récupérer une drisse

4882 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
récupérer une drisse
sujet n°110085
Ma drisse de GV, qui passe dans le mât pour ressortir en pied de mât s'est cassée; comme repasser la nouvelle drisse de 14 mm sans messager????
Merci
Kpicris

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°245067

 Quand ça m'arrive je passe un messager depuis le haut du mât. Il faut le lester. Quelques écrous font l'affaire (il faut faire un compromis entre le poids du lest et la possibilité de le sortir en pied de mât. On entend le tout descendre. En bas, je récupère par la sortie de drisse  avec un crochet en fil de fer (On peut avoir à enlever la pièce inox antiragage.)
La manoeuvre est plus ou moins facile selon la circulation des drisses (qu'il vaut mieux avoir bien tendues) à l'intérieur du mât.
Gaston, voilier Kendalc'h

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245068

Bonjour . tu monte en haut du mat et tu fais descendre un messager leste de plusieurs petit plomb de peche (ou une dizaine de petits ecroux ) tu le recupere par le trou de sorti de ta drisse avec un fil de fer crochu .
Si tu est seul ,y a d'autre métode . A plus
Tient Gaston on repond ensemble  salut

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245076

ok, j'y avais pensé car j'ai un un fil lesté de 20 m avec au moins 200 gr mais la drisse de GV sort à environ 1,80m du pied de mât avec un sortie en inox de 18mm seulement !.
Dans le mât il y a du monde!... fils électriques du feux de mouillage, feu de hune, projecteur de pont et de barre de flêhes, cable radar, antenne TV , une drisse (et non messagers) de génois, une de spi, une de balancine, une de secours pour le triangle AV!
J'ai dématé il y a 6 ans pour révision complète du gréement mais je ne me souviens plus  si tous ces cables et drisses sont dans des tubes en PVC séparés comme cela doit être pour éviter les bruits au mouillage rouleur.
Donc pour passer, sans tube séparés; le messager lesté......ça va être trés chaud (comme, ici avec 34° en journée!).
Je vais trouvé un mouillage peinard sans vague et m'armer de patience avec le pauvre qui sera  là-haut!
Suis preneur d'autres solutions si y a !!!!!

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°245077

Pas mieux que Gaston et Coyotte. une demi douzaine d'écrous de 8, un messager de diamètre 2 mm, avec une marque correspondant aproximativement à la longueur du mat, diminuée de la hauteur de la sortie et un crochet pour récupérer le messager. 
Une fois le messager bien noué autour de la drisse, je  recouvre la jonction d'adhésif type emballage (marron fin) , cela permet à la surépaisseur de ne pas accrocher à l'intérieur du mat.
Bon courage !

Hors ligne
ARPEGE
Inscrit forum
réponse n°245105

si tes drisses de genois ou de spi sont libres et claires pourquoi ne pas les utiliser pour établir un messager par le haut qui te permettra de remonter ta drisse de genois ou de spi et un messager qui te servira à passer ta drisse perdue?

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°245108
Kpicris a écrit :

  mais je ne me souviens plus  si tous ces cables et drisses sont dans des tubes en PVC séparés comme cela doit être pour éviter les bruits au mouillage rouleur.

 Si les cables passent effectivement dans des tubes (surtout pour éviter qu'ils raguent avec les drisses en fait), les drisses, elles, comme elles sont mobiles, passent en libre dans le mat. Ce qui fait qu'il est beaucoup plus facile de changer une drisse qu'un cable !

La dernière fois que j'ai changé une drisse cassée, je l'ai tout simplement entré dans le mat par le réa, son propre poids la faisant descendre d'elle même dans le mat, en secouant un peu au début pour qu'elle ne bourre pas. En bas, quelqu'un l'a récupé par la fenêtre du mat à l'aide d'un porte manteau tordu en crochet
 Ce fut très facile Sourire

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245112
Rouletabille a écrit :
Kpicris a écrit :

récupé par la fenêtre du mat à l'aide d'un porte manteau tordu en crochet
 Ce fut très facile Sourire

 objeet indispensable a bord .Ca sert ausi pour les toilettes bouchées

Hors ligne
DUFOUR 385
Inscrit forum
réponse n°245137

 Pour lester le messager, j'utilise un morceau de chaine à vélo au lieu d'écrous. Encore plus efficace !

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245140

si il n'y a pas de tubes de guidage c'est très important de faire giter le bateau pour que le messager ne tourne pas autour des autres drisses ce qui créerai es frottements...
Si le mât est horizontal, on surélève légèrement de 1m une extrèmité, on utilise de l'eau pour entrainer une ficelle comme messager; l'eau emprunte les gros passages, la ficelle aussi y compris la sortie en bas du mât.

Roger

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°245146

Une fois ça mais arrivé que la drisse parte dans le mats et la bonne solution ( comme disait Dstpol ) c'est la chaine de vélo car elle ce glisse bien et fait sont chemin je l'avais récupéré à 1,50 m du pont avec un petit bout de fers rigide et ça avait très bien marché donc à voir .
Marc .

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245151

je me méfierai grandement de la chaine à vélo. Si elle fait une boucle en butant sur un renfort ou autre, cette boucle de 10 à 15 cm de diamètre sera insortable......sauf scier le mât.

Roger

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245188

les reas der GV et de balancine se trouvent en arrière de la tête-de-mât, ceux de génois, spi etc... se trouvent vers l'avant, sans communication entre eux!
Petit espoir, en retirant la sortie en inox, le "trou" est nettement plus grand et je peux voir du polystyrene blanc, donc, pas de tube PVC ?
Je tente l'opération ce week-end avec un copain moins lourd que moi et plus patient!
Kpicris

Le site de la Grande Croisière...