Risque de dématage dû à l'enrouleir de génois.

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JEANNEAU SUN ODYSSEY 45
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Risque de dématage dû à l'enrouleir de génois.
sujet n°90285
J'ai un Jeanneau  Sun Odyssey 45 depuis juin 2005. J'ai de nombreux problèmes avec l'enrouleur Facnor, la drisse s'enroule autour de l'étai et provoque un dé-toronnage. Je pense que c'est dû à un blocage de l'émerillon en haut de génois...En septembre j'ai été obligé de terminer mon voyage avec l'étai largable et la trinquette ce qui n'est idéal au portant. J'ai déjà cassé 4 fois la drisse de génois, en 2006, 2008 et 2 fois cette année 2009. Jeanneau m'a déjà changé l'étai et la drisse en avril 2006, cela m'a couté 1.000 € avec une petite modification apportée en haut du mât.. Et à nouveau je vais devoir le faire.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème? J'ai vu sur u site espagnol qu'un loueur de bateaux jeanneau se plaignait de ce problème également. J'ai interrogé Le concessionnaire et le SAV Jeanneausans résultat pour le moment. Facnor m'a répondu de vérifier mon installation et de laver l'émerillo à l'eau chaude et le passer au WD 40, ce que j'ai fait. Merci de votre aide.  Merci pour vos réponses qui vont m'aider. Comme vous pouvez le voir sur la photo que je joins, la modification suggérée par Barcarole a été faite en 2006 lors de la première rupture de drisse? A priori ce n'est pas suffuisant. Par contre il est vrai qu'après avoir commencé à la main je finis de rentrer le génois avec le winch électrique qui lui ne pardonne pas l'erreur, mais pourquoi a-t-on un w.électrique si ce n'est pas pour faciliter la vie? Vous pouvez aussi voir le début de détoronnage!
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VULCAIN 6
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réponse n°136580

Sur mon premier bateau,j'avais installé un facnor neuf et j'ai les pb de détoronnage que tu cites.
Avec un étai cassé en navigation.

Sur mon second bateau, acheté d'occas; l'enrouleur était un Facnor. Même chose: détorronage et étai cassé.
Puis la drisse qui se coince dans l'étai quand on déroule...
J'ai jeté le Facnor et acheté un Plastimo. Et depuis 1993, aucun problème (l'avantage du plastimo est aussi qu'on peut démonter facilement pour vérifier l'étai).

Ceci dit, quan l'étai casse en mer, le génois continue à tenir le mat. Donc, dans les 2 cas, je n'ai pas dématé.

Benoit

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°136585

Bonjour : j'ai un enrouleur Goiot qui a l'age du bateau ( SO 45.1 de 1995  ) et je n'ai pas de probleme...par contre , j'ai remplacé la petite poulie fixée par des rivets sur le mat qui empeche la drisse de s'enrouler autour de l'etai par le tambour en plastique noir utilisé sur les Profurl ( systeme simple et fiable )....la petite poulie s'était arrachée ( rivet pourri ) durant ma traversée du pacifique nord ... Marquises - Victoria en 2008....

Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

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(Monocoque)
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réponse n°136591
Korrigan a écrit :
J'ai un Jeanneau  Sun Odyssey 45 depuis juin 2005. J'ai de nombreux problèmes avec l'enrouleur Facnor, la drisse s'enroule autour de l'étai et provoque un dé-toronnage. Je pense que c'est dû à un blocage de l'émerillon en haut de génois...En septembre j'ai été obligé de terminer mon voyage avec l'étai largable et la trinquette ce qui n'est idéal au portant. J'ai déjà cassé 4 fois la drisse de génois, en 2006, 2008 et 2 fois cette année 2009. Jeanneau m'a déjà changé l'étai et la drisse en avril 2006, cela m'a couté 1.000 € avec une petite modification apportée en haut du mât.. Et à nouveau je vais devoir le faire.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème? J'ai vu sur u site espagnol qu'un loueur de bateaux jeanneau se plaignait de ce problème également. J'ai interrogé Le concessionnaire et le SAV Jeanneausans résultat pour le moment. Facnor m'a répondu de vérifier mon installation et de laver l'émerillo à l'eau chaude et le passer au WD 40, ce que j'ai fait. Merci de votre aide. Mon e mail: claude.bagot@gmail.com

 manifestement pas normal !

un pb de mauvaise orientation de la drisse en sortie de mât
un défaut de l'émerillon ?
un pb d'utilisation: enroulement pas "dans les normes" ?

ou Facnor serait vraiment de la m....e ?

