renseignements: problème arrivée Gas Oil

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BAVARIA 42 CRUISER
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renseignements: problème arrivée Gas Oil
sujet n°110011
Bonsoir,
Les deux derniers jours de Nav. j'ai eu un problème d'arrivée du GAZ OIL.
le matin, le moteur a démarré immédiatement, mais je ne pouvais pas mettre les gaz, le moteur restait au ralenti. La deuxième fois j'ai pompé (sur le filtre) et le moteur et monté dans les tours.
1/ j'ai pensé a une prise d'air. J'ai vérifié le sérage du filtre et du préfiltre , RAS . j'ai inspecté toutes les conduites et durites,visuellement,je n'ai rien vu (pas de GO) . D'ailleurs, puis je voir quelque chose ? comment détecter une prise d'air ?
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans mes investigations suite a un départ de Corse anticipé suite aux grèves de la SNCM.

2/ aprés coup,j'ai pensé que cela pouvais éventuellement provenir du filtre qui ne serait pas propre, mais hormis le démarage, aucun problème par la suite.

je repars la semaine prochaine, quand pensez vous ? ou dois je chercher pour réparer ?
merci d'avance pour vos conseils.
Francis.
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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°244789

Bonjour a premiere vu de ton expliquation . Oui se serai un problem de filtre puisque  quand tu lui donne de la pression il monte en raport . aissai une chose tres simple , enleve le filtre , nettoye le avec de l,essence et de l'air (gonfleur de l,annexe ) vois si cela te donne une amelioration et si oui bien change de filtre . Si non  et bien on va refléchir , regarde aussi le pres filtre su tu en as un . si oui ,tu l'enleve et tu teste . de toute facon comme tu n,as pas l'air de savoir quand a été change ton (ou tes ) filtre commence par ca . Bon courage

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°244794

 pb rencontré : un écrasement d'un joint thorique, (pré-filtre) donc prise d'air... découvert en shuntant le pré-filtre.... changement du thorique = nickel
stef

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POLYESTER
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réponse n°244795

Mr Happy donne une cause qui serait la plus heureuse car la plus simple à solutionner.

La pire serait une pollution du réservoir de carburant, bloquant la crépine d'aspiration (très fréquent).

Entre les deux, l'éventail des causes est très large, mais surement lié à une prise d'air.

Ce genre de panne est très chiante, car hyper dure à identifier. On ne peut pas vraiment détecter, il faut resserer tout le circuit de GO, et procéder étape par étape, sur l'ensemble du circuit de GO. Mais les 2 premières à considérer sont le filtre et le réservoir

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TIROT 702
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réponse n°244801

 Bonjour,
j'ai eu  une prise d'air sur la tête du robinet du réservoir qui coupe l'alimentation du moteur. 
J'ai été long à la trouver! Il faut vraiment tout vérifier, même l'improbable....

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°244805
Sawadee a écrit :

le matin, le moteur a démarré immédiatement, mais je ne pouvais pas mettre les gaz, le moteur restait au ralenti. La deuxième fois j'ai pompé (sur le filtre) et le moteur et monté dans les tours.

1/ j'ai pensé a une prise d'air.  comment détecter une prise d'air ?

Pour moi, cela peut ressembler à une prise d'air : j'en ai eu une et pour la détecter je m'étais bricolé un tuyau tansparent (avec un raccord) de quelques cm (ou dm) que j'intercalais sur mon circuit (en prenant soin qu'il ne soit pas lui même la cause de prise d'air) : je pouvais ainsi voir passer les bulles et ai pu localiser la fuite et la trouver ! (durite fendue au niveau d'un collier de serrage...)....

L'idée de Rouletabille n'est pas à exclure ; pour vérifier : démonter une des durites et envoyer de l'air à l'envers dans le circuit, cela chassera (temporairement) les boues au niveau de la crépine d'aspiration du réservoir et le moteur devrait tourner correctement....jusqu'au prochain colmatage.

