Redémarrage Yanmar
publié le 25 Octobre 2011 22:00
Bonjour,
Un 2GM20 n'ayant pas tourné depuis 4 ans (bateau au sec)...
Donné pour être en excellent état lors de l'arrêt, 2000 heures de vol.
Que faut-il lui faire ou ne pas faire, contrôler, changer avant redémarrage ?
Huile, durits à changer impérativement, impeller, etc...
Merci d'avance de vos précieux conseils
Phil
Un 2GM20 n'ayant pas tourné depuis 4 ans (bateau au sec)...
Donné pour être en excellent état lors de l'arrêt, 2000 heures de vol.
Que faut-il lui faire ou ne pas faire, contrôler, changer avant redémarrage ?
Huile, durits à changer impérativement, impeller, etc...
Merci d'avance de vos précieux conseils
Phil
bonjour,
avant de redemarrer ton moteur, il faut savoir comment il a été stocké. y avait-il des chiffons gras à l'entré d'air et à l'échappement.
envisage une vidange et remplacement du filtre a huile.
je te conseil aussi de purger entiérement le circuit gasoil, en espérant qu'il n'y ais pas plein de bactéries dedans.
bien evidemment tu remplace la turbine, car il y a le doute quelle ai séché et quelle ne tienne pas au redémarrage.
sinon, rien de spécial, en espérant que les pistons ou les soupapes ne soient pas grippé. Mais tu ne va pas déculasser pour t'en assurer !
ça devrai bien ce passer.
je confirme,
change l'huile et les filtres, gasole propre, purge complète.
décompresser et tourner le moteur à la manivelle, tranquilement.
et puis si tu sais encore prier, ça fait pas de mal ...
ça va le faire, on croise les doigts !....
Le mien , un YANMAR 200HP sans electronique du tout il est vrai est resté 4 ans aussi sans tourner . bien stocké avec de l'huile de conservation dans les pistons etc ... a redémarré avec le sprécautions décrites ci dessus , sans aucun souci et tourne comme une horloge .
ce sont de bons moteurs fiables il ne devrait pas y avoir de souci .
Bonjour les "mecs Kanos"...

J'avais oublié, dans la précipitation, de dire que je n'ai pas vu le moteur encore et que les seuls éléments d'appréciation que j'ai sont ceux du texte du sujet de départ.
Je ne sais pas s'il a été stocké avec les entrées et sortie d'air bouchées, comme on fait d'habitude, avec des chiffons gras, s'il a encore sa manivelle dans un coin du bateau, s'il avait de l'huile dans les chambres d'explosion, etc...
Tout ce que je sais, c'est qu'il est arrêté depuis 4 ans, dans un bateau, que le bateau (et donc le moteur), sont à sec depuis ce temps et que je suppose que le bateau a été mis à sec sur ber ou cales pour une "certaine durée" sans que le propriétaire pense que cette durée s'éterniserait.
Je ne l'ai pas encore vu, hélas.
Il est certain qu'il faudra passer par la case vidange et remplacement filtre à huile, à air, impeller et flitre(-s) à gas-oil en espérant comme dit Antoine, qu'il n'y a pas de bactéries dans le circuit.
Il faudra certainement prévoir un nettoyage curatif et préventif de ce circuit de GO.
Je me pose des questions sur les pièces à changer en préventif comme listé plus haut, ça ce n'est pas un souci, mais surtout ce qui pourrait lâcher après redémarrage, genre durit, joint qui a séché ou s'est détérioré.
Ce serait idiot d'avoir la "panne à la Khon" en sortie de port dans les courants...
Merci pour vos réponses.
Phil
Bonjour,
Avant d'acheter un bateau, il est parfois intéressant d'en faire l'essai, voire même une expertise.
Au propriétaire "vendeur" de faire en sorte que son bateau fonctionne correctement lors de cet essai, à sa charge de remettre son bateau en état de naviguer, l'expertise est bien souvent à la charge de l'acheteur qui choisit son expert.
panne de smiley : "clin d'oeil"
Je suis d'accord avec toi, mais parfois, on tombe sur des bateaux qui n'ont pas navigué depuis des lustres, au sec, tout à contrôler, reprendre, tester avant d'envisager l'achat.
