REGULATEUR INTELLIGENT

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Anonyme (non vérifié)
REGULATEUR INTELLIGENT
sujet n°96312

 

  Sorry, je me suis trompée... crrrsss...
A ma décharge je suis en train de reconsidérer toute l´électricité de mon Amphora et j´en ai plein les mirettes !

JE VOULAIS DIRE REGULATEUR INTELLIGENT (pas chargeur!!!)... 
JE VEUX EN METTRE UN SUR UN DE MES 2 ALTERNATEURS (UN VALEO DE 50 AMPÈRES QUE JE RÉSERVE POUR MES BATTERIES DE SERVICE)... A PARTIR DE MON PERKINS 4108

Qui utilise un régulateur intelligent ?
Qu´en pense-t-il ?

Merci
Sophie
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PRETORIEN
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réponse n°170634

Bonjour

Pour ma part, j'ai à bord un chargeur Reya Dolphin 40 A pour charger un parc de servitude de 420A + une baterie moteur de 105A, j'en suis tres satisfait, il adapte la charge à l'état des batteries et on peut laisser le bateau branché au ponton sans se soucier de son parc

Je crois que maintenant TOUS les chargeurs sont intelligents, il suffit d' avoir une puisssance suffsante , environ 10% de l'ampérage total et aussi de bien vérifier qu'il accepte différents voltage et fréquence ( 110V  aux USA/Canada)

cordialement

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°170636

J'ai également un Dolphin 3x45 ou 50 A en 24 V.
 Sans souci.

Un petit rappel pour les US: leurs prises 50 A délivrent du 220 V (en cablant la connection sur les deux phases). Mais en 60 Hz au lieux de 50.

www.goelette-anthea.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170638

Sorry, je me suis trompée... crrrsss...
A ma décharge je suis en train de reconsidérer toute l´électricité de mon Amphora et j´en ai plein les mirettes !

JE VOULAIS DIRE REGULATEUR INTELLIGENT (pas chargeur!!!)... 
JE VEUX EN METTRE UN SUR UN DE MES 2 ALTERNATEURS (UN VALEO DE 50 AMPÈRES QUE JE RÉSERVE POUR MES BATTERIES DE SERVICE)... A PARTIR DE MON PERKINS 4108

Qui utilise un régulateur intelligent ?
Qu´en pense-t-il ?

Merci
Sophie

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PRETORIEN
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réponse n°170639

Moi aussi je m'attaque a ce boulot sur mon Pretorien, j'ai trouvé le site en lien utile, mais je n'ai pas (encore) d'expérience d'un régulateur

cordialement

http://www.power-store.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170642

Beh bon courage Blaise !
Perso je change et j´améliore aussi du coup. Mais c´est du boulot ! Mais bon, on a des Wauquiez... (je sens qu´en disant ça on encore va me tomber sur le râble!)

Pour le régulateur intelligent, il me semble que ce soit une bonne option, mais je cherche quand même à avoir des avis d´utilisateurs.

Merci pour le lien. Vu.
Je vais prendre ce que je trouve dans le coin par contre. Je sais que le régulateur doit impérativement être adapté à la marque de l´alternateur. Il faut qu´il y ait compatibilité, sinon c´est cata.
Mais les 2 alternateurs que j´ai sur mon Perkins se retrouvent encore ici sur les Peugeot, Citroën AX, Renault 18, etc... une chance.

A+

Sophie

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PRINCESS 33
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réponse n°170644

 J'utilise un chargeur d'alternateur STERLING (G-B) , type AB12160, vendu par SEATRONIC à St Malo

J'en suis très satisfait : charge des batteries à 100 % , et service impeccable et sympa

voir la doc

http://www.seatronic.fr/recharge-moteur-chargeur-dalternateur-c-44_46.html

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TIROT 702
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réponse n°170647

Bonjour Sophie,
Est-ce qu'il existe un régulateur de charge pour alternateur qui permettrait, une fois la batterie moteur chargée que les deux alternateurs chargent les batteries de servitude?
Ton alternateur est plutôt faible : 50 amp combien as-tu d'ampères sur tes batteries de servitude?
Est-ce qu'un SEUL alternateur plus puissant avec un Cyrix ne serait pas plus profitable?

