regulateur d'allure

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OVNI
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regulateur d'allure
sujet n°83082
Bonjour j aimerai mettre un regulateur d'allure sur mon ovni 28 ( safran ext) et je me demande si c'est posible de faire quelle que chose de fiable costau et simple si vous avez une piste ou une experience je recherche un plans de montage et de bon conseil ... merci paul
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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°92840

Bien-sûr ! Le plus simple, avec un safran extérieur, c'est d'installer un flettner(C'est comme un mini safran, haut et étroit) sur le
bord de fuite du safran, l'axe du flettner doit être incliné pour couper celui des ferrures du safran principal. Ensuite, il faut
concevoir une girouette embrayable sur l'axe dudit flettner. Pour la girouette, deux solutions. La plus simple, c'est une girouette
à axe vertical, comme sur certains "Windpilot". Un peu plus complexe mais beaucoup plus sensible sera la girouette à
axe "presque" horizontal, telle que sur les Atoms par exemple. J'en ai construit de différents type il y a une vingtaine d'années;
je sais qu'il existe des formules pour calculer les paramètres principaux mais on peut aussi se lancer à l'intuition si on est prêt à
remettre partie de l'ouvrage quelquefois sur le métier. A l'époque, vers 1978-79, Loisirs Nautiques avait un dossier très complet.
Si vous m'indiquez une adresse postale, je vous envoie volontiers quelques croquis (mais je n'ai plus les articles de loisirs
Nautiques...)

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réponse n°92843

Sur le site http://www.windpilot.com/ en première page il y a un livre en téléchargement qui donne des informations sur les régulateurs
d'allure.

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KETCH
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réponse n°92848
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OVNI
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réponse n°92867

merci pour tout c'est conseil ce serai vraiment genial d'avoir quelque croquit et des infos histoire que j'arrive vraiment a visualiser
mon email rhea2@tele2.fr
mon tel 06 30 70 11 44

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KETCH
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réponse n°92868

Le mieux que tu puisses faire est de télécharger le fichier Pdf version française, très complet, sur les régulateurs
d'allures, disponible comme précedemment dit, sur le site www.windpilot.com. C'est en fait l'exact original d'un hors
série édité par Loisirs Nautiques. Le régulateur d'allure y est décortiqué en long et en large et il devrait par la suite t'être
tout à fait familier.

La question de sa construction en est une autre et l'idéal, me semble t'il, est de partir à la recherche de l'occasion...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92917

Moi j'ai installé un régulateur Beaufort. Depuis je ne veux plus entendre parler de pilote électrique. J'ai deux safrans extérieur. Voir le site ASMER.
Adaptation sur tous types de tableaux.

afc
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réponse n°92919

Sauf erreur de ma part, l'ovni 28 est un dériveur intégral ! quid de la commande du fletner dans le cas d'un conservateur à
la Moitos quand on relève le safran ? Mais comme dit plus haut, il y a un tas de solutions autres.

Afc

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VULCAIN 5
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réponse n°92985

Bonjour Paul ,

Si j'étais a ta place , je n'essaierais pas de le construire moi même . La seule solution simple est celle de la palle a axe vertical
commandant un fletner sur le safran principal . C'est une solution pour un bateau lourd et lent ou tout est fait façon forgeron,
mais vraiment pas pour ton OVNI ou ça devient très compliqué du fait du safran rétractable . De plus ton bateau mérite un
régulateur rapide et sensible , donc a axe horizontal 20°. Et la c'est une autre affaire !pourquoi ne ps acheter une Navik chez
Plastimo ? Le résultat sur ton dériveur serait certainement bluffant! Et si elle te parait encore trop chère , trouve en une
d'occasion ( il faut un peu de patience). En tout cas c'est un achat que tu ne regretteras jamais .

Amicalement

Joël

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JOUËT 37
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réponse n°93045

bonjour à tous!
alors asmer navik windpilot...; lequel choisir
des avis?
@+
P.B

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HOOD 38
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réponse n°93066

atoms

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KETCH
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réponse n°93076

En fait, la majorité des régulateurs "dernière génération" se valent d'après les informations que j'ai pu recueillir sur les
différents forums. Quant aux dériveurs intégraux, aux faibles tirants d'eau dérives relevées, je rappelle que les pales des
régulateurs actuels se remontent avec facilité, ce qui n'est pas le cas du Navik et de l'atoms, par exemple.

Personnellement, si mes moyens le permettaient, je choisirais pour mon Sangria, le Windpilot "pacific light", aux
performances et aux qualités maintenant largement eprouvées. Et leur esthétique est un point supplémentaire pour me
les faire choisir...

