Retour d'expérience Groupe electrogène
publié le 16 Août 2015 18:14
Bonjour,
mon groupe électrogène diesel. DIEM 3,5 kWh venant de rendre l'âme à la suite d'une négligence de ma part ( après 30 ans de bons services ) , je souhaiterais avoir un retour d'expérience concernant les GE suivants:
MASE
PANDA-FISCHER
PAGURO
Merci d'avance à ceux qui en possèdent de me donner leurs impressions, sur la fiabilité et le bruit
Cordialement
rasca 297
mon groupe électrogène diesel. DIEM 3,5 kWh venant de rendre l'âme à la suite d'une négligence de ma part ( après 30 ans de bons services ) , je souhaiterais avoir un retour d'expérience concernant les GE suivants:
MASE
PANDA-FISCHER
PAGURO
Merci d'avance à ceux qui en possèdent de me donner leurs impressions, sur la fiabilité et le bruit
Cordialement
rasca 297
bonjour,
je suis équipé d'un groupe MASE (IS7) et en suis très satisfait (moteur yanmar 3 cylindres, 1500 T/min, alternateur sans balais d'excitation, entretien facile).
Le groupe est relativement silencieux, même sans cocon car il n'y avait pas la place pour l'installer avec son cocon insonorisant (il est installé dans un coffre et les parois ont été recouvertes de mousse insonorisante).
La fiabilité est très bonne sur ce modèle mais je ne connais pas le reste de la gamme.
En matière de bruit, le système d'échappement compte beaucoup (surtout pour les voisins de mouillage), l'idéal étant d'installer un séparateur gaz/eau pour minimiser le bruit à l'échappement.
Mais vous recherchez peut-être un groupe 3000 T/min, plus petit et moins lourd qu'un 1500T.
A ce niveau je ne connais pas la différence avec les Panda et les Paguro, qui semblent être des groupes corrects dans cette catégorie.
Je pense qu'il faut vous renseigner sur les moteur utilisés dans les différents groupes pour vous aider à faire votre choix.
Bonjour,
Effectivement, mon choix, comme pour mon regretté DIEM, se portera sur 3,5kwh / 3000 tm, soit sur le MASE, soit le PAGURO, n'ayant pas la place de loger un 1500 tm plus volumineux.Leur principe de refroidissement étant différent, je m'interroge un peu sur l'efficacité du MASE,enfermé dans un cocon refroidi à l'air, lui même dans la cale moteur surchauffée...???
bonjour,
je ne connais pas les modèles 3000 tours, mais d'après ce que j'ai lu, le Mase est refroidi par un échangeur Air/eau, donc ça doit bien fonctionner au niveau refroidissement.
Sur le mien, l'alternateur est aussi refroidi en air/eau et ça fonctionne super bien et en limitant les sources de fuites dans les appareils.
Après, c'est l'encombrement et le poids qui peuvent être un peu différent, dans le mase il semble qu'il y ait un moteur yanmar, c'est plutôt rassurant à mon avis, surtout si vous partez en grand voyage, on trouve du yanmar partout.
bon choix et bonne installation
les 3000 tr/min ne sont pas consu pour tourner 1 H B le matin et 1h le soir avec une perte de 50 % sur les kw annonce tres tres rapidement sans bien sur de ^protection thermique variable
capt jpp
Cat jpp,
merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas.
Mon groupe a tourné pendant environ trente ans, pendant deux mois de croisière estivale, il vient d'avoir cette avarie qui est entièrement de ma faute, après un peu plus de mille heures de marche. (Joint SPI de l'arbre de Pompe à eau HS )
lorsque je l'utilisais c'était par tranche de deux heures au minimum, et par l'intermédiaire de mon chargeur ´Cristec' (excellent !) il me rechargeait trés bien mes batteries ( 180amp en 24 v ).
Pourquoi dis-tu qu'ils ne peuvent tourner qu'une heure, au risque de perdre la moitié de leur puissance...?
