Répartiteur et régulateur font-ils bon ménage ?
publié le 15 Mars 2015 19:45
Bonjour,
Je cherche à répartir (avec un répartiteur donc) la tension d'un régulateur MPPT sur trois batteries non couplées... cela est-il envisageable ? Et quelqu'un aurait-il un schéma svp ?
P.S. : Heu j'y comprends rien à l'électricité, alors pas trop d'explication ou alors plutot en terme simplet. Merci à tous.
Je cherche à répartir (avec un répartiteur donc) la tension d'un régulateur MPPT sur trois batteries non couplées... cela est-il envisageable ? Et quelqu'un aurait-il un schéma svp ?
P.S. : Heu j'y comprends rien à l'électricité, alors pas trop d'explication ou alors plutot en terme simplet. Merci à tous.
Bonjour,
il te faut installer un régulateur de charge 3 sorties. En vente chez les ship pour 90€.
Merci pour la réponse cependant le régulateur MPPT placé entre le panneau solaire et donc le répartiteur va t-il fonctionner et délivrer la bonne tension à chacune des trois batteries ? Selon moi le répartiteur empeche que la tension des batteries puisse remonter et ainsi etre analysée par le régulateur pour qu'il adapte sa tension... Heu je sais pas si je me fais comprendre...
même question !
merci
Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ? Pourquoi 3 parcs de batteries quand 2 sont suffisants ? Je n'ai jamais compris pourquoi se compliquer la vie .....
La plupart des bons régulateurs ont une sortie moteur et une sortie servitude, à connecter en direct, pas de répartiteur derrière, c'est totalement inutile et totalement inepte et improductif au niveau des performances.
S'il était plus malin d'avoir 3, 4, 5, 10, 20, 100 sorties, les régulateurs en auraient.
Or, ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas parce que les fabricants sont cons, non ,non ....
Il vaut peut être mieux se poser la question "pourquoi les régulateurs n'ont que 2 sorties" plutôt que de vouloir chercher à réinventer le fil à couper le beurre avec des usines à gaz inutiles, non ?
Pour ma part, je n’ai jamais compris pourquoi certaines personnes oubliaient la politesse et trouvaient plus malin de répondre avec autant de dépit ou de dédain.
Il vaudrait peut être mieux e se poser la question de savoir ce qui les empêche d’être poli ou courtois ? Mais c’est vrai qu’il y en a qui n’ont vraiment pas inventé le fil à couper le beurre alors ne parlons pas du reste …
Si la politesse ou la courtoisie, c'est cirer les pompes et ne pas dire les choses vraies comme dire qu'il vaut mieux appuyer sur un bouton marqué "on/off" plutôt que se compliquer la vie .....
Alors oui, je ne suis ni poli, ni courtois, désolé, mais ça je ne le changerai pas.
Désolé, mais amicalement et non agressivement malgré tout
Bonjour,
Je vais essayer de répondre de là ou j'en suis Jmarco dans ma réflexion quelque peu difficile pour moi qui ne comprends pas grand chose en électricité.
Je posséde à bord 5 batteries de 105A et je ne souhaite pas du tout les coupler.
- Une pour le moteur et le guindeau alimentée par l'alternateur du moteur.
- Une deuxième pour le frigo et les lumières LED (nav & intérieur) alimentée par une éolienne et un régulateur qui est censé la freiner.
- Un panneau solaire avec un régulateur MPPT la batterie 3 (pilote auto)
- mais pour les deux autres batteries (4 : radar, 5 : électronique), j'aurais souhaité avoir un régulateur MPPT et donc un répartiteur pour 2 ou 3 batteries... sachant que je ne souhaite pas coupler les batteries entre elles. Parce que si je comprends bien, le régulateur couple automatiquement les batteries et cela constitue un parc. Le régulateur n'ayant qu'une seule sortie.
Reste comme solution de placer un régulateur (petit) devant chaque batterie pour qu'elle soit chargée de manière optimum et d'avoir un répartiteur entre la source d'énergie et le régulateur ? Ou avoir une source d'énergie pour chaque batterie...
Ou alors, il y aurait-il un schéma de montage avec quelques accessoires pour palier à ce qui semble difficile de monter ensemble le régulateur et le répartiteur ? ....