Un lien de régulateur de charge :

Ps : Comment s'est terminé ton piratage d'email????

http://www.tyboat.com/achat/P-4739-STERLING-POWER-REGULATEUR-DE-CHARGE-POUR-ALTERNATEUR-STERLING-POWER-PRODUCTS-12V-160A.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170650
Danielloui a écrit :
 J'utilise un chargeur d'alternateur STERLING (G-B) , type AB12160, vendu par SEATRONIC à St Malo

J'en suis très satisfait : charge des batteries à 100 % , et service impeccable et sympa

voir la doc

 

 

 Sympa ton opinion. Merci.
Ça corrobore avec ce que j´entends dans le coin alors. Super !

Je lis qu tu as un bateau acier... t´as juste interêt à ne pas oublier de déconnecter les bornes de tes batteries si tu dois souder à bord ...

Sophie

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PRETORIEN
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réponse n°170652

Sur le site de sterling, il y a plein de téléchargements bien utiles

Bon courage

Blaise

http://www.sterling-power.com/index.php

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170654
Mwongo® a écrit :
Bonjour Sophie,
Est-ce qu'il existe un régulateur de charge pour alternateur qui permettrait, une fois la batterie moteur chargée que les deux alternateurs chargent les batteries de servitude?
Ton alternateur est plutôt faible : 50 amp combien as-tu d'ampères sur tes batteries de servitude?
Est-ce qu'un SEUL alternateur plus puissant avec un Cyrix ne serait pas plus profitable?

Un lien de régulateur de charge :

Ps : Comment s'est terminé ton piratage d'email????

 Allo Mwongo ?

J´ai 2 alternateurs sur mon Perkins :
- un de 50 Ampères que je réserve pour la servitude et sur lequel chargent 4 batteries de 100 Ampères.
- un second alternateur de 25 Ampères sur lequel charge seulement  la batterie moteur de 100 Ampères.

Jusqu´à présent c´était Had´Hoc mon cap´tain ! Jamais eu de pblm et tjs assez d´Ampères.
En nav´et en hiver je déconnecte mon Frigomatik qui est goulu en Ampères, ce qui me réduit sérieusement ma consommation.

Pour répondre à ta question:
- "Est-ce qu'un SEUL alternateur plus puissant avec un Cyrix ne serait pas plus profitable?"-
Oui bien sûr... mais ils marchent bien mes alternateurs ! Alors autant limiter un peu les frais si tu vois ce que je veux dire...
Je ne suis pas en Europe en plus, et je dois plus souvent faire avec les moyens du bord.
Le système D fonctionne pas mal à bord d´Enomis...

Mon piratage ?
Bonne question : ça s´est bien terminé mais j´ai mis 10 jours`pour être reconnue comme la "dueña" de mon compte Hotmail. A croire qu´ils étaient tous de connivence !!!
J´ai archi-archi sécurisé ma boite depuis... A suivre.
Le pirate qui s´était manifesté sur mon compte Hotmail et dans ses lettres lancées à bon nombre de mes contacts avait mis une adressedsecours comme étant STW (bien que les virements Western Union devaient se faire à Abidjan)
On a vu ça quand Hotmail a redonné l´accès de ma boite...
Ceux qui m´ont aidée en France (gentils hockers pour débusquer les vilains hockers!) se sont demandés si l´origine n´était pas parti de STW ! Pas une blague...
Mais je ne suis pas assez calée pour confirmer ces dires, juste une suspiction... alors y´a plutôt interêt de faire gaffe.
Mais je sais Alain Richard à la hauteur pour se défendre !!! (encor merci Alain!)

Voili voilà... merci pour le lien.

