Recherche retour d'expérience sur Lombardini LWM1003M - 30CV
publié le 13 Novembre 2009 11:33
Tout est dans le titre :
Je recherche des retours d'expérience (bonne ou mauvaise) sur le 30CV Lombardini à ligne d'arbre.
Point particulier :
- qualité inverseur
- facilité d'accès pour la maintenance
- fiabilité générale bloc moteur
- possibilité de chauffe-eau optionnel (il semblerait que certains lombardini n'ont pas cette possibilité !!??)
- prix pièces détachées
- facilté d'intervention (déculassage,...).
- performances
Une grande inconnue : l'injecteur-pompe. Semble attirant à première vue, mais c'est peut être une vraie fausse bonne idée... Qu'en est-il exactement en pratique ?
Je recherche des retours d'expérience (bonne ou mauvaise) sur le 30CV Lombardini à ligne d'arbre.
Point particulier :
- qualité inverseur
- facilité d'accès pour la maintenance
- fiabilité générale bloc moteur
- possibilité de chauffe-eau optionnel (il semblerait que certains lombardini n'ont pas cette possibilité !!??)
- prix pièces détachées
- facilté d'intervention (déculassage,...).
- performances
Une grande inconnue : l'injecteur-pompe. Semble attirant à première vue, mais c'est peut être une vraie fausse bonne idée... Qu'en est-il exactement en pratique ?
bonsoir Bernard, j'ai installe sur mon cata 2 lombardinis 1003M à embases sail drive; mis à l'eau en juillet 2006, environ 700h moteur pour 10 000milles parcourus. Pas de soucis particulier, maintenance courante, acces ..... accessible aux elements, comme cela peut l'être sur un moteur de bateau; en fait, c'est plutôt la place pour tourner autour du moteur qui est importante. Les "injecteur-pompes" depassent un peu mes competences, mais 2 copains, mecanos de marine, m'en disent beaucoup de bien ... et de lombardini en general. J'ai installe un chauffe-eau mixte de 22 litres sur un des moteurs, le kit d'installation fourni par lombardini en option est un peu chiche en explications et materiel, mais c'est une bonne base pas chere, il te faudra y ajouter les durites, vannes, et quelques raccords pour une installation valable. Du coup, le moteur peine un peu à atteindre sa t°, surtout avec peu de tours, mais des que tu fais route, ça chauffe. Le prix des pieces moteur semble tjrs eleve .... mais tu n'as pas trop le choix. Pour avoir eu precedemment un volvo, je pense que les pieces Lombardini sont assez moins cheres ......ou bien, je me suis vraiment embourgeoise et c'est une impression. N'hesite pas si tu as d'autres questions. Michel
Bonjour,
Pourquoi avez vous choisi Lombardini ?
De mon côté, j'avais vu les moteurs de cette marque en démo au salon HISWA à Ijmuiden en Hollande, j'avais été surpris par la taille, le poids, le prix (pas trop gran, pas trop lourd, pas trop cher en Hollande, je ne sais pas ce qu'il en est en France).
Et surtout, ils étaient vraiment silencieux. Qu'en pensez vous ?
Il va peut-être falloir que je change mon vieux MD17C qui commence à montrer des signes de fatigue.
Merci
Chris
poids et dimensions ont toujours été les gros avantages des Lombardini, d'ailleurs très souvent montés sur formule 1 des mers.
La nouvelle injection par pompe-injecteur apporte un niveau de bruit encore amélioré.... mais ça je ne sais pas si c'est réel ou uniquement marketing.
Niveu fiabilité, j'ai un a-priori défavorable qui est certainement dû au manque d'information et de retour d'expérience. Un peu genre, alfa roeo c'est beau ça marche super mais pas longtemps ! Voyez le niveau ! Rien de bien pragmatique. Surtout que la fiabilité d'un diesel c'est surtout l'entretien qui la définie.
Par contre, et je ne sais pas comment analyser ça, mais de nombreux constructeurs amateurs choisissent Lombardini en première monte alors que c'est loin d'être le moins cher. 4 personnes m'ont répondu dont 3 constructeurs amateurs et certains avec des 2500 voir 4500h sans aucun problème. Les annonces de vente de bateau semblent confirmer cette tendance (plus présent chez les constructeurs amateurs).
Au niveau consommation, je n'ai pas de retour. Celà ne semble pas être un problème particulier : ni économique, ni dispendieux.
J'ai après de très longues hésitations, acheté il y a 2 ans 2 Lombardinis de 40 cv pour mon CATA. J'ai gagné 7O kg par moteur / à mes vieux VOLVO 30 CV.