Rouletabille tu pourrais faire un effort !
tu pars dans les extrêmes au quart de tour,on dirait un ado qui s'exprime ...il n"est pas question de s'applatir devant quiconque ou une idée,simplement d'écrire dans le but de conseiller ou d'informer de manière PEDAGOGIQUE !
oui il existe des régulateurs à plusieurs sorties regarde les catalogues !!!
pas trop en MPPT il est vrai,c'est le début d'une technologie pas nouvelle mais qui nous arrive depuis qques années dans nos équipements,dans un an ou deux on aura des régul MPPT à plusieurs sorties batteries ,comme les régul traditionnels...et on les paiera une fortune ...
on pose une question simple,on s'en fout de ton avis,il y a d'autres forums pour ça; si tu aimes te lâcher ça te fera du bien !
3 sorties désirées,si tu as un parc servitude de deux batteries,une batterie moteur et une pour le guindeau,ça fait le compte,réfléchis avant de monter sur tes grands chevaux,ça ne veut pas dire 3 parcs obligatoirement (c'est mon cas exactement)
par contre la sortie non régulée du régulateur (!) peut charger une autre batterie avec un controleur,non?
cordialement et paisiblement ...
Boaf, je ne sais pas qui de qui part sur ces grands chevaux, mais là n'est pas la question, ou tout du moins elle me semble futile.
Si on veut répartir une charge entre batterie de guindeau et une batterie moteur, on met simplement un coupleur automatique genre Cyrix (mais il y en a d'autres).
Seulement, ce n'est pas la qestion puisque les panneaux sont des sytèmes faits pour recharcher le parc de servitudes, et non les batteries guideau et moteur, qui elles, seront rechargées par le moteur.
C'est pour cela qu'un régulateur à 40 sorties est inutile. Les vrais bons régulateurs ont une sortie principale de (relative) forte puissance pour la servitude, parfois une deuxième pour le moteur quand les servitudes sont rechargées (c'est un plus, mais non indispensable, car s'il on compte dessus pour recharger ce type de batterie, on va au devant un jour de gros problèmes) et parfois une 3ème sortie accessoire qui n'est que gadget (genre connexion du frigo).
C'est pour cela aussi que mettre des répartiteurs derrière un régulateur d'energie dit "douce) ne fera qu'une installation non performante, compliquée, et totalement inadaptée à l'objectif. Une vraie usine à gaz qui ne sert à rien. Des coupleurs/séparateurs automatiques (et non des répartiteurs) pourront figurer dans l'installation, mais ils devront être considérés que pour la recharge au moteur, au groupe ou au quai, mais en aucun cas pour une recharge énergie douce.
Voilà, là si vous me dites que ce n'est ni poli ni courtois, alors je ne sais plus comment faire !
Et j'ajoute, ce qui rejoint ce que je disais précédement, et que j'avais bien perçu au demarrage de ce sujet que si une batterie séparée entre moteur et guindeau peut être justifié (et encore, c'est largement discutable, cela se justifie plus dans le cas d'un propulseur dont on installe la batterie à l'avant), mettre une batterie pour le frigo, une autre pour le radar, une autre pour l'électronique, pourquoi pas encore une autre pour le PC et encore une autre pour les feux de navigation, le tout avec des répartiteurs, c'est créer une usine à gaz ingérable, et on en voit tout de suite la limite lorsque l'on veut utiliser des panneaux.
Alors qu'il suffit d'avoir un seul parc de batteries pour tout ça (servitude), un controleur pour savoir où on en est, et d'utiliser les boutons "on/off" des appareils.
De plus, quand on étudie l'abondante littérature sur le net à propos des batteries, on se rend compte qu'on a une réserve d'énergie, à équiment et nombre de batteries égal, beaucoup moins importante dans le cas de batteries séparées que dans le cadre de batteries groupées.
Bref, c'est une très mauvaise installation, désolé
Puis-je me permettre une remarque que j'ai souvent entendu sur les pontons. Lorsque dans un parc de batteries l'une faiblit et doit être changer il faut changer toutes les autres pour ne pas affaiblir l'ensemble d'où peut-être l'idée de découpler certaines batteries. Qu'en pensez-vous avec tout mon respect.
