes).
le sail drive vibre moins, est très propre, est prticulièrement adapté à une coque alu (garder l'hélice alu) à condition de prévoir
un piquage eau de mer séparé si on navigue en eaux tropicales.
le seul avantage comparatif que je vois à l'arbre est la possibilité de monter un alternateur d'arbre (mais c'est bruyant et ça use
le matos : mieux vaut avoir un hydrogénérateur, silencieux et avec un super rendement en traversée).
c'est du moins mon opinion
et je la partage
j'ai oublié de dire que l'hélice d'un sail drive trvaille en plus dans des conditions optima, la force propulsive étant parallèle aux
filets d'eau (et non pas angulée comme avec un arbre)...
Bonjour,
J'ai eu une ligne d'arbre pendant 8 ans, et là sur mon nouveau bateau un sail drive depuis 5 ans. Je ne suis pas technicien, mais ce que je peux dire, c'est
que le sail drive est un réel plus en termes de manoueuvres, marche-arrière et demi-tour dans des ports encombrés. De plus, l'hélice alu, avec l'
antifouling noir de Nautix que j'utilise fait que le carénage est un plaisir (c'est propre !), comparé à l'héice en bronze que j'avais avant (bain d'acide
nécessaire !-.
Jacques