robinet de sortie d'eau Sail Drive SD 20
publié le 10 Février 2016 11:23
Bonjour a tous
Mes robinets de sortie d'eau de mer sur mes sail drive SD 20 Yanmar sont grippés , c'est aussi l'arrivée d'eau que je ferme en partant.
Est ce que quelqu'un les a deja changé ? Ou les avez vous trouvez et vous rappelez vous du diametre exact (je pense que c'est en pouce)? En fait j'aimerai trouver en remplacement un système 3 voies qui me permettrai de rincer mon moteur a l'eau douce très facilement Je mettrai sur la 3ieme voie un tuyau en attente que j'aurai juste a plonger dans un seau d'eau avec de la saint mar puis eau douce
Merci
Mes robinets de sortie d'eau de mer sur mes sail drive SD 20 Yanmar sont grippés , c'est aussi l'arrivée d'eau que je ferme en partant.
Est ce que quelqu'un les a deja changé ? Ou les avez vous trouvez et vous rappelez vous du diametre exact (je pense que c'est en pouce)? En fait j'aimerai trouver en remplacement un système 3 voies qui me permettrai de rincer mon moteur a l'eau douce très facilement Je mettrai sur la 3ieme voie un tuyau en attente que j'aurai juste a plonger dans un seau d'eau avec de la saint mar puis eau douce
Merci
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1309147-changer-robinet-eau-de-mer-sur-sd-20
Bonjour
Voir le lien ci dessous
ça se démonte bien , mais à sec, ensuite le manoeuvrer dans un étau jusqu'à virer les concrétions qui se sont mises sur les filets
ou laisser tremper danss du vinaigre
et surtout manoeuvrer ce robinet au moins 2 fois par an
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1309147-changer-robinet-eau-de-mer-sur-sd-20
Merci Nostria
Je pensais aussi faire ça car le cata est a sec . J'ai bien noté 3/4 pour le diametre il ne reste plus qu'a penser a la vanne 3 voies pour rincer facilement sans tout démonter. Qu'en penses tu ?
Hervé
J'ai fait ca l'an dernier. J.en ai acheté un neuf 137€! à Marseille. J'ai mis l'ancien dans du vinaigre blanc et il est revenu impeccable. Je suis preneur aussi d'une vanne 3 voies si vous trouvez.
Bonjour,
Ce serai possible d'avoir des photos ?
Parce que 150-170€ pour un robinet, ça fait cher le kilo de laiton, ça !
Merci
Bonjour Hervé ! Cela m'était arrivé sur mon ancien Volvo 30 et j'avais remplacé ce robinet par un raccord mâle/mâle et une vanne à boule (boule inox et chemise téflon). Je te déconseille la vanne 3 voies qui sont à boisseau et se grippe plus facilement. Par contre plus simple tu peux mettre un T, une vanne à boule et un embout pour ton tuyau. Bon courage !
bonjour ,
le lien renseigné est inopérant ;)
yves
en fait pour moi aussi le lien ne fonctionne pas par contre en mettant sur google le titre tu retrouves la page de hisse et ho
Hervé
Salut jacques je t'ai envoyé un mail
Peux tu nous préciser tes vannes : marque,
A bientot
Hervéou les trouver histoire de pas avoir de la rouille et etre sur de l'étanchité
il suffit, après avoir cliqué sur le lien, d'aller placer les deux points ":" (sans les guillemets) dans l'adresse
En cliquant directement, on a ça :
https//www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1309147-changer-robinet-...
Il faut mettre les deux points entre le "s" et le premier /
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1309147-changer-robinet-...
Et toujours pas de photo, ni ici, ni en face.
Tant pis ce ne sont ni mes vannes, ni mon porte monnaie !
Je vous promets une photo pour Lundi matin du robinet que j'ai enlevé.
Chez tous les ships y compris en Grèce (13,9€ chez Uship en 3/4")
Si c'est ce genre de vanne donné dans le lien, le prix est correct même si on ne sait pas si les portées de la bille sont en plastique, EPDM ou nylon, si la bille est en laiton chromé ou en inox.
http://www.uship.fr/vanne-1-4-de-tour-laiton-art_fr_1182.html
Il me semble que c'est 3/4", mais je monte au bateau demain je confirmerai.
Sinon, tu en trouves en 3 voies inox sur ebay.
Pascal
http://www.ebay.fr/itm/robinet-a-boisseau-spherique-3-voies-3-4-alesage-de-T-PN63-ACIER-INOX-/141443874651?hash=item20eeb63f5b:g:U~wAAOSwxCxT4Mcc
Pour aider les néophytes en plomberie, un petit tableau sommaire sur les correspondances courantes entre les pouces et les millimètres.
