Recherche propriétaire de Cata GEMINI 105 MC ...
publié le 28 Octobre 2010 13:40
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un propriétaire de GEMINI 105 MC (si possible > 2004). Il semble que ce cata - pourtant produit à + de 1000 exemplaires - soit une rareté / soit boudé dans l'exagone.
Je voudrait me faire une idée des qualités/ spécificités / défauts et pourquoi pas visiter le bateau (car un AR pour les USA n'est pas dans mon programme actuellement)
Merci d'avance

Je suis à la recherche d'un propriétaire de GEMINI 105 MC (si possible > 2004). Il semble que ce cata - pourtant produit à + de 1000 exemplaires - soit une rareté / soit boudé dans l'exagone.
Je voudrait me faire une idée des qualités/ spécificités / défauts et pourquoi pas visiter le bateau (car un AR pour les USA n'est pas dans mon programme actuellement)
Merci d'avance

up
geminy et pdq sont effectivement plus que rares hors du continent nord-américain.
J'ai visité le chantier pdq à côté de toronto et son patron m'a personnellement affirmé que son 36 pied était un bon "coastal" et qu'il n'envisagerait jamais une longue ballade autour du monde sur son top modèle. C'est peut être une des bonnes raisons de sa rareté de ce côté de l'atlantique.
Personnellement je considère que Geminy est encore plus "coastal" que pdq.
Fin des années 90, j'ai rencontré un couple anglo-suisse à Puerto Rico qui avait acheté un Geminy d'environ 10m neuf. Pas mal de problème de mise en oeuvre malgré un bon suivi du chantier (le patron assumait le SAV). PAr la suite, il restait des problèmes récurrents de drisse de Génois qui se coinçait et de drisse de GV qui s'usait à grande vitesse (4 drisses pour faire la Floride - Puerto Rico si je me souvien bien !). Les proprios étaient content de leur achat mais regrettait un remontée difficile et surtout un confort en mer inexistant. Au mouillage : le rêve. Personnellement j'en ai visité plusieurs en marina et tous m'ont paru très légers structurellement et pauvre en accastilage, même le "sorti du moule" de mes anglo-suisse. A la mode anglaise des années 70-80 en bien moins robuste. Rien à voir avec un vieux Prout sauf les lignes et le plan de voilure. Du vrai "coastal boat" à la mode US.
Les catas français se sont très bien exportés grace aux locations caraïbes mais ne sont peut être pas mieux construits. Visuellement, ils paraissent plus costauds structurellement (même les derniers). Ils sont par contre bien plus confortables en mer. A mes yeux, PDQ serait d'une qualité structurelle équivalente.
Qu'en est-il du prix d'un geminy rendu en europe par rapport à un europeen équivalent sur place (change, taxe,etc..) ?
Je n'en ai aucune idée.
Par curiosité : le plus petit Fountaine Pajot versus un Geminy 105 ça donne quoi ?
Bonsoir,
si l'on compart le Mahé 36 au Gémini 105 Mc, les cotes, volumes et surfaces sont en faveur du Mahé 36
Longueur Gemini 10,2 / Mahé 11
Largeur Gemini 4,3 / Mahé 5,90 (mais il semble que la largeur du Gemini permettait d'emprunter certains canaux continentaux)
Surface GV : Gemini 32 m² / Mahé 47 m²
Motorisation : Gemini 1 x 27cv / Mahé 2 x20cv (mais l'hélice est relevable sur le gémini)
etc...
Maintenant pour resté juste, Le Gémini à des dérives (tirant d'eau variable 0,50 à 1,70)
Le Poids en charge est 1,1tonne moins important sur le Gémini (5,4 t gemini / 6,5 tonnes Mahé) ce qui compense peut être la voilure
La différence de prix n'est pas négligeable non plus : Gemini 112.000 euros ht + frais import - Mahé > à 200.000 euros ttc en pack cruising
Et puis pour revenir sur l'aspect Coastal boat, il y acertaine images sur youtube qui laissent songeur (voir URL)
Par contre toujours pas de contact avec un proprio Français de Gemini
http://www.youtube.com/watch?v=ZP5ebz_MxgE
Alors c'est donc vrais..........
Pas un navigateur Français ne posséderait un Gemini 105 Mc !!!
Ou ceux qui navigueraient avec sont ils pour naviguer heureux naviguons cachés, pas de vagues (ce qui serait un comble
Alors vraiement rien, vraiment personne n'a eu d'expérience ou entendu parler de ce cata de grande production ?
Superbe diaporama qui contredit les impressions ressenties face aux peu d'expériences rencontrées. Et à comparer les prix... l'argument est de taille. Le mieux est certainement d'investir 500€ dans un billet d'avion pour avoir une idée personnelle un peu plus fondée.
j'ai un summer twins qui est dans le meme esprit qui est à hyeres mon tel 0609451017
Bonjour, il y a un autrichien qui a un Gemini 105 battant pavillon britannique (et inscrit au small ship register)devant mon cata sur le brise lames nord au Moulin Blanc à Brest. Si je le vois je lui demande pour toi son adresse électronique. Arrivée d'air chaud JM
C'est sympa a toi !!
D'avance merci
François
Bonsoir,
Tout peut être interessant, je ne connais d'ailleurs pas bien le TOBAGO 35 qui reste assez discret sur le marché.
A premiére vue les deux bato sont effectivement assez comparables je relève qd même au crédit du Gémini (mais sur le papier, puisque je cherche à me faire une idée de visu) une paire de dérive asymétrique et un prix de vente en neuf qui supporte la comparaison avec les prix demandés pour bcp de cata de plus de 10 ans !
A bientôt
François
Bonsoir,
Quel type / longueur ?
Année de mise à l'eau ?
à bientôt
Un dernier "up" avant de conclure : il y a des Gemini 105 MC partout dans le monde (même au Horn si j'en crois la video mise en lien qq part dans ce post) SAUF en France !
bon vent quand même
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis aussi interessé par le gemini 105 mc.
il y en a quelques un à vendre en Europe.
Mais j'aimerai avoir l'avis du proriétaire sur ce bateau.
Et aussi la fourchette de prix, étant donné la petite diffusion en EU. il faut penser à la difficulté de revente plus tard.
Merci Too much fun si tu pouvais nous en dire plus sur les qualités nautique et de construction.
Meaculpa
BONJOUR TWO MUCH,
J ai suivi la conversation avec beaucoup d intéret,car je suis moi aussi tres tres intéressé par ce cata pour dans 1/2 ans naviguer dans les antiiles .esti adapter pour naviguer dans vos belles iles??
Bref,si vous pouviez m en dire beaucoup plus sur ce cata avantages inconvénients, enfin tout ce qui est bon a saavoir.
MERCI PAR AVANCE ET J ESPERE UN JOUR AU MARIN, J EN REVE........MEECI stephmax28@yahoo.fr