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°136593

Bonjour. Je penses connaitre la raison de tes soucis car cela m'est arrivé de détoronner l'étai pendant ma traversée de l'atlantique. Sur l'émerillon il y a une manille vissée pour accrocher la drisse. Quand tu ouvres l'émerillon tu constatera que cette manille est usinée et coupée. Si par erreur tu as changé la vis de cette manille et qu'elle dépasse un peu l'usinage de la manille, cela fait un point dur et en cas de mauvais temps, l'émerillon se bloque et la drisse s'enroule autour de l'étai.Il suffit de quelques mm pour que cela se produise. Surtout, ne jamais tourner la bosse au winch: j'ai fais cette connerie: résultat étai détoronné. EN espagn, j'ai changé l'émerillon pour plus de sécurité, alors qu'il suffisait de changer la vis ou de la limer un peu pour qu'elle ne dépasse pas. Cause? je pense que le gestionnaire de mon boat ou son employé, quand il m'ont changé le génois,la vis a du tomber à l'eau et ils n'ont pas fait attention à la longuer de la vis. De toute façon, tu verra que la manille est usinée et coupée et qu'en aucun cas la vis ne doit dépasser la manille à l'interieur. Tiens moi au courant de ton observation.cordialement. Dominique

Anonyme (non vérifié)
réponse n°136596

Tu as forcément un défaut de montage, il faut faire appel a un "vrai" spécialiste, ce que j' ai fait un peu tard il est vrai mais maintenant tout va bien.

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réponse n°136597

J'ai eu un problème d'enroulement de la drisse sur un Facnor, mais je m'en suis aperçu vite. J'ai donc tatonné pour trouver une solution en jouant sur la distance entre le haut du génois et l'emmerillon (viser environ 10 cm) et pour gérer la tension, le faire depuis le bas. Après plusieurs essais, j'y suis arrivé. Mais j'ai du bruit dans les roulements en bas : pas convaincu de la qualité de ce matériel.
Les seuls enrouleurs dont la conception est structurellement saine sont ceux avec un hook en sommet d'enrouleur. Plus de drisse, donc impossibilité de l'enrouler. La qualité de fabrication peut être variable (j'avais un Leifsystem où le hook n'était pas très bien conçu), mais le principe fait qu'on est sûr de ne pas avoir de problème. La tension se régle par le bas.

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PEARSON TRITON
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réponse n°136599

Vérifie le sens de rotation de ton enrouleur. S'il y a dé-toronnage c'est qu'au moment de l'effort (enroulement) l'enrouleur tourne dans le sens inverse des torons. Sinon, au contraire, les torons se compriment. Il faut tout dérouler et ré-enrouler dans l'autre sens mais attention, la bande anti-uv, si elle existe, sera à l'intérieur !

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NAUTITECH 475 (Catamaran)
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réponse n°136606

j ai rencontre mainte et mainte fois le probleme lors de la pose d enrouleur ( prof. en retraite ) et la solution est tres simple
l enrouleur par lui meme n est jamais en cause( il tourne librement autour de l etai ), le probleme vient uniquement de la drisse et principalement de l angle qu elle forme a la sortie du mat et de l etai
solution toute simple
il faut faire poser un guide de drisse sous la sortie du mat de facon a ouvir l angle et ainsi empecher la drisse de s enrouler autour de l etai voir de l enrouleur
je vous garantie le resultat
quand a la qualite des enrouleurs facnor...... s il sont les moins chers du marche , il y a sans doute une raison?
vous avez deja entendu le dicton , j en suis sur (le beurre , l argent du beurre et le sourire de la cremiere)
si vous avez besoin d un schema pour la pose du guide, pas de probleme , je vous ferais parvenir par MP
slts nautiques

