Rongeur à bord
publié le 29 Juillet 2012 18:55
Bonjour,
les vacances sont finies. Je suis à sec sur le terre plein d'Agmar Marine à Leros. Je range et je nettoie. Ce matin désagréable surprise de constater les traces d'un rongeur à bord (grignotages divers). J'ai mis de la mort au rats. Faut-il, fallait-il, faire autre choses ?
Merci d'avances de vos réponses.
Bien cordialement
Y. Abols
les vacances sont finies. Je suis à sec sur le terre plein d'Agmar Marine à Leros. Je range et je nettoie. Ce matin désagréable surprise de constater les traces d'un rongeur à bord (grignotages divers). J'ai mis de la mort au rats. Faut-il, fallait-il, faire autre choses ?
Merci d'avances de vos réponses.
Bien cordialement
Y. Abols
Nous avons eu une fois des rats à bord , enfin pour etre plus precis toutes les nuits des rats de terre faisaient des expeditions à bord
Quand tu entends leur petites griffes sur la tole du pont puis sur tes planchers , coup de torche et tout ces petits yeux rouges qui t'observent avant de detaller des que tu te precipite vers eux .
Mis du poison à base d'anticoagulant, un matin un a été trop faible pour regagner la barge voisine et est mort contre le pavois , plus de rats à bord jusqu'a notre depart du Vietnam.
Il y aussi le gazage trés efficace et ideal avant de quitter le bord (vaut mieux !) tu ferme tu gaz et tu pars.
Sinon l methode Vietnamiene , tu capture un rat , tu le met dans une cage metalique tu l'arrose d'essence et tu y met le feu ...faut oser , mais parait il les cris d'agonie du suplicié décourage les autres de s'approcher de ton bord ...pas essayé, tu l'imagine .
D'un autre coté la mort par anti coagulant est elle tellement mieux ?
Sinon le piege à rat essayé dans un sous sol, mais quand tu capture le rat et que tu le relache plus loin , il est fort probable qu'il revienne .
J'ai eu une fois un rat monté par les amarres à Carthagène.
C'est une folie. Nous avons mis 3 jours à la piéger et retrouvé des crottes, des boites bouffées un an après. Pendant les 3 jours, il a tout attaqué: le frais, le pain. Une horreur.
La mort aux rats: j'éviterais +++ pour justement éviter l'odeur du rat crevé inaccessible.
Nous avons utilisé des tapettes à rat (piège à ressort) grand modèle. Appatées au chocolat, au fromage, à la couenne de lard. C'est la couenne qui a marché.
Il semble que la meilleure prévention soit le chat du bord.
F
ah ah ah, génial !
j'ai eu parfois des souris à la maison, je pense que s'il y en aura une prochaine je vais essayer cela :)
Un rat s'est invité à notre bord en 2011 sur les ilôts Alkionidhes dans le golfe de Corinthe.
http://boreval.blogs.stw.fr voir Tour du Péloponnèse
En Grèce ils ont l'habitude de vendre le "matos" necessaire dans les drogueries: tapette enduite de glue de taille variable (souris ou rat) mais compte tenu des incisives ayant grignoté à notre bord les fruits et tomates j'avais préféré acheter la nasse. Nous l'avons entendu cavaler toute la nuit, il faisait des réserves dans la cabine arrière...Nous avons entendu voler les tapettes enduites de glue, il a secoué les pattes....mais heureusement à 2h du mat. VLAN...il n'a pas résisté à l'odeur du fromage dans la nasse...(il faut mettre des gants pour installer l'appât et le ressort à la limite maxi de sensibilité...Hervé s'y est repris à plusieurs fois). Notre rat était ENORME heureusement pas trop malin ou très affamé. Je n'ai pas hésité à mettre une corde à la nasse et le tout à l'eau....On a pu enfin dormir! Bon courage à vous Brigitte
A Porto Pylos j'avais eu à bord des rongeurs dont j'ignorais la taille. Le quincailler (ancien capitaine de la marmar) m'a vendu une nasse, qui rentrait juste sous un plancher. L'avantage de la nasse c'est que la taille des proies importe peu. J'ai très vite attrapé les deux souris, avec du chocolat comme appât. Je savais qu'elles aimaient le chocolat car elle avaient déjà attaqué les tablettes.
on l'asperge d'essence et...
Désolé, je ne suis pas Brigitte BArdot ( je suis nettement plus beau) mais c'est quand même parfaitement dégeulasse!
Au moins, la tapette est radicale et immédiate !
Mais bruler vif un animal, là, non, pour moi, ça ne passe pas!
La méthode utilisée dans les campagnes est certes barbare mais efficace : un mélange de plâtre et fromage flanque une oclusion intestinale à ce rongeur. Le pauvre animal doit souffrir mais un bon piège à rat avec ressort reste moins barbare.
Egalement choqué, quand on respecte le milieu marin, les mêmes valeurs s'appliquent au reste du règne animal. Détruire des nuisibles (pour nous...), ok il faut bien, mais pas la peine d'en rajouter dans la cruauté.
