Refaire le vaigrage

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VOILIER
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Refaire le vaigrage
sujet n°80229
Le vaigrage de mon Sun Light 31 de 1990 m'abandonne. Dans la cabine arrière, ill est carrement tombé. D'après les revues nautiques, il semble très difficile de poser soi-même un tel matériel. Vos expériences en la matière m'interessent. Merci Shooplack Mole
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GIB SEA 92
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réponse n°76101

moi aussi

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MIRAGE 28 BQ
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réponse n°76106

j'ai refais le vaigrage de plafond d'un 28 pieds avec un revetement isolant mousse caoutchouc noir de env. 2cm d'épaisseur et
par dessus un revêtement mural lavable plastique de salle de bain (blanc granité), env 2mm d'épaisseur. Ca tiend très bien
depuis 86. Je me rapelle d'avoir galéré avec la colle, la première que j'ai utilisé ne tenait pas mais le vendeur du casto m'avait
donné ensuite la bonne gratuitement (peut etre une bi composant). Le résultat esthétique est moyen mais c'est lumineux et
lavable. j'ai gagné en place par rapport à l'épaisseur de l'original. L'isolation thermique est très bonne et on peux s'y cogner la
tête autant de fois qu'on veux.
salut

Anonyme (non vérifié)
réponse n°76109

Bonjour,

Bien venu dans le "cercle des malheureux du vaigrage disparu".
Comme vous, je cherche et j'attends qu'un génial batelier nous propose LA solution.
J'ai entendu parler de solutions faisant appel au liège... vais-je me faire huer ?
Toutes semblent assez compliquées à mettre en oeuvre si l'on oubli d'être un super bricoleur averti... ce qui est bien sur et
malheureusement mon cas !

Merci à toutes les bonnes âmes qui souhaiteront nous aider.

Christian

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SUNRISE 35 DL (Monocoque)
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réponse n°76110

Bonjour,
Quel était votre isolant mousse caoutchouc noir ? Ou peut-on se le procurer ? Je dois refaire tous les vaigrages, ce serait
intéressant.
Merci
Cordialement

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MIRAGE 28 BQ
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réponse n°76111

j'ai trouvé cet isolant caoutchouc dans un leroy merlin je crois. Il existait en plusieurs épaisseurs.

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FIRST 30
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réponse n°76118

Une solution minimaliste, sur mon First 30 de 1981, j'ai essayé de rénover le bateau sans dénaturer l'ambiance d'origine,
j'améliore surtout ce qui en se voit pas.
pour les vaigrages cabines avant, j'ai tout démonté, emporté les vaigrages à la maison et les ai remonte sur de minuscules
tasseaux sapin avec des vis minuscules exterieures mais zolies
les tasseaux sont collés avec des longueurs successives de colle neoprene et de mastic epoxy (avantage des 2, la neoprene est
imediate et laisse à l'epoxy qui est perenne le temps de durcir
avantage : isolation un peu peut etre avec l'espace d'air entre vaigrages et coque, facile à nettoyer et à échanger le moment
voulu
voila

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réponse n°76126

ma reponse sera un peu differente.. je n'ai pas "change" le vaigrage.. mais ayant integralement en amateur, construit mon
bateau (voir les photos sur www.hylas.ws) j'ai donc aussi pose du vaigrage..

Les vaigrages muraux sont en contre-plaque marine de 5 mm, visses sur les membrures et le tout recouvert avec un revetement
mural plastique du commerce..

Les vaigrages des plafonds sont realises avec les bandes plastiques, conçues à l'origine pour habiller les dessous de toits, avant
les goutieres.. on trouve le même type de materiau en revetement mural pour salle de bains, C'est léger, isolant, facile a poser
puis a entretenir

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Maxi 999
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réponse n°76128

Après moults réflexions et des Kms effectués dans les rayons bricolage, voilà ce que j'ai fait pour les parties complétement
pourries, couchette cercueil entre-autres de mon first 30 :
J'ai acheté de l'isolant à parquet flottant chez Saint Maclou (évidemment), d'un côté c'est une feuille d'aluminium de l'autre de la
mousse noire. En vente au mètre, largeur environ 3m. J'ai collé ça en islolation, face aluminium contre la coque, colle :
polyuréthane à bois de chez Leroy (ca colle monstrueusement bien, mais c'est un peu cher).
Ensuite, direction Leroy Merlin (pour réussir!), achat de tissu mural, crème légérement moucheté, pour salle de bain et locaux
humide : ca se vend au mètre sur une largeur d'environ 2,50m, c'est assez épais environ 3mm et c'est mou comme de la gomme.
J'ai collé ce tissu avec de la néoprène sur l'isolant (car malheureusement la polyuréthane bouffe la mousse).
Résultat : Bonne isolation, économique et pas trop moche. Par contre, c'est vraiment un boulot de m...e, la mousse te
dégueulasse le bateau en moins de 2 et ces saloperies de colles puent terriblement et ont, bien sûr, la tendance habituelle de
vouloir coller tout ce que tu ne veux pas coller (tes doigts, tes cheveux, ton bleu de travail), Bref à la fin ça fait un peu immense
fondue savoyarde orgiaque (dans le lac avec des chaînes !)
En conclusion : avant de t'élancer, éloigner chiens et enfants, prendre du Trangsène et surtout prévoir plein de cales pour bien
assurer la pression sur les éléments collés.
Bonnes vacances !

