reservoir de gasoil à nettoyer?
publié le 10 Octobre 2010 17:04
Quelqu'un aurait il une solution pour nettoyer un réservoir de gasoil inaccessible?
Solvant? Ou autre?
Pour le démonter il faut que je de stratifie
Solvant? Ou autre?
Pour le démonter il faut que je de stratifie
Peux-tu au moins enfoncer un tube rigide jusqu'au fond et le déplacer pour essayer d'aspirer les boues qui s'y trouvent ?
Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé
Bonjour,
Si ton réservoir est inaccéssible et n'a pas de trappe de visite je te conseille de faire une "dialyse" de celui-ci. Je travaille dans le milieu pétrolier et c'est une opération fréquente sur les engins de travaux publics. Tu as obligatoirement une aspiration et un retour au réservoir. Sur l'aspiration tu installes une pompe 12 ou 230v avec en sortie un filtre absorbeur d'eau et un filtration de 30microns. Tu pompes dans ton réservoir, filtre et retour dans le réservoir, en général tu dois faire au minimum une douzaine de cycles. Mais il faut un brassage important dans le réservoir pour bien le nettoyer. Tu peux aussi, une fois la dialyse faite, essayer un rinçage avec du white spirit avec le même principe de dialyse. Le mieux après la dialyse et de mettre du gasoil neuf dans le réservoir.
Par contre si tu as des boues, le mieux est de vider le réservoir et de le remplacer par un neuf ainsi que toute la tuyauterie d'aspiration. Ce système de dialyse permet aussi de régénerer du gasoil douteux avec présence d'eau ou de particules.
Antoine
Merci de ta réponse. Je pense pouvoir pomper le gasoil qui reste dans le réservoir surtout qu’il doit en rester seulement une vingtaine de litre. Mais le problème c’est récupérer ce qu’il y au fond. Je pense que l’arrivée de gasoil vient par en dessus et doit être à un ou deux centimètre du fond. Quel genre de pompe puis je utiliser ?
Et comme solvant tu pense que le white spirit serait le plus adapté ?
http://bessenay-richard.com/
De retour des Antilles, j'avais des réservoirs salles (c'est peu dire !), nous avons ouvert les trappes et fait appel à une société spécialisé dans le domaine. La procédure a été la suivante, pompage du gasoil polué par les bactéries dans une citerne qui contient deux chambres avec des filtres. Ensuite, ils ont utilisé un karcher et une brosse pour le netoyage en lui-même, puis séchage et ensuite remplissage des réservoirs.
Voilà j'espère que ceci pourra t'aider.
Un réservoir qui serait totalement inaccessible et n'aurait pas de trappes de visite serait un très très mauvais réservoir…
Car quasiment impossible à nettoyer réellement s'il contient de la boue.
N'y aurait t'il pas moyen d'en mettre un autre ailleurs ?
... j'ai le même problème... je peux démonter mais pas de trappe... comment faire une trappe de réservoir GO?
Maritimement
PB
Une solution qui marche!:
demonter le contact de niveau et par le trou ouvert introduire:
1-Le tuyau d'une pompe de vidange
2-un deuxieme tuyau d'air comprimé provenant d'un bloc de plongée (haute pression)lesté pour aller au fond du réservoir.
Ouvrir le robinet d'air comprimé et pomper en meme temps (les boues et saletés diverses sont emulsionnees dans le gasoil par l'air sous pressions et en suspensions passent dans la pompe sans probleme
il ne reste plus qu'à filtrer le GO pompé
Cette solution fonctionne pour tous les reservoirs sans trappe de visite (elle marche si bien que meme si il y a une trappe il n'est plus necessaire de se compliquer le vie!
HENRI
Merci de ta réponse cependant je n’ai pas de jauge mais seulement un bâton en fibre pour voir le niveau. Je pense que je dois pouvoir faire passer le tuyau d’air et celui de la pompe par l’orifice de remplissage
Merci pour le conseil
Voici un petit "reportage" sur la manière de nettoyer mon réservoir GO, aussi inaccessible (voir url ci dessous).
Ce fut un peu long, mais très efficace, sans nécessiter de moyens techniques particuliers.
Bon courage,
Gérard.
http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/nettoyagereservoir.htm
comment faire une trappe de visite? pas très difficile mais nessecite des inserts a sertir diam 5 ou 6 avec la pince adaptée . Il faut prevoir la trappe en elle même au départ diam 100 ou plus en inox ep 2-3, elle se déoupe dans une tole a la disqueuse. Plus c'est grand plus c'est facile pour nettoyer evidement. Faire les trous dans la trappe, répartis symetriquement, 6, 8 ou 10 trous ou plus à distance de 15mm ou 20 du bord. Ensuite tracer la trappe sur le reservoir, moins 20 bon mm, tracer au compas le cercle. Percer des petits trous pour ensuite commencer a decouper a la scie sauteuse, prevoir plusieurs lames pour metal. Certains disent que ca risque l'explosion de découper le reservoir plein, moi j'ai pas hésister en y allant doucement a la découpe. Une fois le trou découpé, tracer l'emplacement des trous avec la trappe, percer et poser les inserts. Prevoir un joint fait sur mesure en caoutchou ou mieux nitrile. Le nombre de vis en inox tete H L12 -15. Le plus dur c'est d'avoir les inserts,la pince et le joint adapté sous la main. Sinon ca se fait facilement et ca vaut vraiment le coup. Ensuite vidange et nettoyage a l'alcool. Il y avait des boues rouges noires gluantes, et je doute qu'elles partent facilement avec un simple nettoyage par pompage, par contre dans la pompe a injection c'est possible.