Ils sont peut être trop neufs pour que je sois formel, mais je les trouve vraiment très bien. Ils sontplein d'astuces et une boulonnerie en Inox.
Quant à la fiabilité, je crois que bien entretenus, il ne devrait y avoir aucun problème. Des mécaniciens et pêcheurs désintéressés m'en ont dit le plus grand bien. Et puis, quand j'entend les expériences malheureuses que certains ont eu avec des marques plus renommées, je me dis que c'est peut-etre pas une mauvaise solution.
Un reproche quand même : que tout ne soit pas accessible par la face avant, la pompe et le filtre à l'arrière du bateau c'est pas top. Mais cela m'a donné l'occasion d'améliorer l'accessibilité de mes moteurs.
Accéssibilité : c'est en effet un très gros point noir qui peut définitivement décider de renoncer. Les positionnements du filtre GO et de la pompe à eau de mer sont d'ailleurs la première chose qui m'a choqué (pas d'un point de vue technique, mais simplement pratique) et ce qui m'a incité à demander des avis extérieurs.
Je suis aussi assez étonné de ne pas avoir lu de mauvaise expérience, en particulier sur l'approvisionnement en pièces détachées. C'est très rassurant mais est-ce le reflet de la réalité ? Qu'en est-il en long voyage ?
Les pièces détachées ce n'est pas un probleme aujourdhui avec Internet et les messageries internationales. Cela dit, quand on regarde le site ils ont des représentants dans beaucoup de pays. Il m'a été dit qu'une large majorité de bateaux italiens sont équipés de cette marque, et les italiens ils naviguent et leur moteur c'est sérieux.
Pour l'accessibilité : Il y a une option qui permet de ramener la pompe à eau de mer en face avant, je l'ai prise sur un des moteurs (pas sur l'autre car elle n'est pas compatible avec l'option 2eme alternateur). Mais c'est vrai qu'il faut bien regarder l'accessibilité effective avant de choisir ce moteur qui je le répète est hormis cela plus que séduisant. Sinon, le Nanni diesel est à mon sens la meilleur alternative à Lombardini par son rapport au poids et à la fiabilité. Si on regarde les bateaux du Vendée globe, ça se partage entre Lombardini ( bateau étrangers surtout) et Nanni pour les bateaux français.
Bonjour
J'ai un LOMBARDINI 17 CV sur mon SUN FAST 32 depuis maintenant 13 ans et j'en pense que du bien. C'est un moteur robuste qui démarre dés qu'il voit la clé. Il a maintenant 1200 heures et il ne fume pratiquement pas (sauf au démarrage à froid). Hormis la turbine à eau de mer que je change chaque année et le coude d'échappement c'est tout ce que j'ai fait sur ce moteur.
C'est vrai que l'accés aux filtres et à la turbine se font en face arrière, ce qui n'est pas trés pratique, de même pour changer le filtre à huile il faut avoir des mains d'accoucheur. Par contre, il y a un système d'aspiration pour vidanger l'huile qui est intégré au moteur et çà c'est pratique. Il n'y a qu'à ouvrir le robinet et à pomper pour vidanger. Quand aux piéces, on les trouve assez facilement, il y a des concessionnaires un peu partout, c'est sûr que c'est moins répandu que yanmar ou volvo.
Au départ ces moteurs étaient utilisés dans l'industrie comme groupe électrogène et donc prévu pour tourner en continu.
Amicalement
Bonjour,
J'ai un LOMBARDINI 2204 M (60 CV) à ligne d'arbre depuis avril 2007.
Des pièces détachées, il ne faut pas espérer en trouver à l'autre bout du monde, ni même à l'autre bout de la Méditerranée.
Par contre, pour ceux qui voyagent loin, pas de difficulté pour se les faire envoyer par Secodi , un concessionnaire italien ou même par le SAV de LOMBARDINI Marine.
Le mieux est d'avoir à bord les pièces indispensables (comme pour tout moteur) : filtres, anodes, turbines, courroies...
Ensuite, si on ne sait pas faire soi même, n'importe quel bon mécano brésilien ou australien saura faire une révision approfondie. Suffit de suivre le guide.
Après 500 h, mon moteur tourne comme une horloge (normal !) et la consommation est extrêmement réduite (2l à 2,5 l/h en moyenne). Est-ce la technologie des injecteurs/pompes ? En tout cas, par les temps qui courent, c'est un gros plus.
Se méfier toutefois du réseau des agents LOMBARDINI en Europe : la compétence n'est pas toujours au rendez-vous.
Cordialement
PG