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°136609

J'ai eu un pb similaire avec un Facnor. Le pb était que propriétaire précédent avait fait s'enrouler le genois dans le sens contraire du toronnage et forçait sur celui-ci, surtout par vents soutenus. J'ai changé l'étai maintenant le génois s'enroule dans le sens du toronnage, plus de pb depuis 5 ans. Peut-être est-ce piste? J'enroule toujours le génois face au vent en maintenant l'écoute sous le vent en trés lègère tension pour éviter que le genois ne batte.
Kpi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°136624

Bravo Barcarolle, c' est exactement ce qui a été fait sur le mien... Les "pros" connaissent mieux les solutions c' est comme la médecine. A+ Hervé

Alm
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J99
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réponse n°136629

Le plus important, effectivement, est d'écarter la drisse de génois de l'étai et ne pas faire confiance aux écarteurs de drisse de toutes marques et d'installer une poulie ou un guide, à 10cm environ ( ou plus suivant le type de montage ) sous la sortie de drisse pour avoir un angle " ouvert" entre la drisse de génois et l'étai .
ALM

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NAUTITECH 475 (Catamaran)
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réponse n°136634

pour korrigan
je viens de voir la photo de ton enrouleur  et je constate que tu as deja le guide
tu es dans la M.........
non je deconne, mais je constate aussi deux chose:
- t on enrouleur ne va pas jusque en haut, il te manque visiblement 15 a 20 cm
- t on genois lui non plus ne va pas tres haut , lui aussi pourrait etre plus long de guindant de 10 a 20 cm
au final tu pourrais etre plus haut de 25 a 40 cm, ce qui te permettrais d ouvrir l angle de tirentre l enrouleur et le mat, car visiblement tu ne peux pas descendre le guide a cause de ton  bas etai

une solution , mais a tester sur le bateau:  mets une estrope entre le point d amure de l enrouleur et le genois, de facon a le faire monte en buttee; et puis tu fais un teste d enroulement
si ca marche, tu remets ton genois en place en bas, et tu permutes en mettant l estrope entre le point de drisse du genois et l emerilllon du haut
de cette facon tu auras le meme angle d ouverture que precedement, mais en gardans le point d amure le plus bas possible

si tu as un soucis , passe moi un mail PV, je te trouverais surement la solution ( metier oblige)

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réponse n°136665

Juste une petite remarque concernant le Wd 40 dans l'émerillon : si il contient des billes en nylon c'est la dernière chose à faire car le wd 40 forme une pellicule collante en sèchant qui prend à plus ou moins long terme le sable, poussière, ...  Mais peut-être que votre émérillon renferme des billes en acier, auquel cas, ma remarque n'est pas judicieuse.  Bon vent, Leira

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DUFOUR 36CC
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réponse n°136679

Bj

J"ai changé de bateau, il y a 2 ans, 7.7m vers 11m et je trouve lorsque je dois enrouler avec un vent soutenu, c' est assez dur et nous aurions tendances à utiliser un wuinch pour le faire (attention uniquement avec pas mal de vents) es-ce normal???
mmon enroulur et un Profurl.
a+

Merci

Joël

Fab
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OVNI 345
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réponse n°136686

Comme quelqu'un l'a évrit plus haut, il faudrait que tu rajoutes une estrope ou anneau de sangle pour augmenter la taille du guidant afin que la drisse remonte plus haut et passe derrière le demi cercle noir en plastique.

Chez Profurl ils disent :
La position de l’émerillon est déterminée par la longueur du guindant de la voile étarquée. Vérifier que la longueur de
guindant est correcte: le bord supérieur de l’émerillon devra être situé de 5 à 10 cm en dessous du sommet des gaines
lorsque la voile est étarquée

Bon courage

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Voilier (Monocoque)
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réponse n°261110
Barcarolle a écrit :
j ai rencontre mainte et mainte fois le probleme lors de la pose d enrouleur ( prof. en retraite ) et la solution est tres simple
l enrouleur par lui meme n est jamais en cause( il tourne librement autour de l etai ), le probleme vient uniquement de la drisse et principalement de l angle qu elle forme a la sortie du mat et de l etai
solution toute simple
il faut faire poser un guide de drisse sous la sortie du mat de facon a ouvir l angle et ainsi empecher la drisse de s enrouler autour de l etai voir de l enrouleur
je vous garantie le resultat
quand a la qualite des enrouleurs facnor...... s il sont les moins chers du marche , il y a sans doute une raison?
vous avez deja entendu le dicton , j en suis sur (le beurre , l argent du beurre et le sourire de la cremiere)
si vous avez besoin d un schema pour la pose du guide, pas de probleme , je vous ferais parvenir par MP
slts nautiques

