Remontée de la chaîne d'ancre

4705 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODISSEY 45
Inscrit forum
Remontée de la chaîne d'ancre
sujet n°89565
Bonjour
Je cherche une astuce pour qu'en remontant l'ancre, la chaîne tombe au fond du puits et ne s'accumule pas sous le trou car dans ce cas, elle saute hors du guindeau et file à toute vitesse.
Pour le moment, j'utilise un manche à balai pour la faire tomber mais cela ralentit la remontée.


Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°133717

Bonjour,
une réponse à la question de la répartition de la chaîne dans le puits -si c'est de cela dont vous parlez- consiste à placer une boule ou uen pyramide dans le puits de chaîne, à l'endroit où la chaîne arrive; elle est ainsi mieux répartie et ne se love pas en tas directement sous l'ouverture.
Bon vent.
JC F

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133719

Intéressant.... Pourrais tu prendre une photo de ce système pour avoir une idée des dimensions?

Pour ma part, vivant à bord, nous mouillons un nombre  certain de fois dans l'année. J'ai toujours la gaffe avec moi pendant que je remonte ma chaine pour faire tomber tous les dix mètres ce satané tas!!!!!

Du coup, je voudrais bien en savoir plus sur cette astuce!

Mervci par avance.

Thierry

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°133720

Pour la photo, c'est difficile ... Drisar amarré à Panama !!! Et je suis chez moi!

Pour le principe, pas si difficile; il faut bouffer l'espace juste sous la descente de chaîne; on peut le faire avec un flotteur de filet mais aussi avec qqch qui permette à la chaîne de glisser.
Bravo pour le magnifique site !!! La Grèce c'est encore pas mal, j'y étais allé il y a 20 ans! Il faudra que j'y retourne  !
 Pour moi maintenant, c'est depuis août la descente dans les canaux de Patagonie, après 11 années un peu particulières. Si tu as le temps, jette un coup d'oeil www.1000sabords.ch

Toujours à dispo.
Bon vent.

Jean-Claude

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°133722

Il y a eu deja des solutions avancées, je ne sais plus si c'est sur ce forum. le principe était l'instalation d'une boule sur un support à la verticale de la sortie chaine. Cette dernière s'entasse donc sur un diametre plus important retradant le moment ou le tas arrive à la hauteur du guindeau . Dans le commerce il existe un système a adapter avec un moteur et une goulotte pivotant en éventail, mais quand tu regarde le prix !......................

Sur certains bateau ( dont le mien) le problème se complique car la chaine ne tombe pas au milieu du puit mais à l'arrière, sur un plan incliné , alors là à moins de déplacer le quindeau pas de solution!.

Quand on mouille seul avec ce problème, les télécommandes de guindeau ne servent plus à rien puisqu'il faut etre à l'avant pour étendre la chaine !...

Ces problèmles existent meme sur des bateaux  neufs.

Maurice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133725
Bonjour à tous,

Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai vu le systeme chez les Rosbifs, il suffit de mettre au fond de ta baille à mouillage un petit plot rouge et blanc ( pour les travaux routiers) mais petit, en bouchant l'extrémité, genre 35 cm de haut et la chaine en tombant sur son centre tourne autour et là c'est nickel .
Pascal

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°133726

En tant qu'adepte assidu du manche à balai, je vais de ce pas me mettre aux travaux routiers!

