rupture de la ferrure d'étai sun rise 34

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SUN ODYSSEY 36.2
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rupture de la ferrure d'étai sun rise 34
sujet n°83446
La semaine dernière, nous avons convoyé un Sun rise 34 en partant de Lorient, dans des conditions sans doutes sévères mais navigables- force 7 mer très agitée avec houle de 4 à 5 mètres, allure largue. Les vérifications habituelles avaient été effectuées la veille de notre départ.Rien na laissait apparaître une défaillance quelconque au niveau de la fixation de l'étai sur sa ferrure. Après 4 heures de route au grand largue, et dans un bruit d'explosion , l'étai et le génois se sont retrouvés quasiment à l'horizontale. Après une bonne demie heure d'efforts dans une mer peu clémente, nous avons réussi à reprendre l'étai avec deux aussières passées en renvois sous les poulies du davier et étarquées à l'aide des winchs de génois, hale- haut de spi et drisse en bonne place et étarquées. Le mat stabilisé, nous avons fait route sur Le Palais...au petit larque avec trois ris, génois enroulé, non sans mal Je n'ai pas eu le loisir de prendre des photos. La ferrure est composée d'une plaque en forme fixée par 5 boulons sur l'étrave et reçoit un rond d'inox de 10mm en forme de "u" inversé très allongé d'environ 20 cm et soudé sur la plaque. La rupture a eu lieu au niveau du pliage du rond d'inox en haut de la plaque. Après examen de la pièce cassée, cette rupture serait dûe au mouvement de l'étai qui par va et vient (pataras surtendu et pataras trop mou, centrage excessif de l'étai) aurait provoqué une fissure qui se sera agrandie au fil des années - ce bateau est de 1985 - J'invite tous les prorpiétaires de sun rise possédant le même système de fixation de l'étai/enrouleur à vérifier si aucune trace d'oxydation et fissure n'apparaît au pied du rond en "u" inversé. bonne navigation Christian
DK
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réponse n°96296

Un problème bien connu sur les SUN RISE. Ce rond d'inox cintré est en effet bien fragile et est un point à vérifier régulièrement
et surtout avant achat d'occas. Ton bateau n'était-il pas à Locmiquélic , capote bleue avec main courante ? Si c'est le cas la
fissure existait déjà il y a 2 ans, je l'avais visité pour achat...

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96297

Ce bateau ne m'appartenait pas, je suis simple convoyeur.
La pièce a été refaite sans autre dommage.
Le bateau en lui-même n'a pas souffert et ses qualités marines demeurent indéniables
christian

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°96576

L'acier inox résiste très mal à la fatigue.

le trou de fixation ou le rond de la cadène fil de l'étai doit toujours être le plus près du pont pour limiter les efforts de
flexion.Comme l'étai déporte de côté et en arrière(flèche de l'étai)l'attache doit avoir une pièce d'accouplement 90 deg. ou à
défaut avoir du jeu. Il faut aussi controler que la chape du ridoir ou de la pièce d'accouplement soit bien centrée sur la cadène,
s'il y a trop de jeu latéral mettre des rondelles à l'intérieur;1à2mm de jeu c'est normal, plus c'est mauvais.Les axes des chapes
doivent étre assuré avec des goupilles fendues, les 2 extrèmités doivent être repliée en arrondi complet contre l'axe pour ne pas
se blesser. Sur un étai particulièrement, une goupille fendue légérement ouverte pourra petit à petit glisser et sortir =
dématage !!!!;à chaque démontage mettre une goupille neuve. Ne jamais mettre d'anneaux en inox ressort, ils cassent
facilement avec les années,= dématages.....

Roger

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°96610

bonjour,

Le sujet est clos pour ma part.
Ce bateau ne m'appartenait pas et je ne doute pas de la réparation du chantier qui a toujours fait preuve du plus grand
sérieux...
Notre travail était de convoyer ce bateau dans les meilleurs conditions avec les risques que chacun connaît lorsqu'on navigue
toute l'année.
cordialement
Christian

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