 

 Bonjour.
Je vais remplacer l'étai de mon SO 42 la semaine prochaine.
Probleme classique, drisse de genois enroulée autour du cable, et tension d'enroulage excessive.
Votre solution de guide de drisse à sa sortie du mat est interessante, mais je ne vois pas comment maintenir la drisse collée à la poulie à plat. Cela va marcher dans un sens seulement, et bien sur il vaut mieux que cela soit le sens de l'enroulement.
Pouvez vous me communiquer un schema ou une photo s'il vous plaît ?
Bien à vous, Paul.

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LAGOON 440
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réponse n°261115

 Même problème pour moi trois fois de suite.

Impératif: monter l'émérillon en mettant un estrope entre le point de drisse du génois et l'émérillon comme cela a été dit.
Autre impératif : JAMAIS l'enrouleur au winch électrique. S'il faut du winch pour débuter l'enroulement il faut que ce soit à la manivelle seulement. Et, en tous cas, si on n'arrive pas à terminer en tirant simplement la bosse, c'est qu'il y a un problème à solutionner d'urgence.

Enfin, je ne suis pas spécialiste, mais tous les spécialiste m'ont dit "jamais de WD 40".

Au fait, j'ai fini par mettre un enrouleur Profurl qui a marché à merveille. Je viens de changer de bateau avec, à nouveau, un Facnor. Mais je le surveille, j'ai parfaitement règlé la hauteur de l'émérillon et, malgré les 44 pieds, j'arrive à rouler à la main.

Bon vent. 

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OCEANIS 423
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°261127
Makassi a écrit :
Barcarolle a écrit :
j ai rencontre mainte et mainte fois le probleme lors de la pose d enrouleur ( prof. en retraite ) et la solution est tres simple
l enrouleur par lui meme n est jamais en cause( il tourne librement autour de l etai ), le probleme vient uniquement de la drisse et principalement de l angle qu elle forme a la sortie du mat et de l etai
solution toute simple
il faut faire poser un guide de drisse sous la sortie du mat de facon a ouvir l angle et ainsi empecher la drisse de s enrouler autour de l etai voir de l enrouleur
je vous garantie le resultat
quand a la qualite des enrouleurs facnor...... s il sont les moins chers du marche , il y a sans doute une raison?
vous avez deja entendu le dicton , j en suis sur (le beurre , l argent du beurre et le sourire de la cremiere)
si vous avez besoin d un schema pour la pose du guide, pas de probleme , je vous ferais parvenir par MP
slts nautiques

 

 Bonjour.
Je vais remplacer l'étai de mon SO 42 la semaine prochaine.
Probleme classique, drisse de genois enroulée autour du cable, et tension d'enroulage excessive.
Votre solution de guide de drisse à sa sortie du mat est interessante, mais je ne vois pas comment maintenir la drisse collée à la poulie à plat. Cela va marcher dans un sens seulement, et bien sur il vaut mieux que cela soit le sens de l'enroulement.
Pouvez vous me communiquer un schema ou une photo s'il vous plaît ?
Bien à vous, Paul.

 Bonjour Paul,

J'ai eu le même problème sur mon Océanis 423. Après avoir cassé 2 drisses, j'ai profité du salon Nautique pour en parler avec les techniciens de Facnor. Ils connaissent le problème et m'ont donné leur prescription de montage.
Il y a 3 ans j'ai fait poser un filoir trompette et depuis aucun point dur et aucune rupture de drisse.
Je voulais te joindre le fichier PDF de Facnor, mais il fait près de 900 Ko et ne passe pas.
Je n'arrive pas à le compresser, je te l'envie sur ton mail.
Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas 
Cordialement
Denys