Pas moyen de tester donc...
J'ai eu le vendeur au bout du fil, et bien sûr, pour lui, le bateau est sain, le moteur lors de l'arrêt était en parfait état, etc.
Pas un commentaire négatif, chose qui me surprend toujours un peu, ayant tendance à -étant vendeur- dire les défauts comme les qualités...
Apparemment, il n'a aucune envie de mettre le bateau à l'eau puisqu'il me disait même qu'un "coup de camion" serait plus confortable pour le ramener chez moi que de le réviser et remettre en état sur place, chose qui implique de démarcher, trouver les revendeurs de pièces détachées, accessoires et accastillage dans un endroit où on a jamais mis les pieds... Sans compter d'être obligé de dormir à l'hôtel, car je suppose que de dormir dans le bateau en révision dans un port à sec doit être difficile voire interdit...
Le transporteur ou autre, faut aussi le trouver, sur place, et à bon prix...
Bon, le prix sera peut-être en conséquence mais il y a pas mal de points d'interrogation en suspend...
Un coup de train/avion/voiture/vélo/télétransportation ou ce que tu veux et va la voir cette merveille . Difficile de te conseiller à distance sur un canote que tu n'as pas vu toi même .
Et puis si tu es dans le coin, va faire un tour au Mille Sabords le w-e prochain . Y'en aura plein comme tu cherches ... et tu me trouveras au V2-9 ...
???
Une première question à se poser : pourquoi ce bateau si excellent n'a-t-il pas trouvé d'acquéreur depuis qu'il est au sec (celui qui a le Yanmar qui n'a pas tourné).
Autres questions :
Frais de voyage, d'hôtel, de bouffe à rajouter au financement global...?
Et en plus des frais de transport ???
Tu rajoutes le tout et tu as à côté de chez toi le même pour le "total". et sans les "galèresé de voyages, visites, avion, TGV, etc...
bonjour
j'avais décidé de remplacer mon yanmar 4jh e (7500h) par un moteur plus recent 1500h (au dire du vendeurPAIMPOL NAUTIC)stocke dans un magasin après révision mais sans précautions particulières, je l'ai moi-meme stocké 8 mois dans un garage a l'abri et il y a quelques jours j'ai sorti mon vieux 4 jhe pensant remonter celui-ci a la place ,je décide donc avant de le faire demarrer et là mauvaise surprise ,la pompe d'alimentation s'amorce mais pas de fuel au injecteurs ,après de multiples recherches ,coup de fil au vendeur etc...je démonte la pompe et là je m'aperçois que 3 pistons d'injection sur 4 sont grippés ,le vendeur ne voulant rien entendre ,j'ai emporter la pompe chez un diéseliste local bilan 650€ de réparation
j'ai mis la pompe de mon"vieux" yanmar sur l'autre moteur et il tourne donc normalement jespère ne pas avoir d'autre problème,
conclusions:
ne jamais faire confiance aveuglément a un vendeur (j'aurais du lui demander de faire tourner le moteur avant de l'acheter et là je suis persuader que c'est lui qui aurait eu la surprise ,
et si un vendeur refuse de faire une démonstration ou une mise a l'eau ou bien une sortie d'eau ,une seule solution : la fuite
par ailleurs sur un site voisin j'ai vu le recit d'une mésaventure identique suite a un hivernage mal fait et d'après le diéseliste les pompes a injection supportent très mal l'air libre ou les impuretés de gaz oil
si ma malheureuse expérience peut servir....
christian
Philippe, tu m'agace, car je pense la même chose question frais...
Bon, apparemment et après discussion téléphonique, il a été mis au sec en attendant la prochaine saison.
Là dessus, madame a voulu plus grand. Monsieur cédant à la ministre de l'intérieur, et ayant les moyens de céder, a acheté plus grand, gros, long... et le petit a été "oublié" à sec, en pensant qu'un fiston reprendrait le bébé.
Comme d'hab', personne ne veut reprendre le bateau à papa et avoir papa sur le dos, et donc il est resté à sécher 4 ans.
J'en viens, du Crouesty... 5h30 aller, idem pour le retour...