Sophie

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HERMINE 36
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réponse n°170669

Bonjour,
Tu écris que tu es satisfaite de l'installation actuelle (tu cherches seulement à améliorer) et que tu ne veux pas dépenser trop.
Est-ce qu'un système manuel de réglage de la tension de charge (et donc du courant) ne serait pas suffisant ?
C'est facile à réaliser sur un alternateur Valéo, c'est ce que j'ai fait sur mon canote, avec un commutateur à 4 positions et 3 diodes. Il faut aussi avoir un voltmètre précis branché directement aux bornes de la batterie, et un ampèremètre pour éviter de trop tirer sur l'alternateur.
Ceci écrit, comme c'est un système inintelligent, c'est à l'utilisateur (trice) d'être intelligent !
Je peux donner plus de détails si quelqu'un est intéressé.
Amha tu as raison de conserver ton système à 2 alternateurs, puisqu'il existe.
Hasta luego

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170716

Satisfaite... satisfaite... oui je le suis mais on a toujours envie de leur faire quelque chose de mieux à nos canotes. On les Z´aime d´autant plus quand on vit dessus !
Mais c´est vrai aussi que le budget ne suit pas toujours... surtout quand on pousse la porte de la Sté de consommation.
Et puis quand on réalise les choses qu´on peut faire soi-même... sans forcément tomber dans la bricole... et qui très souvent est plus costaud et plus facile d´utilisation que ce qu´on nous vend en nous matraquant et qui a une vie très limitée...
Bref, c serait un autre débat !

Alors j´accepte volontiers que tu m´en dises un peu plus sur ton système manuel de réglage...

J´ai le matos énoncé... après tout je peux essayer ?
OK pour plus de détails. Je vais essayer d´être au moins  aussi intelligente que le régul´ en tous cas...
Merci

Sophie

 

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HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°170724

Je vais donc essayer d'être clair :
Sur le régulateur de ton alternateur Valéo, il y a un fil jaune qui sort (en bas à droite sur la photo). Il est généralement branché sur le pôle + de l'alternateur (celui qui va à la batterie). Ce fil est la référence de tension du régulateur, c'est-à-dire que le régulateur va régler le courant d'excitation de l'alternateur pour que la tension sur ce fil jaune soit égale à la tension de référence du régulateur (souvent 13,8 V).
ON PEUT TROMPER le régulateur en intercalant une ou plusieurs diodes en série avec le fil jaune. Le courant dans ce fil jaune est faible, de l'ordre de 1 mA, donc on peut utiliser des diodes d'usage général du genre 1N4001 à 1N4007, sous ce courant la chute de tension sera de 0,5 V par diode.
Je récapitule : avec une diode 1N4001 la tension de sortie de l'alternateur sera de 14,3 V car le régulateur ne "verra" que 13,8 V.
Si on veut un réglage plus fin on utilise des diodes type Schottky, j'ai utilisé des 11DQ03, dans ce cas la chute de tension sera de 0,25 V par diode.
Ce que j'ai fait : j'ai mis un commutateur à 4 positions, qui me permet d'avoir en série 0 ou 1 ou 2 ou 3 diodes, donc une tension de charge réglable entre 13,8 et 14,6 V.
Ce que tu peux faire pour essayer : mettre une seule diode 1N4001, avec un simple interrupteur pour la shunter. Si ça te convient tu pourras améliorer par la suite.
Il ne te restera plus qu'à étudier la tension optimale de charge de tes batteries, sans oublier un facteur important qui est la température ambiante.
Attention également à ne pas faire surchauffer ton alternateur de 50 A, qui ne peut pas fournir plus de 35 A en continu, d'où l'importance d'un ampèremètre de contrôle, le modèle de base de tableau de bord étant suffisant.
Attention aussi à câbler ça bien proprement.
Bon courage !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170732

C´est très clair Koala ! Merci.
Je sors tout ça ça sur papier et je vais essayer, d´abord de mieux comprendre tes explications... et puis-surtout de les mettre en applications !

Je te tiens au courant du résultat....
A suivre.

Sophie

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PROTOTYPE
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réponse n°170740

Oui, j'utilise depuis 3 ans déjà un régulateur ARS4 Balmar couplé à un alternateur Mastervolt 90A pour la recharge des batteries "service". C'est un plus certain (batteries toujours à 100% dès que le moteur tourne un peu) et je suis suis à peu près sûr que ce régulateur est remboursé depuis longtemps avec les économies de gasoil qu'il permet. Cela dit, le régulateur Sterling coûte moins cher et est tout autant efficace. Il en existe aussi un autre dont la marque m'échappe et qui permet de ne pas bricoler l'alternateur si celui-ci est équipé d'un régulateur classique intégré (je crois que c'est Xantrex qui le fabrique).

