remplacement moteur inboard
publié le 24 Octobre 2011 12:32
salut à tous
Je m'aprete à remplacer mon vieux volvo de 13 chevaux fatigué par un moteur neuf. J'ai déjà mon idée sur la facon de proceder et me suis pas mal documenté à ce sujet, mais je fais appel à vous et vos experiences pour faire le point sur les étapes critiques et les petites choses essentielles à ne surtout pas oublier pour éviter la catastrophe.
Merci pour votre aide.
Ps: il s'agit d'un moteur avec S-Drive.
Je m'aprete à remplacer mon vieux volvo de 13 chevaux fatigué par un moteur neuf. J'ai déjà mon idée sur la facon de proceder et me suis pas mal documenté à ce sujet, mais je fais appel à vous et vos experiences pour faire le point sur les étapes critiques et les petites choses essentielles à ne surtout pas oublier pour éviter la catastrophe.
Merci pour votre aide.
Ps: il s'agit d'un moteur avec S-Drive.
avez vous a changer le socle en plastic
cette operation est pas tres difficile mais demande un prof pour la stratif
captainjpp
Quel bonheur lorsque le vieux moteur est enlevé de pouvoir acceder à son emplacement.
Rien de critique ou catastrophique mais il est facile de remettre a neuf son environnement, grand nettoyage, arrachage de la vieille mousse pour une nouvelle.......
de fait un "petit" budget supplementaire.
Serge
bonjour,
je me permet quelques questions, tu remplace toi même ?, tu avais un volvo SD ou LA ? tu mes un moteur de quel marque ?, Quel puissance ? , même bati que l'ancien ? , même cotes hors tout ?, est ce qu'il rentre dans l'emplacement ?, les arrivées GO et sortie d'échappement sont du identique à l'ancien ?, .... beaucoup de question, mais c'est tous ça qui va définir la facilité de montage d'un nouveau moteur.
si tu a besoin de conseil, je pourrai t'en apporter. mais il faut déjà éclaircir tout ces points.
A plus
oui je remplace moi même, le volvo est en SD et le nouveau (midif 16ch) m'est fournis avec une cloche pour l'adapter sur mon SD. Le bati... je vois pas exactement ce que c'est... Pour les cotes, le nouveau moteur sera plus petit et plus leger, il rentre donc sans probleme dans l'emplacement mais je vais devoir trouver une solution pour decaller les points d'accroche des silent blocs de quelques centimetres vers l'interrieur et vers l'arriere (surement a l'aide de plaques en acier). Pour les arrivées GO et sortie d'echapement je suis plus tout à fait sur mais je crois me souvenir que l'arrivée est plus grande de quelques mms et que l'echapement est identique. Il me faudra aussi faire une modif pour l'arrivée d'eau qui n'a pas le meme diametre (le vendeur du moteur me dit que je peux changer juste la piece qui est en sortie de vanne).
voila merci pour ton aide
d apres ce que je comprends tu dois changer le bati moteur
le bati tu dois le decouper avec une meuleuse 1100 w
il te restera un trou carre
et tu dois restratifier le nouveau batti qui lui serra a la dimension de ton nouveau moteur et de ton ancienne boite
j ai fais cela sur un cata pour remplacer des yanmar 36 cv avec des 44 cv
captainjpp
OK, ça me semble cohérent.
pour ce qui est des pattes moteurs, une corniére en galva est conseillé.
le bati c'est la piéce en fibre de verre qui supporte le moteur et dans lequel descend le sail drive.
pour le raccord d'arrivé d'eau, attention, certain sont collé avec du gebétanche, et c'est très difficile à démonter sans risquer de faire tourner le passe coque, et donc de mettre à mal le sika d'étanchéité ... donc mef.
et surtout, attention à l'allignement entre le sail drive et le moteur. certain sont facile à monter, d'autres moins.
Mais je pense que ça devrai bien ce passer.
bon courage, et en cas de doute, un petit mail sur mon profil et on trouve la solution.
d experience les bricolage coute plus cher au final
des pattes en galva pour reprendre la poussée du moteur et le joint du sail drive qui va jouer avec tout cela
je ne le conseille pas
captainjpp
si le montage est bien fait, et que le moteur porte correctement sur ses supports, il n'y a pas de probléme à fabriquer des support en galva, sur le bati afin de permettre au silent bloc de bien reposer. Il sagit d'un moteur de 13 cv, ça fonctionne trés bien sur des moteurs beaucoup plus gros. Le tout est de très bien faire le travail, pas de le bricoler.
Tous les moteurs marin reposent sur des pattes ajoutées au bloc.
L'échantillonnage des pattes customisées doit être bien étudier en fonction de la forme de la patte. Un vrai mécanicien saura le calculer. A mon sens c'est la bonne solution quand le moteur est plus petit que le bati d'autant plus qu'on ne change pas le SD.
La poussée s'exerce sur le moteur, les pattes puis les silent-blocs, puis le bati. Il y a deux façons de faire :
1 on change les pattes directement sur le bloc pour en poser des customisées adaptées aux dimensions du bati.
2 ou on fait comme je l'ai décrit plus haut
Sinon, effectivement, on se tape un nouveau bati, la strat qui va avec (pas si compliqué que ça pour un 16CV), et surtout le meulage très délicat de l'ancien bati ce quii peut endommager la structure mêm si c'est un pro qui le fait.
Hello,
Si ça peut aider, pas mal de choses et photos sur le sujet à l'url ci-dessous.
En espérant que cela le puisse
Bon courage,
Emmanuel
http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=11&t=669&start=150
Un lien qui peut permettre de s'inspirer au moins de la méthode industrielle de Beta pour prendre les dimensions.
C'est un service offert (mais pas gratuit ;- ) par Beta Marine à ses clients pour la remotorisation sans peine.
http://www.betamarine.co.uk/seagoing/seagoing_special_feet.html
salut à tous,
je me rend compte que j'ai laissé ce post s'enterrer sans remercier tous ceux qui y ont participé et m'ont aidé pour cette operation finalement pas si délicate que ca... Donc Merci à tous!
Je m'en suis sorti en créant des "plaques" d'acier 10 mm que j'ai fixés au bati et sur lesquelles j'ai fixé mes nouveaux silent blocs. Ca m'a semblé la solution la plus pratique et économique d'autant que le point d'appuis des nouveaux SB restent sur le bati et que seul un des boulons de fixation des dits SB se trouve en portafaux.
Encore merci à tous pour votre aide et bon vent.