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°93086

la pale de l'atoms se remonte en un clic!

afc
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Inscrit forum
réponse n°93089

Evident, c'est d'ailleurs son système de sécurité ! Il faut régler le ressort du pointeau de façon que la rencontre d'un
obstacle provoque la remontée de la pale.

Un petit bout convenablement placé sur la pale permet de la remonter sans problème.

Et puis l'un des gros avantages de l'ATOMS est qu'un bricoleur moyennement doué arrivera toujours à le dépanner. Quand tout
est enfermé dans un tube et super ajusté, il n'y a plus qu'à prier qu'il n'y ait jamais de problème.

Afc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93092

Prevu au programme pour moi : le dernier de chez Asmer ; beaucoup de proprietaires d'Ovni m'ont dit beaucoup de cette petite
societé qui a l'avantage d'etre tout pres de chez moi. Ce qui me génait sur le Castor + qui devait etre initialement monté ,
c'etait les drosses qui agissent sur la barre à roue. Asmer vient sortir l'Hercule à safran auxiliaire sans drosse. C'est
donc vers ce modele que je me dirige.

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KETCH
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réponse n°93095

Okay, désolé de m'être trompé pour l'atoms.
Les régulateurs "dernière génération" se démarquent par un procédé technique,
qui a simplifié leur système de transmission touten préservant leur fiabilité, voir plus:
l'engrenage conique.

A part cette avancée qui date déjà, rien de bien nouveau pour les régulateurs:
le choix se fera sans doute sur des critères esthétiques, quelques retours d'expériences et le choix d'un matériau
prépondérant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93194

Concernant cette marque de régulateur je pense que bientôt tu réviseras ton jugement car tous les navigateurs que j'ai
rencontrés n'ont eu que des problèmes avec malgré ses allures apparentes de solidité. L'inox arrive à se tordre sous les
efforts prolongés, les fixations sont à surveiler de très près, l'aérien est sous-dimensionné, pas de dispositif aisé de
relevage du safran et/ou du fletner, etc....
Il n'y a apparement plus de représentant en France ce qui n'est pas de nature à rassurer non plus.
Donc si tu n'as pas de problème actuellement, réjouis-toi mais sois très vigilant, c'est un conseil.

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°93197

Si vous allez au salon, alez voir du coté de CapHorn, leurs modèles de régulateurs allient l'efficacité, la simplicité et...
l'esthétisme.
(publicité gratuite...)

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VOILIER
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réponse n°93337

Devant les attaques et mensonges répétés sur le forum du sieur Mahmgm qui sévit également sous le pseudo de Migi , je
profite du droit de réponse pour demander à ce monsieur d'arrêter ses allégations mensongères.
Monsieur Meuric vous avez parfaitement le droit de nous faire part sur le forum de problèmes que vous avez rencontré
avec un équipement quelconque , mais dans votre cas il s'agit de délations ,les exemples qui vont suivre le prouvent.
En ce qui concerne vos allégations du 05.12.2006 , il y a toujours un contact en France ,c'est le même depuis plusieurs
années.vous critiquez les dispositifs de relevage ,en ce qui concerne le système de relevage du pendulum , c'est
rigoureusement le même que les marques de régulateurs que vous préconisez d'acheter (à lire vos élucubrations sur le forum du
15.02.2006). En ce qui concerne le relevage du safran auxiliaire ,nous sommes les seuls sur le marché à proposer un système
de relevage pour ce dernier , vous trouvez que le système n'est pas très aisé à mettre en oeuvre? pourtant vous avez pu juger
le dispositif sur le régulateur d'expo du salon au moment de l'achat.
D'ailleur vos problèmes de félures sur le safran proviennent ,comme je vous l'ai dejà expliqué au téléphone , de chocs
avec un objet flotant et ou d'une mauvaise utilisation ,dans votre cas,de marches arrières répétées sans relever le safran
auxiliaire,manoeuvre que vous avez toujours nié avoir effectuée ,alors que vous l'écrivez l'avoir fait sur le forum du
15.02.2006. (bravo pour votre mauvaise foi)
En ce qui concerne la solidité de notre matériel (qui malgré ses allures apparentes) comme vous le stipulez , j'invite les
visiteurs du salon nautique à comparer la finition et l'échantillonage de nos produits, ils se rendront compte également que la
fixation sur le tableau arrière est assurée par 4 boulons de 10 mm au minimum , et non 4 boulons de 6 mm selon vos
déclarations. (ils seront fixé une foi de plus sur votre mauvaise foi).
Vous prétendez également que tous les navigateurs rencontrés n'ont eu que dse problèmes avec notre matériel ,je n'ai
à ce jour reçu , ni le fabriquant en Allemagne d'ailleur ,un seul courrier de réclamations,je pense que vos allégations sont très
graves.
Enfin sur le forum du 08.05.2006 vous nous expliquez que vous avez cassé 2 fois et que vous attendez la pièce pour la
troisème fois , une fois de plus les lecteurs de ce forum pourront apprécier votre mauvaise foi.
Pour conclure je m'étonne qu'après la réception des dernières pièces détachées ,qui vous ont été livrées gratuitement
par le fabricant , vous lui avez envoyé une lettre de remerciement pour ses bons services ,pourquoi ne pas lui avoir fait part de
vos innombrables griefs.Votre attitude n'est pas très claire ,êtes vous mandaté par quelqu'un pour nous faire une pub négative?

