réparation safran
publié le 05 Décembre 2014 16:24
Bonjour,
Mon bateau possède 2 safrans. l'un s'est fracturé en deux partie, fracture horizontale au niveau de la ligne de flottaison.
Chance, j'ai pu récuperer les 2 morceaux et effectuer une réparation de fortune pour les 1500 milles restants.
Maintenant, pour la péparation définitive.
Je pense poser 3 renforts verticaux ( tubes inox ou alu ? ) dans 3 gorges de 50 ou 60 cm.
Et noyés avec résine epoxy ou polyester ?
Si résine polyester, chargées ou non ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bateau bilbo
Mon bateau possède 2 safrans. l'un s'est fracturé en deux partie, fracture horizontale au niveau de la ligne de flottaison.
Chance, j'ai pu récuperer les 2 morceaux et effectuer une réparation de fortune pour les 1500 milles restants.
Maintenant, pour la péparation définitive.
Je pense poser 3 renforts verticaux ( tubes inox ou alu ? ) dans 3 gorges de 50 ou 60 cm.
Et noyés avec résine epoxy ou polyester ?
Si résine polyester, chargées ou non ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bateau bilbo
il vaut mieux repartir sur du neuf, forme en mousse shapée (ou cp) et strat avec beaucoup d'UD
évidemment l'epoxy est la plus recommandée ...
Une question première :
- est-ce que la rupture est intervenue sur fatigue ou sur une collision avec un OFNI ?
Car refaire le safran par renforcement avec des tubes de rigidification interne risque, certes, de le rendre très solide ; mais en cas de collision, c'est tout le safran avec son articulation (et même son support) qui va casser ; et là, bonjour les dégâts !
est-il possible, par sécurité, d'envisager une pièce articulée pivotante sous effort ?
Le petit décallage à l'endroit de la rupture c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire ! C'est ce qui fait que toute la fatigue va se concentré cette la zone.
Faire du neuf est beaucoup plus conseillé.
Sur mon bateau 12m 12 tonnes le safran ( même configuration que le votre) est composé d'une âme de 3 couches de CP de 16mm +sont vissées collées par dessus des lames en SIPO massif de 28mm épaisseur totale 104mm profondeur dans l'eau 1,6m. Il n'est même pas stratifié, il est simplement imprègné de résine epoxy. Il a 29 ans et un TDM à son actif.
Avec de la mousse chappée et une stratification avec des UD dans les lignes de forces c'est plus léger.
Tout dépend aussi de vos conaissances en travail du bois et epoxy et de l' approvisionnement de la zone ou vous êtes.
La seule chose importante est de ne pas faire cet escalier dans les lignes de forces !
Roger
J'apporte quelques précisions
la fracture ( de fatigue ) s'est produite à l'endroit où le safran vient en butée sur la coque surtout lors de marche arrière. Il faut alors tenir très fermement le stick de la barre franche ce qui n'est pas toujours évident.... Depuis j'ai meulé la coque à ce niveau et je vais poser des bandes de caoutchouc également à ce niveau.
Les mèches des 2 safrans exterieurs sont en ertacétal, donc devraient cassées lors d'un choc brutal et servent donc de fusible. Je pense donc que je peux consolider fortement .
Mon problème est plutot dans la mise en oeuvre (refaire les safrans ne me semblent pas possible ici )
il faut noyer les 2 tubes, alu? (peut etre plus souple ) ou inox? (diametre des tubes ?)percés ou non? afin de les remplir ?
, imprégner le balza avec résine (laquelle ), chargées ou non?,
Ensuite je restratifie et finition epoxy.
Voilà, dans ce cas de figure imposé, quels conseils ?
Merci
dominique . bateau Bilbo
Pas de renforts en tubes, c'est une mauvaise solution de bricoleur. Il faut juste bien réaligner les 2 parties sur un gabarit maison et faire une belle enture sur les 2 piéces. La longueur de l'enture doit être de 25 fois l'épaisseur de la fibre. Ensuite x couches de fibres avec epoxy. Pour avoir le plan original de la stratification ainsi que le nombre de couches, il faut faire bruler à la lampe à souder (pas trop fort quand même) un petit morceau du stratifié prélevé au niveau de la fracture, une fois la résine brulée, il est facile de compter le nombre de couches et le type de fibres.
une fois l'époxy durcit (24 h) il est préférable de le faire cuire 24 h à 50° sur un radiateur à bain d'huile par exemple.
Ensuite mastic, ponçage et peinture, c'est comme neuf.