Je rajouterais avec toute l'amabilité que je vous dois, que je n'ai pas forcemment les finances pour renouveller la totalité de mon parc de batterie... je m'excuse de cette impossibilité mais l'on fait avec les moyens du moment. Effectivement, dans le cadre d'un parc, c'est à dire 2/3 batteries, une batterie qui se dégrade, dégrade les autres. Par conséquent, on place une source d'énergie devant chaque batterie ou presque mais là on se pose la question du répartiteur... mais qui ne permet pas au régulateur de travailler normalement. Sauf à imaginer un schéma de branchement particulier. Il semblerait que non.
De ce fait, je me retire de ce fil en vous priant de bien vouloir agréer toute ma respectueuse considération.
Bof, je me demande qui fait la chochotte là ......
L'argument du budget est un faux problème dans ce cas: en effet, si même il était possible d'imaginer une telle installation, il faudrait la barder de tout un tas de répartiteurs et éventuellement de coupleurs qui attendraient vite le budget de belles batteries toutes neuves. Pas la peine d'acheter des batteries qui font le bonheur des shipchandlers, de simples batteries à bouchons sont déjà très bien pour une installation simple, robuste, et performante.
De plus une telle installation va rapidement affaiblir les batteries: les batteries ne seront jamais rechargées à leur état optimum, donc vieillissement prématuré, de plus l'installation sera tellement compliquée que le risque de les "tuer" soit même prématurément est tellement fort qu'il a toutes les chances d'arriver.
Enfin comme je le disais au dessus, ce n'est pas pareil de tirer 5 ou 10 A sur une batterie de 100A ou sur une batterie de 400A: on fatiguera alors plus vite les batteries, donc il faudra les changer plus souvent, donc ça coutera plus cher. Et comme une telle installation les chargera mal, donc les tuera plus vite, ça va vite couter beaucoup plus cher.
Souvent, en bateau comme ailleurs, les économies de bouts de chandelles, c'est reculer pour devoir sauter encore plus loin que si on avait sauté là où il fallait au départ, j'en sais quelque chose pour avoir souvent fait cette bétise.
Pour finir, à propos de la légende des pontons d'une batterie qui va tuer l'autre et obliger au remplacement du parc complet, c'est vrai .... en théorie (comme souvent sur les pontons). Dans la pratique, ce que l'on constate, c'est que c'est la plupart du temps une batterie très très fatiguée qui va tuer une batterie très fatiguée. C'est souvent amusant de faire des tests de décharge sur des bateaux où les gens disent "mes batteries ont tel age et sont en pleine forme". Souvent, la réalité est très décevante.
Il ne faut pas oublier également que si l'on cherche à recharger au solaire, les performances de charge seront infiniment bien meilleures avec des batteries en forme qu'avec des batteries fatiguées, où les performances de recharge seront très décevantes (d'où un investissement inutile dans des panneaux, donc de l'argent jeté par les fenêtres).
Bien, maintenant cela ne plait peut être pas la façon dont je dis tout ça, je ne sais pas bien pourquoi,mais ce n'est pas grave.
C'est juste l'occasion de signaler qu'il existe une littérature très bien faite, techniquement très accessible, et faite par des pros de longue date qui ont une expérience suffisament immense pour savoir ce dont ils parlent, et qui fait largement référence aujourd'hui:
http://www.plaisance-pratique.com/-l-electricite-a-bord-
Où l'on trouve des exemples de circuits électriques à bord simples, efficaces, performants et raisonnés, et dans l'esprit de la recherche du budget maitrisé:
http://www.plaisance-pratique.com/schema-12v-pour-voilier-bien
Et où les échanges sont de grande courtoisie
voilà,nickel c'est argumenté et précis,cool !
faut pas non plus quitter le débat,d'autant que je suis quand même un peu d'accord avec Rouletabille,ton installation va devenir sérieusement compliquée avce une forêt de cables et de faux contacts potentiels et en plus c'est bien expliqué
tu pourrais relier la 2 avec la 3 et la 4 avec la 5,ça simplifierait...