René Carriello

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VULCAIN 5
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réponse n°93472

Bonjour a tous ,

Permettez que je défende ici la bonne vieille Navik . Ce n'est certe pas une nouveauté , mais le fait qu'elle dure est bien la
preuve que c'est un excellent produit . Il est faux de dire que la palle est compliquée a remonter : ça se fait en quelques
secondes et une fois accrochée a sa position de repos elle est a l'abris des chocs et des vagues , ce qui n'est pas le cas sur
beaucoup d'autres modéles . Sa principale qualité est qu'elle est extrèmement sensible par vent apparent faible , ce qui est
souvent le cas au vent arrière . C'est du au fait qu'elle est la seule sur le marché a ma connaissance a fonctionner avec un
fletner sur le pendulum( probablement une question de brevet ) ce qui a aussi pour conséquence que les efforts transmis par
l'aérien sont beaucoup plus faibles et que tout le mecanisme de transmission peut être plus léger a résistance égale . Pour ma
part je l'ai utilisée avec grande satisfaction sur deux bateaux ( 13,50m et 11m ) et je suis très content qu'elle équipe aussi mon
bateau actuel ( 10,50 m - 8 tonnes ) J'ai possèdé également une Monitor , qui fait "sérieux " mais qui ne valait pas la Navik a
l'usage en dessous de force 5 , et était beaucoup plus délicate a règler ( mais ça c'était peut être du au bateau) . Un dernier
argument pour la Navik , est qu'elle soit commercialisée par Plastimo: simplicité a l'achat , pas de problème de pièces ( a propos il
est prudent d'avoir une ou deux biellettes de rechange d'une part parceque c'est une pièce qui s'use a la longue et aussi
parcequ'il arrive de la perdre par dessus bord ) .

Bonne nav et vive les régulateurs !

Joël

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VULCAIN 5
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réponse n°93473

Bonjour a tous ,

Permettez que je défende ici la bonne vieille Navik . Ce n'est certe pas une nouveauté , mais le fait qu'elle dure est bien la
preuve que c'est un excellent produit . Il est faux de dire que la palle est compliquée a remonter : ça se fait en quelques
secondes et une fois accrochée a sa position de repos elle est a l'abris des chocs et des vagues , ce qui n'est pas le cas sur
beaucoup d'autres modéles . Sa principale qualité est qu'elle est extrèmement sensible par vent apparent faible , ce qui est
souvent le cas au vent arrière . C'est du au fait qu'elle est la seule sur le marché a ma connaissance a fonctionner avec un
fletner sur le pendulum( probablement une question de brevet ) ce qui a aussi pour conséquence que les efforts transmis par
l'aérien sont beaucoup plus faibles et que tout le mecanisme de transmission peut être plus léger a résistance égale . Pour ma
part je l'ai utilisée avec grande satisfaction sur deux bateaux ( 13,50m et 11m ) et je suis très content qu'elle équipe aussi mon
bateau actuel ( 10,50 m - 8 tonnes ) J'ai possèdé également une Monitor , qui fait "sérieux " mais qui ne valait pas la Navik a
l'usage en dessous de force 5 , et était beaucoup plus délicate a règler ( mais ça c'était peut être du au bateau) . Un dernier
argument pour la Navik , est qu'elle soit commercialisée par Plastimo: simplicité a l'achat , pas de problème de pièces ( a propos il
est prudent d'avoir une ou deux biellettes de rechange d'une part parceque c'est une pièce qui s'use a la longue et aussi
parcequ'il arrive de la perdre par dessus bord ) .

Bonne nav et vive les régulateurs !