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°133733

Le puit à chaîne en vase communicants

Mais non, ce n’est pas une blague belge, je te vois venir, le Trollien !
Ben oui, j’ai deux puits à chaînes, comme des vases communicants.
Mais non, je n’ai pas abusé ni de tsipouro ni retsina !
Mon problème est l’éternel problème des puits à chaînes. Ca bourre, ça bourre. Et si l’ami Trollien manie bien le manche à balai (heu, faut demander à Mme trolienne – mais non Thierry, je parle de faire le ménage !), je n’ai pas même d’accès extérieur à mon puit.
Et je navigue seul, ce qui par ailleurs limite l’usage du manche à balai. Bon voilà qu’ils cherchent tous à lire ce que je n’ai pas dit !
A l’avant, j’ai un puit à chaîne, et étant passé de 8 à 10mm, pour 60ml, me voila avec des gros problèmes.
Juste devant mon puit à chaîne, plus bas, j’avais un réservoir inox de 160L que je n’utilisais plus. Le poids de ma nouvelle chaîne suffit pour l’avant, et j’ai déjà une telle réserve d’eau à bord…
Bref, j’ai inventé le système puit à chaîne en vases communicants.
« Eureka » comme dit Tintin, qui est bien de chez nous, pour une fois que les Français ne se sont pas appropriés un peu de génie belge ! Mais vous pouvez garder Annie, Adamo et Pl.Bertrand. « Bonjour Annie, bonjour Salvatore, bonjour Plastic » que je fais comme chez Drucker !
J’ai donc fait un trou rond vers l’avant de mon réservoir d’eau. Le tuyau qui, au fond, évacuait l’eau est maintenant branché sur le tuyau d’évacuation du puit à chaîne, tout cela partant vers un puit derrière mon moteur. Ainsi est fait Anak.
Quand je sors 60ml de chaîne, mes puits à chaînes sont vides, sauf que ce qui reste de chaîne sort du tuyau qui va vers le réservoir d’eau, et où d’ailleurs le bout est attaché.
- vous connaissez l’histoire belge du type qui jette son ancre, bon ok, vs la connaissez, ou alors, - c’est bien ce qui me gonfle -, vous la devinez !
Le bout de mon tuyau est juste sous le trou où rentre la chaîne venant du guindeau. Parait que cela s’appelle un écubier ! ou escobén en espagnol ou hawse-hole en anglais. Ben oui, malgré que je sois belge !
Quand je rentre ma chaîne, j’ai plus de 50 cm de longueur libre qui pend dans le puit, et elle descend droit dans le tuyau. Bref, par son propre poids, et ça marche !!
Le guindeau remonte, et la chaîne descend toute seule dans le tuyau puis dans le réservoir.
L’eau et les crevettes coincées dans la chaîne filent par l’évacuation dans mon puit arrière via un long tuyau. Cela me fait des petits mezedes pour accompagner l’apéro.
Au bout de 30m à peu près, mon réservoir d’eau est plein. Mais non, mon Troll, pas d’eau, ni de tsipouro , mais de chaîne !
Bref, cela bourre, mais pas en haut près du guindeau, mais en bas au bout de mon tuyau !
Et donc les 30 m restants s’écoulent à côté dans le puit à chaîne d’origine !
Avoue que je t’épate, que t’aurais jamais cru cela d’un belge, et que tout cela vaut bien un apéro quand tu viendras à nouveau t’amarrer derrière moi. Ce qui est probable, ces îles grecque sont si belles qu’on n’arrive pas à les quitter !
Bon, je joins des photos sur un doc., pour te montrer in visu et non in apéro que tout cela est bien réel !
Et là, à l’instant, tu sais quoi ? tu vas fondre de jalousie ! Tu te rappelles le skipper grec que j’ai aidé à s’amarrer, et pour lequel j’ai bougé un bateau à moteur, car un allemand sur son voilier ne voulait pas reculer d’un petit mètre et se mettait à hurler ? Je m’étais même excusé auprès du skipper belge, au nom de tous les plaisanciers vrais marins, excluant donc ce teuton colérique. Le skipper est revenu ce matin avec des touristes. Je l’ai aidé à s’amarrer, pas de grincheux teuton dans le coin, et là il vient de venir à bord, et m’a offert une grande bouteille de tsipouro ! Ok, ok, tu pourras goûter..
Pas gentils les grecs ?

josé
www.anakonautes.net

www.anakonautes.net

Hors ligne
SUN ODISSEY 45
Inscrit forum
réponse n°133750

Merci à tous pour ces idées et pour les bons moments que j'ai passés à la lecture de l'histoire de Anak et sur les 2 blogs.
Esterel est à Rhodes en ce moment et nous allons remonter le Dodécanèse puis les Sporades Est avant de traversée la mer Égée pour aller à Athènes en septembre et continuer la boucle par la Crête, Rhodes jusqu'à Marmaris en novembre.
L'an dernier, nous étions dans les Sporades du Nord et j'ai retrouvé avec plaisir certaines baies (en particulier, celle à côté de Patitiri) où nous avions mouillé.
Au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133751

Et bien, y'a de bien bonnes chances pour que nous nous croisions!

