RECHERCHE INFO PATAGONIE / ANTARCTIQUE
publié le 01 Décembre 2013 17:03
Bonjour
Retraitée voyageuse hors des sentiers battus, équipière parfois, je prépare un nouveau voyage qui devrait me mener de l’Ile de France aux iles de la Patagonie et un rêve plus compliqué encore (par le budget) pour l’Antarctique.
Ce voyage pourrait débuter fin d’été 2014 pour atteindre la Terre de feu à l’été austral décembre 2014 et un retour France printemps 2015.
Comment : en mitigeant Avion, navigation voilier ou autre bateau, train, bus….
Je suis dans la première phase de l’organisation, c’est-à-dire dans l’inorganisation. Je fouine sur le Net, je consulte blogs et forums qui ont le don de m’éparpiller mais aussi d’ouvrir des horizons insoupçonnés.
Je cherche des informations auprès de ceux qui acceptent de partager leur expérience, en particulier :
Argentine : Si j’arrive par Buénos Aires, descendre vers la Patagonie pour découvrir ce vaste pays – je n’exclus pas de le faire par étape en voilier ou en bus
Patagonie chilienne/Argentine - sur un voilier – soit par un organisme spécialisé (ça ne semble pas manquer à Ushuaia) ou sur un voilier de propriétaire comme équipière (j’ai fait 2 transats 2011 et 2012)
Les baleines : où les voir
Plongée – si vous connaissez des spots de plongées à ne pas louper y compris en eau froide (plongeuse N3)
Antarctique : Pas sur un paquebot de 6/8 étages à + de 10 000€ pour 10 jours….
Mission scientifique : contribuer à la recherche dans des opération de comptage de la faune ou flore –j’ai lu que l’on faisait parfois appel au bénévolat des séniors….
Merci de votre aide par vos conseils
Sympathiquement
Jeanette capauvent@gmail.com - sur STW adhérente 9544 -
Retraitée voyageuse hors des sentiers battus, équipière parfois, je prépare un nouveau voyage qui devrait me mener de l’Ile de France aux iles de la Patagonie et un rêve plus compliqué encore (par le budget) pour l’Antarctique.
Ce voyage pourrait débuter fin d’été 2014 pour atteindre la Terre de feu à l’été austral décembre 2014 et un retour France printemps 2015.
Comment : en mitigeant Avion, navigation voilier ou autre bateau, train, bus….
Je suis dans la première phase de l’organisation, c’est-à-dire dans l’inorganisation. Je fouine sur le Net, je consulte blogs et forums qui ont le don de m’éparpiller mais aussi d’ouvrir des horizons insoupçonnés.
Je cherche des informations auprès de ceux qui acceptent de partager leur expérience, en particulier :
Argentine : Si j’arrive par Buénos Aires, descendre vers la Patagonie pour découvrir ce vaste pays – je n’exclus pas de le faire par étape en voilier ou en bus
Patagonie chilienne/Argentine - sur un voilier – soit par un organisme spécialisé (ça ne semble pas manquer à Ushuaia) ou sur un voilier de propriétaire comme équipière (j’ai fait 2 transats 2011 et 2012)
Les baleines : où les voir
Plongée – si vous connaissez des spots de plongées à ne pas louper y compris en eau froide (plongeuse N3)
Antarctique : Pas sur un paquebot de 6/8 étages à + de 10 000€ pour 10 jours….
Mission scientifique : contribuer à la recherche dans des opération de comptage de la faune ou flore –j’ai lu que l’on faisait parfois appel au bénévolat des séniors….
Merci de votre aide par vos conseils
Sympathiquement
Jeanette capauvent@gmail.com - sur STW adhérente 9544 -

















Bonsoir,
peut-être une autre piste ?
www.goldenfleecexp.co.fk/french/poncet_fr.htm
avec Jérome Poncet, j'ai pensé à lui car j'ai eu son père comme prof de math... mais Jérome approche les 70 ans !
Dion n'a t il pas pris la relève avec un ex SAR Norvegien .
En organisant des virées en Antartique ?
J'ai voyagé en solo à l'ouest de la Patagonie en 2010 et 2012; je n'ai pas de blog mais je vais rechercher les infos que j'avais réunies.
