remplacement coude d'échappement
publié le 14 Mars 2015 11:42
Bonjour à tous
A 1000 heures, il semble vivement conseillé de remplacer préventivement le coude d'échappement de mon Volvo 2040. Je l'ai donc fait livrer sur le bateau (en Grèce) mais je voudrais m'assurer que le remplacement (et notamment la dépose de l'ancien) ne pose pas de problèmes qui pourraient devenir insurmontables simplement avec les outils du bord (à savoir une bonne collection de clefs, un décapeur thermique si il faut chauffer, du WD 40 etc....) vu que je ne connais pas de bon mécano sur place (ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il n'y en a pas....), genre boulon qui casse à l'intérieur du bloc ou autre plaisanterie du même genre......
Vos retours d'expérience me seront donc précieux
Merci d'avance
1000 heures me paraît un peu jeune pour changer un coude d'échappement.
La pièce vaut quand même 450 euros.
J'ai changé le mien à 3500 heures. Cependant, il est utile de le démonter pour le vérifier et le détartrer.
J'ai acheté des coudes de chauffage central et des bobines et j'ai soudé les pièces pour un nouveau coude. On peut le faire en Inox pour moins de 100 euros.
Pour démonter, c'est quatre écrous fixés sur goujons, eux-mêmes vissés sur l'échangeur de température qui fait collecteur d'échappement.
Vidanger le circuit de refroidissement auparavant et défaire la grosse durite qui va du collecteur au coude.
Pas de problème particulier. Si un boulon est trop dur à dévisser, le chauffer au décapeur thermique ou au chalumeau à gaz pointe fine.
Pour le décaper, du décape four fonctionne pas mal, je le fais régulierement quand je vois le débit d'eau à la sortie de la coque se réduire.
1000 h me semble jeunot pour un remplacement préventif, mais sage précaution que de vérifier ce point faible de certains moteurs marinisés, car quand l'écoulement se fait mal, il y a risque de retour d'eau de mer vers les cylindres.
Au démontage, vérifie que l'orifice n'est pas trop obstrué, au besoin décrasse au décap'four (calamine et graisse de cuisson mal brulée sont similaires) et si la lumière est suffisante, remonte, tu auras toujours un coude d'avance pour la prochaine inspection.
Il y a un joint entre le coude et l'échangeur, il peut être détérioré au démontage, en as tu un sous la main ? Si non, achètes avant démontage !
Bonjour =)sur mon Volvo 2003 je nettoye vers 1500 a 2000h. Une p'tite recommandation -)demontage a froid et changer en meme temps les joints des tubes qui aboutissent au collecteur (s'il y en a).
Jean-Francois
Bonjour à tous
Merci de vos réponses
Oui, 1000 heures c'est sans doute un peu jeune pour s'en préoccuper, MAIS :
- En Grèce, le coude coûte deux fois moins cher qu'en France, pièce origine Volvo, tout pareil....
- Il y a un délai important de livraison, donc si au démontage je constate qu'il faut le changer, ça veut dire attendre trois semaines avant de remettre à l'eau, pas envie
- En effet, un copain qui hiverne au même chantier a exactement le problème décrit plus haut : retour de flotte à l'envers, il est bon pour un très gros travail sur le moteur, je ne sais pas exactement les détails, mais au minimum culasse....alors je préfère dépenser 200 euros maintenant "inutilement" que 3000 plus tard
- Si mon coude est OK, ben j'en ferai cadeau à un plus téméraire que moi
- En tout cas merci à tous, apparemment le démontage se fait sans souci, bonne nouvelle
- Pour info, j'ai discuté avec un gars de chez Volvo à qui je disais que de temps en temps je naviguais "à fond" au moteur (3.600 tours) pendant quelques minutes. Il m'a répondu "c'est bien capitaine, mais le mieux c'est carrément de le faire à chaque sortie en rentrant au port" je vous le livre brut, à chacun d'agir comme il l'entend. Il m'a aussi confirmé que le pire pour un moteur marin, c'est de tourner lentement avec un pas d'hélice important, apparemment les moteurs détestent....
Bonne nav à tous, nous c'est troisième saison en Mer Egée à partir du 4 avril, et nous sommes plus qu'impatients....
PS :
Merci Didier de me faire penser au joint, oui, il est en commande au cas où....