refaire un safran d'attalia
publié le 08 Décembre 2013 17:08
Bonjour,
Je vais refaire mon safran (attalia quillard) en contrplaqué comme d'origine.
Vu l'épaisseur et le montage, il faut que je le fasse en plusieurs plis (4 plis de 22mm : 2 fois 2), quelle colle utiliser? résine epoxy, résorcine ou PPU? pour colles les plis entre eux, et assembler ensuite les deux cotés sur la mèche.
Merci de vos conseils
Cordialement.
Jacques
Je vais refaire mon safran (attalia quillard) en contrplaqué comme d'origine.
Vu l'épaisseur et le montage, il faut que je le fasse en plusieurs plis (4 plis de 22mm : 2 fois 2), quelle colle utiliser? résine epoxy, résorcine ou PPU? pour colles les plis entre eux, et assembler ensuite les deux cotés sur la mèche.
Merci de vos conseils
Cordialement.
Jacques

















Bonjour Jacques.
Selon moi, et dans la mesure où, les dimensions le permettent, tu peux travailler au chaud: époxy, c'est ce qu'il y aura de mieux sur du cp.
En suite, je ne mettrais pas 4, mais 5 plis, le central servant d"âme"
Je suppose que sur ta mèche il y a des pattes soudées, qui suivent une partie du safran, à l'horizontale et l'empêchent de tourner autour.
Dans mon cas: 2 saffrans(cata) cp marine creusé à la défonceuse pour loger les pattes inox, collage à "dégueuler" partout. Presser très modérément de façon à laisser de la colle(ne pas sécher le joint). Une fois sec, lui donner le profil choisi.(Certains préfèrent le profiler après l'avoir monté à blanc, vissé, puis démontent, collent nettoient) De toute façon, à moins que tu aies vraiment plein de presses, dont des longues, le plus simple est encore de le visser(ne pas oublier une rondelle large sous la tête) Avant que ce ne soit trop sec, on enlève les vis, on bouche les trous(époxy+ charge genre mini fibre+silice)
Une fois ton profil terminé, deux couches de fibre, collées époxy(tu n'as plus le choix) ponçage, enduit de lissage(époxy+ talc) Puis primer époxy, puis polyuréthane bi-composants. Certains ne mettent pas de fibre, et dans ce cas il faut très très bien imbiber le bois à l'époxy et passer le primer pendant que la colle est amoureuse, ça évite un ponçage et on obtient une liison chimique. Puis peinture
Voici comment je procède, mais j'ai un canot en cp/époxy. J'ai refait de cette façon des tabeaux arrières de bateaux à moteur, car le cp résiné polyester fini par prendre l'eau par un trou malencontreux et il pourrit dans la mesure d'une moins bonne adhérence du polyester sur le bois.
Autre chose: l'époxy est beaucoup plus solide que le polyester
Tu auras sûrement des avis différents, et tu feras ton choix...
Bonsoir,
Merci de tes conseils.
Je pense que je vais coller les plis de chaque côté à la résorcine et le joint central à la résine époxy chargée comme tu le préconise.
(la résorcine marche très bien sur une jonction bois/bois, mais pas avec l"inox).
Je peux travailler au chaud , j'ai une petite partie de l'atelier de menuiserie de mon gendre disponible, et les machines à bois.
Avoir un pro du bois à disposition, même s'il n'a jamais mis les pieds sur un bateau et ne connait pas les spécificités du bois et de la colle dans l'eau (il ne demande qu'à apprendre), est super rassurant.
On a pas encore défini si on faisait le profil avant de coller ou après assemblage, on verra ça bientôt, il faut déjà prendre les cotes et faire des gabarits.
Bonnes navs.
Cordialement.
J'essaierai de donner des nouvelles de ma réparation quand ce sera fait.
Jacques
Excuses-moi j'ai oublié de préciser que tous les collages époxy sur mes safrans, et mon bateau d'ailleurs, sont "chargés" minifibre et silice, sauf le collage de la fibre.
Je ne comprend pas pourquoi tu ne colles pas tout à l'époxy, ce serait plus homogène. Je ne sais pas si la résorcne aura la résistance de l'époxy, j'en doute vraiment, mais bon, c'est ton bateau...