Remplacement grément dormant sur 40'
publié le 29 Novembre 2014 17:42
Bonjour à tous,
J'envisage actuellement l'achat d'un 40 pieds pour partir faire un tour de l'atlantique. Les bateaux que j'envisage ont entre 10 et 15 ans et pour la plupart ont encore leur grément d'origine. Vu que pour la plupart des assureurs il faut que le grément aie moins de 10 ans si on veut être assuré et que d'autre part je n'ai pas envie de voir le mat tomber, je voudrais avoir une idée du budget pour remplacer un grément sur un 40'. Auriez-vous des bons tuyaux? Merci de vos réponses.
J'envisage actuellement l'achat d'un 40 pieds pour partir faire un tour de l'atlantique. Les bateaux que j'envisage ont entre 10 et 15 ans et pour la plupart ont encore leur grément d'origine. Vu que pour la plupart des assureurs il faut que le grément aie moins de 10 ans si on veut être assuré et que d'autre part je n'ai pas envie de voir le mat tomber, je voudrais avoir une idée du budget pour remplacer un grément sur un 40'. Auriez-vous des bons tuyaux? Merci de vos réponses.

















Bonsoir,
Bons tuyaux, je ne sais pas, mais je suis dans le même cas : bateau de 40' également de 12 ans, préparation d'un TDA l'année prochaine.
Pour le moment le meilleur devis que j'ai est de :
* 5500 Euros TTC en C-strand (Dyform) tout compris (grûtage, dématage, préparation...)
* Environ le double en Rod
Jacques
La dernière fois que je l'ai fait ça m'avait couté 3000 euros chez Sparcraft, pour un 43 pieds avec pataras double et bastaques.
Mais ça a été fait "home made"
Je conseille de le faire soi même (sauf le grutage du mat bien sur, compter 200 euros pour l'opération dépose/repose, avec un gréement préparé, c'est à dire tous ridoirs dessérés, prêt à être déposé).
Pour le réglage, ce n'est pas bien compliqué, et de toutes façons il faudra le re régler après quelques mois, voire seulement semaines, de navigations sous peine d'avoir un mat qui danse la gigue, donc l'investissement dans un tensiomètre pour cable de 10 (75 euros un Surecheck chez SVB) est vite amorti .....
Les chantiers surfacturent l'opération, car il y a des opérations "galères", comme le démantèlement du tube d'enrouleur pour le montage du nouvel étai. C'est beaucoup de MO à chauffer pour enlever ces satanées petites vis .....
Evidement, si c'est dans la négociation du prix d'achat d'un bateau, compter au moins 7000 euros de moins value pour changement d'un gréement de plus de 15 ans .......
J 'ai une question sans doute stupide, car j'ai aussi ce changement à prévoir
Lorsque l'on a un étai et un étai larguable , bastaques, galhaubans et haubans et bas haubans ( les bateaux d'avant les années 2000 avainet encore courament ces redondances ) est il indispensable de gruter le mat ?
Dans mon chantier ils n'ont pas de grue, et pour avoir déjà démater il faut tout déconnecter , y compris les cables radar dont les prises RJ45 étanches ne pas pas dans les passage de pont étanches
Ne peut on pas remplacer les cables les uns apres les autres de facon symétrique avant arriere ( mat maintenu par étai larguable , et bastaque ) puis babord tribord ( en alternant les remplacements ) , en étant simplement a sec sur un ber ?
Le seul point un peu scabreux est les opérations en tete de mat , le mat non tenu en tete !
Qui a déja essayé ?
on peut souvent remplacer morceau après morceau du gréement sans démater,
mais franchement, risquer plusieurs milliers d'euros sans en profiter pour démater et controler à l'aise tour=tes les fixations, coquilles, ferrures, cables, girouettes, antennes, etc .... c'est dommage
je dirais démater tout controler et donner les modèles pour refaire à l'identique, voire faire les modifs genre cardans là où il n'y en a pas.
Bonjour, sur un océanis 40, j'ai changé en novembre 2013, intégralement le gréement avec du C Strand donc super chez atelier cables à Locmariaquer. Très pro aucun problème. 3300€ HT pour la petite histoire les ridoirs d'origine de Spar présente un défaut de fabrication avec le bronze. Vice caché mais que refuse Bénéteau et Spar de le reconnaître. J'ai un dossier et vu plusieurs propriétaire d'océanis qui ont le même problème. Capella
L'étai avant avec enrouleur souffre beaucoup plus aussi prévoir de le changer tous les 7 ans environ.
je l'ai fait pour mon oceanis 400 en 2012
tout le dormant pour 2500€ chez SNFD gréément (sous traitant de Zspars)
+600 € de grutage pour dématage et rematage
j'avais emporté tout l'ancien chez le fabricant pour les mesures
Merci à tous pour vos réponses. J'ai une idée plus précisé du budget. Bonne fin de week-end a tous.