En lisant les récits de divers navigateurs j'avais eu l'impression que les voiliers naviguaient presque toujours au moteur dans les canaux côté Chili et j'avais opté pour le ferry Navimag entre Puerto Montt et Puerto Natales (ce n'est pas une ambiance croisière snob : passagers locaux et jeunes partant faire du trekking). Il est possible aussi de prendre un ferry dans les canaux au sud.
S'éloigner des côtes pour voir les lacs, les glaciers et la pampa vaut aussi la peine.
Bonjour,
Comme le souligne Christianeb, la navigation dans les canaux de Patagonie se fait beaucoup au moteur. Ceci compte tenu de l’étroitesse de certains canaux et de l’orientation des vents en général. La remontée jusqu’au Nord de Magellan peut alors être assez pénible. La solution que nous avons adoptée est de parcourir la Patagonie chilienne à partir du Pacifique. Ceci nous a permis d’être majoritairement au portant à partie du Nord de Magellan jusqu’ au Beagle. En tant qu’équipière, cela signifie trouver un embarquement à partir de Valdivia (tant qu’à être Valdivia, ne pas rater Valparaiso, quelques heures de bus) ou Puerto Montt. Cependant, les voiliers français à emprunter cette route Pacifique – Atlantique sont peu nombreux. Faire cette croisière dans les canaux dans ce sens nécessite un minimum de 3 semaines de navigation sans traîner. D’Est en Ouest prévoir sans doute le double. Nous avons aussi trouvé dans ce sens de navigation le plaisir d’aller crescendo dans la découverte, vers le plus beau. C’est aussi embouquer Magellan par le “large“ avec la perspective de ce vaste paysage. Le secteur de Cockburn - Brecknock est aussi plus facilement abordable.
Pour une croisière en Antarctique à bord d’un voilier, pour une présence sur place de 15 jours plus 2 x4 jours de traverser, avec les éventuelles attentes météo, c’est un bon mois de disponibilité qu’il faut envisager. La partie la plus accessible de la terre de Graham, détroit de Gerlache et canal Lemaire valent déjà la traversée. Et le temps peut être fort clément.
http://cypraea-tdm.blogspot.pt/2012_02_01_archive.html
Naviguer le long de la cote Argentine en voilier permet des escales inaccessibles par voie terrestre telles que l’ile des Etats, caleta Horno, sans compter l’entré à Puerto Deseado, un port au bord de la Pampa, c’est ainsi que nous l’avons ressenti.
Avec les intermèdes, voila de quoi remplir 4 mois dans le Sud de l’Amérique latine. Et manifestement, la visite par voies terrestres de cette région, Pampa et Andes, mérite aussi quelques semaines ! Une saison peut-elle suffire ?
C’est d’ailleurs pour mieux profiter de tout ce qu’offrent ces contrées que nous préparons un nouveau périple 2014 -2016.
Sans doute avez-vous déjà le guide GNGL Les Terres Australes ? Consulter également le site des TAAF www.taaf.fr/
Profitez en bien
Philippe
Contacter moi
Jacques REY Président de l'association des
cap Horniers de Plaisance
jrey1@neuf.fr
0612616772
www.caphorniers-de-plaisance.com
08.12.2013 Tout d’abord un grand merci pour vos réponses et désolée d’avoir tardé à y répondre par manque de disponibilité. Ah ! ces retraités toujours surbookés…
Aujourd’hui je suis allée à la maison des Océans à Paris où GNGL organisait « Voiles Polaires 2013 » films sur Arctique et Antarctique, rencontres avec les skippers, photographes, biologistes de leurs expéditions…. Une journée riche en enseignement qui me conforte dans mon projet : l’Antarctique à ne pas manquer !
à Tudo bem et Longcours2, je vais faire les recherches à partir de vos informations
à Christiane, merci de votre proposition de rechercher les informations de votre voyage -
Philippe et Patricia de Solbad et à J.Rey, je vous réponds directement sur vos mails ou site perso
C’est actuellement le salon nautic parisien, je ne manquerai pas de me rendre au stand STW
Nous gardons le contact et je vous ferai part de l’avancement de mon projet
A bientôt
Jeanette