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CATANA 40
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réponse n°244806

Bjr , eue ce genre de souci , de la boue ( bactérie ) dans le reservoir , dès que l on mettait les gaz la boue bloquait le passage du gas oil . Nettoyage du reservoir ....

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Bavaria 40 Sloop
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réponse n°244807

Il semble donc que la pompe a gasoil doit etre changée : la membrane de la pompe est usée .
aujourd'hui on ne change plus cette membrane : faire un echange standard de la pompe ou acheter une pompe neuve. C est facile a changer  (2boulons) et les raccords . 

Philmarco

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°244809
Coyote a écrit :
Bonjour a premiere vu de ton expliquation . Oui se serai un problem de filtre puisque  quand tu lui donne de la pression il monte en raport . aissai une chose tres simple , enleve le filtre , nettoye le avec de l,essence et de l'air (gonfleur de l,annexe ) vois si cela te donne une amelioration et si oui bien change de filtre . Si non  et bien on va refléchir , regarde aussi le pres filtre su tu en as un . si oui ,tu l'enleve et tu teste . de toute facon comme tu n,as pas l'air de savoir quand a été change ton (ou tes ) filtre commence par ca . Bon courage

 je préfèrerai que ce soit effectivement un problème de filtre, mais comme je l'ai dit j'ai pensé a cela aprés coup et n'ai pas pu le vérifier. j'ai remplacé le filtre et le pré filtre fin octobre, le moteur a tourné 87 Heures.
je vais les remplacer de nouveau la semaine prochaine en arrivant sur le bateaux. Par contre s'il sagit d'une prise d'air,elle ne va pas etre facile à détecter !!


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UY44
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réponse n°244810

 ne pas oublier que dans la pompe de gavage il y a un tout petit filtre
sinon reservoir polué du aux bactéries et tuyau plongeur encrassé voir bouché, j'ai dû une fois envoyer de l'air comprimé de ma bouteille de plongée
je viens de  nettoyer mon réservoir et j'ai sorti un seau de boue!!!!!!!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°244811

 Bonjour

Je suis en plein dedans...Colmatage du préfiltre par des boues bactériennes

On a pu stopper la prolifération, en assassinant les bactéries avec la drogue qui va bien... C'est dur à attentendre le cri des bactéries assassinées... Mais ça ne règle pas le problème des boues qui obstruent et bloquent le pré filtre

Au r&sultat: très rapidemaent après avoir nettoyé le pré filtre et vidé le bol de réception... Cà rebouche et le régime moteur tombe... Il me va falloir vider et nettoyer le réservoire C'est une grosse galère, j'ai déjà fait, il y a 7 ans... Retour vers Mithilène à la Marina pour avoir de l'électricité, et des moyens de nettoyage... Adieu istanbul pour cette année

On a développé un dossier très complet sur ce sujet sur PTP, avec photos et exemples, et... remèdes... Voir le lien plus bas

Si c'est bien un problème de polution bactérienne, ça doit se voir en démontant le bol du pré filtre... Bon courage

Michel

http://www.plaisance-pratique.com/la-pollution-biologique-du#forum20065

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°244815

j'ai eu le probleme de GO "pourri" il y a 4 ans en Sicile. C'était impressionnant, il y avait quasiement de la salade dans les filtres, j'ai nettoyé, plusieurs fois changé les filtres je ne m'en sortais pas. Heureusement,j'ai trouvé un trés bon PRO a Ognina. Il a pompé les 200 L de GO dans un fut , nettoyage du réservoir,de toutes les conduites,.... une belle galère!

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PROTOTYPE
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réponse n°244816

Bonjour,

Une nouvelle fois, je proposerai la solution qui permet de pallier les prises d'air intempestives (et, éventuellement de les détecter) ainsi qu'un mauvais fonctionnement de la pompe de gavage mécanique, voire de surmonter temporairement un encrassement important du préfiltre.

Ma solution est de monter avant le préfiltre une pompe de gavage électrique de voiture (environ 40 Euros sur eBay) laquelle, en temps normal, sera coupée par un petit interrupteur facilement accessible. Elle est reliée à l'électricité "moteur" par un petit fusible ad-hoc (ce qui fait qu'elle ne peut pas être mise en route accidentellement lorsque le moteur est arrêté).