qui plus est,sans compter celle du moteur/guindeau,tu as 420 A-enfin 70%-à dispo et avec des moyens suffisants en solaire et éolienne tu as quand même de quoi voir venir pour te permettre d'en coupler deux
tu peux faire deux gros parcs si tu y tiens,mais au delà je suis d'accord avec lui
en plus deux batteries ensemble donnent du "coffre" aux ampères quand on en demande beaucoup et vont moins descendre qu'une seule batterie qui si elle se sent seule peut moins donner,sa tension sous charge baissera bcp plus,je dis pas une connerie?
après si elles sont toutes identiques en puissance,peu-être s'agit-il d'une série achetée en même temps ?en ce cas les coupler si même modèle présente moins de risques
sinon quand ce sera à changer tu peux aussi acheter des grosses (+ou- 200 A),plus lourdes et volumineuses mais tu supprimes à chaque fois deux batteries couplées
tout est plus simple,moins de cablage il me semble
de mon côté j'essaie d'avoir dejà des regulateurs séparés pour les charges des deux types de panneaux (12 et 24 volts),et de l'éolienne...le surplus non régulé des régul peut aller sur la /les batteries moteur/guindeau via un dissipateur d'énergie au cas ou tout à fond,(là c'est peut-être un autre terme à employer?)histoire de les monter à 100%,ce qu'un alternateur de base a du mal à atteindre,et le démarreur a une batterie à bloc à sa disposition,qui ne s'est pas auto déchargée si trop longue immobilisation de moteur
de plus si un jour et plus pas de soleil,ta batterie de pilote ne va pas aimer et là tu seras bien obligé de coupler avec une charge à la clef si trop bas en courant,car là tu vas bien vider celle qui est chargée
affaire de compromis...
je trouve que tu as des infos ,présentées juste comme il faut,et je remercie Rouletabille pour cet exposé très clair
mon sentiment pour dormir sur mes deux oreilles,surdimensionner les moyens de charge-si assez de sous et de place..-en ayant le max d'énergies différentes à réupérer, et surdimensionner aussi ceux de stockage-les batteries-en ayant le plus petit nombre d'éléments pour simplifier le circuit et avoir un méga stock d'ampères à disposition sans baisse de tension
voilà je ne suis pas électricien du tout et ouvert à toute critique et amélioration
cordialement
je comprend tout à fait la question de départ car j'ai moi aussi acheté un régulateur MPPT (victron et je compte le faire suivre d'un répartiteur à faible perte.
Vous avez tout à fait raison, probablement que le régulateur doit être alimenté par la batterie pour pouvoir commencer à travailler, mais c'est aussi possible qu'en l'absence de batterie la tension soit régulée à 14,4 volts, c'est à voir car il y a une reconaissance de la tension de 12 ou 24 volts. mais on peut aussi avec le soft et un pc le vérouiller à 12v.
C'est le cas sur mon chargeur Victron qui fournit 14,4 volts à vide et j'espère que c'est aussi le cas sur le régulateur MPPT
Si il fallait alimenter le régulateur, peut-être que la source suplémentaire des répartiteurs victron convient, je leur poserai la question chez en temps voulu car en ce moment mon bateau est au sec sans instalation solaire.
Autrement une résistance en // sur la diode-FET du répartiteur peut aussi faire peut-etre l'affaire
mise à l'eau prévue fin juin. Je donnerais des nouvelles.
Roger
A l'expérience, les montages électriques sont bien souvent nébuleux pour les non initiés et pourtant cela reste très simple.
Notre ami Rouletabille a raison sur le fond car les règles élémentaires de fiabilité et le bon sens disent que "plus il y a de pièces, plus il il y a de pannes".
A chacun de trouver le bon compromis entre ses besoins et la compléxité de son montage (et donc la traque aux mauvais contacts). Il faut ajouter à ça le fait que plus il y a de cablage, plus le risque de faire un court-jus est important quand on commence à tripoter ce montage pour traquer un mauvais contact. La moindre erreur ne pardonne pas et ça crame
La compléxité de l'électricité a pour origine la contradiction entre le sens conventionnel du courant -du "plus" vers le "moins"- et le sens de déplacement des électrons -du "moins" vers le "plus"- (ce dernier est le sens réel du courant électrique).