As tu un retour d'expérience sur les MASE ou les PAGURO ???
merci de ta réponse
rasca297
1000 heures en 30 an et pa splus de 2 heurs tu es dansle cadre d utilisation des 3000 tr min
perso avec un dessalt et machine a laver le linge et l ice maker c est 7000 h tout les dix ans
et la les 3000 tr min ne tienne pas
ceci etand dis si tu avais eu la technologie 1500 tr min de il y a trente ans en absence de refroidissemeent le moteur se serrai arrete
captainjpp
la technologie de la generatrice 3000 tr min est une technologie un principe si tu veux economique et le probleme tout les calcul de puissance sont donnee a 40 degres temperature de la carcasse de la genne
et quand tu as un moteur diesel qui tourne a 3000 tr plus le cocoom tu ne peux jamais garder les 40 degres interieur
de plus tu a deja perdu 10 % a cause du regulateur electronique a 40 egres
a 50 tu perds 20 %
a 60 degres tu perds 40 %
et 60 degres c est extremement facile d el avoir a l interieur
du cote diesel un diesel qui quand il demarre passse d e0 a3000 tr en 1 s imagine le graissage
la circulation d eau
et en plus si tu as un moteur qui refroidit a l eau de mer
rendement mauvais
donc conclusion tout est mauvais et hors securite sur un 3000
C est des groupe pas cher tres beau au saloon nautique
captainjpp
Merci pour ces explications,
Malheureusement les 1500 tm sont trops gros et très chers.
J'etais près à céder aux sirènes de la pile à combustible, mais il n'en existe pas pour la plaisance en 24 v.Les versions professionnelles valent largement le prix d'un GE.
Merci pour tes infos si tu en avais d'autres je suis preneur.
Cordialement
rasca 297
j'ai depuis 5 ans un kolher , 1500 tours de 4500w , super materiel ....mais pour l'installer une galere !! il fait 220 kgs et il est volumineux
voila le probleme des 1500 tr et on achoute un prix superrieur
mais c est du materiel a usage permanent
et pas a usage intermitant
captainjpp
Peut être qu un 22ootrms de 15o kgs est intermédiaire
Et moins volumineux
On peu savoir la référence de ton modéle ? EFOZ ? Quel motorisation? Yanmar je crois...
j'ai un mase 5K qui va très bien,
à l'installation le pro à pris la même vanne de coque que le dessal
résultat, à force d'utiliser le dessal, et pas le groupe, le dessal étant au dessus du groupe, l'eau du dessal refoulait dans la pompe du GE puis dans le water lock , puis remonte dans les cylindres= moteur HS,
j'ai réparé le moteur et j'ai créer une nouvelle vanne coque indépendante,
impeccable
j'ai supprimé le séparateur d'échappement, qui ne réduisait pas le bruit et qui compliquait
bon vent dudul
Curieux ça car la mise à l'air libre de ton circuit d'eau de mer aurait du éviter ça.
J'ai le même montage, et aucun problème.
linconvenient du groupe 1500 TR MIN
le prix le poid
et le regime du diesel 1500 tr min qui nest pas tres bon
le moteur preferai 1900 tr min d ou un moteru plus gros nessecaire
i l y a aujourd hui des generatrice qui tourne a 1500 tr min avec des moteurs plus leger qui tourne a 1900 tr min
un ideal etand la technologie inverteur vitesse d erotation variable
mais le probleme c est que vous dependez d e l electronique
il y a aussi des groupes dc moteur diesel qui tourne a 1900 tr min
et pour avoir de ac on passe par le convertisseur
vous voyez pas facile
captainjpp
non car la mise à l'air , (l'échappement)du GE est plus haut que l'entrée d'eau dans le GE donc l'eau rentre dans le moteur au lieu de s'évacuer à l'extérieur, mon pro n'est pas un pro.