Diamètres en millimètre prises à l'intérieu du filet et à l'extérieur, mesures théoriques et arrondies.
Si vous voulez plus d'infos, il suffit de demander.
Philippe
Philippe
J'ai mis une photo du moteur prise au salon nautique en 2002 ou l'on voit bien le robinet
Quelqu'un a t il un eclaté de l'inverseur ? On a tous l'embase et le moteur mais pas l'inverseur. Le seul que j'ai trouvé est illisible il est sur le boncoin ou un gas vend une embase avec inverseur pas très cher d'ailleurs
Hervé
C'est la pièce là à gauche, que j'ai entouré ?
Une vanne 1/4 de tour, mâle d'un côté, femelle de l'autre pour pouvoir la visser sur l'embase, tu rajoutes un embout mâle ou femelle suivant ce qui se trouve à la sortie de la vanne et tu mets ton tuyau avec les serflex.
Soit tu étanchéifies avec de la filasse et de la graisse à filasse, soit du téflon, mais il en faut pas mal et bien le poser pour bloquer la vanne.
A la filasse c'est indestructible et, cerise sur la gâteau, ça ne bouge pas à l'effort mais peut facilement se dévisser des années plus tard.
Une petite vidéo explicative en PJ.
https://www.youtube.com/watch?v=G1aAbVHAzRE
Voilà la photo
Arci !
Tu peux mettre un coude à 90° si tu estimes qu'il est nécessaire ou indispensable au montage ou raccordement, mais ça ressemble à un simple robinet. 1/4 de tour ou dévissage multi tours, la manette?
On visse et dévisse la manette, plusieurs tours. Le mien était resté coincé. J'ai du acheter un neuf chez Yanmar; le bateau était en Sardaigne et je n'ai pas voulu prendre le risque de rester dehors plusieurs jours si jamais le vinaigre ne marchait pas. L'ancien en photo a passé quelques heures dans le vinaigre blanc et il marche à merveille. Depuis je l'actionne souvent, enfin quand je suis sur le bateau comme en ce moment, à Licata en Sicile.
Cest lui le gueux je le reconnais !!!
Bon on va les démonter et essayé de mettre une vanne 3 voies au dessus de la flottaison
Bonjour à Michel si tu es a Licata
Hervé
Robinet classique, donc.
Comme c'est du laiton ou du bronze (pas sûr), le mieux, lorsque le robinet est neuf, et périodiquement, le démonter totalement de façon à avoir accès au presse étoupe qui fait l'étanchéité à la pièce qui tourne, la manette, quoi...
Nettoyer le pas de vis mâle et femelle, graisser à la graisse silicone ou graisse rose joints de presse-étoupe et filets, vérifier le presse-étoupe et le joint (il faut qu'il reste souple et soit non marqué par le siège) et le changer si nécessaire.
Remonter.
Ne pas trop serrer le presse-étoupe où l'écrou qui sert à l'étanchéité, sinon, usure...
Ce genre de robinet est increvable à condition de l'entretenir régulièrement et surtout de ne pas serrer trop fort afin de ne pas marquer le joint. Si le joint est marqué, il a durci ou a été trop serré (inutile si en bon état), donc on serre encore plus fort, donc on marque encore plus, et en serrant plus fort, on enlève de la graisse dans les filets, d'où corrosion et blocage, grippage.
Ne jamais serrer à mort un robinet qui n'est pas 1/4 de tour au risque de blocage ou déterioration du joint d'embase qui sert à l'étanchéité, et de toute façon, il n'y a pas ou peu de pression à cet endroit.
Bonjour à tous
Retour de grece : le robinet se retire facilement , une nuit dans le vinaigre mais il a fallut quand meme l'étau pour le degripper , graissage et il redeviend neuf ! Je l'ai remis avec colle joint GEB utilisé par les plombiers. Attention malgré ce qui a été écrit ce n'est pas du 3/4 mais 1/2 en filtage je ferai le montage prévu l'hiver prochain.
J'ai aussi pour la première fois en 14 ans démonté un echangeur : a part un petit bout de cellophane qui bouchait un tube j'ai été surpris par le peu de tartre qu'il y avait dans les tubes . Bien sur le joint en y interne n'était pas le bon en fait pas besoin mes moteurs sont en fait des 2GM20F YEU .
Autre travail : j'avais un peu de rouille sur le joint du coude d'échappement : démontage facile et la je trouve beaucoup de calamine a l'interieur , je nettoie tout, remontage avec nouveau joint et la fuite d'eau ! par le coude , redemontage une des soudure du coude est poreuse et la calamine devait boucher le trou !
Pour le coude soudure au TIG
Je vous joins les photos

encore une photo pas passée