Remplissage bouteilles de Gaz en matière composite aux Antilles

2683 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
Remplissage bouteilles de Gaz en matière composite aux Antilles
sujet n°112481
 Bonne nouvelle pour ceux qui ont adopté les bouteilles en matière composite, transparentes et légères, insensibles à la rouille et sécurisées par un raccordement auto-obturant.
Un avantage non négligeable de ces réservoirs de gaz est de pouvoir contrôler facilement, par simple observation du niveau de gaz liquide, où en est le niveau de gaz (et accessoirement de vérifier si les bouteilles ont été rechargées complètement)...

Personnellement nous sommes équipés de 2 bouteilles "viséo" et bien-sûr, dans les Antilles Françaises on ne peut ni les échanger, ni les remplir.
Dans les autres iles Antillaises nous n'avons pas réussi à les faire remplir car ils ne remplissent presque que les bouteilles américaines.

Dans l'urgence nous avons donc acheté en Martinique une bouteille "normale" en acier à ferrer les ânes, mais ce bloc de rouille ne se recharge pas non plus ailleurs que dans les Antilles Françaises (où on peut l'échanger contre un autrer bloc de rouille...)
Nous avions débarqué avec grand plaisir ces pesants blocs rouillés avant le départ de métropole, nous voici à nouveau avec une gueuse rouillée à bord... 

Nous envisagions déjà de devoir remplacer nos bouteilles High Tech par les onéreuses bouteilles américaines (en alu pour éviter le poids et la rouille...) mais in extremis, nous avons appris la possibilité de remplir les bouteilles Viséo à Sainte Lucie.

En effet, à Rodney Bay, au nord de Sainte Lucie et à peine quelques nautiques de la Martinique, il y a une station qui remplit ces bouteilles sans aucun problème et pour un tarif correct.
Dans le port de Rodney Bay tout le monde connait cette station, qui fait aussi laverie.

Il suffit de leur déposer les bouteilles le matin et de les rechercher le soir avant 16h30.
Le prix payé pour le remplissage de 2 Viséo (en juin 2015), est de 190 $EC (soit un peu plus de 60€).

Donc, plutôt que de trimbaler des bouteilles acier, qui pèsent un âne mort et qui rouillent à une vitesse record, la solution des bouteilles modernes reste viable même ailleurs qu'en métropole, puisque que l'on peut les remplir au moins une fois par an (voire plus pour les grands cuisiniers...) en passant à Sainte Lucie. 

Suivant la composition de l'équipage et l'utilisation de la cuisinière (à gaz), deux bouteilles viséo peuvent présenter un bon compromis entre encombrement et autonomie.
Attention : respecter les conditions sécurisantes de stockage (extérieur, évacuation en partie basse), mais cela est valable pour tous les types de réservoirs de gaz bien-sûr.

Voilà, nous tenions à faire part de notre "découverte" à tous les bateaux navigant dans l'arc Antillais, et surtout apporter une solution intéressante à ceux qui partent de métropole vers les Antilles et qui hésitent à s'équiper de bouteilles Viséo ou autres Cubes, etc...

Si vous connaissez d'autres endroits dans le monde où l'on peut remplir ces bouteilles, merci de partager l'information.

Bonne cuisine à toutes et à tous.




Hors ligne
Nautitech 395 pro
Inscrit forum
réponse n°257642

 bonjour à tous, oui, c'est possible à Rodney Bay, mais également sur l'ile de la dominique, à l'entrée de Roseau en venant de portsmouth, il y a également la possibilité de recharger ce type de bouteille dans la journée, directement à "L'usine à Gaz"!!!nous y sommes allés en bus au départ de Portsmouth, à plusieurs reprises entre 2009 et 2012, le tarif durant cette période était plus intéressant qu'à Sainte Lucie, à vérifier si c'est toujours d'actualité, Vali

Hors ligne
CATANA472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°257644

Le problème des bouteilles de gaz est  fréquent et actuellement j'ai trouvé la solution suivante .
Avec ces bouteilles plastique il y a une vanne de sortie qui n'est rechargeable que dans certains pays . Si vous achetez ou récupérez des vannes de bouteilles américaines  ce qui est facile  dans les caraïbes  vous changez la vanne après avoir complètement vidé la bouteille.

Nos grands distributeurs de gaz  ont mis des  vannes de sorties différentes pour obliger les clients à passer par eux  mais le pas de vis des vannes de sortie est toujours le même.

Donc avec vannes américaines vous faites la recharge  dans les pays américains. Si vous revenez en zone france  vous rechangez la vanne simplement en la dévissant et en en mettant une adaptée sur la bouteille.

j'ai appris cela au Guatemala où un Chinois m'a vendu les robinets et ou à l'usine de recharge de gaz ils m'ont montré comment dévisser et changer cette vanne.

C'est très simple et donne la possibilité de faire tous le spyas du monde avec les mêmes bouteilles en plastique légères.

D'aucun vous diront que le risque.......   le responsable de l'usine de recharge de bouteilles au Guatemala m'a affirmé que le danger est absolument nul à partir du moment où la bouteille est vide. Si nécessaire la laisser au soleil avnat de la vider.

Hors ligne
ETAP 37S
Inscrit forum
réponse n°257671

 N'est-il pas possible de vider les bouteilles  en acier dans les bouteilles en composites avec un tuyau et des raccords?

Vider les bouteilles à 100 % ce fait aussi par les remplir avec de l'eau. C'est évident que ça prend du temps et qu’il est préférable de les sécher par après. Cela me rassurera plus que de les mettre en soleil mais s’est peut être seulement  une impression et/ou de l’ignorance .

Hors ligne
Lagoon 440
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2012
réponse n°257750
Le site de la Grande Croisière...