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4X (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°261141

 probléme chez Facnor

l emerillon est à changer selon les modéles: se renseigner et échange standart par Facnor

jamais de WD 40 sur l émerillon : de l eau et le couvrir l hivers par un chiffon aprés avoir dégréer, pour éviter poussiere et sable

une estrope au point de drisse pour adapter la hauteur de  l émerillon en haut du mat

si possible une trompette pour plaquer la drisse sur le mat pour éviter l enroulement de la drisse autour de l'étai 

pour ma part j ai changer l enrouleur pour un enrouleur à sangle : que du bonheur: tout à la main sur un 48 pied : plus à forcer pour le 1er tour aussi bien sur le foc que sur le génois

phil

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Ile Disko Goélette
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réponse n°261150

Bonjour .
Si la photo est prise avec la drisse étarquée le montage n'est pas bon.
La tête d'enrouleur est composé d'une partie sur laquelle vient se fixée la voile ,partie avec un roulement. Cette partie est peut être muni d'une penture sur la quelle est fixé la drisse.
En haut un truc noir en plastique dur que j'appelle camembert. Lorsque l'on hisse la penture doit se trouver au niveau du camembert noir voir le dépasser . La drisse se trouve dégagée de l'étai, la penture se bloc contre le camembert, tournent le profilé dans le camembert et le roulement où est fixé la voile . La tolérance entre le camembert et le roulement est de +/- 10 cm la drisse étant au dessus du camembert et la penture en appuie dessus.
Une estrope est possible en dessous du roulement ou au point d'amure.

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Ile Disko Goélette
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réponse n°261151

Suite en images; Peut être

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°261152

 Bonjour,
j'ai eu le même problème avec mon enrouleur Facnor (année 1999).
je l'ai totalement résolu en installant une estrope (une simple boucle en sangle) au point d'amure.
Cela a permis de remonter le point de drisse à la bonne hauteur et cela fait quelques années que je n'ai plus aucun problème (malgré l'utilisation d'un winch électrique).
Le problème de l'enroulement de la drisse était apparu quand j'avais changé le génois, le guindant était probablement un peu trop court sur le nouveau génois.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°261688

J'ai eu également beaucoup de problèmes avec des émerillons Facnor.

Tous les problèmes évoqués dans ce fil viennent de l'émerillon dont le roulement se bloque et ne tourne plus pour empêcher l'enroulement de la drisse.  
On a évoqué ici deux causes possibles:

- l'angle que doit faire la drisse avec l'étai en tête de mât est insuffisant; donc le moment qu'exerce la tension de la drisse autour de l'étai est insuffisant pour vaincre la friction du roulement de l'émerillon. Si l'on amène cet angle vers une dizaine de degrés (estrope, poulie de renvoi, écarteur...) cela doit suffire. si cela ne suffit pas c'est que le roulement est mort. Pour avoir fait moi-même trois séances en tête de mât pour changer l'émerillon du génois (dito pour le solent!) je peux témoigner qu'avec un émerillon neuf il faut un angle très faible pour que l'émerillon et la drisse ne bronchent pas (je les avais sous les yeux) quand on enroule ou déroule même avec une forte tension de drisse.
- une malfaçon de Facnor qui a livré des émerillons avec une manille dont le manillon touchait la paroi du cylindre et le bloquait (j'ai eu aussi ce cas!)

Mais j'ai rencontré un troisième cas que ni Facnor, ni Technigréement, ni Garcia n'ont pu m'expliquer avant qu'enfin, après plusieurs remplacements, je comprenne moi-même la cause.
La drisse de génois (dito solent) était en dyneema. déja très raide au départ elle n'avait pratiquement plus aucune élasticité au bout de quelques années de navigation. Par ailleurs j'ai sur mon Garcia un réglage de tension de drisse par un taquet sur rail le long du mât avec des trous (comme pour certaines barres d'écoute). l'espacement des trous assez grand, ne permet pas de régler la tension de la drisse par pas de moins d'une quarantaine de mm environ. La conséquence de ces deux éléments est que ma drisse était soit molle (et le guindant du génois froncé) soit hypertendue. Si par-dessus le marché on faisait le réglage de la drisse avant de cintrer un peu le mât , on introduisait avec le vérin hydraulique du pataras au moment du raidissement du pataras un recul vers l'arrière de la tête de mât augmentant encore la tension très forte de la drisse et faisant dépasser la charge de compression acceptable par le roulement de l'émerillon. En clair les trois réglages n'étaient pas mécaniquement compatibles.
J'ai depuis viré les drisses pour les remplacer par des drisses ayant une bonne élasticité et je n'ai plus de soucis (vacciné quand même, j'ai un émerillon de rechange à bord au cas où...). Je pense que c'est une erreur, contrairement à ce qu'on raconte, de mettre des drisses qui ne s'allongent pas sur des enrouleurs. Il faut en effet si on veut avoir une longue vie de ses émerillons, ménager la charge qu'on leur applique; sans élasticité la charge peut être considérable.
Artimon.