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°170749

un petit probleme a prendre en compte si vous brancher un regulateur performant
la qualite de votre alternateur
certain basique ne vont pas supporter un accroissement de production
l ideal etand d investir dans un ensemble alternateur regulateur
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170755

Ça t´as p´t´êt´bien raison captain JPP en disant que l´idéal est d´investir dans un ensemble alternateur-régulateur !
Mais quand on a des bons alternateurs.... pourquoi tout changer ?

En ce moment je suis en train de leur ouvrir le ventre... oui-oui... je me suis lancée dans la chirurgie.
Eh bien ce que je découvre...  wahouuu que c´est sacrément cradingue !!! (joins une photo)
Et pourtant les deux marchaient Had Hock mon captain !
Je me dis qu´il faut que ce soit vraiment du bon matos les Valeo...

Je ne sais pas si je vais me sentir de faire une installation "Koala", mais je suis de plus en plus convaincue en vous lisant que le régul´ intelligent est une formule... intelligente !
...  pour la bonne santé de nos batteries... et notre tranquillité de capi.

Sophie
 

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réponse n°170761
Enomis a écrit :

Mais quand on a des bons alternateurs.... pourquoi tout changer ?

 

Les alternateurs standards montés d'origine sur les moteurs sont dimensionnés pour charger la batterie de démarrage qui par définition n'est jamais grandement déchargée. Un tel alternateur est dimensionné pour donner son courant maximal quelques minutes, puis n'aura plus besoin de débiter grand chose.

Quand on force un tel alternateur à travailler en continu à son débit maximal il va chauffer excessivement. Son rendement va alors diminuer pas mal, il débitera moins car trop chaud, et dans les cas extrèmes il va simplement cramer.

Un alternateur récent fait pour débiter son courant maximal en permanence de 90A sous 14.5V coûte en Europe 250€ttc environ. Comme tu as 400Ah de batteries, celles-ci pourront "accepter" jusque vers 70 à 80 A de courant donnés pas l'alternateur. La conséquence sera que ta recharge nécessitera 2 fois moins d'heures de moteur, la vitesse de rotation du moteur nécessaire sera plus basse (moins de bruit) , et tes batteries se porteront mieux et dureront plus longtemps, et ton alternateur marchera dans des conditions prévues.

Après, y consacrer 250-300€ ou pas, c'est un choix.

Le AB1290 Sterling indiqué plus haut est un des meilleurs matériels du moment. Mais faire cet achat pour le brancher sur un vieil alternateur débitant 40-50A au maximum n'est pas rationnel ... et peut tuer l'alternateur.


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PROTOTYPE
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réponse n°170925
Robert_1 a écrit :
Enomis a écrit :

Mais quand on a des bons alternateurs.... pourquoi tout changer ?

 

 

(...)
Le AB1290 Sterling indiqué plus haut est un des meilleurs matériels du moment. Mais faire cet achat pour le brancher sur un vieil alternateur débitant 40-50A au maximum n'est pas rationnel ... et peut tuer l'alternateur.

 
Bien d'accord avec ça (et tout le reste, que j'ai squizé par souci de clarté). Mon Mastervolt débite joyeusement ses 90A nominaux une heure et demie d'affilée et sans broncher depuis trois ans, à chaque fois que je fais du moteur après quelques jours de mouillage. 60A à 1200 tours...
Cela dit, ça implique une double courroie bien réglée.

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COLIN ARCHER
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réponse n°181837
Enomis a écrit :
Mwongo® a écrit :
Bonjour Sophie,
Est-ce qu'il existe un régulateur de charge pour alternateur qui permettrait, une fois la batterie moteur chargée que les deux alternateurs chargent les batteries de servitude?
Ton alternateur est plutôt faible : 50 amp combien as-tu d'ampères sur tes batteries de servitude?
Est-ce qu'un SEUL alternateur plus puissant avec un Cyrix ne serait pas plus profitable?