Bonjour à tous. Le post est ancien mais il me permet d'entrer pour une toute première fois dans un forum STW.
Une fois le gasoil vidé du réservoir en aluminium à fond plat de 300 litres, quequ'un connait il un produit suceptible de dissoudre les dépôts sur les parois du réservoir sans démontage;Je ne crois pas à l'effet du White Spirit sur les déchets de bactéries.
Des trappes existent mais ont été montées au polyurétane...c'est à dire qu'il faut les détruire pour les enlever! Elles comportent en plus une vis positionnée par l'intérieur tous le 5 centimétres, la plaque ce diamètre 20 cm étant vissée par dessus bien sûr. La largeur de collage ateind les trois centimétres! Au passage quequ'un aurait il une solution de démontage non destructif.
Amitiés du marin.
Tu peux faire appel a une société qui nettoie les cuves de station service, ou citerne gazoil des ports de plaisance.
Ce sont pour certaines les mêmes que les sociétés qui nettoie les cuves a fioul pour le chauffage domestique.
Pour nettoyer 4 réservoirs de 2000 litres au total rempli au tiers de gazoil ollué avec boues, on en aurait pour 400 euros environ.
Pas de quoi y passer la semaine à l'huile de coude!!...
bonjour,
tout cela me semble compliqué... j'ai eu il y a des années un pb similaire sur FELIX (boue + bactéries gélatine,) dans mon réservoire inox de 120l sans trappe et presque inaccessible, j'ai démonté une cloison le long de la table à carte pour avoir accés a un côté du réservoir sur une surface de 30x40cm environ, et j'ai disqué une ouverture a peu pres circulaire de 15cm pour passer un tuyau d'une pompe a membrane puissante, puis j'ai retiré la boue avec une éponge montée sur rallonge... mais j'ai du batailler ferme, car le réservoir était séparé en deux par une cloison a mi hauteur (pour éviter qu'il se déforme sous la charge)... j'ai monté ma rallonge avec un miroir rétroviseur.... le tout allongé sur la table a carte, et les avants bras cisaillés par l' inox de ma découpe .....mais je suis arrivé a obtenir un intérieur brillant , tellement que j'étais désorienté en regardant l'intérieur du réservoir dans le miroir...., pour finir je voulais revisser avec un joint caoutchouc une plaque en inox pour servir de trappe de visite ultérieure.... impossible de percer l'inox pour tarauder avec les forets du bord pourtant inox....? donc j'ai fixé la trappe de visite avec de l'époxy+ charge.. sans pb , et sans fuite.. quitte à redisquer l'époxy au cas ou .....on devrait revisiter l'intérieur du réservoir.... je suis content de ce travail, pas tres esthétique... mais caché et solide.
Salut LECELTE
j'ai oublié de dire que j'avais fixé également une petite torche au bout de ma rallonge, j'étais content de mon outil... moins lorsque j'ai voulu l'utiliser... Si j'avais su j'aurais fait une trappe de visite de 20cm de diametre minimum...car une fois mon avant bras dans le trou
découpé, il ne restait presque plus de place pour y mettre mon oeil.... de voyeur....
Salut LECELTE
Bonjour a tous Sur mon ancien bateau de construction personnelle j avais des trappes sur chaque reservoir qui m ont etes tres utiles a plusieures reprises Actuellement avec un bateau de serie je n ai plus aucun acces a l interieur du reservoir ce qui m inquiete et je pense que la meilleure solution est de disposer de trappes suffisament larges permettant un nettoyage manuel des fonds de reservoir Jai un acces facile sur la partie superieur du reservoir mais je n ose pas disquer par peur de provoquer une explosion a vec les etincelles quels sont les precautions a prevoir pour eviter une explosion ?CHRISTIAN
Vider le réservoir de son gasoil, puis le remplir d'eau.
J'ai fait ça sur un 4x4 en Algérie avant d'utiliser un chalumeau. Aucun risque.
Evidemment, il faut vider l'eau par le tuyau de sortie du réservoir, avant le décanteur.
Bon courage,
Gérard
Y a aussi ce truc pour voir dans le réservoir :
Et ça sert à trouver le petit truc qui est tombé on-sait-où mais on-peut-pas-y-arriver.
http://www.pearl.fr/video/cameras-numeriques/cameras-endoscopiques/camera-endoscopique-usb-etanche-a-led_PX1280.html
http://www.pearl.fr/video/cameras-numeriques/cameras-endoscopiques/camera-usb-endoscopique-flexible_PX1078.html