régulateur d'allure sur voilier de 15 T

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PETIT PRINCE
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régulateur d'allure sur voilier de 15 T
sujet n°87108
Je recherche un retour d'expérience d'utilisateurs de régulateur d'allure sur voilier à déplacement lourd. J'aimerai équiper d?un régulateur mon voilier : un Petit Prince ketch acier de 13 m à cockpit central. Du point de vue de la capacité du régulateur à tenir le bateau est-il préférable d?installer un régulateur avec safran auxiliaire ou alors un régulateur classique peut-il faire l?affaire ? Bon vent, Christophe
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réponse n°122079

Bonjour,

J'ai navigué des centaines de Milles de grand large avec plusieurs bateaux possédant un régulateurs d'allure, dont deux assez
lourd : un Rêve des tropique et un Vulcain V, et un troisième plus leger. Nous avons traversé comme cela l'Océan Indien et
l'Atlantique, et le Vulcain est allé dans les glaces. Ca marche très très bien. Les trois régulateurs avaient un safran auxiliaire, et
je pense que c'est indispensable. Tous ceux que je connais qui avaient des problèmes avec leur régulateurs n'en avaient pas.
Outre que le safran auxiliaire donne une sécurité supplémentaire en cas d'avarie du safran principal, il permet de garder un
meilleur cap, et si le bateau a tendance à loffer ou abattre, on peut soulager le régul en donnant un léger angle de barre au
safran principal.

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PETIT PRINCE
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réponse n°122081

Merci pour l'info, pouvez-vous me dire quelle marque de régulateur d'allure d'allure avez-vous utilisé.

Bon vent,

Christophe

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VULCAIN V
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réponse n°122087

Bonjour,

J'ai un Vulcain V ( 9-10 tonnes) avec un Windpilot avec safran auxiliaire. Nickel. Avantages : système 100 % autonome qui peut
aussi servir de safran de secours. Pas de drosses, pas de réglage, on enclanche, on règle l'aérien et en route. Quand on veut
reprendre la barre, on peut le faire directement le safran principal étant plus important que l'auxiliaire. Après des années et des
dizaines de milliers de milles, rien à redire, c'est sans entretien. Petit désavantage : dans les glaces il faut gérer l'attaque des
glaçons par l'arrière qui veulent abîmer le beau safran auxiliaire.

J'ai aussi naviguer sur un Super Disko 47 ( 18 tonnes) (20,000 milles dans toutes sortes de mers et conditions) où j'avais aussi
installé un Windpilot, mais sans safran auxiliaire, avec retour via drosses sur la barre à roue. Nickel aussi, cela fonctionne
parfaitement. Avantage : quand on relève le pendulum, il n'y a plus d'appendice dans l'eau, pratique quand on est enfermé
dans les glaces. Désavantage : le retour des drosses, c'est un peu dans le chemin, il faut surveiller l'usure, et régler de temps à
autre les tensions. J'ai fini par mettre dans le système une petite poulie à taquet facile pour le réglage et le larguage rapide pour
reprendre la barre.

Conclusion : bien que les deux fonctionnent parfaitement, je choisis le modèle avec safran auxiliaire pour le comfort et la facilité.

Bonnes navs.

PS : petit bonjour à Annenmer

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PETIT PRINCE
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réponse n°122108

Merci Michel pour tes renseignements qui confirment mon choix initial du windpilot pacific, j'en profite pour te dire que
ton site m'a beaucoup plu : à visiter !
Bon vent,
Christophe

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