Joël

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KETCH
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réponse n°93474

Tu as bien raison Joèl de souligner les qualités du Navik, qualités souvent cités par les internautes.

Une fois de plus, rien de révolutionnaire n'est apparu sur les régulateurs excepté le fameux engrenage conique qui
simplifie la transmission et permet de relever la pale tout en laissant la pale opérationnel à toute instant.

Et le Navik se trouve d'occasion à des prix vraiment intéressants.

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HOOD 38
Inscrit forum
réponse n°93489

l'engrenage conique existe depuis longtemps sur plusieurs regulateurs...en particulier américains.pas vraiment révolutionnaire,
cher à produire (bronze), corrosion (différence des matériaux),quasi impossible à reparer seul...à mediter pour l'autonomie au
long cours

olivier

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JOUËT 37
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réponse n°93494

La Navik est elle aussi installable sur un bateau possédant une jupe?

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VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°93500

Bonjour Passlo ,

La Navik peut être installée sans problèmes sur une jupe ou avec un safran extérieur . Si tu t'intéresse à la Navik tu peux
télécharger le manuel d'installation sur le site de Plastimo , qui donne tous les renseignements techniques désirables quand à la
technique et l'installation et permet de se faire une idée précise de la " bête ".

Amicalement

Joël

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°93501

Olivier
l'ARies a un engrennage conique bronze j'en ai eu un: pas de corrosion, le Windpilot aussi. idem.
La seule corrosion se produisait entre les parties inox (visserie et axe, et les parties Alu) etle graissage/huilage est
une solution infaillble et facile.
Je me souviens pas bien mais l'engrennage bronze est monté sur l'inox.

Paul: as tu regradé vers le régulateur Caphorn d'Yves gélinas? Pas de bronze costaud et facile à monter.
Bon vent
JP

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OVNI
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réponse n°93507

merci a tous pour votre participation j'ai finalemnt opte pour asmer avec l'orin les vendeur sont vraiment tres sympas
je vais teste la machine bientot et je vous dirai si sa va sur mon bateau je conptr dessu pour faire l'espagne portugal et acore
une jolie balade de 4 mois mais cette une autre histoire
je n'ai pas fasilement asse a internet actuellemnt d'ou ma faible participation a la discution et je suis touché de tout les conseilsl
prodiger encore merci a tous a bientot paul Sourire

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JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°93518

Navik
Sourireoui merci, c'est ce que j'ai fait mais le montage jupe ne parait pas être le plus courant... un seul modèle pour tous les
arrières... ? bien adapté? facile à démonter? parce que sur une jupe, c'est un peu gênant forcément.
Au fait, je n'ai pas trouvé son poids....
Merci
P.B

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JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°94028

Sourirele navik est sorti en deux versions... navik et super Navik pour voiliers de plus de 10m
Quelqu'un connait les différences? en trouve-t-on encore d'occase?
merci à tous!
bonnes fêtes
P.B

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VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°94029

bonjour

si mes souvenirs sont bons , la Super Navik n'a pas eté produite longtemps et il doit être très dûr d'en trouver une sur le marché
de l'occasion . Elle était dépourvue du principal atout de la Navik : son fletner . De plus la Navik qui existe en arbre court ou long
s'adapte très bien a des bateaux déja assez gros :par exemple un Rorqual de 13,50 m et 10 tonnes environ . Sur mon bateau
actuel , un Vulcain 5 dont le tableau arrière est assez haut , le propriétaire précédent a rallongé le tube porte tourelle afin que
l'aérien soit bien dégagé . Il a donc également allongé la " longue bielle " a l'aide d'un tube en alu solide et léger . Le tout marche
très bien .

Amicalement - Joël

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CLASSIC
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réponse n°94031

Quel type de poulie suggerez vous pour diminuer la friction entrainee par la transmission des drosses du regulateur au tambour
fixe sur le moyeux de la barre a roue?Existe t'il des poulies plat pont doubles a bille?Merci

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ICP 44
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réponse n°94051

Oui, il en existe chez Antal (deck blocks double ref 832.452 par exemple). Mais il en existe aussi certainement dans d'autres
marques.

