REDUCTEUR HURTH HB 250-3
publié le 14 Octobre 2007 20:02
Je prépare un périple de deux ans en atlantique.Pensez qu'il failles faire reviser en atelier ,en préventif, un réducteur Hurth HB
250-3 monté sur un Perkins Prima 50 de 2000 heures? Ce réducteur ne présente actuellement pas de signes de fatigue.
Si l'huile est parfaitement propre, si il tourne dans des conditions tranquile, et surtout si il ne subit pas de martelage un inverseur
peut durer plus de 10000 heures.
( le martelage c'est la variation de vitesse du à un mauvais alignement, à un acouplement pas adapté,le martelage s'entend à
faible vitesse, les dents des engrenages tapent. Pour Hurth c'est l'arbre canelé qui entraine les disques qui se creuse, ce qui
empèche le déplacement des disques.) le modèle à commande mécanique se démonte très facilement. j'en ai déja sauvé un pour
terminer des vacances en ajoutant une cale de 0,3mm pour que les disques ne soient pas dans les trous d'usure de l'arbre
canelé.
les conditions d'utilisation, durée de vie ainsi que toute la doc technique est disponible, suivre le lien.
Ces inverseurs sont très bon marché et les pièces de remplacement très chères! donc...
Le hurth 250 s'apelle probablement ZF 25 suivi de lettres qui donnent l'option commande mécanique, hydraulique, angle etc.
sur le perkins prima le point faible c'est la courroie de distribution qu'il faut absolument remplacer selon les prescriptions.
Un compartiment moteur mal ventilé et trop chaud réduit la durée de vie de la courroie.
un moteur de 2000 heures bien entretenu c'est encore tout neuf. pour une voiture 2000h c'est env. 100000km
Et surtout bon periple.
roger
http://zf-marine.com/ZFR/Transmissions/index.cfm?PID=AAA
Merci , Roger, pour la réponse (qui me rassure).