Les régulateurs MPPT (Maximum Power Point Tracking) ne se justifient que pour les sources d'énergie dites douces comme panneau solaire ou éolienne. La raison est simple : si on prend l'exemple d'un panneau solaire, celui ci sort un peu plus de 19V et l'ampérage fourni dépend de l'ensoleillement et du différentiel de tension entre les 19V et la tension de la batterie (V_Batt). Comme un panneau n'est opérationnel que 8h par jour (ensoleillé), il faut faire vite pour charger ses batteries
Ce panneau délivre un courant qui est son wattage divisé par (19V- V_batt). Le courant sera plus important si V_Batt est faible.
Pour mémoire, quand la batterie est à quasi à plat, elle présente un V_Batt de 10.5V environ et quand elle est pleine, V_Batt est à 13.8V. Le courant délivré par le panneau diminue donc au fur et à mesure que la tension batterie augmente.
Pour faire simple, une batterie déchargée atteindra rapidement sa demi charge mais mettra bien plus de temps pour passer de la demi charge à la charge complète.
Le MPPT se justifie alors pour tromper le panneau en lui montrer un V_Batt plus faible et il délivrera un courant plus important pour pouvoir passer plus rapidement de la demi charge à la charge complète.
Mais un MPPT ne se justifie pas entre l'alternateur moteur et la batterie. Il ne sera pas capable de passer le courant nominal de l'alternateur et il cramera très vite à moins de prendre un MPPT capable de passer 150 à 200 A pour un alternateur de 80A. C'est mieux bien sûr, mais nettement plus cher !!
La question initiale posée est de savoir si régulateur et répartiteur font bon ménage.
La réponse est OUI
Mais à l'image d'une chaine, les performances de ce sandwitch électrique, seront celle du maillon le plus faible. Un bon répartiteur "sans perte" est conseillé. (répârtiteur électronique dit "sans diode")
Restera à savoir quoi prendre comme référence de tension pour chaque boitier électronique de ce sandwich. Cette référence de tension sert à couper la charge quand la batterie concernée a atteint 13.8V. Au delà de ces 13.8V, toute l'énergie est dissipée sous forme de chaleur et d'hydrogène et ce n'est ni bon pour les batteries ni pour le bateau.
Cordialement
Alain
Bonjour à tous, ne vous faites aucunes illusions. Je ne comprends pas plus aujourd’hui qu’hier le phénomène électrique.
Merci pour les liens vers les pages de spécialistes, je les connais depuis pas mal de temps (cela n’est donc pas faute d’essayer) mais c’est en lisant certaines d’entre elles que le non couplage m’est venu comme une obsession ! (peut être une page de Francis Fustier, mais pas sur ?)
Mon souci, c’est de ne pas coupler les batteries entre elles sauf en manuel en cas de besoin et uniquement pour le moteur, classique quoi !
Ayant quatre batteries dont une pour le moteur et le guindeau et que je compte recharger par l’éolienne (400/500w) qui a un régulateur permettant de freiner l’éolienne si besoin (me semble-t-il PWT) et un répartiteur pour alimenter donc la batterie et une batterie de servitude puisque le régulateur n’est pas en MPPT.
Par contre, pour les deux autres batteries, et ayant un régulateur MPPT Victron je souhaitais pouvoir les recharger sur le panneau solaire et donc un répartiteur.
Ne comprenant que peu de chose, j’avais osé imaginer qu’une installation avec un câblage ad hoc m’aurait permis d’alimenter deux (ou plus) batteries sur le même régulateur … et bien non ! Ce n’est pas possible sauf à voir ses batteries couplées entre elles ! Je pense avoir compris au moins cela.
Bon tant pis, comme j’ai acheté mon panneau solaire (200 watts), j’aurais mieux fait d’en acheter deux de cent watts pour alimenter individuellement mes deux batterie avec deux régulateurs. Et d’avoir ainsi, une source d’énergie en face de chaque batterie ou presque.
Par contre, j’ai un problème de montage pour mon panneau solaire sur un portique qui comporte du bouge sur sa partie haute et horizontale (ou presque donc) mais je vais ouvrir un autre fil pour cela.
Merci Alain, mais si cela reste possible pour un ingénieur cela n'est l'est plus pour moi...
Du bouge.... disons une courbure transversale ?
J'ai placé deux photos qui le montre sur un autre fil ouvert ce matin.