J'y ai passé 15 j en mer dans le golfe
@ Kristal
Ce que tu dis est pertinent, j'ay pense aussi. Acheter les yeux fermés est équivalent à jouer à la roulette belge... (Révolver à 6 coups, 5 balles dedans)
...
Pour avoir moi aussi été vendeur, mais je me suis soigné, et considérant que les arguments de ventes sont bien souvent loin de la vérité (même dans l'industrie pharmaceutique...), il serait étonnant que le vendeur d'un bateau "remisé" depuis 4 ans (capital immobilisé, frais de gardiennage, vieillissement de l'objet, décôte...) soit d'une bonne foi implacable.
L'achat d'un bateau représente déjà un certain travail de mise à son goût personnel, sans compter les bricoles nécessaires à réviser. Si en plus de ça il faut commencer par faire ce que le vendeur aurait du faire, en allant chercher le bateau à l'autre bout de la France, quels recours aura-t-on envers ce vendeur si le bateau coule au moment de sa mise à l'eau...???
smiley en rade
perso que je sois a l eau ou a terre je charge la batt et je demarre
et laisser une main sur l arret de pompe
et je fais un diagnostic
captainjpp
Bonsoir,
juste un commentaire basé sur mon expérience.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un 38 pieds à Leros en Grèce (donc avec des frais de déplacement significatifs) pour un prix que je crois correct (mais c'est ce que pense tout acheteur, n'est ce pas).
Le vendeur, Allemand, n'a pas envisagé de signer l'acte de vente avec moi avant d'avoir mis le bateau à l'eau (il était stocké à terre) et d'avoir navigué quelques heures ensemble. A l'issue les choses étaient claires. Je lui en suis reconnaissant et je crois que c'est la seule façon de faire. Sinon il faut "exiger" une prime de risque de non fonctionnement de divers systèmes, pouvant aller pour ce qui est du moteur à son changement. C'est compliqué, frustrant car on est dans le flou complet, et risqué financièrement. Le bateau en question vaut il vraiment de prendre ce risque à l'aveuglette ? N'est il pas possible de trouver un arrangement avec l'acheteur pour un essai en conditions réelles dont vous partageriez le cout par exemple ? En tout cas acheter un bateau sans savoir s'il flotte et si son moteur marche ne parait pas raisonnable.
Mais ce n'est qu'un avis. Bon courage et bonne chance.
Cordialement
YA
Je confirme. Le 1000 Sabords du Crouesty est une offre incroyable. On trouve de tout. Et on peut essayer son futur bateau aussitôt. En fin de Salon il y a même de supers bons plans.
... Qui aurait une place sur un divan, canapé, banette pour y dormir, sur Arzon ou les environs ?
Parce que Saintes - Le Crouesty, ça fait une trotte !
Près du Crouesty il y a à TUMIAC (1km) un gîte d'étape pas cher du tout et nickel. J'ai payé 11€ la nuitée en 2007. LE MOULIN VERT Tél. 02 97 53 70 05
Bonjour,
si la cabine avant d'un Océanis 36 CC peut te dépanner appelle moi au 0676314390 .
Je pars tout de suite et serai à bord ce soir au V2-9 .
Patrick
Un grand merci, à postériori, à toi, Patrick et à Dom pour votre accueil !
Bon, le coup du bateau à sec et n'ayant pas mouillé sa coque depuis 4 ans, j'abandonne...
Par contre, au Crouesty, j'ai pu voir trois bateaux intéressants et d'un équipement, état et prix similaire :
Qu'en pensez-vous ?
Zone de navigation : Morgat
4-5 personnes à bord maxi, dont certainement deux, parfois trois enfants de temps en temps.
Merci d'avance
Phil
J'ai eu un armagnac pendant 5 ans:très bon bateau qui m'a emmené en Irlande et en Ecosse . Puis pour un tour de Méditerannée jusqu'en Turquie.
En plus, c'est du contre plaqué, pas de problèmes d'osmose. Et il est facile de voir l'état de la coque, bateau à sec.
Le mien était un petit tirant d'eau ( 1,30 mètres). Le bateau est un peu gros pour échouer sur béquilles sans angoisses, mais c'est faisable. Par contre, très facile à échouer contre un quai: ce qui n'est pas inutile en Atlantique. Et permet de temps en temps d'éviter les marinas
Benoit