Cette pompe a l'avantage de pousser le gasoil dans les filtres et tuyauteries au lieu de l'aspirer, comme le fait la pompe de gavage mécanique qu'elle viendra aider ou remplacer si besoin. Comme le circuit gasoil fonctionne à ce moment en surpression et non en dépression, une éventuelle entrée d'air se traduira très souvent par une petite fuite de gasoil facilement repérable. De même d'éventuelles boues adhéreront moins au préfiltre et le moteur pourra être alimenté en urgence, le temps de gagner un mouillage où nettoyer tout ça (ça m'a sauvé la mise une fois).

Enfin, c'est vraiment très pratique pour amorcer le moteur : avec cette pompe, c'est fait en un clin d'oeil.

Bref, une sécurité peu coûteuse et très simple à installer.

Peio
Haize Egoa

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°244820
Peio64 a écrit :
Bonjour,

Une nouvelle fois, je proposerai la solution qui permet de pallier les prises d'air intempestives (et, éventuellement de les détecter) ainsi qu'un mauvais fonctionnement de la pompe de gavage mécanique, voire de surmonter temporairement un encrassement important du préfiltre.

Ma solution est de monter avant le préfiltre une pompe de gavage électrique de voiture (environ 40 Euros sur eBay) laquelle, en temps normal, sera coupée par un petit interrupteur facilement accessible. Elle est reliée à l'électricité "moteur" par un petit fusible ad-hoc (ce qui fait qu'elle ne peut pas être mise en route accidentellement lorsque le moteur est arrêté).

Cette pompe a l'avantage de pousser le gasoil dans les filtres et tuyauteries au lieu de l'aspirer, comme le fait la pompe de gavage mécanique qu'elle viendra aider ou remplacer si besoin. Comme le circuit gasoil fonctionne à ce moment en surpression et non en dépression, une éventuelle entrée d'air se traduira très souvent par une petite fuite de gasoil facilement repérable. De même d'éventuelles boues adhéreront moins au préfiltre et le moteur pourra être alimenté en urgence, le temps de gagner un mouillage où nettoyer tout ça (ça m'a sauvé la mise une fois).

Enfin, c'est vraiment très pratique pour amorcer le moteur : avec cette pompe, c'est fait en un clin d'oeil.

Bref, une sécurité peu coûteuse et très simple à installer.

Peio
Haize Egoa

 Voila une super bonne idée ! je vais regarder cela de plus prés, dans mon cas la difficultée va etre l'emplacement de cette pompe. (avant le préfiltre = difficile)
merci en tout cas.

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POLYESTER
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réponse n°244822

Juste pour le fun: il y avait une prise qui m'a fait râler pendant 6 mois: une fois démarré le moteur tournait sans problème, mais il était très dur à démarrer. C'était un désamorçage du circuit. Donc c'était une prise d'air très faible, mais suffisante à désamorcer le circuit sur 24 heures.

Ca faisait 6 mois que de temps en temps je vérifiais tous les serrages en râlant. La semaine dernière,j'ai fait le plein jusqu'à ras bord, et paf j'ai trouvé: c'était la petite durite rigide juste en sortie de réservoir qui va au préfiltre, le seul raccord que je n'avais pas vérifié ......

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°244886

Salut ta tous. J'ai eu une fois une panne trop bête. Impossible de monter en puissance en sortant de Lisbone. Passage du cap immédiatement au Sud limite-limite et escale à Setubal pour réfléchir/ C'est qu'en bricolant je ne sais quoi, j'avais trop coudé le tuyau souple d'alimentation, d'où débit limité!

