Révision de mon moteur Yanmar 2 GM et achat de pièces détachées

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VULCAIN 6
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Révision de mon moteur Yanmar 2 GM et achat de pièces détachées
sujet n°101456
Bonjour,

Je vais profiter des gros travaux sur le bateau pour réviser sérieusement mon moteur (c'est un copain marin-motard-meccano qui va s'en occuper).

Le moteurest actuellement hors du bateau dans un hanger. C'est un yanmar 2GM à refroidissement direct: il date de 2001 et a tourné environ 1000 heures. Le joint de culasse a été changé en Grèce en 2009. Le meccano n'avait rien vu d'anormal à l'intérieur à ce moment.

Que faut-il regarder, en plus de l'entretien habituel ( tarage injecteurs, démarreur, alternateur)? 
Quite à changer plus de pièces que nécessaire, je voudrais bien ne pas être embété par mon moteur lors des années à venir (on peut toujours rever). Donc, je pense changer les silent-bloks.
Y a t'il d'autres choses à vérifier ou à changer?Ou peut-on commander les pièces: sur internet? En France? En GB?

On parle souvent sur STW du coude d'échappement qui se bouche (surtout sur un refroidissement direct). Faut-il le démonter? Le déboucher, le changer?

Merci d'avance,

Benoit
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RM 10.50
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réponse n°198167
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VULCAIN 6
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réponse n°198584

J'ai comparé les prix entre MarinePower et mon dealer local préféré.

Pour le petit matos (anode, rouet de pompe à eau), les tarifs sont quasi- identiques, et même moins cher en France.

Par contre , je pense changer les silent-bloks: 295 euros en france contre 140 livres. sterling... (environ 170 euros).

SAUF QUE Yanmar France propose un prix groupé pour les 4 à 495 euros.
Prix groupé que je n'ai pas vu en England (mais j'ai peut-être mal vu).
Mes silent-bloks ont 13 ans maintenant: c'est peut-être utile de changer les 4 ?

Benoit

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(Monocoque)
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réponse n°198588

s'il n'ont pas vu l'huile ou le gasole de près, s'il n'y en a pas de coupé,
10 ans et 1000H,  je laisserais ...
(il y a des moteurs de + de 20 ans et beaucoup plus d'heures qui n'ont jamais été changés ...)
bon, c'est que mon avis et je le partage ...

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FIRST 45F5
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réponse n°198635

Bonjour,
pour les pièces moteur tu as aussi ce site/

www.asap-supplies.com

Si le moteur est déposé, j'en profiterais pour changer les silentblock qui ont 13 ans.

Bon bricolage

Christophe.

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PEARSON TRITON
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réponse n°198640

 Si le joint de culasse a été changé après 1000h seulement c'est qu'il y a eu surchauffe et la surchauffe, avec un refroidissement direct, vient de l'obstruction des canaux de refroidissement de la culasse par les sels. C'est le point le plus important sur ce genre de moteur. Un mécanicien qui change le joint de culasse ne va pas forcément passer des heures et des heures à déboucher ces s......... de canaux !  Alors à toi de t'armer de patience et faire le travail. Bon courage. Mm72

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VULCAIN 6
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réponse n°198641

A propos des silent-blok (qui d'ailleurs ne s'appellent pas silent-block en anglais):
Il y en a un à l'avant qui avu d'un peu trop près l'eau et le gazole (il est sous la descente). + un à l'arrière sur lequel on a peu forcé au démontage.
On recommande de les changer par paire. Yanmar fait un prix sur le lot (en gros 3 pour le prix de 4). En plus, je suis dans les grands travaux cette année, mais espère ensuite être tranquille pour au moins 5 ans (on peut toujours rever).
Donc, je pense changer les 4.

A propos du joint de culasse:
Le moteur avait  (un peu) chauffé à plusieurs reprises: nav sur les canaux avec des feuilles partout + un pb sur la pompe à eau que j'ai réussi à résoudre après avoir épuisé 3 meccanos...
En plus j'avais eu en Grèce un problème d'emballement moteur. J'en avais parlé à l'époque (membrane de pompe à GO qui fuyait dans l'huile).
Le meccano (compétent, cela arrive) qui avait alors réparé trouvait que le moteur fumait un peu blanc et m'avait conseillé dans la foulée de changer préventivement le joint de culasse. Ce que j'ai fait (pour un prix très correct).
Par contre, j'ai fait scrupuleusement tourner le moteur 30 minutes à l'eau douce tous les ans avant hivernage. On va regarder le circuit d'eau: j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes. 

Bref, pas mal de problèmes pour un moteur installé neuf en 2001 et réputé solide. Il est vrai qu'avec un bateau loin ( en Grèce et turquie), j'avais un peu négligé l'entretien .

Par contre, comme dit plus haut, je suis dans de gros travaux qui vont durer tout l'été. Donc préfère par sécurité en faire un peu trop sur le moteur plutôt que pas assez.

Benoit

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PEARSON TRITON
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réponse n°198681

Le rinçage à l'eau douce une fois par an ne changera pas grand chose car c'est l'échauffement de l'eau de mer pendant le fonctionnement du moteur qui transforme le sel de la mer en une cochonnerie dure comme de la pierre. Alors burin, marteau, perceuse, fraise etc...

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°198698

 Au cas où, j'ai un joint à lèvre de pompe à eau en trop, prix sympa.

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VULCAIN 6
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réponse n°200262
Nostria a écrit :
Bonjour,

J'achète toutes mes pièces ici :

http://www.marine-power.co.uk/catalog/index.php?cPath=1

 Bonne bricole

 Pour info:les pièces que j'ai changé (filtres, anodes, rouet de pompe à eau, silent-blok) sont quasi au même prix ou même moins cher chez mon revendeur préféré (promeca à pornichet:compétent et sympa,je peux donc lui faire de la pub). Et j'ai en prime les conseils avisés du patron et le charmant sourire de la secrétaire.

SAUF SAUF la pompe à eau que je dois aussi changer: 1000 euros en France (pour un moteur qui coute à peine 8000 euros).Et 300 euros chez marine-power.
Le prix français est carrément du vol, mais pas de la faute du meccano( ni de la secrétaire). C'est une pompe jonhson,donc qui doit passer par un intermédiaire qui se sucre plus que  largement au passage.

Total: j'ai commandé chez marine-power (en espérant qu'il n'y ait pas de problème).

Benoit

PS: sur un Yanmar, membrane de pompe à gazole usée: il faut changer toute la pompe!!

Came de pompe à eau usée: il faut changer toute la pompe.

Je commence à regretter d'avoir acheté un yanmar.

Le site de la Grande Croisière...