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POLYESTER
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réponse n°261691
Artimon a écrit :

J'ai depuis viré les drisses pour les remplacer par des drisses ayant une bonne élasticité et je n'ai plus de soucis (vacciné quand même, j'ai un émerillon de rechange à bord au cas où...). Je pense que c'est une erreur, contrairement à ce qu'on raconte, de mettre des drisses qui ne s'allongent pas sur des enrouleurs. Il faut en effet si on veut avoir une longue vie de ses émerillons, ménager la charge qu'on leur applique; sans élasticité la charge peut être considérable.
Artimon.

 
Dans ton cas effectivement, avec un système de réglage de drisse pas pratique, et si en plus tu tends le pataras après avoir réglé la drisse, effectivement il ne vaut mieux pas utiliser du dyneema au risque de tout casser !

Personnellement, je suis passé au dyneema et en suis très heureux, justement par le réglage très fin que ce cordage procure, sans avoir à souquer comme un malade sur le winch, ce qui était le cas avant avec du polyester. Mais je n'ai pas de winch électrique, mon pataras n'est pas réglable, de plus ma drisse revient au cockpit sur un bloqueur. Donc plus facile de penser à border et choquer lors de l'utilisation de l'enrouleur (qui est aussi un Facnor, mais qui ne m'a jamais posé de soucis), ce qui d'ailleurs est préconisé par tous les fabricants d'enrouleur pour l'utilisation de leur matériel, et soulage aussi grandement la voile.

Le réglage de la tension de la drisse de génois est un réglage très important pour régler la voile, le dyneema apporte beaucoup dans la qualité de ce réglage, dommage que Garcia n'ait pas conçu un sytème plus pratique. Cela dit, cela peut s'améliorer facilement par soit même (une poulie de pied de mat, un bloqueur de plus au cockpit et hop !)

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°261714
Rouletabille a écrit :
Artimon a écrit :

J'ai depuis viré les drisses pour les remplacer par des drisses ayant une bonne élasticité et je n'ai plus de soucis (vacciné quand même, j'ai un émerillon de rechange à bord au cas où...). Je pense que c'est une erreur, contrairement à ce qu'on raconte, de mettre des drisses qui ne s'allongent pas sur des enrouleurs. Il faut en effet si on veut avoir une longue vie de ses émerillons, ménager la charge qu'on leur applique; sans élasticité la charge peut être considérable.
Artimon.

 
Dans ton cas effectivement, avec un système de réglage de drisse pas pratique, et si en plus tu tends le pataras après avoir réglé la drisse, effectivement il ne vaut mieux pas utiliser du dyneema au risque de tout casser !

Personnellement, je suis passé au dyneema et en suis très heureux, justement par le réglage très fin que ce cordage procure, sans avoir à souquer comme un malade sur le winch, ce qui était le cas avant avec du polyester. Mais je n'ai pas de winch électrique, mon pataras n'est pas réglable, de plus ma drisse revient au cockpit sur un bloqueur. Donc plus facile de penser à border et choquer lors de l'utilisation de l'enrouleur (qui est aussi un Facnor, mais qui ne m'a jamais posé de soucis), ce qui d'ailleurs est préconisé par tous les fabricants d'enrouleur pour l'utilisation de leur matériel, et soulage aussi grandement la voile.

Le réglage de la tension de la drisse de génois est un réglage très important pour régler la voile, le dyneema apporte beaucoup dans la qualité de ce réglage, dommage que Garcia n'ait pas conçu un sytème plus pratique. Cela dit, cela peut s'améliorer facilement par soit même (une poulie de pied de mat, un bloqueur de plus au cockpit et hop !)