Les assureurs, du moins le mien, exigent aussi le changement des ridoirs. Si on se contente du dormant (haubans, bas haubans, ...) et si le mat tombe, ils appluiquent 100% de vétusté à cause des ridoirs.
Je change tout mon gréement cet année. Coût 7 400 € TTC, tout compris avec dépose et pose du mat et révision des deux enrouleurs.
C 'est sur que c'est des exigeances qui ne coutent qu'au client . On commence presque a regretter qu'il n'y ai pas de controle technique indépendant
En plus comme dans les véhicules , l'usure ou la probabilité de casse varie en fonction du kilométrage et pas de l'age du véhicule. Entre du bateau de loc qui tourne 25 semaines, un bateau de régatier toujours border line et le plaisancier qui bosse et qui navigue 4 semaines par je doute que les gréements dans ces 3 cas présentent le même degré d'usure. D 'ailleurs y a t il des travaux statistitques d'actuaire qui étayent cette oukas .
Si j'en juge par la réponse du mien , aucune !
Il est même preneur de mes résultats de tests destructifs sur mon gréement une fois déposé
Cela dit ca a l'air tres variable pour un 40 pieds de 3300€ a 7600€ ca fait une jolie fourchette
Bonjour,
C'est bien le problème. Il y a des contrôleurs "indépendants", ce sont les experts agréés. Aucun ne s'engagera sans faire des contrôles, mât déposé, et radiographies (statistiques) sur les cables, embouts, barres de flèches etc... Donc pour un coût non négligeable qu'il faudra renouveler tous les x ans (x devant probablement être dégressif selon les années accumulées). Au final, on en conclut qu'il vaut mieux faire le remplacement, tous les 10 à 15 ans.
La variabilité dont tu parles doit être plus resserrée quand même, si on compare les choses dans les mêmes conditions (HT ou TTC, taille du mât, limite des contrôles et fournitures etc...). D'après ce que j'ai pu constater : 20% maxi, ce qui est déjà pas mal.
Jacques
J'entends bien ta remarque Jacques qui est frappée au coin du bon sens. Ce qui m'énerve c'est l'aspect " doigt mouillé" de la définition des 10 ans qui ne repose sur aucune réelle étude . C 'est juste les assureurs qui pondent ca en se disant que si ca peut pas faire de mal, ca peut que faire du bien à l'économie général du nautisme !!
J aime les règles de sécurité un peu plus fondées sur des bases statistiques. Est ce qu'il viendrait l'idée de changer une courroie de distribution sur un véhicule qui a 50.000kms au compteur parcequ'il a 15 ans .
En plus je ne suis pas persuadé que la qualité générale des gréements dormants a cru en 15 ans avec la pression continuelle pour des prix moins chers qu'exercent les grand chantiers sur tous leur équipementiers . D 'ailleurs quand je compare mon bateau de 2000 avec son cousin d aujourd'hui du même chantier, et alors que le type de mat et de barre de flèche est identique le nombre de haubans a baissé d'un tiers .
Quand j'étais propriétaire d'un bateau, j'ai eu toutes les peines du monde pour me faire rembourser 900 euros de frais engendrés par un petit dégât causé par un bateau qui avait dérapé de nuit et qui s'était arrêté sur mon étrave ... 100% dans mon droit pourtant !
Du coup, à refaire, si je dois racheter un bateau, je ne prendrais qu'une assurance RC.
Plus besoin de changer les haubans tous les 10 ans (mono) ou 5/7 ans (cata) avec facture pro ou de faire contrôler son bateau annuellement par un expert ... L'économie n'est pas négligeable si l'on additionne les coûts assurance et coûts pour les haubans qui en général n'ont rien du tout quand on les change et qui doivent être changés par un pro pour obtenir une facture pour l'assurance ...
J'ai rencontré des voiliers avec des haubans de plus de 20 ans, dans un état impeccable. En contrepartie, j'ai vu des voiliers qui avait fait changer haubans et ridoirs et qui après deux ans avait des problèmes (ridoirs complètement piqué par la rouille )... qualité 'chinoise' paraît-il !
Et à moins de couler, pour avoir de la casse pour l'équivalent de l'assurance et des frais supplémentaires, ... il faut déjà le vouloir et ne pas être très bricoleur.
un gréement de 10ans n'est pas forcément à mettre à la jaille !
quel type de bateau, quel type de gréement, enrouleur ou pas, utilisation tranquille ou intensive/régate, ?....