Pour notre part, nous allons monter en Chalchidique pour une dizaine de jours, retour dans les Sporades du nord jusqu'au départ des touristes, redescente vers les Cyclades en Septembre, tour du Dodécanèse pour aller hiverner à flot...à Pylos, je pense.

Ensuite, dès Mars, Les cyclades que nous aurons négligé, puis les Sporades le d'est, puis Turquie, Chyper, mais il y aura encore eu un hiver dans tout ça!  ;)

A bientôt donc!

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°133758

Même sur les gros M/Y et S/Y on a le meme probleme.
Lewmar a crée un distributeur de chaines qui se met a l'interieur du puits a chaine. Résultat trés mitigé. le problème c'est le prix, et l'encombrement et le poids.
A +
Capt Eric

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°133859

Bonjour
Si la pente dans ta baille est trop faible, tu peux aussi essayer de la rendre plus glissante avec une plaque de PVC (j'ai découpé une paroi de gros jerrican et ça fonctionne) ou mieux une plaque téflon, avec la possibilité d'augmenter un peu la pente. Amicalement Jean Louis

Hors ligne
CATAMARAN MOTEUR HAUTURIER
Inscrit forum
réponse n°253384

Bonjour,
La borne en plastique conique pour la signalisation des travaux sur chantiers est une bonne idée qui marche bien.
On la place juste en dessous de la descente de la chaîne qui est obligée de se déposer tout autour.
Si le sol du puits à chaîne est en pente, il suffira juste de caler le cône avant de le fixer assez solidement.
Les bornes coniques de chantier se trouvent dans les quincailleries sous divers formats, c'est pas cher, c'est indestructible et ne craint pas l'eau de mer.
Enfin, cet accessoire est léger et déjà muni d'une base qui permet de le fixer....
Le polyéthylène reste toujours bien glissant surtout quand il est mouillé et la chaîne se dépose parfaitement tout autour sans monter....
Bonne bricole!
Marc

Hors ligne
GIN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°253387

 Bonjour,

Je vois qu'en matière de bitures, quelques uns sont câlés.

Un cone de chantier ? il fallait y penser. Merci pour ce bon tuyau.

Cdly
claude

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°253389
Vent'oses a écrit :
 Bonjour,

Je vois qu'en matière de bitures, quelques uns sont câlés.

Un cone de chantier ? il fallait y penser. Merci pour ce bon tuyau.

Cdly
claude

 Sur que l'idée semble géniale... On va tâter de la biture !!!
J'aurais probablement un problème avec mon cablôt... On vous tiendra au courant
Michel

Hors ligne
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°253746
José Vr a écrit :
Le puit à chaîne en vase communicants

