Révision d'un guindeau électrique GOIOT
publié le 24 Janvier 2009 11:24
Bonjour,
Il y a trois ans, au cours de la formation électricité marine STW dispensée par M. TRANCHANT, celui-ci nous recommandait de démonter de temps en temps le démarreur et le guindeau afin de vérifier l'usure des charbons et le nettoyage du collecteur.
Etant en train de préparer mon bateau pour ma virée atlantique qui comportera beaucoup de mouillages sauvages, j'ai décidé de déposer mon guindeau afin de le démonter tranquillement chez moi. Après avoir déposé les 4 vis de fixations qui le fixe dans la baille à mouillage, je constate que le raccordement électrique est plus complexe à déposer, il faut en effet défaire le raccordement bien étanche réalisé par le chantier dans la soute AV. De plus le raccordement de la partie mécanique du guindeau à la partie électrique est lui aussi très étanchéifié apparemment par du joint silicone et il n'y a pas vraiment de prise pour les désolidariser.
Aussi je pose la question à des possesseurs de ce type de guindeau, le modèle 312, sachant que mon bateau a 10 ans et une utilisation fréquente du mouillage sauvage, pensez vous nécessaire un tel démontage et révision ou est il préférable d'emporter un jeu de charbons au cas où?
Merci de vos réponses et bon vent.
Il y a trois ans, au cours de la formation électricité marine STW dispensée par M. TRANCHANT, celui-ci nous recommandait de démonter de temps en temps le démarreur et le guindeau afin de vérifier l'usure des charbons et le nettoyage du collecteur.
Etant en train de préparer mon bateau pour ma virée atlantique qui comportera beaucoup de mouillages sauvages, j'ai décidé de déposer mon guindeau afin de le démonter tranquillement chez moi. Après avoir déposé les 4 vis de fixations qui le fixe dans la baille à mouillage, je constate que le raccordement électrique est plus complexe à déposer, il faut en effet défaire le raccordement bien étanche réalisé par le chantier dans la soute AV. De plus le raccordement de la partie mécanique du guindeau à la partie électrique est lui aussi très étanchéifié apparemment par du joint silicone et il n'y a pas vraiment de prise pour les désolidariser.
Aussi je pose la question à des possesseurs de ce type de guindeau, le modèle 312, sachant que mon bateau a 10 ans et une utilisation fréquente du mouillage sauvage, pensez vous nécessaire un tel démontage et révision ou est il préférable d'emporter un jeu de charbons au cas où?
Merci de vos réponses et bon vent.
Bonjour,
J'ai le même guindeau que toi, et je l'ai déjà démonté : je confirme qu'il faut démonter le raccord étanche des câbles pour retirer le guindeau de la baille, car ils sont fixés d'origine dans le carter du moteur électrique. Sinon, le fond du guindeau est fermé par des vis, et tu fais levier pour décoller le rubson d'étanchéité et retirer le panneau de fond. Attention ! Retourne le guindeau pour opérer, sinon toute l'huile va dégouliner..Il vaut mieux d'ailleurs la vider complètement, nettoyer les pignons au pétrole , et faire le plein après remontage.. Par contre je n'ai pas eu l'impression qu'on pouvait accéder facilement à la partie électrique. Le mieux serait de demander conseil à Goiot.
Juste une dernière chose, qui concerne la partie mécanique : le pignon qui entraîne l'axe du barbotin est solidarisé avec lui par un axe amovible. Profite du démontage pour le vérifier, car il est - volontairement - prévu moins solide que les autres composants pour pouvoir se rompre en cas de surcharge, et il peut avoir été fragilisé par des à-coups..Celà m'est arrivé !
Bon courage,
Daniel
Merci Daniel de tes précieuses informations, après avoir consulté leur site, il n'y a que l'éclaté de la partie mécanique de disponible. Je pense voir l'axe dont tu parles, c'est une goupille acier de 8X40. Je les appelle lundi pour la partie électrique.
Josic.