Répétiteur GPS
publié le 09 Juin 2010 21:25
Bonsoir,
Suite à répétiteur GPS hs (Star Nav, connecté à un MLR Valsat, j'ai acheté un Nasa Clipper, mais il a 3 fils, alors que l'ancien était connecté avec 4 fils au GPS (+12v, retour NMEA, entrée NMEA, Masse). De plus, pour la pose, l'ancien nécessitait un trou de 5 cm, alors que le nouveau a un carré plus grand (7cm), et se fixe avec un étrier à l'arrière et un écrou papillon monté sur un boulon. Serait-ce ça la masse? Y a-t-il une autre solution que d'agrandir le trou de cloison?
Merci d'avance de vos avis et expériences
Suite à répétiteur GPS hs (Star Nav, connecté à un MLR Valsat, j'ai acheté un Nasa Clipper, mais il a 3 fils, alors que l'ancien était connecté avec 4 fils au GPS (+12v, retour NMEA, entrée NMEA, Masse). De plus, pour la pose, l'ancien nécessitait un trou de 5 cm, alors que le nouveau a un carré plus grand (7cm), et se fixe avec un étrier à l'arrière et un écrou papillon monté sur un boulon. Serait-ce ça la masse? Y a-t-il une autre solution que d'agrandir le trou de cloison?
Merci d'avance de vos avis et expériences
Tous en mer?
J'ai monté aussi ce répétiteur sur un GPS Furuno GP 32 et, c'est expliqué dans la motice, tu dois connecter ensemble le -12V avec le -NMEA sur la tresse de masse du répétiteur. les 2 autres fils sont le +12V et le +NMEA. Ca m'a semblé bizarre aussi ce montage mais, il faut bien le reconnaitre, ça marche très bien.
Merci de votre réponse.
Bonne navigation.
Merci de ton aide.
- NMEA signifie : retour NMEA?
Donc pour vérifier si j'ai bien compris:
Ancien répétiteur nouveau Nasa Clipper
+12v +12v
Entrée NMEA +NMEA
Sortie NMEA tresse de masse
- 12v tresse de masse
Est-ce bien cela?
Merci d'avance
Oui c'est bien ça, tu rassembles le -NMEA (position entrée NMEA du GPS) et le -12V sur la tresse de masse. Si tu inverses le + et le - NMEA, il n'y aura pas de décodage du signal, mais sans plus de conséquence, tu le verras tout de suite. Faits donc un essai avec un domino, tu seras sûr de toi avant de souder car, c'est le pb avec le NMEA 0183, tu as des émetteurs (GPS) et des récepteurs (répétiteurs), ce que l'on appelle entrée d'un côté est connecté avec la sortie de l'autre côté et vice-versa. Ce problème disparait avec les réseaux multiplexés (NMEA 2000) mais c'est une autre histoire...
Merci, je vais faire un essai sur domino d'abord. Pour ce qui est de la fixation : l'ancien modèle, se plaquait contre la coque avec des vis, celui-là se serre apparemment par derrière au moyen d'un boulon, d'un écrou papillon, et d'une patte de serrage, mais l'arrière du répétiteur étant la cabine arrière où j'ai refait le vaigrage, je recherche un moyen de faire quelque chose de propre, sans arracher le vaigrage; y as t-il une solution?
D'autre part, qu'est-ce qui est recommander: couper le cable du nouveau et souder à l'ancien qui va jusqu'au GPS (et on sauve le vaigrage, ou bien lui garder son cable propre jusqu'au GPS (en passant par les angles hauts, puis descendre jusqu'à la cale moteur et sous le plancher jusqu'à la table à carte?
Pardon de tant de détails, mais l'expérience des autre est précieuse. J'en remercie par avance.
une solution, mais pas des plus élégantes peut-être :
fixer sur le trou existant une boite étanche (genre boitier électrique)
et dans le couvercle de cette boite faire la découpe carrée Nasa
inconvénient, plus facile à se faire piquer ...
Oui, tu peux garder l'ancien câble et le souder près du répartiteur en isolant bien les fils (gaine thermorétractable sur chaque fil puis une plus grosse sur le tout) il n'y a pas de problème.
Rebonjour,
Je l'ai branché, mais j'ai l'éclairage et il affiche: Gett ing dest, mais pas de coordonnées GPS. Mon GPS est un Valsat P de chez MLR année 1998 NMEA 0183.
La doc du Nasa clipper marine indique compatible NMEA 0183 2.0 ou quelque chose comme ça. Est-ce ou non compatible.
Merci d'avance
C'est soit qu'il y a une inversion de branchement entre le nmea in et out, soit tu n'a pas entré de point de route (destination).
As tu essayé en appuyant sur tous les boutons du répétiteur (STEER ou POS) ?
Rebonjour,
J'ai effectivement appuyé sur poss, steer... rien. Pour l'inversion de polatité: il me semble que non, j'ai fait de nombreux essais. Par contre pour ce qui est d'entrer un point de route: là, je ne sais comment procéder. Mon GPS MLR Valsat P a déjà de nombreux points de route, mais y a t-il une façon de le faire reconnaître par le répétiteur?
Merci encore
faire un GOTO un waypoint quelconque sur le GPS
voir sur le répétiteur le résultat
sinon, pb de version NMEA non compatible ??
C'est possible que ce soit la compatibilité NMEA, le MLR commence à dater et je me rappelle avoir eu des problèmes avec lui car la puissance électrique de la sortie NMEA était trop faible pour alimenter plusieurs terminaux (pilote, radar, répétiteur, ordinateur). J'ai résolu ce pb en montant un Furuno GP32 ou là, il y a une sortie dédiée au PC et une sortie NMEA qui alimente sans soucis 3 ou 4 récepteurs.