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FIRST (Monocoque)
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réponse n°244890

Gag,si ton reservoir a fait l'objet de maintenance ( jauge ou trappe d'acces) et remonté a grand renfort de joint bleu ou blanc ou autres, il y a de grande chances que des morceaux polymerisés repoussés par les vis de fixations se détachent et viennent obstruer  le tube d'aspiration dans le réservoir.
Francis S/Y Belharra

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°244896

Comment ça c,est pas encore réparer ,mais qui qui fou  la ,et pis lache ta biere et au boulot ,passeque tu va gouter du fouet . Noublie pas hein une biere par réponse et une caisse a celui qui trouve .Allez bon vent .....la paille au cul et l'feu d'en

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SUN ODYSSEE 43
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réponse n°244898
Yörük a écrit :
 Bonjour

Je suis en plein dedans...Colmatage du préfiltre par des boues bactériennes

On a pu stopper la prolifération, en assassinant les bactéries avec la drogue qui va bien... C'est dur à attentendre le cri des bactéries assassinées... Mais ça ne règle pas le problème des boues qui obstruent et bloquent le pré filtre

Au r&sultat: très rapidemaent après avoir nettoyé le pré filtre et vidé le bol de réception... Cà rebouche et le régime moteur tombe... Il me va falloir vider et nettoyer le réservoire C'est une grosse galère, j'ai déjà fait, il y a 7 ans... Retour vers Mithilène à la Marina pour avoir de l'électricité, et des moyens de nettoyage... Adieu istanbul pour cette année

On a développé un dossier très complet sur ce sujet sur PTP, avec photos et exemples, et... remèdes... Voir le lien plus bas

Si c'est bien un problème de polution bactérienne, ça doit se voir en démontant le bol du pré filtre... Bon courage

Michel

 

Terrible effectivement Michel l'impressionnant cri des bactéries moribondes!

Ne pas oublier d'explorer le circuit de gas oil APRES le moteur, à son retour vers le réservoir ("gas oil chaud").
J'ai eu ce problème...un bout de durite avait pris sa liberté. Réparé, j'ai pu découvrir Istanbul!
Hervé

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SLOOP ACIER
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réponse n°244903

Bonjour,

Il m'est arrivé à plusieurs reprises le même problème (sur différents bateaux).
Par 3X, c'étais la valve antiretour située à la sortie du réservoir qui étais coincée (a cause de bactéries bien sûr) et du même coup diminuais le débit.
A chaque fois, je les ais remplacées par une poire de hors bord le temps d'arriver à un port pour les changers.
(les poires de HB sont aussi équipées de valves antiretour).
Après ca, nettoyage du réservoir Mécontent

Serge

PS: Tous les bateaux ne sont pas équipés de cette valve, seulement ceux dont le réservoir se situe à hauteur du moteur ou plus bas

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CATA
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réponse n°244959

pour les bacteries (en preventif) il est vendu chez les ships anglo saxons des aimants annulaires qui se fixent tout betement sur la durite en sortie du reservoir, un anglais m'en avait parle il y a 20 ans pour lui ca fonctionnait mais il ne savait pas pourquoi
il y a un an en lisant un article de revue scientifique ,j'ai vu que les bacteries passant dans un champ magnetique explosaient (rupture de la membrane exterieure) c'est une solution simple et efficace
ca ne resoud pas les prise d'air, mais souvent un filtre encrasse enpeche la montee des tours


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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°244962

 Bon vent ,bonne mer , bonnes naves

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°244964
Jean Franc a écrit :
pour les bacteries (en preventif) il est vendu chez les ships anglo saxons des aimants annulaires qui se fixent tout betement sur la durite en sortie du reservoir, un anglais m'en avait parle il y a 20 ans pour lui ca fonctionnait mais il ne savait pas pourquoi
il y a un an en lisant un article de revue scientifique ,j'ai vu que les bacteries passant dans un champ magnetique explosaient (rupture de la membrane exterieure) c'est une solution simple et efficace
ca ne resoud pas les prise d'air, mais souvent un filtre encrasse enpeche la montee des tours

J'ai un doute car pour une destruction efficace des bactéries via la fragilisation des membranes , il faut générer des champs magnétiques pulsés intenses, supérieurs à plusieurs kV/cm....qu'on ne peut obtenir avec un simple aimant. Sinon, les stérilisateurs auraient disparu des conserveries et hôpitaux...
Certaines bactéries sont magnétotactiques, (s'orientent selon les champs magnétiques) mais je ne pense pas que les bactéries se développant dans le GO en fassent partie, n'importe comment cette propriété ne les détruit pas et n'empèche pas leurs développements...
Jean Franc vient de nous soumettre une grande énigme scientifique !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°244971

 Histoire de recentrer le problème...