 Je suis d'accord avec toi, le réglage par pas lié à l'utilisation d'un rail avec des trous est un mauvais système. Il vaut beaucoup mieux la précision apportée par le réglage en continu d'un winch. Ceci étant je ne partage pas ton point de vue sur l'utilisation du dyneema ou du polyester pour la drisse. On n'a pas à forcer comme un malade (je n'ai pas de winch électrique en pied de mât pour les drisses car je trouve cela dangereux et puis il faut biebn faire un peu d'exercice!) avec le polyester et du bout des doigts avec le dyneema. On force pour avoir dans les deux cas  la même valeur de la tension que l'on désire. Certes il peut être nécessaire de reprendre une fois la tension du polyester qui se détend. Par contre si l'on oublie (maintenant) ou que l'on ignore (avant d'avoir compris pourquoi) qu'il faut relâcher la tension sur la drisse lorsqu'on joue du pataras cela fait des dégâts si l'on a une drisse en dyneema, alors qu'une drisse plus élastique préservera l'émerillon.
Artimon 

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GIB'SEA 76
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réponse n°261717

Bonjour,
Au vu de la photo de l'instigateur du fil, c'est des plus fantaisiste ( voile trop basse et pas de blocage de la drisse).
En premier lieu respecter les données du constructeur bien des problèmes seraient évités.
JJ

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POLYESTER
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réponse n°261727
Artimon a écrit :
....
Ceci étant je ne partage pas ton point de vue sur l'utilisation du dyneema ou du polyester pour la drisse. On n'a pas à forcer comme un malade (je n'ai pas de winch électrique en pied de mât pour les drisses car je trouve cela dangereux et puis il faut biebn faire un peu d'exercice!) avec le polyester et du bout des doigts avec le dyneema. On force pour avoir dans les deux cas  la même valeur de la tension que l'on désire.
....
Artimon 

 C'est juste que l'élasticité absorbe de l'énergie, donc pour arriver à une tension égale, il faudra plus d'énergie avec un cordage élastique qu'avec un cordage qui présentera peu d'élongation. L'énergie absorbée par une l'élasticité d'une ligne, y'a pas un excellent tableur là dessus ? 

Comme je ne suis ni mathématicien ni physicien (loin de là !), j'ai plus l'habitude de fonctionner par l'expérience: avec un système identique (voile, enrouleur, renvois, etc), on a immédiatement constaté le plus apporté par une drisse à très faible élasticité, moins d'effort sur le winch et plus de stabilité et de précision du réglage. Même ma femme, qui winch pour monter le génois au réarmement de printemps (je le ferais bien, mais elle déteste être coté ralingue !) m'a dit spontanément: "tiens c'est bizarre cette année c'est plus facile, tu as fait quelque chose ?" Hum, oui, t'as vu elles sont jolies toutes ces nouvelles drisses, mais je préfère ne pas te montrer la facture ......

Maintenant il faut comparer ce qui est comparable: dans notre cas, cela passe par un réa en tête de mat, puis une poulie pied de mat (à friction, même pas à rouleau), puis par une boite à réa pas top, et enfin sur un petit winch de cockpit (un 40). Plus de longueur de drisse, et plus de friction comparé à juste un réa qui revient sur un winch, peut être et probablement plus gros, et avec une drisse plus courte. Donc forcément une différence d'effort entre les deux systèmes.

Après il y a une question de philosophie: choisir des matériaux qui permettent plus de plaisir du réglage, masi il faudra faire attention au matériel (dans notre cas, je pense surtout à l'accastillage et la compression du mat) ou bien des matériaux qui pardonneront les erreurs, mais effaceront ce plaisir. Là c'est plus une question de choix personnel, je pense.

Et puis il y a une question de pratique aussi: c'est sur qu'enrouler face au vent par vent fort, avec une tension max de drisse, et en plus au winch électrique (je parle des utilisateurs en général, pas d'Artimon), un jour ou l'autre l'étai se mettra en arrêt maladie, au mieux .....

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°261731

 D'accord Rouletabille. Artimon

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