Un lien de régulateur de charge :

Ps : Comment s'est terminé ton piratage d'email????

 Allo Mwongo ?

J´ai 2 alternateurs sur mon Perkins :
- un de 50 Ampères que je réserve pour la servitude et sur lequel chargent 4 batteries de 100 Ampères.
- un second alternateur de 25 Ampères sur lequel charge seulement  la batterie moteur de 100 Ampères.

Jusqu´à présent c´était Had´Hoc mon cap´tain ! Jamais eu de pblm et tjs assez d´Ampères.
En nav´et en hiver je déconnecte mon Frigomatik qui est goulu en Ampères, ce qui me réduit sérieusement ma consommation.

Pour répondre à ta question:
- "Est-ce qu'un SEUL alternateur plus puissant avec un Cyrix ne serait pas plus profitable?"-
Oui bien sûr... mais ils marchent bien mes alternateurs ! Alors autant limiter un peu les frais si tu vois ce que je veux dire...
Je ne suis pas en Europe en plus, et je dois plus souvent faire avec les moyens du bord.
Le système D fonctionne pas mal à bord d´Enomis...

Mon piratage ?
Bonne question : ça s´est bien terminé mais j´ai mis 10 jours`pour être reconnue comme la "dueña" de mon compte Hotmail. A croire qu´ils étaient tous de connivence !!!
J´ai archi-archi sécurisé ma boite depuis... A suivre.
Le pirate qui s´était manifesté sur mon compte Hotmail et dans ses lettres lancées à bon nombre de mes contacts avait mis une adressedsecours comme étant STW (bien que les virements Western Union devaient se faire à Abidjan)
On a vu ça quand Hotmail a redonné l´accès de ma boite...
Ceux qui m´ont aidée en France (gentils hockers pour débusquer les vilains hockers!) se sont demandés si l´origine n´était pas parti de STW ! Pas une blague...
Mais je ne suis pas assez calée pour confirmer ces dires, juste une suspiction... alors y´a plutôt interêt de faire gaffe.
Mais je sais Alain Richard à la hauteur pour se défendre !!! (encor merci Alain!)

Voili voilà... merci pour le lien.

Sophie

 

 La reponse est plutot une question...Tout le monde parle de chargeur ;de quai ,d'alternateur, normal c'est la question de base ,mais qu'elles sont donc vos batteries....pour que tout le monde soit content de son chargeur ,ce qui est tres bien,la precision de batteries AGM, Pb/Ca ouvertes ou scellées etc serait interressante puisque les tensions de charge ne sont pas les memes,les chargeurs ne fonctionnent pas tous pareils (le sterling AB 1280 ou 12160 laisse filer,quand il passe en floating , la tension qu'il reçoit de l'alternateur,source "seatronic")et je dois en passer ...??? 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181839

Ah bon... je pensais avoir donné une explication à une question.

Quant à mon pblm de régul' intelligent il est réglé depuis belle lurette.
Un Sterling a été installé pour la servitude et il fonctionne parfaitement.

Quant aux batteries j'ai des PB/CA, trouvées en Uruguay faute de mieux.
Rien à redire... elles ne coûtent par cher donc qd elles seront foutues je les changerai.
Ceci dit ça fait déjà 3 ans que je les aies et pour le moment tout fonctionne bien...

J'espère avoir répondu à ta question... sinon ça veut dire que je n'ai pas compris ton post.
Au risque de me répéter, en grand voyage et loin d'Europe on fait avec les moyens du bord...

Sophie s/y Enomis

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COLIN ARCHER
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réponse n°181840

Bien repondu à mon post...
Je suis entrain de faire la meme demarche ,installer un regulateur d'alternateur et des batteries qui sont mortes ....
Je me renseignait donc sur la qualite des matos envisagés ,je balançait entre batteries AGM (decharge profonde pour servitude) et Pb/Ca liquide pour demarrage moteur.
Je crois que je vais suivre ton exemple ,bien qu'etant en France ,et tout mettre en Pb/Ca avec une seule tension de charge avec ses variations en bulk, boost,et floating,le tout surveillé par un AB 1280 qui j'esper sera plus intelligent que moi en electricité....
Bonne route

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181867

Dans mon cas, j'ai deux alternateurs,
- le premier de 90 amps. charge la batterie moteur et la batterie du guindeau,
- le deuxiéme est un 150 amps. Balmar avec son régulateur electronique, qui charge selon plusieurs phases, les batteries de service qui font 600 ampéres en agm.
Le tout fonctionne trés bien et le service est trés vite rechargé.
 
