Bonjour,
Mon reservoir inox de Gasoil est percé sur la face plane à moins de deux centimètres d'un angle, hors soudure.
Il y a 2 ans J'ai détecté un suintement qui j'ai pu réparer en collant une verrine à la pâte epoxy ( ce qui fait une "extension de réservoir" , la verrine étant depuis pleine de gasoil).
Le reservoir est sans doute percé suite à une corrosion locale ( résidu métallique d'un bricolage antérieur ayant sans doute entrainé la corrosion), mais une inspection visuelle par le trou de jauge laisse apparaitre un réservoir sain.
a ce jour ma réparation de fortune tient toujours mais nous voulons profiter d'une mise en chantier pour traiter le pb pour du long terme.
Le principale obstacle est que ce réservoir est trop pour sortir de la cabine, même en démontant la couchette sous laquelle il se trouve, ceci nous interdisant tout type de soudure....
Quelle solution pourriez vous me soumettre, une plaque rivetée ou vissée semble présenter quelques risques de fuite à terme, cet endroit étant tout le temps immergé...
Quels sont les polymères qui présentent une résistance absolue face au Gasoil?
Merci pour votre aide.
Si tu as l'espace pour percer, le mieux serait une plaque rivetée, avec des rivets pop en monel, un rivet tous les deux cm.
Bien décaper et nettoyer-dégraisser l'appui et enduire la plaque, avant rivetage, d'un mastic époxy qui va largement déborder au rivetage.
ça devrait le faire sur le plan solidité et étancheité.
"des rivets pop en monel" étanches j' espère...... alors bonne chasse!! d'ailleurs pourquoi Monel?
des rivets pop inox étanche ce sera plus facile à trouver.
Le silicone résistant aux hydrocarbures = "joint bleu" (en évitant Loctite, car vieilli mal tube entamé!!!)
Quant à l' époxy, il faut qu' il soit spécial hydrocarbure......et cela devrait permettre d' éviter de riveter, si l'on peut correctement nettoyer la plaie, surtout à l'intérieur.AMHA
Certains réservoirs d' hydrocarbures sont entèrements revêtus d' époxy à l' intérieur
pc
Epc
J'ai eu un problème semblable il y a une dizaine d'années. Perforartion due probablement à une saillie de la coque qui frottait le fond du réservoir de diesel. On l'a soudé avec une soudeuse électrique portable. Sans incident, sans aucun problème. Évidemment on a vidé totalement le réservoir et on l'a ventilé mais le carburant diesel n'est pas de l'essence.
Michel
si le trou est tout petit et qu'il y a la place: une vis + écrou avec une rondelle en cuivre sous la tête de la vis peut aussi convenir.