Il est vrai que tout cela n'est pas forcemment clair pour moi... alors l'expliquer est un vrai challenge. (mais il est possible que cela m'aide à y voir plus clair !).
Donc, je ne souhaite pas coupler mes batteries mais c'est pas possible.
Maintenant, j'imagine deux batteries dont la batterie moteur qui seront alimentées par l'éolienne avec le régulateur (mais pas MPPT) de l'éolienne et l'alternateur du moteur avec un coupleur entre les deux, puis le panneau solaire de 200w pour les deux autres batterie avec régulateur MPPT. Jusque là, je me comprends...
Je voulais donc mettre un répartiteur entre le régulateur MPPT du panneau et les deux dernières batteries. Je conçois donc que cela n'est pas faisable de manière rentable à mon niveau.
Donc, je me vois " obligé " de coupler les deux dernières batteries sur le même régulateur MPPT.
Je n'aurais souhaité que des couplages manuels mais cela sera dans quelques années quand les régulateur MPPT auront des répartiteurs intégrés !
Merci de ton offre Alain, je vais très certainement en profiter pour d'autres questions " électriques "
Ok,
il ne faut pas faire de fixation sur un régulateur de type MPPT. Il ne fait qu'augmenter un peu le rendement de l'installation de charge de batteries.
Le régulateur classique a fait ses preuves et il fonctionne correctement. Vu les ressources en production d'énergie dont tu disposes (éolienne + panneau solaire de 200 W) c'est du luxe d'y mettre un régulateur MPPT qui n'a pour objectif que d'optimiser le rendement d'une énergie gratuite, à profusion et non polluante.
Je comprends donc "bouge" comme tonture. Chacun son vocabulaire mais l'essentiel est de se comprendre. Il existe des supports orientables à fixer sur du tube de 25mm mais c'est quand même assez cher d'autant qu'il en faut une paire par panneau
Coupler des batteries implique d'avoir à changer toutes ces batteries couplées en même temps si l'une des d'elles vient à faiblir. On fait ça pour éviter que l'une se décharge dans l'autre et inversement. Il faut savoir que si une batterie faiblit, l'autre suivra sous peu.
C'est un peu comme les ampoules qui ont une durée de vie moyenne de plus en plus courte (commerce oblige alors qu'il existe des ampoules autocicatrisantes). Si l'une d'elles claque, les autres suivront sous peu et il vaut mieux les changer toutes en même temps car sinon, on est en permanence avec son escabeau pour changer l'ampoule du moment sans compter le matériel à stocker pour avoir même le dimanche le bon culot, le bon wattage et la bonne forme. Tout le monde sait que ça devient un vrai casse-tête de changer une ampoule sans compter le déficit commercial avec la chine pour se réapprovisionner. Elle arrivent par container entier sans rien en retour. Vivent les normes ubuesques pondues par nos écolos illuminés... (ça c'est mon coup de colère)
Nicomaque, c'est quoi ton programme de navigation ?
Ce serait plus facile de te proposer des installations en le sachant.
Parce que mettre une éolienne sur certaines batteries et un panneau sur d'autres, c'est encore une approche .... étrange (
) dont je cherche la justification (mais pas trouvé encore)
Ne te bile pas pour la batterie moteur/guindeau: si ton alternateur est correcte, et que tu mets en route ton moteur pour relever ton mouillage il est largement suffisant pour s'occuper de cette batterie.
Sur ce point tu te compliques la vie pour rien, et tu gaspilles tes moyens de charge inutilement.
Je le répète, les histoires de la batterie qui a décidé de mouru subitement en génocidant les autres, à part pour de vieilles batteries souvent cyclées trop profondément (ce qui arrivera si tu continues à séparer tes batteries de la sorte), c'est pratiquement aussi exceptionnel que de se prendre la foudre sur la figure, et encore il y a moins de chances que cela arrive avec des batteries maintenues dans des décharges pas trop profondes et de bonnes recharges régulières.
C'est une loi incontournable du circuit électrique 12V que tu ne pourras jamais contourner. Alors autant comprendre et utiliser cette loi, plutôt que de chercher des montages qui ne seront toujours que bien moins efficaces et toujours plus chers.
il y a 2 problèmes possibles en mettant un répartiteur à n sorties après un régulateur MPPT
1. Le régulateur pourrait ne pas fonctionner si il ne voit pas le retour de la batterie mais dans ce cas il y a des astuces possibles.
