Rinçage circuit eau de mer
publié le 29 Décembre 2009 12:15
Bonjour,
je vais me lancer pour la première fois dans le rinçage du circuit eau de mer de mon diesel. Je prévois de faire aboutir le tuyau amenant l'eau douce, dans le trou de sortie vers le moteur, situé dans la bôîte contenant le panier filtre d'eau de mer. Est-ce une bonne solution ? l'intérêt que j'y vois, est que je ne démonte rien (sauf le panier filtre que l'on démonte dans tous les cas pour le nettoyer),
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés,
Cordialement,
Ilkiva
je vais me lancer pour la première fois dans le rinçage du circuit eau de mer de mon diesel. Je prévois de faire aboutir le tuyau amenant l'eau douce, dans le trou de sortie vers le moteur, situé dans la bôîte contenant le panier filtre d'eau de mer. Est-ce une bonne solution ? l'intérêt que j'y vois, est que je ne démonte rien (sauf le panier filtre que l'on démonte dans tous les cas pour le nettoyer),
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés,
Cordialement,
Ilkiva
Je peux me tromper mais je pense qu'il ne faut jamais brancher directement un tuyau d'eau: la pression de l'eau risque de clacquer tous les joints.
Sur mon moteur, je débranche le tuyau sur la crépine et je mets le dit-tuyau dans un seau. Normalement, l'amorcage se fait sans problèmes (sinon, c'est que ta pompe est fatiguée).
Par contre, je n'ai pas de filtre à eau de mer: donc la manip est facile.
Benoit
bonjour,
comme dit le camarade, il ne faut pas brancher directement le tuyau sur le moteur (ou sur le filtre).
on plonge le tuyau dans un seau, et pendant que l'on fait le rinçage on s'arrange à avoir le même niveau dans le seau (avec un jet c'est facile), pour que l'eau soit simplement aspirée par la pompe, mais ne risque pas de recevoir trop de pression.
pour terminer, à la place de l'eau dans le seau, on met du liquide de refroidissement, ainsi avec l'antigel contenu on est tranquille si les températures deviennent franchement négatives...
OK bien compris, merci à vous,
Cordialement,
Ilkiva
Un tuyau
:
N'hésite pas à mettre bien du gaz pour que ça pompe.
La première fois, je n'en avais presque pas mis (prudent, que je croyais être), vu qu'il n'ya pas le pression de l'eau sous la coque, ça n'aspirait pas,....
Pour un moteur à reroidissement direct, il faut, prélablement à tout rinçage et/ou remplissage au mélange antigel, démonter le thermostat afin de permettre une circulation libre dans tout le bloc. Sinon, le thermostat restera fermé (en faisant tourner le moteur à vide, il ne montera pas en température) et l'eau ne fera que passer au dessus du moteur.
Après démontage du thermostat, on peut rincer avec la technique du seau indiquée par les intervenants précédents.
Je débranche la durite d'arrivée d'eau juste après la vanne et j'y emboite un tuyau cristal de diamètre approprié que je place dans un bidon de 5l de liquide de refroidissement acheté en grande surface. Lorsque le bidon est pratiquement vide, j'arrête le moteur et je rebranche la durite. Je remets le thermostat en place lors de la remise en route. J'utilise le fond du bidon de liquide de refroidissement dans les toilettes et je pompe afin de remplir le circuit d'antigel.
Bonsoir
Pour ma part j'ai percé le dessus du capot du filtre à eau de mer à la scie cloche (attention c'est un matériau très cassant qui fond plus qu'il n'est coupé par l'effet de la scie ) . ensuite J'ai posé un passe coque au sika puis je l'ai raccordé sur un embout du tuyau de jet armé avec à son extrémité un raccord gardena muni d'un robinet .
Quand je rentre au port je coupe ma vanne moteur, je branche le jet sur le raccord gardena et je laisse tourner 5 mn environ . Peu couteux et très efficage ! en outre ça rince aussi le groupe électrogène qui est branché sur la même vanne d'arrivée d'eau de mer .
C'est plus pratique qu'un seau .
Cordialement
Louism
Bonjour,
Moi par un jeu de vannes, je peux alimenter mon circuit de refroidissement du moteur par le circuit des réservoirs d'eau douce, car pour que ce soit bien rincé, il faut laisser tourner au moins 20mn, cela me permet aussi de vider mes réservoirs pour renouveler l'eau. A la fin, il faut surveiller que de l'eau est toujours bien expulsée par l'échappement. Jean Louis
Bonjour à tous,
Je fais exactement la même chose pour nettoyer mes reservoir d'eau douce. Bateau au sec ça peut étonner les voisins!
Par contre j'aimerais rincer également le circuit de liquide de refroidissement, mais là se pose le problème de l'évacuation car ça manque de place. Il parait que c'est nécessaire car les tubulures sont petites et s'encrassent.
Suis preneurs de bons tuyaux.
Bonne année à tous, Yannick
Astucieux ....
merci du tuyau !
bonnes fêtes de fin d'année
Louism
STAN, j'ai exactement la même 'mélasse' noire et grasse dans mon vieux Volvo à refroidissement direct. Au point d'ailleurs que le robinet de vidange est bouché malgré un "titillage" avec un bout de fil de fer.
Je vais prochainement utiliser aussi du DKL 4 pour détartrer le circuit d'eau. Peux-tu me confirmer que le DKL 4 est actif aussi sur cette m...e noire qui ne me semble pas être du tartre ?
Le bateau étant au sec, je vais utiliser une petite pompe électrique pour ne pas courir le risque de griller l'échappement. Le DKL 4 est-il aussi actif avec de l'eau froide ?
Merci, bonne année à tous
bonjour
pour ma part j'ai installé une vanne 3 voies à l'arrivée d'eau de mer, elle me permet de rincer le circuit d'eau sans problème et en plus en cas de voie d'eau elle permet egalement de faire office de pompe de cale
Ludo