Le problème justement ne sont pas les bactéries... mais... les cadavres de ces bactéries... Tuer des bactéries est assez simple:

  • Tu les chauffes ( généralement au dessus de 63°, les bactéries sont cuites, mais pour beaucoup, il n'est pas nécessairre de chauffer si haut)
  • Tu les refroidis c'est pareil elles n'aiment pas (au Québec, hein Coyote, plus qu'ailleurs... personne n'est visé !!!)
  • Tu les asphixies (aérobie, ou anaérobies, tu choisis, elles sont fragiles hors leur plage habituelle de respiration)
  • Tu les irradies... Là tout est bon, y compris les radiations, les UV, les ondes néfastes, les électro accoustiques, les ondes ultra courtes et ultra longues, tu augmente la pression ou au conraire, tu les mets en basses pression (là elles explosent) 
  • Fin du fin tu leur balances des drogues si épouvantables qu'elles en crèvent...

Et alors... c'est pas le problème de les assassiner... le problème est... Mais purée que fait-on de leurs cadavres...

Ce qui obstrue nos malheureux pré filtres ... ce sont ces cadavres.... On appelle ça aussi des boues (c'est notre côté puritain)

Donc dans l'ordre

  • 1) on assassine ces conasses
  • 2) Que fait-on de leurs cadavres ??? Ces putains de cadavres qui obstruent nos pré-filtres ***

NB*** Pré filtres... vaut mieux que ça s'arrête à ce niveau? parce que s'ils passent ce barrage, après c'est le filtre, et aussitôt après, c'est la pompe d'injection... et ça camarades... c'est pas bonbon !!!!

Michel

Bon je vjous joint un excellent lien, avec quelques sommités traitant du sujet (je ne blague pas là !!!)


http://www.plaisance-pratique.com/la-pollution-biologique-du#forum20065

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°244992

  bonne naves a tous

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VOYAGE 12.50
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réponse n°244993
Coyote a écrit :
C'est pourtant simple , ni chaud ni froid , et encore moins des formules a la Einstein parse que quand meme en 25 ans j'aurais bien du en avoir , surtout en caraibe (un bon 10 ans )avec le petrol du vénez  alors n'etant pas cocu ni chanceux il ne reste que l'ingénieux bonne naves a tous

 Vouiiii
C'est très bizarre, moi aussi pendant plus de quinze ans, et dans des eaux chaudes, propices au développement bactérien, je n'ai jamais traité, et jamais connu de problème

Et là, sans savoir pourquoi... j'attrape la vérole... 

La présence d'eau est nécéssaire au développement bactérien... Je saurai cela dès demain, quand je commencerai à vidanger les 100 litres de gazole qui me restent. Après il faudra démonter et sortir le réservoir, pour rincer les fonds en le retournant, l'admission se faisant par un bec de canne protégeant justement des risques d'accumulation dans les fonds...

Michel à Babakale

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°244996

Bon courage Michel, j'ai déja fait cette manip', ce n'est pas dans mes meilleurs souvenirs de bateau....