2. le risque de charger trop fort la batterie la plus faible.
En effet, si les grosses batteries services sont déjà chargées à bloc et qu'une petite batterie est aussi couplée elle prendra toute la charge.
Mais pas plus qu'avec l'alternateur du moteur (de toutes façon après quelques minutes le courant diminue fortement naturellement) donc à mon avis il n'y a aucun risque, d'autant plus que les grosses batteries services sont les seules qui sont souvent partiellement déchargées.
quand au fait d'avoir 2, 3 ou n parc de batteries chacun est libre mais le pire c'est de devoir utiliser des coupleurs manuels pour charger l'une ou l'autre et éventuellement les coupler ensembles avec les pointes de courant que cela engendre.
Roger
Bonsoir,
Merci Roger pour la réponse, il y a donc 4 batteries de 105 ampères, par conséquent, je m'en vais rester sur une batterie " moteur " alimentée par l'alternateur et par un répartiteur PWT sous l'éolienne avec la batterie 2. Puis le régulateur MPPT sous le panneau solaire pour les batteries 3 et 4. Peut etre mettre un coupleur entre les batteries 1 et 2 par sécurité pour le démarage moteur si la une venait à manquer !
Par contre, à quoi peut servir un fusible entre le régulateur et la batterie comme je le lis parfois ?
Nico
Sur un circuit avec batterie les fusibles sont essentielement fait pour protéger de l'incendie en cas de court-circuits. C'est la raison pour laquelle on met les fusibles de préférence près de la batterie. Aussi pour protéger les appareils quoique c'est assez connu les transistors protègent les fusibles !!!!
J'ai connu un bateau qui a eu un début de feu. La vibration du cable push-pull de l'inverseur a usé un cable + batterie et tout à fondu !!!
Sur mon bateau j'ai 2 parcs ,1x 110 Ah moteur et 4x 110 Ah en // ,chaque batterie service a un fusible 100A j'ai fait comme cela car j'ai un ami qui a eu un grave problème de batteries en //: l'une a des éléments qui se sont mis en court-circuits et les bonnes se sont donc déchargée dedans en faisant presque fondre celle-ci, elle avait bien perdu 1cm de hauteur! et je pense qu'un fusible 100A aurait évité cela. Bien entendu j'ai un coupleur entre les 2 parcs pour le cas ou...
Roger
bonjour,
Pour la sécurité, concernant le démarrage moteur en cas de batterie dédiée hs, ce qui peut arriver!, ne pas oublier que l'on peut faire simple et pas cher, avec un jeu de cables de dépannage, pas de schéma compliqué, et çà pourra même servir aux copains!
Ce sera aussi rapide à mettre en oeuvre.
Bonjour,
Concernant les fusibles, j'en comprends bien la fonction et les causes aux regards desquelles ils sont utiles, mais ce que je ne pige pas c'est leurs valeurs. Ainsi, pourquoi 100 Amp ?
Pourquoi pas 50 ou 32 ?
Ainsi, 100 Amp me semble juste pour un guindeau de 1500 watts (1500watts = 12 volts x 125 amp) ne vaudrait il pas mieux 150 Amp ?
Par contre serait-il pertinent de mettre deux fusibles, un prés de la batterie (20cm) et un autre prés du guindeau ? Et rien vers le démarreur ?
Pour les autres batteries ne faut-il pas calculer la " demande " des differents appareils sur la batterie concernée + 10 % par exemple ?
Sur mon bateau le guindeau est sur la batterie du moteur car cette batterie est faite justement pour donner de forts ampérages de courts laps de temps.Et en plus (il y a 24 ans...) lorsque le quindeau bloquait cela me faisait éteindre le GPS.... et les GPS de l'époque mettaient 5minutes pour redémarrer....
De plus lorsqu'on utilise le guindeau le moteur est en route et l'alternateur donne à fond !
4 fusibles de 100A cela donne 400A ce qui est pas si mal ( pour autant que les batteries soient équivalentes).
Sur la batterie moteur je n'ai pas de fusibles pour le démarreur (comme sur les voitures) et j'ai un disjoncteur 120 A pour le guindeau 1500Watts
Roger