Mais non, ce n’est pas une blague belge, je te vois venir, le Trollien !
Ben oui, j’ai deux puits à chaînes, comme des vases communicants.
Mais non, je n’ai pas abusé ni de tsipouro ni retsina !
Mon problème est l’éternel problème des puits à chaînes. Ca bourre, ça bourre. Et si l’ami Trollien manie bien le manche à balai (heu, faut demander à Mme trolienne – mais non Thierry, je parle de faire le ménage !), je n’ai pas même d’accès extérieur à mon puit.
Et je navigue seul, ce qui par ailleurs limite l’usage du manche à balai. Bon voilà qu’ils cherchent tous à lire ce que je n’ai pas dit !
A l’avant, j’ai un puit à chaîne, et étant passé de 8 à 10mm, pour 60ml, me voila avec des gros problèmes.
Juste devant mon puit à chaîne, plus bas, j’avais un réservoir inox de 160L que je n’utilisais plus. Le poids de ma nouvelle chaîne suffit pour l’avant, et j’ai déjà une telle réserve d’eau à bord…
Bref, j’ai inventé le système puit à chaîne en vases communicants.
« Eureka » comme dit Tintin, qui est bien de chez nous, pour une fois que les Français ne se sont pas appropriés un peu de génie belge ! Mais vous pouvez garder Annie, Adamo et Pl.Bertrand. « Bonjour Annie, bonjour Salvatore, bonjour Plastic » que je fais comme chez Drucker !
J’ai donc fait un trou rond vers l’avant de mon réservoir d’eau. Le tuyau qui, au fond, évacuait l’eau est maintenant branché sur le tuyau d’évacuation du puit à chaîne, tout cela partant vers un puit derrière mon moteur. Ainsi est fait Anak.
Quand je sors 60ml de chaîne, mes puits à chaînes sont vides, sauf que ce qui reste de chaîne sort du tuyau qui va vers le réservoir d’eau, et où d’ailleurs le bout est attaché.
- vous connaissez l’histoire belge du type qui jette son ancre, bon ok, vs la connaissez, ou alors, - c’est bien ce qui me gonfle -, vous la devinez !
Le bout de mon tuyau est juste sous le trou où rentre la chaîne venant du guindeau. Parait que cela s’appelle un écubier ! ou escobén en espagnol ou hawse-hole en anglais. Ben oui, malgré que je sois belge !
Quand je rentre ma chaîne, j’ai plus de 50 cm de longueur libre qui pend dans le puit, et elle descend droit dans le tuyau. Bref, par son propre poids, et ça marche !!
Le guindeau remonte, et la chaîne descend toute seule dans le tuyau puis dans le réservoir.
L’eau et les crevettes coincées dans la chaîne filent par l’évacuation dans mon puit arrière via un long tuyau. Cela me fait des petits mezedes pour accompagner l’apéro.
Au bout de 30m à peu près, mon réservoir d’eau est plein. Mais non, mon Troll, pas d’eau, ni de tsipouro , mais de chaîne !
Bref, cela bourre, mais pas en haut près du guindeau, mais en bas au bout de mon tuyau !
Et donc les 30 m restants s’écoulent à côté dans le puit à chaîne d’origine !
Avoue que je t’épate, que t’aurais jamais cru cela d’un belge, et que tout cela vaut bien un apéro quand tu viendras à nouveau t’amarrer derrière moi. Ce qui est probable, ces îles grecque sont si belles qu’on n’arrive pas à les quitter !
Bon, je joins des photos sur un doc., pour te montrer in visu et non in apéro que tout cela est bien réel !
Et là, à l’instant, tu sais quoi ? tu vas fondre de jalousie ! Tu te rappelles le skipper grec que j’ai aidé à s’amarrer, et pour lequel j’ai bougé un bateau à moteur, car un allemand sur son voilier ne voulait pas reculer d’un petit mètre et se mettait à hurler ? Je m’étais même excusé auprès du skipper belge, au nom de tous les plaisanciers vrais marins, excluant donc ce teuton colérique. Le skipper est revenu ce matin avec des touristes. Je l’ai aidé à s’amarrer, pas de grincheux teuton dans le coin, et là il vient de venir à bord, et m’a offert une grande bouteille de tsipouro ! Ok, ok, tu pourras goûter..
Pas gentils les grecs ?

josé
www.anakonautes.net

 

Bien joué et bien raconté. Je prends note et retiens l'idée. Entre belges, ça devrait bien se passer, non ?!
 

Hors ligne
ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°253824
Seamarie a écrit :
Même sur les gros M/Y et S/Y on a le meme probleme.
Lewmar a crée un distributeur de chaines qui se met a l'interieur du puits a chaine. Résultat trés mitigé. le problème c'est le prix, et l'encombrement et le poids.
A +
Capt Eric

 

 perso, j'utilise un cône de travaux public rouge et blanc et le résultat est nickel !

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°253875

Je suis aussi pour le cône en plastique ; l'essentiel est d'éviter le tas en pyramide ou alors d'avoir une baiulle suffisamment profonde pour que la pyramide soit éloignée de plusieurs décimètres du trou d'alimentation de la baille ; attention aussi à l'emélage de la chaîne qui peut survenir au plus mauvais moment du mouillage et bloquer la descente de l'ancre, donc faire plusieurs essais pour valider la solution et voir si la chaîne ne forme pas une perruque.

Le site de la Grande Croisière...