régime optimum moteur VOLVO MD 2030
publié le 10 Avril 2010 17:35
Bonjour, je viens d'acquérir un voilier SO 34.2 équipé d'un moteur VOLVO MD 2030 ayant 1500 h environ et hélice bipale classique.
A l'essai la plage de régime est vaste, de 1500 à 3500 t/mn., ce qui emmenène le bateau de 4 à 7 nds et + ...
La notice est assez vague sur le sujet, peut être vers 2800à 3200 t/mn
Que disent les spécialistes et utilisateurs?
merci de vos éclairements.
A l'essai la plage de régime est vaste, de 1500 à 3500 t/mn., ce qui emmenène le bateau de 4 à 7 nds et + ...
La notice est assez vague sur le sujet, peut être vers 2800à 3200 t/mn
Que disent les spécialistes et utilisateurs?
merci de vos éclairements.
Bonjour,
J'ai le même moteur et un nombre d'heures assez proche sur mon Bavaria 37. Je navigue avec ce bateau - depuis 2001 - en général entre 1800 et 2000 tours/minute. Cela donne environ du 6 Nds sur mer plate et vent faible.... du 5 Nds avec 20 Nds de face... Et cela consomme autour d1,8 litre à l'heure de GO.
On peut bien sûr augmenter le régime pour dégager ou éviter un obstacle...
Surtout,... bon vent !
Jacques2
sur ce type de moteur et si l'hélice est bien dimensionnée, 2000 (à 2500) t/mn donneront le meilleur couple, la meilleure consommation pour une vitesse de croisière de 5,5 à 6 Nds, et aussi la meilleur longévité ...
le surplus de puissance pour les conditions plus musclées, vent, courant, clapot, etc...
Perso sur mon 36cc je tourne avec une tripale à 2000-2200 trs/mn selon la mer et le vent ... Vsurface autour de 6N et conso d'environ 1,5l/h en incluant les heures de ralenti (guindeau en service par ex) , de manoeuvre de préchauffage et la conso du chauffage GO Eberspächer ... donc c'est pas très significatif ... je table, en grande croisière sur 2l/h maxi pour être tranquille ... avec 138l ça me fait une autonomie estimée entre 300 et 350MN
Le saviez-vous ? le M2030D VOLVO est un... PERKINS !
Bon dimanche
Breizhou
La notice en pdf du M2030D est téléchargeable sur le site Volvo Penta ....si cela peut aider
merci pour vos avis précieux.
jb
est-ce que quelqu'un pourrait me donner le lien d'un site gratuit du manuel technique du moteur VOLVO MD 2030 ?
j'ai trouvé un site qui demande 19.90 € !!!!!
merci
Un lien toujours intêressant
Phil
http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-schematics-MarineDieselEngines.aspx
houla! c'est pas pour les béotiens comme moi...
merci, je le garde de coté , au cas ou ...
ce qui me faudrait c'est la notice d'entretien et les conseils d'utilisation, version vulgarisée.
Bonjour,
Je profite du post car j'ai la Même question pour mon Perkins M60 et les blocs moteur doivent être un peu similaires...
Je reste sur une plage d'utilisation standard :
800 à 1000 tr en manoeuvres de port
12 à 1500 tours, 5 noeuds sur mer plate
2000 tours en mer formée ou pour faire plus de 6 noeuds...
Mais quelle est la plage réelle d'utilisation ? (la doc moteur est surtout liée à l'entretien)
Merci
Ci-joint la notice succinte du MD2030
d'où il ressort que le régime maxi est à 3600 t/mn , et le couple maxi (c'est à dire la combinaison vitesse-conso la plus intéressante) vers 2400 t/mn
Mais tout ceci demande essai en fonction de la carène que tu pousses !
http://www.menton-nautic-motors.com/mnm/PagesVolvo/BulletinProduit/md2030.pdf
Le rendement d'un diesel est optimum à son couple max, c'est là qu'on aura la moindre conso et usure par rapport à la puissance fournie.
Sur ce moteur le couple est a peu près constant sur la plage 1700-2800 tr/mn, c'est donc dans cette plage qu'il faut rester.
En géneral en utilisation, on choisira de fonctionner entre 1800 et 2200 tr/mn, compromis qui priviligieria en fonction de l'humeur du capitaine l'un ou l'autre des paramètres suivants: consommation, vitesse ou niveau sonore et vibratoire.
(sous reserve que l'hélice soit bien adaptée au moteur et à la carène!)
ok,
en résumé c'est entre 1800 et 2400 selon ....
cela fait en moyenne vers 2000/2200. j'essairai dans cette plage et à régler au meilleur ronronnement.
garder au dessus pour les coups de rein, il y a de la ressource jusqu'à 3600.
je vous dirai le résultat de l'essai, cela peut interresser...
merci à tous
je reviens du bateau et à 2200 t/mn on est bien. avec une hélice 2 pales sur SO 34.2, sans trop de mer de face, on marche à 5 nds et des poussières, le moteur ronronne, c'est confortable. Au-dessus de 2400 t/mn çà commence à être infernal, çà va plus vite mais à quel prix !
voilà,
merci à tous
Sur un bateau, la vitesse est proportionnelle au régime moteur.
Le puissance nécessaire est proportionnelle au cube de la vitesse (pour aller 2 fois plus vite, il faut 8 fois plus de puissance)
La consommation par mile parcouru est proportionnelle au carré de la vitesse (quand on va 2 fois plus vite, on consomme 4 fois plus de gazole par mile parcouru)
La consommation à l'heure est proportionnelle au cube de la vitesse (pour aller 2 fois plus vite, il faut une consommation 8 fois plus élevée à l'heure)
exemple pour le MD 2030, avec une hélice et une carène permettant 8N à 3600t/min:
- 8l/h à 8N et 3600t/min soit 1l/Mile
- 2l/h à 4N et 1800t/min soit 0,5l/Mile
- 0,5l/h à 2N et 900t/min soit 0,25l/Mile
Avec 100litres de gazole, vous ferez donc:
- 400 Miles en 200 heures à 2N
- 200 Miles en 50 heures à 4N
- 100 Miles en 12h30' à 8 noeuds
Le PERKINS PRIMA M60 a son équivalent chez VOLVO : le MD22
les plages d'utilisation des M50 , M60 et M80T sont à peu près les mêmes et celles que tu cites sont bonnes
Au maxi le M60 peut prendre 3300 t/mn (*)pour délivrer sa pleine puissance, mais encore faut-il que l'hélice l'accepte sans cavitation ! Une fois atteinte la vitesse maxi de carène, rajouter des tours ne fait que manger inutilement du gasoil.
(*) : 3000 t/mn pour le M50 (50 CV) et 3500 t/mn pour le M80T (78 CV) : les trois moteurs ont la même cylindrée, mais des taux de compression différents ; ils sont issus de camions British Leyland, années 90. Originalité : moteur diesel SOHC ; mais on bien maintenant des DOHC à 4 soupapes/cyl .