Quand tout marche bien, lorsque tu programme ton GPS pour faire route sur un waypoint (faire un GOTO comme le dit Bilou56), si tu appuies sur la touche STEER du répétiteur, il t'affiche le cap et la distance du waypoint sélectionné au GPS sans autre intervention de ta part et quand tu appuies sur la touche POS, tu voies les coordonnées du bateau.
Une chose à vérifier: quelle est la vitesse de transmission NMEA du MLR FX312 et celle de ton répétiteur. Sur les 2 appareils on doit avoir les mêmes pour que ça marche. Ca doit être paramètrable sur le MLR (à vérifier sur la notice)
Je t'ai trouvé la notice du MLR (voir le lien ci-dessous). A la page 41 il est stipulé que la vitesse du MLR est de 4800 bauds avec 2 bits de stop et sans parité.
J'ai aussi vu page 37 qu'il y a 2 interfaces une RS232 et une RS422, as-tu bien branché ton répétiteur sur le RS422 ie les fils jaune et marron (ou orange)?
Tu peux éventuellement essayer sur le RS232, normalement réservé à un PC, mais la différence de signal est minime entre les 2 (fils blanc et noir dans ce cas)
http://www.box.net/shared/a56ecub4a0
j'avais envisage d'acheter le nasa avant de partir, mais y avais renoncé car les phrases nmea qu'il exigeait/acceptait n'etaient pas compatibles avec mon vieux GPS MLR ni mon tout nouveau Cobra. peut etre est ce aussi une question de phrases nmea dans votre cas?
Merci de vos contributions pour résoudre cette difficulté que j'èspère passagère.
Mon GPS est un MLR Valsat P, posé par le précédent, précédent propriétaire en avril 1996. Il est actuellement paramètré -d'aprés ce que j'ai compris en NMEA 183 (8 bits de data, 2 stop bits, sans parité, 4800 bauds)
Bonjour,
Feuilleton suite. J'ai à nouveau tenté divers essais: ça ne fonctionne pas. J'ai interrogé Nasamarine. Ils me disent que l'appareil a besoin de données RMC pour fonctionner! Savez où et comment ça se trouve et si le MLR Valsat P "parle" ce language.
Merci d'avance
voir ma reponse du 8 juillet.
pour savoir si votre MLR accepte ou non la phrase RMC regardez sur sa notice.
mon MLR a moi ne l'accepte pas et c'est pour ca que j'ai renoncé a achter le NASA marine qui dit dans sa pub "compatible avec "presque" tous les GPS" sans autres details. c'est le" presque" qui les empeche de mentir!
Bonjour et merci de votre réponse,
Dans le menu 5 du MLR Valsat P on trouve:
Config. NMEA 183
GLLM XTE GGA
VTG ZTA ----
BWC GGA
On ne voit effectivement pas de RMC mais est-ce là où on le paramètre? Et si oui comment?
Merci d'avance
si c'est ce que je crois , les phrases NMEA (RMC ou autre) sont emises ou non par le GPS. si elles ne le sont pas je crains qu'il n'y ait rien a faire, sauf à changer de GPS . désolé! Si vous changez contre un GPS plus recent, verifiez avant l'achat s'il emet la bonne phrase nmea (mon recent Cobra, pas cher, ne l'emet pas!).
PS: Pour memoire, mais ca devient compliqué, il est possible de lire le fluxemis par le GPS en utilsant l'hyper terminal de windows apres connexion du GPS sur un port serie (eventuellement emulé par un cable convertisseur USB (cote ordi) vers DB9 coté MLR + le cable convertisseur NMEA/RS232 fourni (peut etre ) avec le MLR. NB: a ma connaissance, seuls les GPS Garmin peuvent etre connectés directement sur le port usb de l'ordi
Suite du feuilleton: Nasa marine que j'ai interrogé, me dit de paramètrer les données en "RMC data". Après recherches, dans le menu 5, j'ai réussi à tout paramètrer en RMC. Là, cela m'a donné la position, et la moitié (pourquoi la moitié?) des infos d'un autre écran, c'est-à-dire : la vitesse et le cap suivi, soit un et demi sur quatre! bizarre!
Un avis sur la question. Par exemple la doc dit que le répétiteur a besoin de messages types : RMB, RMC, GSA. Pourraient-ils êtres différents selon les renseignements demandés? Post, cap,...???????????????????
Belle avancée, on sait maintenant que tout est bien branché!
Il manque donc les coordonnées du prochain waypoint. Avez-vous mis le GPS en mode "GOTO" vers un waypoint ? c'est à cette condition que les éléments manquants vont s'afficher.
Pour info, ces données figurent dans les phrases NMEA "RMB" alors que la position et les COG et SOG se trouve dans les phrases "RMC".
A bientôt pour avoir de vos nouvelles.
Merci de votre réponse et de ses encouragements.
"GOTO" doit signifier : aller vers, ce que l'on choisit dans le menu "NAV" en choisissant un n° de waypoint? est-ce bien cela?
Je lai fait: rien. J'ai arrêté le GPS, pour le redémarrer, au cas où il aurait eu besoin d'être ré-initialisé? Rien.
Dois-je créer un nouveau Waypoint?
J'ai paramètré le menu 5 (voir ci-dessus), tout en "RMC", peut-être convient-il d'en paramètrer certaines en "RMB"? Et lesquelles? Qu'est ce que : "COG et SOG".
Merci d'avance
Solution: achat d'un MLR fx312 et pose avec le Nasa : ça marche. Merci.
Bonnes fêtes à tous.