Répétiteurs B&G fatigués !
publié le 15 Juin 2014 02:33
Bonjour à tous,
Sur mon bateau, j'ai une électonique assez complète de chez B&G qui date de 17 ans (B&G Hydra 2). Tout fonctionne encore impeccablement excepté les répétiteurs de cockpit qui réchignent à répondre aux sollicitations manuelles. On doit pousser sur certains boutons avec une énergie telle qu'on a l'impression qu'on va tout casser et ce n'est qu'en ce faisant que l'appareil fournit une réponse, quand il veut bien en fournir une. Cela est très dérangeant et nécessiterait d'après un électronicien venu à bord pour un autre problème, le remplacement pur et simple de toute l'électronique. Le technicien en question prétend qu'une électronique de plus de 10 ans n'est plus fiable et doit être impérativement remplacée. Avez-vous un avis sur la question et ne croyez-vous pas que le simple remplacement, voire une intervention sur ces deux répétiteurs suffirait à mettre fin à ces problème et éviterait la solution fort onéreuse prônée par le spécialiste. Merci pour vos conseils et avis.
Sur mon bateau, j'ai une électonique assez complète de chez B&G qui date de 17 ans (B&G Hydra 2). Tout fonctionne encore impeccablement excepté les répétiteurs de cockpit qui réchignent à répondre aux sollicitations manuelles. On doit pousser sur certains boutons avec une énergie telle qu'on a l'impression qu'on va tout casser et ce n'est qu'en ce faisant que l'appareil fournit une réponse, quand il veut bien en fournir une. Cela est très dérangeant et nécessiterait d'après un électronicien venu à bord pour un autre problème, le remplacement pur et simple de toute l'électronique. Le technicien en question prétend qu'une électronique de plus de 10 ans n'est plus fiable et doit être impérativement remplacée. Avez-vous un avis sur la question et ne croyez-vous pas que le simple remplacement, voire une intervention sur ces deux répétiteurs suffirait à mettre fin à ces problème et éviterait la solution fort onéreuse prônée par le spécialiste. Merci pour vos conseils et avis.
Bien sûr qu'un simple remplacement de ces répétiteurs serait suffisant mais ce n'est sans doute pas dans l'intérêt de ton "technicien" ...
Si le reste marche bien ce serait fou de tout changer juste pour un répétiteur récalcitrant.
Je suis en B&G Network et après 13 ans au soleil, en med dont un tour complet, tout marche très bien.
Regarde en occase dans lbc ou autres sites. on en voit passer de temps en temps.
ça sent très fort les contacts de boutons oxydés !
un démontage et un toilage léger sur les contacts devraient normalement remettre tout en ordre (à condition que cela soit démontable !)
Un bon vendeur, ton technicien : près de ses intérêts, pas des tiens !
Bonjour,
J'ai un répétiteur Hydra à vendre depuis longtemps, il a 12 ans mais a servi 1 an seulement, et à l'intérieur, à la table à carte.
Il est vraiment comme neuf, je le laisse à 300 euros, soit environ le tiers du prix neuf.
Bonne soirée.
...
Un "toilage" des contacts ? A la toile émeri, ou au papier de verre, même très fin ? S'ils sont "anodisés" ou voire même "plaqué" d'un métal précieux, c'est la mort assurée à court terme...
Il existe des produits en bombe pour "nettoyage" des contacts ou connexions électriques en vente partout, sauf chez les vendeurs d'appareils électroniques.
OK, mais si tu as bien compris la panne, la mort assurée est déjà là !
et si les contacts étaient plaqués or (je n'y crois pas beaucoup dans ce genre de matos), ils ne se seraient pas oxydés
je propose donc un sauvetage à minima et pas une rénovation
Merci pour tous vos conseils. Pour affûter les éléments d'analyse, j'ajouterai que, pensant que mon pilote automatique et mon répétiteur (ce sont les deux displays qui sont dans le cockpit) étaient de toute façon partiellement HS, je les ai ouvert et ai pu les démonter jusqu'à une sorte de couvercle qui cache les contacteurs des boutons. Il m'a semblé impossible de pousser plus loin le démontage sans risquer de casser. J'ai alors introduit le petit tuyau (allonge) d'un pulvérisateur d'un produit spécialement prévu pour le nettoyage de circuit et composants électroniques. J'ai pulvérisé et refermé impeccablement le tout en me servant d'une pâte spéciale pour remplacer le joint dans le cache de la turbine d'eau de mer du moteur rendant ainsi à l'appareil son étanchéité de départ. Et, miracle, cela refonctionnait comme neuf ou presque. Le problème est qu'après quelques jours, les problèmes ont recommencé. Je précise que cette manipulation a eu plus de succès pour la commande du pilote que pour le FFD.
Si cela vous donne quelqu'indication pour affiner vos conseils ?...
...
La mort n'est pas annoncée car après utilisation de ce produit il semblerait qu'un sursit a été donné...
Un contac n'a pas besoin d'être "oxidé" pour être défectueux, mais tout simplement "charbonné", c'est ce qui se passe, entre autre, sur les potentiomètres des amplis qui "crachotent", pour y rémédier il faut les manipuler de nombreuses fois "sous tension" (en service) une fois le produit appliqué, et recommencer si besoin.
On appelle ça un "décrassage".
TB
Merci pour vos conseils. Je suis actuellement à Montréal loin de mon bateau resté à Halifax. Dès mon retour, fort de vos conseils, je vais me réatteler à la résurection de mes deux afficheurs de cockpit. Bon vent à tous !