80 % des pro du yachting ne sont pas des pro
captainjpp
J'ai un Cummins/Onan 4KVA en 3000 tours/min. 1200 heures après 30 mois, utilisé principalement pour le dessal, la machine à laver et le chargeur en appoint. Il marche nickel, sauf l'impeler qui lâche toutes les 100 heures car le groupe est monté trop haut. Monté par un "Pro", bien sûr. Il y a des traces d'usure sur la pompe à eau de mer (probablement à cause de ce qui précède) et je vais mettre une pompes de gavage dès que je la trouve. Seule panne: la sonde de pression d'huile qui a pris une giclée d'eau de mer lors d'un mauvais remontage de la pompe et qui a fini par rouiller.
Par contre, c'est vrai qu'il est bruyant, qu'il chauffe, qu?il est comptact donc difficile à entretenir mais il a toutes les sécurités pour s?arrêter tout seul quand il le faut. Par contre, si c'était à refaire, j'achèterais un 2e inverter et je doublerais mes panneaux avec en prime une autre source, par exemple un gros alternateur débrayable dédié aux batteries de service ou même une éolienne.
Blog http://sailingsalamander.blogspot.com/
pour l histoire d ela temperature
vous allez chez norauto ou sur interent
vosu achetez un thermometre avertisueur de gel
vous coller la sonde sur la carcasse de la gene
vous ne depasser pas 40 degres voir 50 avec 30 % de reduction de conso parrapport a votre production totale
et la vous allez commencer a comprendre
votre pro vous l a t il dis
non
pourquoi
il veux que votre groupe casse pour vous en vendre un autre
captainjpp
suite question de cornelius le modele kolher est 4.5 EFOD et le moteur est un 3 cylindre perkins ... au mouillage l'echappement etant sur separateur on ne l'entend quasiment pas de l'exterieur .
J'ai eu un Zeise de 2,5kw de très mauvais résultats ( forte electrolise par un erreur de conception réconnu par Zeise). J'ai installé un Paguro 4000kw pour le moment sans problèmes. Atention aux fortes differences de prix ( au moins en Espagne) si on l'achette directement en Italie.
J'ai un Paguro 4000 avec 1800 heures qui fonctionne parfaitement...le seul vrai problème sur ces moteurs c'est le passage de 0 à 3000 tr/mn sans palier au démarrage.C'est ça qui les tuent à la longue. Ca fait longtemps que je me demande comment faire pour réguler le moteur au démarrage à 1500 tr par exemple pendant 5 mn le temps qu'il chauffe correctement puis passer à 3000 tr pour produire le jus...si un bon éléctronicien ou/électricien a une idée sur le forum... qu'il envoie son schéma, il fera des heureux.Ca doit pas être bien sorcier...
J'ai un panda 8000i depuis 2012. Il fait environ 500h par an de focntionnement . Il a donc 1400h de marche
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème grave en dehors d'une panne totale de l'onduleur qui a été changé sous garantie assez vite après l'achat.
Le problème fréquent est la pompe de refroidissement dont les joints et l'impeller sont à changer régulièrement . Il s'agit de pompe Johson que l'on retrouve sur le Onan aussi et qui pose exactement le même problème . (J'ai eu 2 onan sur d'autres bateaux). Les impellers sont vendus très chers par rapport au prix d'origine . Peut être est ce là une méthode pour faire un peu d'argent de la part des fabricants.
A mon avis ces pompes tournent trop vite et si leau de mer est un peu corosive à cause de sables cela accélère le process.
Je n'étais pas très chaud pour acheter ce modèle de groupe malgré quelques conseils de propriétaires. Il a un avantage énorme c'est le poids et l'encombrement . Le système de variation de régime en fonction de la demande de courant fonctionne bien , mais cela reste de l'électronique. Actuellement au grand large j'espère que cela tiendra. J'ai en secours un alternateur Dynawatt sur un moteur principal qui me donne aussi du 220 lorsque je l'embraye.