rénovation de pont sur bateau acier

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KETCH ACIER en forme hollandais (Monocoque)
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rénovation de pont sur bateau acier
sujet n°80314
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un voilier en acier( 14m) dont le pont en contre plaqué recouvert de teck, boulonné sur les barreaux acier, est à rénover pour cause de fuites .Les divers devis obtenus pour la réfection à l'identique sont, selon mes moyens, assez élevés ( une moyenne de 35000? )et je m'oriente maintenant vers une réfection en acier inox ou zingué . Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un chantier sur la côte ouest susceptible de bien travailler l'acier ?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°76605

personne n'ayant l 'air de donner son avis , j'y vais

1 ) il faut d'abord verifier l'etat de la coque et des fonds . s'il y a des infilatrations d'eau il y a surement de la corrosion sur les
menbrures ou les lisses suivant la construction et les fonds.
il faut demonter les vaigrages ect... cela ne sert a rien de faire un nouveau pont si le reste n'en vaut pas la peine.
2. cette methode de construction a ete faite pour permettre un pont en latte teck ce qui est la chose a ne pas faire sur un
bateau sauf constructions classiques.
3. refaire un pont en acier inox ou acier . c'est une solution extreme dont le cout fait par un chantier risque d'etre le meme ou
meme largment superieur surtout en inox.
car il faut demonter le pont , cocpit ect... la on aura surement des surprise barrots a change et bauquieres ( ce qui obligera a
refaire la peinture de la coque au minimum
il faudra demonter probalement une grandes parties des amenagements pour faire un travail correct. on ne peut souder et
meuler en securite sur du mobilier en bois , le risque d'incendie ou de degats est trop important.
il faudra mettre des lisses ( tous les 30 cm ) entre les barrots et pour refaire le roof. il y a gros a parier qu'il faudra changer
les hublots et une grande partie de l'accastillage ou au moins les supports ect...
il faufra mettre une isolation interieure et un vaigrage . bref c'est enorme .
4. mais rien n'est desespere.
le bateau est construit en deux materiaux qu'ont peut facilement reparer.

le plus sage est de determiner d'ou viennent les infiltrations.
cela peut etre ; de la bauquiere liaison coque pont et determiner
la proportion endommagee (cela peut venir de la corrossion de l'acier ) c'est le plus embetant.
du au pont en teck . le "calfatage " a rendu l'ame
ou suivant la methode de fixation du teck sur le contreplaque les vis ou les clous qu'ont a du oulbier de mettre en cuivre ou en
laiton sont corrodes l'eau s'infiltre dessous et trouve des passages .
des assemblages bois .

normalement, le contrplaque et la bauqiere acier ne devrait pas etre trop endommage.

toujours selon mon avis sous reserve de ce je viens de dire, il doit etre possible d'enlever le teck, et puis reparer les parties
endommagees acier ( cela se decoupe et se soude sans problemen ) et le contreplaque
on peut decouper ,les morceaux endommages avec un scarf et coller un morceau. refaire l'etancheite si necessaire a la
bauquiere.
il faudra probablement changer les boulons qui sont corrodes ' cela m'etonnerait qu'il ait mis de l'inox.

ensuite , il suffit de mettre deux fines couches de contrelaques ou de bois moules . et on termine comme on veut , une couche
d'epoxy avec peinture, ou on met une couche de polyester ou on colle du teck de 2 millimetr

si par miracle il n'y avait des fuites dues qu'au pont en teck , il suffir de retirer le teck et mettre une couche de polyester avec
de l'epoxy et puis de faire un finition peinture de pont classique.

l'avantage est de ne pas toucher a l'interieur

CHANtIER EN FRANCE ? ATTENTION CAR LA MAIN D'oeuvre est non qualifiee et hors de prix. et il ya aura tellement des
suipplement du a chaque probleme rencontre.ce qui doublera facilement le prix du devis il vaut mieux amener le bateau en
tunisie ,maroc, pologne , turquie , roumanie ou quelques iles des antilles non francaises ou on peut trouver de veritables
charpentiers ou soudeur qualifie

afc
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réponse n°76609

Pie a tout dit, j'ajouterais seulement qu'en France, un bateau acier est bien pour celui ou celle ( Michèle Demay) qui peut
l'entretenir lui même, y compris la soudure. Autrement l'affaire initiale se transforme vite en goufre. C'est ce qui a fait
le bonheur des constructeurs amateurs il y a 25/30 ans.

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KETCH ACIER en forme hollandais (Monocoque)
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Cotisant depuis 2004
réponse n°76634

Vraiment merci pour ta longue réponse.Pour info, j'attends deux devis pour cette rénovation, je communiquerai le résultat sur le
forum.
Je pense que l'eau s'est infiltrée à travers le teck et a fait son chemin.L'acier a rouillé au passage en quelques endroits, en
particulier là où l'eau a stagné sur les passavants, à la jonction barreau-roof.
Je vais démonter le vaigrage sous les passavants et la plage avant, et peut-être faire ce que tu suggères en attendant d'aller
plus loin, démonter le teck et le contreplaqué qui a été boulonné avec de l'inox, le teck vissé par en dessous avec des vis inox
aussi .
J'aimerais bien trouver un chantier ou un terreplein où pouvoir travailler sur la côte atlantique .
à bientôt;
thierry

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