Surtout qu'avec de l'essence ça laisse un goût. Préférer la gnôle ou le cognac.
Le gros problème avec ce système, c'est que l'on ne maîtrise absolument pas la cuisson, donc certaines parties sont archi cuites et d'autres pas assez.
C'est vraiment gâcher la nourriture.
on peut aussi mélanger à l'essence des sels de sodium pour le jaune, barium pour le vert, etc pour avoir des effets de couleur avec les flammes
en parlant nourriture:
et les pauvres huîtres alors, prises à coups de couteau, plongés dans l'acide et dévorées encore vivantes ?
et les fêtes de nouvel an du homard ?
Hors sujet ! !
Les huitres ne sont pas des rongeurs....
Et un GranZoreille ? C'est pire que les rats sur un bateau. Comment avez-vous fait ?
Comme pour le chat en civet !
Je vois que l'imagination est débordante ici, vous auriez une rectte pour les cafards.....:)
Pas stériles, impuissants, nuance!
Bonjour à tous,
1° Les rongeurs
J'en ai eu un, embarqué à Platis Agios (Sifnos) ou à Naoussa (Paros), qui avait bouloté le fond du sac à pain avant d'atteindre un quignon de pain qui s'y trouvait. Le spécialiste local (Pet shop de Paros) m'a recommandé et vendu les petites plaquettes bleues dont les rongeurs sont friands, et qui sont sans conséquence olphatique (après le décès, le rongeur se déssèche sans se putréfier).
Je ne sais pas si çà aurait marché car le rongeur a brutalement disparu (sans doute avant que j'installe les appâts) pour aller visiter un autre bateau. J'ai revu des bateaux avec des disques anti-rats installés sur leurs amarres. Sage précaution, je crois que je vais m'en fabriquer une demi-douzaine.
Un copain (CARRICK) a eu un gros rat, monté par la chaine de mouillage, dans l'archipel en face de Turgetreis. Le "ratier" professionnel local est venu à bord avec des tas de produits létals. 2 jours + tard (comme le canard de R Lamoureux !), le rat était toujours vivant. Ils ont réussi à le coincer et à l'achever....à coups de marteau. Le copain, dégoûté, a jeté le marteau à la mer.
Un autre voileux rencontré il y a quelques années nous a narré son aventure : hivernage au sec dans un des chantiers au nord d'Ugine.
Echelle laissée à poste (?). Un couple de rats en profite pour s'infiltrere dans le bateau à l'insu des malheureux voileux.
Quand ils retrouvent le bateau, 6 mois + tard, c'est l'apocalypse : les rats ont proliféré, ont mis les matelas et coussins en charpie, se sont attaqué aux boites de conserve (ils ont réussi à en percer une !!!!) et ont fini par bouloter les matières isolantes des fils électriques. Tous les circuits électriques sont atteints. Enorme boulot de réfection des circuits.
Sinistre pas couvert par l'assurance !!!!
2° Cafards
J'en ai ramené des Antilles.
J'ai commencé à les attaquer au mélange acide borique + lait concentré. Ce mélange en tuait moins qu'il en naissait !
La tenancière d'une vieille épicerie-bazar, style années 50, m'a dit que je ne m'en sortirai qu'en enfumans mes parasites.
Sitôt dit, sitôt fait. Je ne souviens plus du nom du produit. On verse le produit dans une coupelle, on allume et on ferme tout.
C'est ce que j'ai fait avant de quitter le bateau. Une semaine+ tard, retour à bord.
Forte odeur piquante et table du cockpit brûlée sous la coupelle (j'aurais dû l'isoler ou la mettre dans l'évier).
Plus un seul cafard à bord et beaucoup de cadavres.
incommodé par l'odeur, je relis la notice : il fallait aérer en grand au bout de 2 heures. Le bateau est resté fermé une semaine.
L'odeur a imprégné matelas et coussins. 3 ans après, çà sentait encore !
Chaque fois que démonte un vaigrage ou un panneau, pour bricoler, je découvre des cadavres de cafard.
Il devait y en avoir plus d'une centaine !
Voilà, à toutes fins utiles.
Bon vent à tous
Yves
Pour notre contribution , voici une copie ( épurée des mentions perso ) de notre blog de cette semaine depuis Lefkas en grece .
Nous avons quand même inauguré un nouveau style : la croisière –safari.
CAD : les joies du mouillage (mer, bains, soleil, farniente) plus une lutte féroce contre un mulot ou une souris ( ? on la disséquera pour connaitre le sexe, ensuite, quand on aura gagné !!!) car cette saloperie a attaqué nos provisions et ça c’est une lutte pour la survie : NON PASSARAN, VINCEREMO !!!
Enfin, peut être …..en tous cas, retour sur Nidry pour acheter des tapettes et du fromage ( on va essayer avec du gruyère c’est plus cher que la feta, mais peut- être que l’attrait de la nouveauté lui sera fatal).
