Retour experience M 300
publié le 24 Novembre 2015 11:14
Bonjour,
je souhaite comparer les experiences sur l'usage du M 300 en tant qu'antifouling.
pose apres mise a nue de la coque en mars, naviguant, mollement c'est a dire avec de nombreuses scales, de faro a almerimar jusqu'en juin, la coque parfaitement propre sauf en deux endroits. Ayant laisse en juillet et aout le bareau a terre j'en ai profite pour reponcer les endroits ou cela avait pousse juste des algues,
de retour en septembre, un mois de vagabongages jusqu'a valence.
De retour a valence cette semaine apres un mois et demi au ponton, , les coques sont sales et il semble y avoir des petites berniques. Je compte plonger bientot.
cela est il arrive a d'autres? Convient il de reponser encore?
cata mabuhay
je souhaite comparer les experiences sur l'usage du M 300 en tant qu'antifouling.
pose apres mise a nue de la coque en mars, naviguant, mollement c'est a dire avec de nombreuses scales, de faro a almerimar jusqu'en juin, la coque parfaitement propre sauf en deux endroits. Ayant laisse en juillet et aout le bareau a terre j'en ai profite pour reponcer les endroits ou cela avait pousse juste des algues,
de retour en septembre, un mois de vagabongages jusqu'a valence.
De retour a valence cette semaine apres un mois et demi au ponton, , les coques sont sales et il semble y avoir des petites berniques. Je compte plonger bientot.
cela est il arrive a d'autres? Convient il de reponser encore?
cata mabuhay
Bonjour, j,ai applique cette antifouling en avril 2015 le bateau a navigue jusqu'en septembre , j'ai du le nettoyer des le mois de juillet, tres facilement d'ailleurs , mais quelques bernics commencaient a s'accrocher, je retrouverai le bateau en avril ,a ce moment je ferai une photo des coques et les posterai sur le site . Pour l'instant je regrette mon investissement . J'avais fait çe choix car mon bateau achete d'occasion etait en copper coat dont je n'etais pas du tout satisfait mais apres un antifouling au cuivre vous ne pouvez pas mettre autre chose sauf a tout enlever ce que j'ai d'ailleurs du faire car le copper coat etait devenu tout craquele et je souhaitais une belle carene ,mais j'avais deja achete le m300 et vu l'investissement je l'ai utilise. Bon vent
Merci. Nous avons donc le meme probleme. Est ce du a un poncage trop leger? Perso, ponce deux fois donc je ne pense pas.
que faire alors? Enlever et retourner a un antifoulong classique? Et mettre une deuxieme couche?
a bientot
J'ai fait appliquer du M300 sur mon bateau neuf à La Rochelle en avril 2014.
je viens de faire sortir le bateau et le resultat est est très décevant .
Il y a des berniques en quantités conséquentes et surtout le M300 qui se détache de la coque par endroit.
je viens de décider de tout remettre à nu et de revenir à un antifouling classique.
je ne sais si la faute revient au produit ou à celui qui l'a appliqué . Chacun se renvoyant la balle.
toujours est il que je déconseille fortement ce produit.
Plus généralement existe t'il un AF correct??? je pense qu'ils sont tous inefficaces
Personellement j'ai mis du Nautix A3 formule +.....résultat désastreux!!
Pour ma part, j'utilise de l'Altura de chez Boéro, depuis des années. C'est hors de prix, mais c'est efficace! Je viens de sortir le bateau, le dernier carénage était de février 2015 et la coque est encore propre.
sur tous les antifoulings :
- si vous chopez des berniques et autres micro-algues : antifouling non adapté au milieu ou la température
- si pelage par plaques : c'est l'application qui est en cause : décapage, sous-couche, température de pose, hygrométrie, etc...
Bien sur mais le sujet est le m 300 qui n'est pas un antifouling classique dur ou erodable mais un dispositif permettant de liberer des oxydes de cuivre dont l'efficacite est prouve historiquement.
s'il y a probleme c'est soit que le medium qui permet l'accrochage a la coque empeche la liberation et cela peut etre du a un poncage insuffisant car il est necessaire que les particules de cuivre soient au contact de l'eau
soit que la quantite de cuivre est insuffisante ( ce qui oarait etonnant) sauf a considerer que le m 300 n'est pas adapte a des environnements
Difficiles comme certains endroits de la mediterrannee.
y a t'il d'autres raisons au non fonctionnement?
le fabricant semble toujours evoquer un poncage insuffisant. Bien sur cela fait du sens mais dans mon cas j'ai ponce moi meme trois mois apres le poncage initial du chantier que j'avais supervise.
Y a t'il des utilisateurs satisfaits? Et qu'auraient ils faits de plus pour que le m300 fonctionne?