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CLASSIC
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réponse n°94078

Merci Marc

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JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°94134

Merci pour tes indications Joël!
Bonnes fêtes à tous!
Pascal

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VOILIER DÉRIVEUR LESTE SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°97219

J'ai contacté récemment un fabricant canadien (Yves Gelinas, société Cap Horn) qui m'a semblé sérieux et SAV bien
développé.... Mais je n'en vois pas de traces sur les forums... Hasard? Donc j'attends un peu avant de signer le chèque, si des
échos sur ce produit..; J'ai un Sun Shine 38 avec une jupe AR, connaissez-vous un appareil qui va bien? Déplacement 6
Tonnes... Merci Lalou

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°97220

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion : quelqu'un a-t-il déjà utilisé un régulateur d'allure sur un cata ?
Merci de vos avis

JFM

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VOILIER DÉRIVEUR LESTE SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°97221

Merci Alino, c'est vraiment du service rapide!! Je vais aller sur le site Windpilot A+ Lalou

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97223

Vas voir :http://www.asmer.fr/index.php?asmer_Session=bd2853b3b5bf99ac54d6a87de371... ; tu retrouvera egalement leur
adresse dans le club des pros STW : 5% de reduc Clin tres contents Sourire

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FIRST 35
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réponse n°97341

tout a fait d'accord avec toi Dummy!

Le Navick est un super régulateur j'ai un 11m de 7t et il le fare comme un pro....
Son seul defaut à mon avis est le relevage de la pale....comment fais tu par mauvais temps pour remonter la pale?
En effet dés que que tu sors l'axe qui tiens le pendulum la vitess du bateau fait basculer celui-ci en arrière...pas facile de la
hisser sans la perdre!
As tu une technique spéciale?
Au plaisir de te lire!
Philou

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KETCH
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réponse n°97345

C'est assez étonnant tout ces compliments sur le Navik. Tout ceux qui l'ont utilisé le trouvent vraiment excellent par tous
les temps. Il y a une unanimité exemplaire pour ce matériel, qui s'exprime rarement.

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réponse n°97393

je m'étonne que sur ce sujet personne n'ai parlé du "Monitor Windvane" qui est le régulateur le plus répandu aux USA et
parmi les navigateurs anglosaxons. (taper monitor windvane dans google et vous tomberez sur leur site; c'est en californie).
J'ai importé le mien il y a quinze ans et depuis je ne peux que louer ses performances.

Michel

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réponse n°97424

Pour répondre à la question régulateur sur un cata?
Je n'ai pas l'expérience directe mais je pense que les accélérations d'un cata sont incompatibles avec l'utilisation d'un
régulateur car les variations de vent apparent vont être brutales sous les accélérations donc la modification de cap va être
importante et incessante. Idée à confronter avec la réalité!...
Michel

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VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°97532

Salut Philou

Tu as raison , vu comme ça c'est une faiblesse de la Navik par comparaison a d'autres régulateurs . En ce qui concerne ma
propre expérience , je ne peux pas me souvenir d'un seul cas ou j'ai eu a remonter le pendulum avec le bateau en route , sauf
peut-être a très faible vitesse . Que ce soit pour dégager des algues ou en vue de manoeuvres portuaires exigeant des marche-
arrière , je mets le bateau sur la panne pour effectuer la manoeuvre , qui reste de toute façon assez "chaude" s'il y a de la
houle . C'est pourquoi je passes souvent un bout autour du tube , sous la ferrure de liaison , pour éviter de perdre le pendulum
et pouvoir le remonter sans risque de me coincer les doigts .Mais en général , si la pale heurte quelque chose , elle se dégage de
son ressort et bascule vers l'arrière , tout en restant tenue . La remettre en place exige également d'arrèter le bateau . Une
dernière chose que je ne trouve pas très pratique , c'est que quand on remonte la pale et que le bateau bouge beaucoup , le
risque est grand de fausser le fletner au passage du mécanisme . Cela pour dire a ceux qui s'étonnent des louanges distribués a
la Navik : le matériel idéal n'existe pas , mais on lui pardonne du fait de sa sensibilité sans concurence dans les vents faibles .
Si je devais acheter actuellement un régulateur pour un bateau assez grand et sans avoir de problèmes d'argent , mais c'est un
avis tout a fait personnel , je crois que je prendrais le Windpilot , soit avec drosses , soit avec gouvernail auxiliaire , mais il faut
que le bateau supporte le poids et l'esthétique de ce " machin " .

Amicalement - Joel

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BRISTOL CHANNEL CÔTRE AURIQUE
Inscrit forum
réponse n°99707

bonjour
nous venons d'acheter un régulateur d'allure cap horn, c'est tout récent nous ne l'avons pas encore installé, mais yves
gélinas est trés serieux, et assure un suivit si problème.
a voir absolument son film en dvd, "jean du sud" qui est un chef d'oeuvre pour tout ceux qui aime la voile.
bon vent
iza

Le site de la Grande Croisière...