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FEELING 1090
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réponse n°76148

Salut,

J'ai été confronté au pb dans mon Feeling de 1991. J'ai choisi 2 options ..
Pour les endroits à topographie "chahutée", j'ai remis du vaigrage quasiment identique : (mais sur mousse, il parait que
cela tient mieux). La principale difficulté c'est de retirer les résidus de colle antérieurs, sinon je ne trouve pas que
cela présente de difficulté majeure. Tu prends les morceaux qui tombent, et tu t'en sers de gabarit. Attention, avec la
colle néoprène, tu n'as pas droit à l'erreur, collage immédiat pas de repositionnement possible. Autre défaut : c'est
super cher. javascript:Smiley('Mécontent')

Pour les surfaces plus "lisses", j'ai pris des lattes de bois, fines (pour être souples) lasurées (ou vernies au choix)
fixées sur des tasseaux collés au sika sur la parois. En plus c'est amovible ...

Voila ..
Bon courage
Jean-Luc

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réponse n°76197

J'ai refait les miens en mai 2004. La mousse s'était décomposée. Donc, j'ai racheté du vaigrage blanc PVC (je crois) avec un
dessous en feutrine. En insistant, prix de gros à environ 20 euros le ml en 130. Bonne qualité. Mais surtout j'ai utilisé de
la colle Ovalit (je crois F) : ca c'est parfait. Colle acrylique (se nettoie à l'eau), encolage 1 couche sur le stratifié au
rouleau, temps de pose 30 minutes (on déplace, on ajuste tranquille), temps de sechage (quasiment sans odeur) environ 48
heures, mais ca tient tout de suite. On a tout fait en deux jours et depuis ca ne bouge pas et c'et très propre.

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SUN LEGEND
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réponse n°76199

Autre solution:
Sur mon Sun Legend 41, j'ai viré tout le vaigrage de la cabine avant (sauf plafond) gratté durant des heures les residus de colle,
puis j'ai opté pour... pas de vaigrage du tout. Simplement trois couche d'Interprotect (primaire epoxy bi composant de la gamme
International) couleur blanche. Ensuite il n'y a plus qu'a recouvrir le tout au moyen d'une peinture polyurethane. Le resultat est
finalement plutot simpa et a l'avantage de plus rien caché, donc pas de surprise concernant ce qu'il pourrait ce passer "derriere"
le vaigrage. Il faut quand meme preciser que l'isolation thermique n'est bien sur pas assurée, mais la ou je suis (149 W - 17 S), il
fait pas vraiment froid.

C'est une autre alternative...

Sacha

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VOILIER
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réponse n°76200

Où peut-on trouver du vraigrage à 20€? Ce n'est pas les prix donnés par les ships.
Ta colle semble magique: elle ne sent pas mauvais, elle ne colle pas partout. Même question. Où la trouver?
Sur le fond, cette solution semble idéale. Si je peux avoir les deux adresses, je me lance! Et je vous rends compte à tous du
résultat.
Merci

Shooplack@hotmail.com

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réponse n°76203

Pas la moindre petite photo pour illustrer vos propos, et c'est bien dommage...on dit pourtant qu'une photo vaut mille mots ! Sourire

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GIB SEA 92
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réponse n°76231

salut à tous les vaigrageurs...
je viens de chez st maclou, où j'ai vu ce qui correspondrait assez bien:
marque sempatap, en rouleau de 1m*12,50, matériau de rénovation, noflan
5mm, anti feu, antibruit, isolant thermique, antihumidité ... 259 euros, à peindre ou à laisser en l'état...sous couche assez
épaisse
3mm, .... 189euros
mais aussi produit "confortap", qui lui est pareil sans être réducteur de bruit (sans doute un peu moins dense):
3mm, 65 euros le rouleau de 1m sur 10: 6,5 e le m2!!!!!

ces produits ont l'air assez souple pour êre travaillés, et peuvent être laissés en l'état (blanc ou blanc cassé) et paraissent
correspondre totalement à nos exigences
en otant mon vaigrage, j'ai remarqué que là ou certaines vis font une surépaisseur en ligne, le montage d'origine comportait une
bande, assez étroite, pour faire surépaisseur, et faisait disparaître les aspérités

bien entendu, c'est la galère car je ne compte pas démonter ... les tirants de cadènes pour placer le vaigrage entre la coque et
les contre plaques ... il y aurait donc pas mal de fentes en dessous des passavants

des infos sur ce type de matériau? qu'en pensez vous?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°76249

bonjour à tous,

sur mon précedent bateau , un biloup 9 m j'avais refait les vaigrages. J' avais acheté du vaigrage classique chez plastimo, pour
la pose au plafond j'avais fait un faux plafond en contreplaqué fin vissé sur des tassots collés sous le pont. Pour coller le
vaigrage j'ai utilisé du sykaflex réchauffé et étallé à la spatule. Sur les bordés j'ai voulu poser le vaigrage directement, mais j' ai
été obligé de l'enlever car la lumière passait au travers de la coque et on voyait le collage au travers. J'ai donc interposé une
mousse isolante et dessus toujours collé au sykaflex le vaigrage. Bon resultat.

Cordialement

Alain

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