Peut être un élément d'explication au développement de bactéries après 15 ans d'immunité : depuis Pasteur, il est admis que la "Génération Spontanée" n'existe pas. Or les bactéries capables de se développer dans un environnement aussi hostile qu'une cuve à gasoil (et de tirer leur énergie de ce liquide) ne sont pas des bactéries commensales de l'homme, ni habituelles sur un bateau (quoique ??*). Il faut qu'elles soient apportées dans la cuve par du carburant contaminé. Il suffit d'un remplissage apportant quelques individus, un peu d'humidité et bonjour la prolifération !
Cependant c'est grace à ces bactéries que les dégats des pollutions marines par les hydrocarbures sont limitées et disparaissent même, car elles consomment le pétrole et sont ensuite consommmées par d'autres maillons de la chaine alimentaire. Grace à elles, nos océans ne sont pas trop répugnants malgrè tous les rejets et autres catastrophes pétrolières.
Quand vous êtes en train de pester dans les effluves de vos cuves et tuyaux obstrués, ayez une pensée reconnaissante pour ces braves bébêtes.
* Pourquoi (quoique ??) : si on navigue dans une zone récemment polluée aux hydrocarbures, les bactéries oléophages sont nombreuses dans l'eau de mer.

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PRINCESS 33
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réponse n°245006

 J'applique sur mon boat la recette donnée par un vieux marin pêcheur :

1 verre d'alcool méthylique ou d'alcool éthylique dénaturé pour 100 L de gasoil : ça n'évacue pas les "boues" , mais ça empèche la prolifération dans l'eau des fonds de cuve ;

c'est en tout cas moins cher que les produits du commerce.

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°245017

Bon courage, Michel !

J'ai aussi eu cette manip à faire. Resultat, une casserole de boue noire et visqueuse.
Le récurage manuel , c'est vraiment dégoutant et aggresif probablement sans gants.
Pour ma part , j'ai aussi démonté le corps du préfiltre, qui était lui aussi englué.
Du coup, changement de toutes les durites. les anciennes , à l'autopsie, n'étaient pas jolies, diamètre parfois réduit de moitié par le goudron noir.
Ce truc est vraiment une gangrène. Une grosse journée de boulot.

Enfin, comme plusieurs, j'ai installé après nettoyage entre le réservoir et la pompe électrique de gavage ( sur yanmar) un préfiltre Racor à cartouches. Changées préventivement toutes les 70-80 (les 10 microns) ou 100  (les 30 microns) heures.
Dans la pratique, j'ai fait le choix des 10 microns. Si je fais trainer, la perte de puissance, me rappelle à l'ordre. Facile à changer en mer quasi sans purger. D'expérience, le moindre des ships en a.

Pour les bidons de gas oil pollués, 100 litres,  je les ai filtré plusieurs fois avec des filtres à café. N'ayant pas osé les remettre dans le bateau,  la Renault de la maison les a parfaitement avalés  (dilués moitié avec du gas oil de la pompe) 4 ans après, la voiture roule toujours.

Bon courage encore.

Francois/ Pacolarahm.

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°245020
Danielloui a écrit :
 J'applique sur mon boat la recette donnée par un vieux marin pêcheur :

1 verre d'alcool méthylique ou d'alcool éthylique dénaturé pour 100 L de gasoil : ça n'évacue pas les "boues" , mais ça empèche la prolifération dans l'eau des fonds de cuve ;

c'est en tout cas moins cher que les produits du commerce.

  tu y es presque  . bonnes naves  

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VOYAGE 12.50
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réponse n°245051
Coyote a écrit :
Danielloui a écrit :
 J'applique sur mon boat la recette donnée par un vieux marin pêcheur :

1 verre d'alcool méthylique ou d'alcool éthylique dénaturé pour 100 L de gasoil : ça n'évacue pas les "boues" , mais ça empèche la prolifération dans l'eau des fonds de cuve ;

c'est en tout cas moins cher que les produits du commerce.

  tu y es presque  . bonnes naves  

 Ok Coyote... si je te comprend bien

  • Avec l'alcool ethylique, on tue les bactéries en leur faisant exploser le foie... "bien fait pour elle"
  • Avec de l'alcool methylique on les tue en les rendant aveugles... "c'est aussi très bien"

Mais, mais, c'est compliqué STW... comment fait on pour rapatrier leurs cadavres si on est à l'étranger depuis plus de 6 mois, sans pouvoir prouver, que ce sont de bonnes bactéries mortes pour que le pavillon français (Coyotte désolé, mais le Quebec c'est le Quebec et le bretagne c'est quand même autre chose...) flotte glorieusement autour du monde...

Ha....