La bête, excellente nageuse, a du monter par l’échelle de bain ou les bouts attachés aux arbres.
Cà dort le jour, ça chie la nuit et ça ravage tous les emballages de bouffe, les fruits, les légumes : ça goûte à TOUT : patates, pommes , mes godasses, mon blaireau, mon chapeau on a donc décidé de mettre le paquet.
Achat de 2 tapettes ( putain ça fait mal quand on se prend les doigts dedans !!! 3 fois !!!) et d’une cage trappe. On nous a déconseillé la batte de Base Ball sur un bateau de moins de 20 mètres , dommage …
Les soirées on a enfumé notre cabine avec de l’acétone pour être sur qu’elle n’y logerait pas et on a dormi porte fermée lui laissant le carré et les cabines avec les pièges ( banane ( sa préférence) et pain frais plus cheddar) Au milieu de la soirée elle s’est fait la bouffe d’une tapette sans la déclencher ( alors je me suis levé pour régler plus sensible) et au milieu de la nuit un grand clac suivi de couinements de douleur ,mais pas prise la salope !!!
Par contre le troisième matin, vraisemblablement amochée par le coup de tapette de la nuit , on l’a trouvée tapie dans le carré : ni une ni deux, on a fermé toutes les portes pour circonscrire le champs de bataille , court pow pow de guerre : on a opté à l’unanimité pour la coincer sous un seau !!!
Va te faire voir, estourbie ou pas ça fait des bonds de 1 mètre !!! Et puis ça comprend vite la nature de nos intentions ….. 20 minutes de combat ( à 2 contre une ) plusieurs fois coincée sous Le seau mais ensuite impossible à chopper .
Finalement Claudee qui a du être gladiateur dans une autre vie a eu une idée de génie : la chopper sous un grand filet comme faisaient les Reîtres dans l’arène, alors, moi je tenais le trident et elle un méga chiffon qui a permis de l’avoir enfin .
Là , sans émotion ni regret à l’eau !!!! BYE BYE ET A JAMAIS !!!!
Sous nos yeux, cette bestiole à moitié étourdie, (rien que du pain sec et de la banane dans le ventre) , sous nos yeux incrédules, a fait 5 brasses en apnée puis a ré émergé pour faire près de 200 mètres à vive allure pour regagner la terre !!!
Depuis nous relevons l 'echelle de bain, la plateforme, et mettons de gros entonnoirs sur les bouts ( des Italiens en mettent meme sur la chaine de l 'ancre)
J'ai peut etre la solution pour te debarrasser du chat .....
Comment pouvez-vous m'expliquer qu'un rongeur entre dans un bateau fermé lors de son hivernage ?
Bonjour,
je profite de cette réponse pour remercier tous ceux qui ont donné leurs avis et m'ont aidé avec ce problème.
Mon erreur a été (je crois) de laisser le bateau ouvert une nuit avec une échelle à poste alors que je n'étais pas à bord. La bestiole n'a probablement eu qu'à grimper.
Je suis d'accord avec l'intervention ci-dessus, si le bateau est fermé il n'y a pas de raison qu'un rongeur puisse pénétrer.
Moralité tout fermer ou mettre en place les moustiquaires qui doivent être suffisantes pour stopper l'intrus (sauf s'il les grignotte ???).
Bonne journée.
Merci encore de vos avis.
Y. Abols
En tous cas, c'était un régal de lire vos réactions
Bonsoir
.
Nos amis anglais utilisent du bicarbonate de soude pour éliminer les cafards; il parait qu'ils en raffolent et en mangent à s'en faire péter la sous-ventrière.
REMARQUE : je n'ai qu'ue idée assez approximative d'une sous ventrière de cafard
Comme ils en ont à bord, du bicarbonate bien sur, pour faire du "soda-bread"; c'est simple pour eux.
Eric
il ne faut jamais empoisonner un rat à bord d'un bateau.
Il va aller mourir dans un coin innacessible, sous un réservoir par exemple et la puanteur de sa décomposition sera indescriptible.
Et bonjour les démontages pour récupérer votre cadavre.
Sans compter que ce genre d'odeur est tenace........
Il n'y a que les pièges qui son valables et qui de plus vous permet de rendre la liberté a votre visiteur...
un peu de pub pour mon frère
www.desinfestation.ch
Roger
http://www.desinfestation.ch/
Peut être la meilleure solution c'est fermer tous le bateau avec seulement un espace pour que le rat s'enfuit et faire bruler des spirales antimousquites qui font baucoup de fumée.
BONJOUR
nous on a acheter une espece de piege a la glue
ca sesemble a une pate a pizza c est enduit de glue en cas de presence on pose ca au sol avec un peu de pain au millieu et le lendemain matin on met tt ca a l eau et plus de sourie a bord
pour les cafard il y a dans les vrai drogeries des preduits en seringue professionels qui sont tres efficasse on doit trouver ca sur le net aussi
pour ce qui est des chats pour moi plus de contraintes que les souris lol