Bonjour,
J’ai un Ovni 395 qui a un an, équipé avec une grande voile fullbatten, un génois et une trinquette sur enrouleur et un spinnaker asymétrique de 90 m2.
Cette année, je pense aller me balader dans le monde, traverser l’Atlantique par Madère direction la Martinique puis le Pacifique, canal de Panama, les Galápagos, les Marquises et la Polynésie pour une navigation qui va durer environ 5 ans minimum.
Je me pose la question sur le régulateur d’allure. Tous les livres des tourdemondistes prétendent qu’il faut avoir un pilote de secours.
J’ai actuellement un pilote automatique Raymarine ST 6002 avec un vérin électro hydraulique Lecomble et Schmitt + un calculateur SPX 30, c’est ce qui fait de mieux sur le marché actuellement.
J’ai 6 batteries de 90 Ah (5 servitudes +1 moteur), un double alternateur sur un moteur Volvo de 55 CV (consommation 2.5 litres/heure), 250 litres de gasoil, une éolienne ATMB 400 et 2 panneaux solaire 90 W Lorentz.
Le régulateur d’allure préconisé par Arzal Nautique est le Wind Pilote Pacific MF3, il coûte
4 900 € TTC installé.
Ais-je vraiment besoin d’un deuxième pilote automatique, ais-je vraiment besoin d’un régulateur d’allure pour faire ces grandes traversées.
Le régulateur d’allure est incompatible avec l’annexe sur le bossoir, il faut donc le démonter en navigation côtière. Est-ce facile à démonter et à stocker sans risque de l’abimer dans le local technique.
De combien de quantité de gasoil ais-je besoin pour traverser l’Atlantique en toute sécurité.
Qu’en pensez-vous, que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Capdan127
Bonjour,
Même réponse que sur HEO
Sans aucun doute, je mettrai un régulateur d'allure.
Ayant un beaufort asmer, je ne peux pas répondre pour le WP pacific
Un exemple, un allure 40 quitte Cherbourg pour un tour du monde sans regul et se trouve en panne totale d'électricité au large de l'Espagne = plus de pilote !!
Vous avez apparemment de quoi fabriquer de l'électricité, mais qu'un seul calculateur et qu'un seul vérin, si l'un des deux tombe en panne = plus de pilote !!
L'avantage du regul, c'est qu'il ne consomme pas et qu'il est réparable très facilement, même s'il ne tombe que très rarement en panne.
Pour notre part,il y a 20 ans, juste une pièce inox qui casse dans les canaux des iles du cap vert, que nous avons fait ressouder sans soucis à Praia...
Donc regul sans aucun doute....
~~/)~~
Il est très facile de déposer un Wind Pilot Pacific pour se mettre enconfiguration de nav côtière: il faut juste avoir la place de le stocker! Et quel confort au large: j'ai 2 pilotes auto pour le côtier mais n'envisagerais jamais une traversée conséquente sans régulateur d'allures...
A tous les coups je réponds vaut mieux avoir un régulateur ET un pilote électrique même si tu n'es pas limité en production d'électricité.
J'ai un Pilote CETREK avec vérin hydraulique Lecomble & Scmitt et pour partir loin j'ai fait poser par Asmer un régulateur Beaufort. Résultats: traversée de l'Atlantique et du Pacifique 90% sous régulateur, 10% sous pilote. Seul entretien: le remplacement périodique des drosses ou tout au moins le déplacement de la zone de portée des drosses dans les réas. Avantage du régulateur sur le pilote: en cas de panne (je n'en ai jamais eu) je peux le bricoler genre système D mais je suis désarmé devant une panne életronique.
Attention, le régule demande plus de finesse dans le réglage de la voilure et nécessite parfois une réduction de toile dont le pilote peut se passer si il est puissant. (en bouffant des ampères bien sûr)
Bienvenu en Polynésie!
Pour ma part (si pas de probleme de finances) je n'hésiterais pas : conservateur d'allure !
Nous avons même reflechi à fixer un Pacific plus au cul de notre vedette (il y en avait un à vendre sur le 'bon coin' mais cela entrainait d'importants travaux sur l'alu pour réaliser un support fiable.
Sur notre N°2 la pose d'un simple Atoms nous avait changer la vie et il ce debrouillait trés bien malgré nos 22 t,14,10 et 150 m2 (nous n'avions qu'une barre franche)
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459--2-14-10x3-45x2-20-1957_jpg.html
la nav sous régulateur n'a pas de comparaison.
il faut évidemment un pilote electrique mais un régulateur sailomat ou wind pilot se monte et se démonte en 1/2 journée sans se presser.
En plus sur un coureur des mer comme le 395 c'est le grand pied. Panneaux pour le frigo, les instruments et un poil de lumière et pas d'autre bruit pendant 16 jours que le vent et les vagues. Pas de besoin de regarder si "c'est l'heure de faire du jus" et le must du must, un bateau qui joue avec les vagues et le vent, partie intégrante d'un ensemble naturel. On ne s'occupe plus de la vitesse et du cap, on cherche seulement le bon équilibre...un point par jour, un poil de météo et du bonheur... tout ce pourquoi on a posé nos dockside un jour sur un pont branlant.
