régulateur de panneau solaire
publié le 01 Octobre 2010 14:22
Je viens d'acheter un régulateur pour un petit panneau solaire .(marque SOLARA SR135TL). Faut-il mettre à la masse les positifs,(bateau métallique) ? De plus a quoi sert la sortie circuit de charge? A priori, ce n'est pas une obligation mais, s'il est préférable de l'installer, comment faire? Quelle ignorance......
Pour la section des cables je m'en reffererai aux autres "fils" bien que le cable de sortie fourni avec le panneau par le constructeur,ne fait certainement pas 16mm2 de mémoire.
Merci d'avance.
Pour la section des cables je m'en reffererai aux autres "fils" bien que le cable de sortie fourni avec le panneau par le constructeur,ne fait certainement pas 16mm2 de mémoire.
Merci d'avance.
Bonjour,
c'est très simple dans tous ces petits régulateurs : on branche directement deux conducteurs en respectant les polarités :
* des panneaux au régulateur et
* du régulateur à la batterie,
(circuit de charge).
* Puis du régulateur au circuit de consommation
(circuit de décharge).
On peut aussi brancher directement les consommateurs > 8 A sur les accus (peu de temps, surveiller la charge).
pour 8 A (un peu léger, en 12 V -> 96 W au max) du 4² est suffisant si les distances (x 2) ne dépassent pas quelques mètres ...
Pas la peine de mises à la masse si tout le circuit solaire est isolé (mise à la masse des chassis des consommateurs ?).
Prévoir fusibles en sortie batterie et pour chaque sous-circuit cnsommateurs ...
Merci pour ces renseignements. D'aprés le peu de doc fournie, ils appellent "charge" ce que tu appelles décharge. (deux plots venant du panneau,deux plots vers les batteries,deux vers charge ou décharge , idem, suivant de quel coté on se place.........décharge est plus approprié.).
Je place ce dernier a quel endroit pour la consommation? Vers le tableau de bord,je suppose, alimentant les consommateurs ??? Sans doute avant les coupes-circuit ? Là je ne saisi pas trop l'intéret?
Coté cable, c'est ok. 3x2 mètres règu/panneau et un mètre règu/batterie).
Coté masse, je pense que c'est ok, c'est le circuit existant depuis qq temps, tableau avec fusible a chaque consommateurs etc..
Rebonjour,
bien-sûr, les conducteurs pour la conso (qu'ils viennent directement du régulateur ou de la batterie), seront branchés sur le tableau de distribution avec fusibles, coupe-circuits,...
Attention à la capacité de la batterie et à sa recharge difficilement complète par le seul solaire : la règle du 1/10 ème s'applique grossièrement tout le temps (8 A réels produits -> batterie au plus de 80 AH mais s'il n'y a pas de consommation pendant la recharge).
Un peu juste, quand même, sachant qu'on ne peut compter sur un rendement hebdomadaire (pour lisser les aléas météo) des panneaux photovoltaîques de 50 à 80 % en zone bien ensoleillée et seulement de jour, évidemment (les bons monocristallns donnent au maximum env. 90 W en 12 V au m² en plein soleil de midi) Pour avoir de la marge, compter aussi 20-30 % de pertes diverses (crcuits, fusbles, batterie, ...).
Maîtriser les énergies "douces" n'est pas une science exacte, mais les deux principales associées, soleil et vent (les alternateurs d'arbre sur les voiliers en marche sont éoliens !), permettent de s'en sortir très durablement avec du stockage assez important.
A suivre, c'est l'avenir ...
Un très bon réflexe que de s'adresser à un forum et, sans vouloir casser l'ambiance ni réfréner les motivations les meileures, un petit tour dans les littératures 12 volts sera certainement un complément judicieux avant de se lancer dans la mise en oeuvre de ce projet.
Quelques réponses directes :
- les positifs à la masse n'existent que sur de vieux bateaux anglo-saxons et c'est une hérésie sur les bateaux métalliques européens.
- pour le taille des cables, il existe des abaques dans les littératures habituelles.
Le site de voilelec peut apporter un éclairage simple sur de nombreuses questions usuelles.
rechercher sur google : "la vie en 12 volts" de Marc Nemeth traduit par J Mourrier.pour la taille des cables. J'ai conservé la page mais pas le lien. Si problème revenir vers moi.
un voisin de ponton aura aussi peut être de bonnes notions générales qui sera un aide précieuse lors de l'installation.
Internet est aussi un très bon moyen pour recueillir les notices de différents régulateurs, panneaux etc... ce qui permet de comprendre aussi le fonctionnement général d'une installation photovoltaÏque.
Ce n'est pas un projet compliqué mais avant de se lancer, il faut avoir de solides bases sur les polarités, les différents composants d'un circuit de bateau (circuits de charges,...), leur rôle et comment tout ça s'articule. C'est l'histoire d'un week-end avant de commencer à se mettre au boulot
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est ok, j'ai retrouvé les réponses à mes différentes questions ici et sur d'autres site.
Hello, une photo de mon branchement,
bon vent,
Merci beaucoup, et bonne nav.