Bon j'attaque le traitement ce soir... il y a quelques microbes qui n'en mènent pas large !!!

Michel
portez vous biens tous

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°245055

Bonjour Yo Roch (vu l'age c,est pour rire )

Hélas non ce n'ai pas de l'alcool que je met .Soit dit en passant la métode n'ai pas de moi ,comme beaucoup je l'ai apprit un peu comme la mamiere a Danieloui 
 Il s'appelait (Hélas ) Alain son bateau (cata alu construit par lui ) s.appelait JASMANI , sa compagne Jeannette une canadienne de l'ontario Moi je le surnomais Professeur GEO trouve tout en réference aux bandes dessinée de mon enfance .Il ressemblait comme deux gouttes d'eau au personnage ,grand ,maigre ,petites lunette sur le bour du nez ,cheuveux coiffés en pétard ,un  inventeux de premier ordre ,en francais un démerdar ,un débrouillard ,un touche a tout .
J'ai fais sa connaissance apres Luis . M'a raconter plein d'histoires , m'a apprit bien des choses .Entre autre comment ne pas avoir d'ennui avec le  diésel( bon ou mauvais) . Et voila comment depuis 1996 je ne me souci jamais de mon réservoir et de son contenu .
Comme tout le monde je change mes filtres chose qui fait parti de l'entretien normal d'un moteur .
Bonne naves au pays d'Ulysse


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ECUME DE MER
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réponse n°245098
Sawadee a écrit :
Bonsoir,
Les deux derniers jours de Nav. j'ai eu un problème d'arrivée du GAZ OIL.
le matin, le moteur a démarré immédiatement, mais je ne pouvais pas mettre les gaz, le moteur restait au ralenti. La deuxième fois j'ai pompé (sur le filtre) et le moteur et monté dans les tours.
1/ j'ai pensé a une prise d'air. J'ai vérifié le sérage du filtre et du préfiltre , RAS . j'ai inspecté toutes les conduites et durites,visuellement,je n'ai rien vu (pas de GO) . D'ailleurs, puis je voir quelque chose ? comment détecter une prise d'air ?
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans mes investigations suite a un départ de Corse anticipé suite aux grèves de la SNCM.

2/ aprés coup,j'ai pensé que cela pouvais éventuellement provenir du filtre qui ne serait pas propre, mais hormis le démarage, aucun problème par la suite.

je repars la semaine prochaine, quand pensez vous ? ou dois je chercher pour réparer ?
merci d'avance pour vos conseils.
Francis.

 Je lis des tas de choses intéressantes au sujet des bactéries et comment plus ou moins s'en débarrasser.
J'ai rencontré 3 ou 4 fois des problèmes d"alimentation comparables.
Avant de se lancer dans des tâches compliquées de démontage, nettoyage de réservoir, démontage plus ou moins complet du circuit d'alimentation, recherche de prise d'air, je crois qu'il faut d'abord aller à une chose simple.
En effet, les incidents que j'ai rencontrés étaient à chaque fois dus à une saleté faisant obstruction à la sortie du réservoir.
Dans ce cas, la solution nécessite l'investissement colossal d'une pompe à vélo au supermarché du coin et de 1m de tuyau cristal plus deux petits colliers.
Après avoir fermé le robinet à la sortie du réservoir, on débranche la tuyauterie en amont des filtres, on emboite le tuyau cristal assuré avec un collier et à l'autre extrémité du susdit le raccord de la pompe (diamètre 10mm). On maintient la pompe au dessus du niveau de gazole dans le réservoir, on ouvre le robinet et on pompe énergiquement. Opération inverse et purge ensuite si nécessaire. C'est tout et le moteur repart pour de nouvelles aventures.
Je viens de faire monter ce système en fixe avec un raccord en T à la sortie du réservoir. Je n'aurait donc plus qu'à mettre la pompte à vélo, une petite manipulation de deux vannes en quelques minutes sans démontage.
Cela à la suite d'un incident l'année dernière à 1,5 mille de l'entrée de Boulogne un jour sans vent!

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