Pour s'en convaincre, les videos de Jean du Sud (même si le CapHorn n'est pas forcement adapté au 395 avec sa jupe)
Meme taille de bateau avec un OVNI 39 plus ancien.
Je suis tombé en panne avec un NKE et Lemomble et Schmitt. A mi chemin entre Tanger et les Canaries ( évidemment , jusque là, jamais aucun souci). Problème de pompe parfaitement réglé avec lemomble et Schmiit mais à l'étape de Teneriffe.
J'ai aussi eu une autre fois un gros problème de connexion avec le capteur ( problème simple à terre, compliqué à comprendre la première fois et résoudre dans la houle).
Bien calmé par 60 heures de barre non stop à deux , j'ai posé un Hydrovane à Ténériffe . Depuis, au grand large,sauf vent très arrière, le pilote éléctrique est simplement en veille.(ou au gain minimum). Aucun problème de courant et effectivement les glaçons à gogo.
Le windpilot et l'hydrovane me paraissent les RA les plus regulièrement rencontrés, en tout cas chez les anglo saxons .Les 2 se démontent parfaitement . (Une demi heure max pour ce qui me concerne, l'arceau constituant un vrai plus pour suspendre le RA )
J'ai pour ma part choisi l'Hydrovane pour sa facilité de réglage ( absence de drosses) et son fonctionnement parfait excentré, super pour la jupe . Aussi parce que l'Hydrovane fonctionne barre bloquée dans l'axe et que l'on accroit ainsi la stabilité de route , surtout dérive relevée à moitié. A fortiori encore si l'on navigue avec des voiles d'avant ( pour moi trinquette + demis genois + GV arisée.
Je partage ce qui est dit sur le plaisir de la longue navigation sous regulateur avec un Ovni.
Le gas oil, c'est aussi en Méditerranée que l'on fait des grosses conso. 250 litres est luxueux au grand large océanique . Sauf la transat retour lorsque l'on remonte vers le nord. J'ai consommé 280 litres entre les Antilles et les Bermudes. F
Je souhaite repartir même trajet que toi en septembre sans plus rien changer à ma configuration.F.
Bonsoir,
Je ne peux que confirmer ce qui a ete dit plus haut: pilote ET regulateur.
J'ai un OVNI 445 et nous avons traverse vers les Antilles en decembre avec un regulateur HYDROVANE facile a poser et a oter lorsque l'on est plus en navigation. Meme pas besoin d'enlever le support., juste le haut et l'aerien ainsi que le safran bien sur!
Prix equivalent sur un OVNI. En outre il possede son propre safran donc pas de drosses et une securite accrue en cas de probleme avec les safrans du bateau.
Le blog du bateau figure en lien dans les blogs de STW.
Pour les batteries, je dirais que plus il y en a mieux c'est. Tout depend de la consommation a bord (dessal, frigo, douches, Hifi et le reste dont la BLU qui consomme pas mal en emission).
Pour ma part, Ovni 345 avec pilote ET régulateur Beaufort de chez Asmer. Très satisfait de l'ensemble.
Dans cette config, tu tangonnais le génois, la trainquet, les deux, ou aucun des deux ? fab
bonjour
Voila un lien vers un autre RA,qui ressemble à l'un des cités, mais à un prix moindre.
Je pense m'en equiper.
Les WP en occasions sont malheureusement rares, et il est difficile de convaincre un proprietaire de voilier en vente de vous le ceder, alors que pour eux cela serait un moyen de compenser une parti des frais d'immobilisation du bateau sans vraiment influer sur le prix de vente.
Il est regrettable de voir tout le materiel qui se degrade dans les ports, et qui pourrait vivre et rendre service!!!
http://www.south-atlantic.com.ar/en/s470.html
Je confirme pour l'Hydrovane, fantastique barreur qui accepte même le spi et les tout petits airs d'arrière.
Il se mkntre tout aussi efficace dans le gros temps.
Le régulateur d'allure, c'est indispensable dès que l'on navigue plus de la journée.
Volontiers à dispo pour plus d'infos.
JCF
Nous avions un régulateur d'allure ATOM sur notre précédent bateau (DI 36 pieds), et un pilote Raymarine dont la "position" stable était "en panne". Il n'y a pas photo sur qui est le plus fiable
Bonne soirée
Adeline
Dans tout les cas, méme si tu ne veux pas monter un regullateur d allures,,prends au moins un pilote de secours,,indispensable compte tenue de la facilité et la rapidité a laquelle un pilote ,qui marche au top, peut te lacher soudainement!!!
le regulateur ,c'est le meilleur equipier du grand large,alors si tu peux,,n hesite pas!! sinon,prends le pilote en double
Francis
Transat aller décembre 2010.Marquée par la houle, souvent croisée.
Vent 20 à 25 nds assez arrivé.
Trinquette tangonnée quasi perpendiculaire au vent même un peu vers l'avant , genois 1 gros demi genois et tangonnage inutile, simplement le point de tire avancé au maximum .
GVoile arisée 1 à 2 ris , fixée sous le vent au frein Walder (un vieux copain).
C'est que j'ai alors trouvé de mieux dans ces conditions sur les suggestions du bouquin de Le Toumelin qui était à bord.