A coté de cela j'ai 400 amps de panneaux solaires, une éolienne de 400 w, et j'ai prévu d'intaller un hydrogénérateur watt and sea, qui devrait étre trés efficace sur mon bateau, qui fleurte souvent avec les 10 kns. et plus.

Dans le cas de Sophie d'Enomis, je connais son installation, et son alternateur tout simple de 50 amps. régulé par un sterling et une sonde thermique, fonctionne trés bien pour un investissement modeste. 

                              Alain s/y U Ventu Sa

http://tribellule-uventusa.blogs.stw.fr

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Inscrit forum
réponse n°181871

Bonjour
j'utilise également un régulateur steerling, mes batteries sont enfin chargées correctement mais l'alternateur chauffe, une sonde est placée sur celui ci et coupe le régulateur en cas de chauffe execive, pour résoudre une partie du probleme j'ai installé un ventilateur qui souffle de l'air exterieur sur l'alternateur, autre problème la courroie est très sollicité, j'ai du la changer pour mettre beaucoup plus gros
Ludo

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OCEANIS 48
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réponse n°181875

Regulateur sans chute de tension MASTERVOLT 1603, alternateur MASTERVOLT 90A , chargeur VICTRON Centaur 60A , dediés au parc service 3 X 180A. Mes batteries sont toujours chargées entre 12.7 et 13 V.
G.B..

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CHASSIS ROND
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réponse n°181880

Salut Sophie ;
Je t'ai passé un mail pour ta question .
Blaise t'as donné la direction web  pour  sterling .
Bon courage
A+
FRGC

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181891

Salut Mich' !
Je te soupçonne de bien te souvenir des tracas canarios électriques sur Enomis...  il y a... pfffttt... plus de 10 ans que le temps file!

En ce qui concerne mon régul' j'ai fait dans la simplicité.
Il s'agit bien d'un régul' d'alternateur Sterling et non du chargeur d'alternateur Sterling.
Et malgrè les petits 50 Amps de mon alternateur de service le tout marche très bien.
Et il est bien moins cher que le chargeur d'alternateur.

http://www.seatronic.fr/regulateur-dalternateur-pro-digital-pdar-p-73.html

Bisou Mich'!
Sophie s/y Enomis

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COLIN ARCHER
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réponse n°181892

Bravo  pour vos reactions ....mais je me pose une question ,qui va sans doute vous paraitre rigolote,où passent toutes les amperes debitées par les alternateures de 90A et 150A quand les batteries sont chargées....
Sur une eolienne il faut mettre des resistances pour absorber le trop plein de puissance ....
Ou serait ce le boulot de l'excitation (alternateur avec balais) de diminuer le debit, alors que les eolienne sont des alternateurs aimants permanents donc non regulables...????
Je me pose egalement la question pour les panneaux solaires qui debitent ,oui ou non, dès qu'ils sont eclairés....et alors comment regulent les regulateurs quand les batteries sonr chargées à fond..? Bon d'accord ça ne doit pas arriver souvent mais je n'ai jamais vu de schema montrant des resistances derriere des PV...et comme ma formation electrique se fait sur les forums et sur internet en potassant les doc des constructeurs et autres blogs....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181919

M'enfin Aikibu... l'alternateur Balmar est parfaitement régulé par le régul'  électronique à plusieurs phases de charges de la même façon qu'un chargeur de quai !
Quand la batterie est pleine il se met en entretien... pas plus difficile que ça!!!

Pour une éolienne à aimant permanent son régul' envoie le trop plein d'Amps vers une résistance.
Pour le panneau solaire le pblm ne joue pas. C'est du tout ou rien. 

Alain s/y Uventusa
Sophie s/y Enomis

Le site de la Grande Croisière...