Réglage du hale-bas par vent fort
publié le 21 Janvier 2005 05:48
Bonjour à tous,
Je soumets à votre sagacité une question sur laquelle nous sommes quelques uns (dans mon école de voile) à avoir des avis
bien divergents. Tout le monde s'accorde à dire que par (tout) petit temps, il vaut mieux relacher complètement le hale-bas pour
permettre à la GV (ou à la voile d'artimon) de se creuser et de mieux se remplir. Même unanimité pour raidir le hale-bas par vent
plus soutenu.
Par contre, les avis divergent sur l'usage du hale-bas par vent fort (notion variable suivant la taille du bateau).
Certains soutiennent qu'il faut alors "blinder" le hale-bas pour applatir encore plus la voile et cintrer le mât, d'autres pensent qu'il
est préférable de choquer le hale-bas pour permettre à la voile de vriller et ainsi laisser échapper le vent dans les hauts pour
diminuer la gite. Dans un esprit "croisière" et non "régate", qui a raison ? Quelles sont vos habitudes de navigation en la
matière ?
A vous lire,
salutations nautiques.
Frédéric
Bonjour Frédéric.
Tout d'abord, je dirais qu'il ne faut pas faire ici de distinction entre croisière et régate : un voilier bien réglé, c'est un voilier bien
réglé. Ceci posé, cest une question passionnante et très difficile, sur laquelle il y a des désacords. Il y a des éléments de
réponse dans « La voile » de B. Chèret, mais tu connais ce livre si tu travailles en école de voile.
A priori, la tension du HB influe peu sur le vrillage dans les hauts (grand-voile haute), que l'on obtient en amenant en arrière la
tête de mât (reprise du pataras). La reprise du HB va réduire et faire avancer le creux de la GV, si creux il y a, mais aura peu
d'influence sur la partie haute de la voile. Cependant, ceci est faux sur certains gréements sans pataras ou au pataras peu
efficace, soit parce quil est trop léger, soit parce que le mât est très rigide. Rien nest simple en ce domaine.
Maintenant, si je lis bien la question, nous sommes dans des conditions de vent fort. C'est à dire que la GV est arisée ? 1 ris, 2
ris ? Avec 2 ris, sauf sur certains gréements fractionnés aux GV immenses, la reprise du pataras ne fait rien déverser du tout (ou
si peu), parce que le haut de la voile est bien trop bas, sur le mât, et que la partie cintrée du mât est libre de voile. Ce qui ne
veut pas dire quil soit inutile, dans ce cas, de raidir le pataras, mais cest pour dautres raisons (blinder la tenue du mât). Dans
ces conditions musclées le fait de souquer le HB va en même temps aplatir la voile (beaucoup) et tirer le mât en arrière dans sa
partie basse (un peu, jusquau niveau des premières barres de flèche). Cela aura-t-il également comme effet dempêcher la GV
de soulager dans les rafales ? Si la voile est au second ris, ce nest pas sur, car la partie du mât qui porte de la toile est
justement celle qui est cintrée par la reprise du HB.
Tout cela bien entendu concerne la marche au près. Aux allures portantes, il FAUT reprendre le pataras.
Je me garderai bien de conclure. Puisque tu nous fais lamitié de nous demander comment nous faisons, perso je souque le HB.
Je cherche en effet avant tout une GV plate et tout ce qui peut contribuer à la tenue du mât. En effet, dans la brise au près, le
mât souffre plus des mouvements verticaux dus aux chocs de la coque dans les vagues que de la pression sur les voiles. De plus
lorsque la GV est arisée, le dévers possible est tout de même assez faible par rapport à la surface exposée. Enfin, il ne faut pas
oublier que si lon fait déverser le haut de la voile, cest parce que le vent est beaucoup plus fort en haut du mât. Le bateau
continue donc sa progression et reste correctement réglé (bonne incidence de la voile) avec une GV qui déverse, parce que le
réglage est adapté à la force du vent en fonction de la hauteur de la voile. Lorsque la GV est au 2eme ris, ce nest plus vrai. Si
dans ces conditions il semble encore nécessaire de faire déverser le tissu, cest quon est trop toilé, il faut réduire ou affaler.
Très cordialement.
Dis donc, il masterise à donf le père JM !
Je me demande du coup si ce que je voulais dire est bien utile, mais allons-y.
-tension du guindant (drisse et cunningham)
-tension de la bordure (point d'écoute)
-cintrage du mat (pataras/bastaques)
-tension du hale-bas
-écoute de grand-voile
Mais tout en écrivant ceci, pour vérifier que je ne disais pas trop de conneries, je suis tombé sur un site qui explique
bien les détails
N'y a-t-il pas de dossier STW dédié à la chose ?? à faire d'urgence...
http://www.lavoile.com/voile/voile.htm
Rien à ajouter aux explications de Jean Marc, tres completes, si ce n'est sur l'interet du hale bas rigide par petit temps, il
supporte le poids de la bome et permets d'offrir aux zephirs evanescents une jolie gv bien en forme
Voila
jean
www.first285.com/atlantic
sorry, le titre du fil etait hale bas par vent fort, nobody's perfect