retour d'expérience sur Pilote in board FURUNO NAVpilot 511

2646 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
JDU
VOILIER
Inscrit forum
retour d'expérience sur Pilote in board FURUNO NAVpilot 511
sujet n°91764
Je suis à la recherche d'un retour d'expérience de ceux qui ont cet appareil à bord.

Par avance merci

JDU
OXYGENE 43
Inscrit forum
réponse n°188634

Bonjour,
De même, je suis preneur de retour d'expérience à ce sujet ! Sa réputation est qu'en mode vent c'est un pilote catastrophique, bien mieux adapté aux bateaux moteur qu'aux voiliers. Vrai ? Et en mode compas ? Le mini giro PG500 est-il aussi performant que le NKE ?
Merci !
François.

OXYGENE 43
Inscrit forum
réponse n°188775

Après quelques recherche il semblerait que la différence majeure entre un Navpilot FURUNO et un pilote de chez NKE viendrait 1/ du programme de correction des embardées, et 2/ de la techno du giro (le premier est un mini-vrai-giro, le second est une puce capteur d'inclinaison comme on trouve dans les téléphones).

Mais ceci ne me dit toujours pas lequel est meilleur, et j'apprécierais vraiment un avis d'utilisateur du FURUNO, merci !!

François

Paradoxe 170 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°188795

Bonsoir,
Nous avons sur notre voilier (Haka 145), 12,2t en charge un Furuno Navpilot 511 qui commande un moteur électrique Jefa (monté sur tringlerie Jefa).. Je précise moteur jefa car souvent ce pilote est associé à un Lecomble et Schmitt. Nous naviguons à deux et le pilote fonctionne en permanence dès la sortie du port
Depuis la mise à l'eau du bateau en 2008 nous avons parcourus environ 15 000 milles et essentiellement des navigations nordiques avec un voyages au Spitzberg. Le pilote, auto-adaptatif, tient parfaitement le bateau y compris par formée de l'arrière ou par le travers. Nous n'avons jusqu'à maintenant eu aucun souci de maintenance coté électronique ou mécanique. Nous avons essuyé quelques coup de vent sous pilote sans problème. Le réglage et la réduction (au près , au travers, au vent arrière) des voiles se fait pratiquement/exclusivement toujours sous pilote.  
Par contre nous n'avons jamais utilisé ce pilote en mode vent. Jusqu'à maintenant la consommation électrique(probablement lié au moteur Jefa) est raisonnable et tourne autour de 2/2.5 A bateau équilibré.
Le modèle a du évolué depuis 2008
Si vous souhaitez plus de renseignement.....
Cordialement

www.mhp-noeme.com

JFC41 (Plan FAUROUX) (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°189131

Outre le radar, j'ai installé toute l'électronique en Furuno sur mon bateau; tout va bien (environ 20 000 milles)

.....mais le Navpilot 511.

En position auto (rapport compas) très bien, y compris pour les virements ... à condition que le vent soit régulier et les voiles bien réglées (indispensable).
En position vent (rapport girouette), ça marche très bien au près par bon vent (faut dire que le bateau bien réglé tient son cap tout seul, donc,on ne l'entend quasiment pas), donc bonne vitesse et bon vent apparent; là où c'est moins évident, c'est au portant avec un vent apparent plus faible ou par petit temps avec du clapot. Je ne sais pas si c'est du au programme voile du pilote ou aux indications de la girouette (sonde élèctronique): je pense que la grande sensibilité de ce type de girouette fait qu'en dehors d'un vent apparent puissant, elle interprète les mouvements du bateau (reportés en tête de mat, ils sont considérables) comme des accélérations, décélérations, changement d'amure qui perturbent le jugement du pilote.
J'ai eu 2 soucis avec le pupitre extèrieur du pilote; défaut d'étanchéité la deuxième année, ils l'ont remplacé sous garantie ... pareil cette année (la 6°) où ça a été pour moi; ils ont quand même changé la façade qui semble mieux étudiée.

OXYGENE 43
Inscrit forum
réponse n°189295

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires constructifs.

Toutes vos remarques confirment bien que ce pilote est OK en mode compas, l'essentiel. Le mini-giro est performant, d'autant que la nouvelle version PG700 est en NMEA2000... et le NKE devient obsolète car il reste en NMEA183 10 fois moins réactif.

Par choix je ne navigue jamais en mode vent, les faiblesses du Navpilot dans ce mode ne me gènent pas. J'ai donc investi... dans le FURUNO avec hydraulique Lecomble 50DTP+RV2 12V.

A méditer : Le NKE est vraiment hors de prix. Et quand on connait le cout de fabrication d'une carte électronique, même en France, la position de NKE est purement et simplement du vol (rationnel : le capteur d'inclinaison seul chez STMicoelectronics coute 2 euros...sur une carte qui en coute 30. En ajoutant le plastique, le soft et le développement, on arrive à 200 euros grand max. Le calculateur + giro NKE est vendu 3000€... alors ok pour le made in France mais les gars de chez NKE ne devraient pas faire fuir les clients avec des prix prohibitifs.).

Voilà, merci encore et je vous dirai si le Navpilot arrive à tenir mon pépère de 14 tonnes.

François.

OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°189350

J'en utilise un depuis 2 ans et demi avec 2 navnet 3D.
Pas de probleme particulier avec le pilote bien que l'integration avec les traceurs soit loin de valoir celle de Raymarine.
En outre il n'y a pas de telecommande et tous les goto au traceur doivent etre valides au pilote ce qui est un peu lourd mais permet d'eviter les erreurs si il y a plusieur traceurs a bord ou un PC connecte.
Meme remarque pour le mode Nav que je n'utilise en fait pas.
Je ne l'ai jamais utilise en mode vent et pour la transat que nous venos de finir la moitie a ete faite sous pilote et l'autre avec un regulateur d'allure Hydrovane qui marche tres bien au portant.
Comme pour les posts precedents, le reglage des voiles est primordial pour eviter au pilote ou au regulateur des situations impossibles.
Le Navpilot est monte avec un systeme Lecomble est Schmidt: pas de probeme, tres bonne solution.

OXYGENE 43
Inscrit forum
réponse n°236263

Bonjour, je remonte le sujet : savez-vous quelle est la conso journalière moyenne de ce pilote FURUNO NAVPILOT 511, avec un ensemble hydraulique Lecomble RV2 12V ? Il était indiqué par Noème1 ci-dessus : 2 à 2.5A (soit 60Ah/jour), mais ceci avec un moteur électrique. Quid de la pompe hydaulique ? C'est le même ordre de grandeur ?
Merci !
François

voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236325

bonjour
 j'ai un pilote  furuno navpilot 511 avec un verin et pompe hydrolique LS.
la consomation en 24 volts est de 30 a 40 ah/jour suivant allure et etat de la mer. (voiles bien reglees).
salutations
agba

FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°236374

Bonjour,
Gyropilot NKE et vérin L S : plus de 30 nids de vent portant et mer des Cyclades c'est plus de 6 A de consommation.
Christophe

Le site de la Grande Croisière...